Olympos: gênant après Endeavor?

Modeste et Génial dit:

Ca serait pas Agricola, plutot? :lol:

Coucou,

Je sais pas si je suis hors sujet mais voilà ma question : Olympos a t il les même mécanisme de rééquilibrage que Endeavor ?
Je m’explique, j’ai Endeavor depuis un moment (je l’avais acheté lors de sa sortie en version originale), nous avons été enthousiaste dés le départ et fait un maximum de parties au début…mais bon voilà, contrairement à un Puerto, nous nous sommes essouflés…parce que quoi que tu fasses, les écarts à la fin d’une partie sont de 2 pts entre le premier et le troisième…du coup, entre “j’ai bien joué” et “j’ai grouillé” les écarts sont minimes…à un tel point que se faire attaquer deux ou trois territoires pour des questions d’opportunisme te garantit quasiment ne défaite.

Bref, j’ai l’impression que ces mécanismes de rééquilibrage sont de plus en plus fréquent dans les jeux modernes pour éviter le win to win mais j’ai peur que les excès aménent des frustrations …

rolft dit:A la lecture de vos arguments, je prends effectivement conscience des dés différences et notamment de l'importance de ce second plateau de développement.
C'est juste qu'Endeavor m'avait procuré une telle claque ludique et qu'il ne ressemblait vraiment à aucun autre jeu dans ce format, et que j'ai l'impression qu'Olympus reprend exactement la même idée de départ.
J'ai peur, qu'une pléthore de nouveaux jeux sortent avec ce type de mécanisme (notamment les combats gagnés d'avance) un peu comme les jeux de "pose d'ouvriers" ont été surabondants ces dernières années.

Depuis que je lis ce forum, je constate la récurrence de ce constat, souvent émis sur le mode de la déploration. Si l'on met de côté l'une des spécificités du jds, à savoir que, quand le jeu est fin, de nombreuses parties, et avec des adversaires différents, sont nécessaires pour prétendre connaître un jeu, on peut se dire que, considérant à quel point l'émergence de mécanismes véritablement révolutionnaires est rare, "jeu de pose d'ouvrier" pourrait être assimilé, dans une comparaison avec la littérature, à quelque chose d'aussi vaste que "polar". Et des polars, il y en aura toujours, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Sauf que, dans ce micromarché, la moindre sortie de certains éditeurs est à tout coup une sorte d'événement, qui devrait-être une sorte de Renaissance. Comme si un mécène ne devait financer que la peinture de toiles inventant chacune son propre système perspectiviste. Mais merde, quand on choisit de se positionner comme 'amateur éclairé', ou comme aspirant, ce qui me semble être tacitement le cas des gens qui postent sur ce forum, chacun à son niveau, on doit pouvoir recevoir les produits comme se prolongeant les uns les autres, tous issus du même vivier, d'un système culturel en train de s'inventer lui-même.

Il est évident qu'un non-initié aura l'impression qu'un amateur d'Acid Jazz écoute toujours la même chose. Sauf qu'on est grand, maintenant, et qu'on doit pouvoir accepter que la où nous voyons de petites nuances l'autre voit de réjouissantes révélations. Le désir motivé seulement par la nouveauté ostentatoire est probablement l'un des maux de ce siècle.
Oursinou dit:Certains parlent de Trolls, moi je parle d'animateurs de forum. Regarde la f1 d'aujourd'hui, regarde comme les GP sont chiants quand les pilotes se suivent sans qu'aucun d'entre eux ne tente quoi que ce soit...
Le tout étant que les discussions se passent dans le respect, là-dessus je n'ai rien à te reprocher. Mais bon, voter 3 fois pour son propre jeu... (humour!!!!)

Tu tombes mal. Le Grand Prix du Canada a été on ne peut plus mouvementé ! Button (qui a pourtant été champion du monde) a déclaré que c'était la meilleure course de sa carrière...
Dogma dit:Coucou,
Je sais pas si je suis hors sujet mais voilà ma question : Olympos a t il les même mécanisme de rééquilibrage que Endeavor ?
Je m'explique, j'ai Endeavor depuis un moment (je l'avais acheté lors de sa sortie en version originale), nous avons été enthousiaste dés le départ et fait un maximum de parties au début...mais bon voilà, contrairement à un Puerto, nous nous sommes essouflés...parce que quoi que tu fasses, les écarts à la fin d'une partie sont de 2 pts entre le premier et le troisième...du coup, entre "j'ai bien joué" et "j'ai grouillé" les écarts sont minimes...à un tel point que se faire attaquer deux ou trois territoires pour des questions d'opportunisme te garantit quasiment ne défaite.
Bref, j'ai l'impression que ces mécanismes de rééquilibrage sont de plus en plus fréquent dans les jeux modernes pour éviter le win to win mais j'ai peur que les excès aménent des frustrations ...

Visiblement à Olympos certains ont mis 20 points à leurs adversaires...

Question : Olympos: gênant après Endeavor?
Réponse : Non.

Question : Est-ce que le fait qu’Olympos puisse paraître similaire à Endevor aux yeux de certains peut leur être génant ?
Réponse : Assurément oui.

Gênant pour celui qui les trouve similaires et ne peut en acheter qu’un. (il a peur de ne pas acheter le meilleur des deux pour lui)
Gênant pour celui qui les trouve similaires et peut s’offrir les deux car il devra choisir auquel jouer (encore que ces amis peuvent l’aider et qu’il finira surement par les trouver plus tellement similaires)
Ce dernier sera plus frustré par le manque de temps pour jouer aux deux d’ailleurs.
Il le sera encore plus quand il aura succombé à la prochaine nouveauté similaire qu’il achètera probablement.

Jouer ou posséder, c’est toujours la même question.

Et dans l’histoire, on se souci peu de celui qui a tellement de moyen qu’il peut se payer 2 boites d’Olympos.
Son choix a lui est vraiment crucial de savoir avec quelle boite jouer sachant qu’Olympos est vraiment similaire à Olympos mais qu’on n’a pas le temps de jouer aux deux.

Trop de choix tue le choix , ce n’est plus nouveau (le paradoxe de l’abondance)

En fait tout cela n’est pas du tout génant pour ceux qui ont appris à assumer leur choix et à s’en contenter sans prétendre que c’est le meilleur.

Karis dit:
Dogma dit:Coucou,
Je m'explique, j'ai Endeavor depuis un moment (je l'avais acheté lors de sa sortie en version originale), nous avons été enthousiaste dés le départ et fait un maximum de parties au début...mais bon voilà, contrairement à un Puerto, nous nous sommes essouflés...parce que quoi que tu fasses, les écarts à la fin d'une partie sont de 2 pts entre le premier et le troisième...du coup, entre "j'ai bien joué" et "j'ai grouillé" les écarts sont minimes...à un tel point que se faire attaquer deux ou trois territoires pour des questions d'opportunisme te garantit quasiment ne défaite.
Bref, j'ai l'impression que ces mécanismes de rééquilibrage sont de plus en plus fréquent dans les jeux modernes pour éviter le win to win mais j'ai peur que les excès aménent des frustrations ...

Visiblement à Olympos certains ont mis 20 points à leurs adversaires...

Je confirme, une première partie certe mais j'ai fini à 71 alors que les autres étaient autour de 50 points.
Monsieur Phal dit:C'est un peu comme si vous disiez que "Les Dames " et les "Echecs" c'est pareil parce qu'il y a un damier...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Aaah, monsieur Phal joue aux Echecs sur un damier ! Voilà pourquoi je ne gagnerai jamais contre lui... :wink:

+1

Belle branlée en se qui me concerne ( plus de 20 points par rapport au 1er)

Alors la je suis sur le ass comme on dit !!

Samedi soir, endeavor puis olympos joué a la suite !! je n’ai absolument rien vu de similaire surtout qu’ayant fait 61 a endéavor je n’ai pas réussi a maitriser olympos avec un 40 qui m’a placé dernier sur 5 :confused:

rafpark dit:Je confirme, une première partie certes mais j'ai fini à 71 alors que les autres étaient autour de 50 points.

Je sur-confirme avec les écarts de points entre le 1er et le 2ème lors de mes 4 parties (respectivement à 5, 4, 2 et 2 joueurs) : 5, 11, 21 et 7 points.

Le score maximal dépend de la physionomie de la partie, il était donc assez différent à chaque fois. La seconde partie à 2 joueurs a été très surprenante sur ce point, j'ai gagné mais mon pion n'a pas atteint la 4e case Zeus (donc score <45 points).

+1 pour les écarts de score de la partie de Samedi : 72-53-47-22

Soit 19 points entre le 1er et le 2ème.

Ya pas longtemps on a vu un sujet sur ce même forum : 6 qui prend ou MOW ?

Il me semble (de mémoire) que personne n’a dit qu’il était “gênant” que les deux coexistent.

Pourquoi est-ce que ça devrait être le cas pour Olympos et Endeavor ? Parceque c’est un même éditeur ?

Alors dans ce cas il faudrait se dépêcher d’aller allumer le feu chez FFG parce que dans la plupart de leurs jeux ils utilisent des dés ! Et en plus ils mettent des fiches de perso dans tous leurs jeux (meme ceux ou on ne joue pas un perso :p) ! Et ils ont tellement pas d’imagination que pour cacher que leurs jeux sont tous pareils ils camouflent avec des graphismes vachement beaux !

Perso je trouve qu’avoir des bons jeux qui “boxent dans une même catégorie” ( j’aime bien cette expression ), c’est plus une preuve de richesse et une chance pour les joueurs qu’un sujet d’indignation. Et que ce serait très con de demander à Ystari de fermer ses portes sous prétexte qu’ils ont déjà fait un très bon jeu et que donc leur ligne éditoriale est morte. C’est pas ce qui a été explicitement dit, mais c’est ce que sous entend la question …

Enfin, j’ai pas encore joué à Olympos, mais à la lecture des règles et au visionnage de la TTTV, je comprend vraiment pas ce lien qui est fait avec Endeavor. Pour moi on compare un jeu de placement à un jeu de déplacement … c’est quoi cette histoire ?! Encore je comprendrais qu’on compare à Tinner’s Trail (gestion du temps) ou à Antique (jeu de civ light orienté conquête et sans hasard), mais Endeavor ?!

Galahad dit:
rafpark dit:Je confirme, une première partie certes mais j'ai fini à 71 alors que les autres étaient autour de 50 points.

Je sur-confirme avec les écarts de points entre le 1er et le 2ème lors de mes 4 parties (respectivement à 5, 4, 2 et 2 joueurs) : 5, 11, 21 et 7 points.
Le score maximal dépend de la physionomie de la partie, il était donc assez différent à chaque fois. La seconde partie à 2 joueurs a été très surprenante sur ce point, j'ai gagné mais mon pion n'a pas atteint la 4e case Zeus (donc score <45 points).

Cool ! Au moins c'est la palme à celui qui a bien joué !
Au moins le Barça ne gagne pas d'un cheveu face à Dijon ! :)

Non mais plus sérieusement, pour Endeavor, ce n'est pas un reproche que vous lui feriez ?
Dogma dit:
Galahad dit:

Non mais plus sérieusement, pour Endeavor, ce n'est pas un reproche que vous lui feriez ?

Non... enfin, si j'ai bien compris ton allusion : impossible de gagner "par hasard" à Endeavor. Un joueur aguerri battra toujours sans coup férir les newbies ; de toutes façons, il ne peut en être autrement : c'est un jeu sans hasard et à information complète.
Et du coup, les erreurs pardonnent rarement à Endeavor. Parce que dans ce jeu, mine de rien, il n'y a pas beaucoup de place pour l'improvisation et les meilleurs coups se préparent un ou deux tours à l'avance. Et moi qui suis plutôt une bille à Endeavor, j'en parle en connaissance de cause. Je pense d'ailleurs que c'est une vraie différence avec Olympos : ce dernier laisse plus de place à l'opportunisme ou, disons, aux options tactiques.

Tiens, je me demande qui, parmi les râleurs, ne partiraient pas d’un rire gras à l’énonciation de la fameuse anecdote de la mère de famille, qui, au hasard d’un salon ludique, lors de la présentation d’un jeu avec des billets dedans (prenons, par exemple, St Petersburg), s’écriait « ah, c’est comme le Monopoly, alors ! »

pingouin dit:
Dogma dit:
Galahad dit:

Non... enfin, si j'ai bien compris ton allusion : impossible de gagner "par hasard" à Endeavor. Un joueur aguerri battra toujours sans coup férir les newbies ; de toutes façons, il ne peut en être autrement : c'est un jeu sans hasard et à information complète.
Et du coup, les erreurs pardonnent rarement à Endeavor. Parce que dans ce jeu, mine de rien, il n'y a pas beaucoup de place pour l'improvisation et les meilleurs coups se préparent un ou deux tours à l'avance. Et moi qui suis plutôt une bille à Endeavor, j'en parle en connaissance de cause. Je pense d'ailleurs que c'est une vraie différence avec Olympos : ce dernier laisse plus de place à l'opportunisme ou, disons, aux options tactiques.

Oui mais là non...un débutant peut carrément gagner à Endeavor...encore une partie il y a deux semaines ou un joueur ne connaissant pas le jeu arrive 2eme à un point du vainqueur. Quand tu compares par rapport à des jeux comme Puerto et AoS ou un debutant prend très très voir trop cher, je ne partage pas ton point. Ce n'est peut-être pas un jeu de hazard mais les actions des autres a une importance énorme sur ton score sur les attaques...donc c'est un jeu sur lequel tu ne controle pas ta progression à mon sens.
Comme quoi, c'est marrant les ressentis et expérience sont différentes...
Dogma dit:
Oui mais là non...un débutant peut carrément gagner à Endeavor...encore une partie il y a deux semaines ou un joueur ne connaissant pas le jeu arrive 2eme à un point du vainqueur. Quand tu compares par rapport à des jeux comme Puerto et AoS ou un debutant prend très très voir trop cher, je ne partage pas ton point. Ce n'est peut-être pas un jeu de hazard mais les actions des autres a une importance énorme sur ton score sur les attaques...donc c'est un jeu sur lequel tu ne controle pas ta progression à mon sens.

Je conçois qu'il peut y avoir des débutants très balaises, mais des gens expérimentés qui ont chaud aux fesses... Disons que ton retour m'étonne beaucoup !
Par chez moi, la première partie des débutants a toujours été une espèce de boucherie, avec plus ou moins de sang sur les murs, mais quand même. :mrgreen:
pingouin dit:
Dogma dit:

Je conçois qu'il peut y avoir des débutants très balaises, mais des gens expérimentés qui ont chaud aux fesses... Disons que ton retour m'étonne beaucoup !
Par chez moi, la première partie des débutants a toujours été une espèce de boucherie, avec plus ou moins de sang sur les murs, mais quand même. :mrgreen:

Bah pas chez nous ! La boucherie totale et définitive c sur un Puerto, là pour le coup, il y en a partout à chaque fois...mais sur Endeavor non pas trop voir pas du tout. Après je parle de débutant sur ce jeu là, et des mecs rmpus aux mécanismes de jeux mais bon quand même celà nous a suffisemment choqué pour que l'on s'en souvienne. Pareil tu as déjà gagné avec 1à ou 20 pts d'avance ?
Dogma dit:Ce n'est peut-être pas un jeu de hazard mais les actions des autres a une importance énorme sur ton score sur les attaques...donc c'est un jeu sur lequel tu ne controle pas ta progression à mon sens.

ça aussi, ça m'interpelle un peu. Malgré ma faiblesse stratégique et tactique à ce jeu, je suis à peu près sûr qu'un vrai bon joueur ne peut pas être dépendant des actions des autres à Endeavor. Certes, on peut te piquer une ou deux fois un jeton qui aurait optimisé ta stratégie mais à part ça ? Les attaques sont prévisibles, les rapts de cartes tout autant... Quand on a vraiment de l'expérience (je répète : ce n'est pas mon cas), il me semble qu'on sait se mettre à l'abri de ce genre d'aléa. Enfin, je crois...