Dogma dit:Ecoute, loin de moi l'idée d'avoir tout compris à ce jeu, mais si je peux me permettre, la prochaine partie, tu regardes le choix que fait ton voisin de droite en terme de batiment au départ...et tu ne prends surtout pas le même...voir tu essayes d'en prendre un qui n'est pas pris si il existe...tu ajustes ta tactique en fonction du natiment (note bien c'est pas trop dure à ce jeu). Tu verras qu'en faisant comme ça, le jeu coule, je trouve un peu (trop?) de source. En foction de ton arbre de progression, je trouve que les choix des autres batiments seront très naturels...
Il faut sans doute essayer mais le truc qui me chiffonne c'est que, à chaque fois que je commence une partie de Endeavor je fais attention à 3 choses :
- le nombre de joueurs : celui-ci va conditionner le nombre de pistes qui seront probablement ouvertes dans la partie, avec la grande règle au doigt mouillé du genre : N/N+1 (à 3 joueurs, on peut miser sur 3 ou 4 pistes ouvertes, la totalité des pistes à 5 joueurs)
- la répartition des pions : celle-ci va dicter au premier ordre les grandes lignes stratégiques. S'il y a disette de briques rouges (industrie), les rares à être présentes vont être convoitées, et la piste où elles sont rassemblées pourrait bien être ouverte en premier, etc (ce n'est qu'un exemple, bien sûr)
- ma position : évidemment, je ne fais pas les mêmes choix suivant que je commence 1er, 2e, etc. et là je rejoins ton raisonnement.
Par contre, si la réflexion que tu fais me semble pertinente, je trouve qu'elle oublie un peu vite ce qui se passe sur le plateau ; il m'est jamais venu à l'esprit de la systématiser car elle ne me semblait pas prioritaire devant les autres points. En cours de jeu, prendre le même bâtiment que mon voisin de droite n'est pas forcément un problème si je sais ce que je vais pouvoir faire ensuite.
Je précise que je ne suis pas un foudre de guerre, mais j'ai pu "analyser" les stratégies des derniers vainqueurs de mon côté, ça avait un aspect hyper préparé qui faisait envie

[edit : voici un exemple de topic
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=72821 qui me fait penser aux discussions sur "le meilleur démarrage à Puerto Rico". Nonobstant le fait que je n'arrive à mettre en application les conseils qui sont dedans, ça tend à donner du jeu une vision assez différente de celle de Dogma. Enfin, je crois

]