Djaian dit:Alors déjà, pour ceux que cela intéresse, savez-vous que "Le marais aux scorpions" a une suite, rédigée par un collectif de passionnés et disponible en téléchargement libre sur internet et qui contient plus de 1000 paragraphes! Vous pouvez la trouver ici
Je n'ai jamais essayé le marais aux scorpions. Mais en tout cas merci pour le lien, je vais l'essayer pour voir ce qu'il en retourne
Djaian dit:En ce qui me concerne, j'ai lu pas mal de défis fantastiques, mais ma collection préférée était celle où 4 livres se passaient dans le même monde. Les aventures sont indépendantes, mais on visite les mêmes lieux. Si ma mémoire est bonne c'est la collection "Défis et sortilèges".
C'est bien ça. Une série très intéressante, où chaque livre représentait un héros et où l'on pouvait jouer à plusieurs, en s'associant avec un autre héros et en "entrant" dans son livre. C'est à ma connaissance la seule série qui a permis d'incarner une héroïne, Caïthness l'élémentaliste.
Sinon il y avait de très bonnes séries chez d'autres éditeurs que Gallimard. Ca ne s'appelait pas "Livres dont vous êtes le héros" nom déposé par Gallimard.
Mais il y avait par exemple les "Livres interactifs" du Livre de Poche ou encore les séries "Histoires à jouer", chez Presse Pocket : "Les livres à remonter le temps" (des aventures historiques dans différentes époques), une très bonne série sur Sherlock Holmes, peut-être meilleure que celle des ldvelh de Gallimard, ou encore "Mission spéciale", une série d'aventures d'agent secret à la James Bond.
Et puis la très appréciée Saga du Prêtre Jean que je n'ai jamais jouée perso mais que beaucoup n'ont pas oubliée.
Mathias dit:C'est à ma connaissance la seule série qui a permis d'incarner une héroïne, Caïthness l'élémentaliste.
La série "Les messagers du temps" proposait cette possibilité, avec l'avantage de faire réagir différemment les personnages rencontrés selon le sexe du personnage qu'on incarnait.
L'aventure n'était pas radicalement différente, mais niveau immersion c'était top. Dans le masque de sang (attention spoiler), jouer un personnage féminin permettait de choisir entre s'habiller en femme ou se déguiser en homme. Mais il fallait alors éviter de se tromper de tenue lors d'une rencontre ultérieure avec certains personnages.**
Mais il y avait par exemple les “Livres interactifs” du Livre de Poche ou encore les séries “Histoires à jouer”, chez Presse Pocket : “Les livres à remonter le temps” (des aventures historiques dans différentes époques), une très bonne série sur Sherlock Holmes, peut-être meilleure que celle des ldvelh de Gallimard, ou encore “Mission spéciale”, une série d’aventures d’agent secret à la James Bond.
[/quote]
tu sais si la série sur Sherlock Holmes (quel éditeur ? presse pocket ?) est toujours trouvable ?
Ouais j’ai encore pris du cheveu gris en lisant le sujet! Je me rappelle encore de mes 2 derniers LDVELH, de la série “Epouvante”:
Il y avait en fait 2 aventures dans le même bouquin (de mémoire): Dans Dracula, on jouait Van Helsing, ou Dracula, et les 2 histoires passaient parfois par les mêmes lieux. Dans Frankenstein, on jouait le Docteur ou la Creature.
Et puis un jour on grandit, on prête ses bouquins à des amis qu’on ne reverra pas après le collège (c’était l’époque ou internet n’existait pas ), ou on les revend dans un vide-grenier pour 20 francs, histoire de s’acheter des boosters Magic ou Jyhad…
Visiblement, elle a été éditée d'abord chez Presse Pocket puis reprise par Le Livre de Poche. La collection s'appelait "Histoires à jouer".
Ca m'étonnerait que ce soit encore édité. Trouvable sans doute sur Internet, dans des vide-greniers, chez des bouquinistes... et encore, plus difficilement que ceux de Gallimard qui étaient les plus connus.
Pour tous renseignements sur les "livres-jeux", (le vrai nom générique des ldvelh), va voir le site que je t'ai mis en lien, il est très complet.
poulet.deluxe dit:Dans Dracula, on jouait Van Helsing, ou Dracula, et les 2 histoires passaient parfois par les mêmes lieux.
Pour être exact, on jouait soit Jonathan Harker traquant Dracula, soit Dracula cherchant à échapper à Van Helsing, décrit ici comme une sorte de Terminator anti-vampire particulièrement retors.
L'ambiance était bien retranscrite, mais je crois me souvenir que c'était le seul livre auquel j'ai joué dans lequel il était possible de mourir comme ça, pour rien, simplement en ouvrant une porte alors que rien ne pouvait laisser deviner que... Ça m'avait un peu dégoûté.
poulet.deluxe dit:Dans Dracula, on jouait Van Helsing, ou Dracula, et les 2 histoires passaient parfois par les mêmes lieux.
Pour être exact, on jouait soit Jonathan Harker traquant Dracula, soit Dracula cherchant à échapper à Van Helsing, décrit ici comme une sorte de Terminator anti-vampire particulièrement retors. L'ambiance était bien retranscrite, mais je crois me souvenir que c'était le seul livre auquel j'ai joué dans lequel il était possible de mourir comme ça, pour rien, simplement en ouvrant une porte alors que rien ne pouvait laisser deviner que... Ça m'avait un peu dégoûté.
Je n'ai pas lu celui ci, mais pour avoir lu pas mal d'autres, je peux te dire que ce n'est pas le seul où on peut mourir en ouvrant une porte ou en choisissant le mauvais couloir...
Comme je vois qu’il y a des passionnés de LDVELH sur ce forum également, je planifie de traduire de manière non officielle un tout nouveau type de LDVELH, il fait 939 paragraphes sur 3 actes, une quête trèèèès longue, dans le plus pure style des MMORPG sur PC, avec le personnage qui aura le choix entre trois voies: guerrier, voleur ou mage et 15 carrières (5 propres à chacune des voies telles que assassin, pyromancien, inquisiteur, chasseur de sorcières, cavalier, maître des lames, pickpocket, alchimiste…), plus de 80 compétences et une évolution du personnage grâce à de l’équipement qui s’insère sur des parties précises du corps (tête, poitrine, gants, pieds, cape, talisman, anneaux, collier, arme main principale, arme main gauche…) Le livre est rééllement un monstre dans le genre, je vous tiendrai informé de l’évolution en temps voulu.
EDIT: J’allais oublier, pour les personnes interressées par l’achat du livre en VO, il s’agit de “Destiny Quest: The Legion Of Shadow” dont voici la couverture:
Modeste et Génial dit:Je n'ai pas lu celui ci, mais pour avoir lu pas mal d'autres, je peux te dire que ce n'est pas le seul où on peut mourir en ouvrant une porte ou en choisissant le mauvais couloir...
"Tenant fermement votre épée, vous tournez lentement la poignée de la porte. Cette fois-ci, vous vous jurez que rien ne pourra vous surprendre, et vous vous tenez prêt à tout. Mais la voie semble libre, et c'est le cœur soulagé que vous pénétrez dans le corridor. C'est alors qu'un kubenbois géant se détache du plafond et vous écrase impitoyablement de toute sa lourdeur, dans une gerbe de sang. Rendez-vous au 14."
CEBA dit:je planifie de traduire de manière non officielle un tout nouveau type de LDVELH
Quand tu dis un type de LDVLH, tu sous-entends qu'il s'agirait d'une collection ? En tout cas, ta description est intéressante... A condition que le jeu en lui-même reste accessible. L'immersion dans ce genre de livres supporte mal que l'on ait à se référer aux règles.
Après fouille des cartons, j'ai retrouvé une cinquantaine de bouquins... ça donne envie de compléter la collec... Par contre, comme de par hasard, les seules séries que j'ai en intégralité sont du même auteur : Quête du Graal et Loup*Ardent (c'est avec cette série que j'ai commencé à lire ce type de livre d'ailleurs)
Ca sent les potentielles pérégrinations en vide grenier tout ça
timbur dit: "Tenant fermement votre épée, vous tournez lentement la poignée de la porte. Cette fois-ci, vous vous jurez que rien ne pourra vous surprendre, et vous vous tenez prêt à tout. Mais la voie semble libre, et c'est le cœur soulagé que vous pénétrez dans le corridor. C'est alors qu'un kubenbois géant se détache du plafond et vous écrase impitoyablement de toute sa lourdeur, dans une gerbe de sang. Rendez-vous au 14."
14.
Vous êtes mort. Toutefois vous pensiez que votre cauchemar s’arrêtait là. Dans cette endroit moite et pestilentiel que certains nomment "l'Enfer", le maitre des lieux vous contraint à jouer avec lui à une partie de jeu de plateau. Vous reconnaissez ce jeu, il s'agit d'un jeu de l'oie ou plus communément appelé "Talisman". Faites un jet d'intelligence avec un malus de 6 pour savoir si vous ne souffrirez pas de folie ou d'ennui avant la fin de cette partie.
caramelle37 dit:tu sais si la série sur Sherlock Holmes (quel éditeur ? presse pocket ?) est toujours trouvable ?
Plus d'info sur cette série en cliquant sur ce lien : http://planete-ldvelh.com/page/4507.html Visiblement, elle a été éditée d'abord chez Presse Pocket puis reprise par Le Livre de Poche. La collection s'appelait "Histoires à jouer". Ca m'étonnerait que ce soit encore édité. Trouvable sans doute sur Internet, dans des vide-greniers, chez des bouquinistes... et encore, plus difficilement que ceux de Gallimard qui étaient les plus connus. Pour tous renseignements sur les "livres-jeux", (le vrai nom générique des ldvelh), va voir le site que je t'ai mis en lien, il est très complet.
J’ai effectué il y a 3 ans la traduction d’un LDVELH qui n’est jamais sorti en France, attention il s’agit d’un univers sombre et gothique ou se mêlent horreur et surnaturel (je dis ça car ça ne peut sans doute plaire à tout le monde). On y incarne un héros qui traverse une contrée de cauchemar à la recherche d’un remède à une terrible affliction qui le ronge, en effet notre héros s’est fais mordre par un grand loup noir et se transforme peu à peu en loup-garou. Il s’agit, de l’un des meilleurs LDVELH publiés selon ceux qui l’ont lu. Si vous êtes intéressé par la lecture de ce LDVELH vous pouvez m’envoyer un MP avec votre adresse mail et je vous enverrai le fichier. Il s’agissait de ma toute première traduction et ne répond donc pas encore aux critères d’exigence que je m’impose lors de mes traductions actuelles, quelques tournures de phrases peuvent paraître bancales.
Modeste et Génial dit: 14. Vous êtes mort. Toutefois vous pensiez que votre cauchemar s’arrêtait là. Dans cette endroit moite et pestilentiel que certains nomment "l'Enfer", le maitre des lieux vous contraint à jouer avec lui à une partie de jeu de plateau. Vous reconnaissez ce jeu, il s'agit d'un jeu de l'oie ou plus communément appelé "Talisman". Faites un jet d'intelligence avec un malus de 6 pour savoir si vous ne souffrirez pas de folie ou d'ennui avant la fin de cette partie. Si vous réussissez, rendez vous au 96
96 La partie est comme prévue longue et ennuyeuse, mais dans un sursaut de courage vous parvenez à la terminer. Vous avez perdu, car le maître des lieux a une certaine chance au dés (il n'a pas des cornes par hasard). Une fois la partie achevée, il vous dit: "Alors aventurier maudit, désires-tu faire une revanche, ou préfères-tu tenter ta chance à un autre jeu? Nous avons justement ici un exemplaire de cet autre jeu célèbre. Si vous désirez votre revanche, rendez-vous au 96. Si vous voulez mourir d'ennui à un autre jeu, le "M'eau n'au poli" vous attend au 47.
timbur dit: "Tenant fermement votre épée, vous tournez lentement la poignée de la porte. Cette fois-ci, vous vous jurez que rien ne pourra vous surprendre, et vous vous tenez prêt à tout. Mais la voie semble libre, et c'est le cœur soulagé que vous pénétrez dans le corridor. C'est alors qu'un kubenbois géant se détache du plafond et vous écrase impitoyablement de toute sa lourdeur, dans une gerbe de sang. Rendez-vous au 14."
14. Vous êtes mort. Toutefois vous pensiez que votre cauchemar s’arrêtait là. Dans cette endroit moite et pestilentiel que certains nomment "l'Enfer", le maitre des lieux vous contraint à jouer avec lui à une partie de jeu de plateau. Vous reconnaissez ce jeu, il s'agit d'un jeu de l'oie ou plus communément appelé "Talisman". Faites un jet d'intelligence avec un malus de 6 pour savoir si vous ne souffrirez pas de folie ou d'ennui avant la fin de cette partie. Si vous réussissez, rendez vous au 96
96
Vous survivez à votre partie de Talisman, les yeux bouffis et la moitié de la tête arrachée par la fatigue. Mais voilà qu'un autre joueur de la table réclame une partie d'un Wallace dont vous n'entendez même pas le nom; il va falloir trouver une excuse pour fuir. Si vous prétextez une migraine, rendez-vous au126 Si vous renversez votre verre sur le plateau de jeu, rendez-vous au393 Si vous avez récupéré un jeu de la LIDJA plus tôt dans votre aventure, vous pouvez en proposer une partie en contre-feu en vous rendant au75.
EDIT: grillé, mais je laisse ma version quand même
CEBA dit:Comme je vois qu'il y a des passionnés de LDVELH sur ce forum également, je planifie de traduire de manière non officielle un tout nouveau type de LDVELH, il fait 939 paragraphes sur 3 actes, une quête trèèèès longue, dans le plus pure style des MMORPG sur PC, avec le personnage qui aura le choix entre trois voies: guerrier, voleur ou mage et 15 carrières (5 propres à chacune des voies telles que assassin, pyromancien, inquisiteur, chasseur de sorcières, cavalier, maître des lames, pickpocket, alchimiste...), plus de 80 compétences et une évolution du personnage grâce à de l'équipement qui s'insère sur des parties précises du corps (tête, poitrine, gants, pieds, cape, talisman, anneaux, collier, arme main principale, arme main gauche...) Le livre est rééllement un monstre dans le genre, je vous tiendrai informé de l'évolution en temps voulu. EDIT: J'allais oublier, pour les personnes interressées par l'achat du livre en VO, il s'agit de "Destiny Quest: The Legion Of Shadow" dont voici la couverture: