On a marché sur la Lune... ?

Dod dit:Merci à tous de vos réponses constructives :)
Je note qu'il y a plus de convaincus que de sceptiques, que les 1ers n'ont pas (ou peu) d'arguments pour démentir et que les seconds trouvent des arguments plus où moins convaincants...
Un coup dans l'eau, donc :pouicok: :| :pouicnul:

Sauf erreur de ma part c'est à ceux qui doutent de prouver leurs assertions.
On a un fait: Les américains sont allés sur la Lune en 1969. A toi de prouver que c'est des conneries car les preuves que ça a eu lieu abondent (films, photos,etc....).
Comme dans toute théorie "conspirationniste" ou "on nous ment"-iste (tiens ça me rappelle un sujet sur les vaccins, ça) c'est pas tout de dire "c'est des bobards", encore faut il le prouver. Et les arguments avancés ne tiennent pas.
En plus, même si on apporte la preuve formelle de ce qu'on avance (au pif les photos ne montrant pas d'étoile à cause d'une vitesse d'obturation trop élévée) les partisans du "complot" préfèreront ne pas y croire. Pourquoi? Parce que c'est leur fond de commerce. Si ils commencent à croire à un truc, mince ils perdent leur raison d'être :)

Quant à l'effacement des films à mon sens c'est plus une grosse (énorme) boulette qu'un acte délibéré. Et de toute manière les bandes diffusées à la télé ont, elles, été sauvegardées.
Dod dit:
Je note qu'il y a plus de convaincus que de sceptiques, que les 1ers n'ont pas (ou peu) d'arguments pour démentir et que les seconds trouvent des arguments plus où moins convaincants...

Ils n'ont jamais marché sur la Lune
LE MONDE
(..)
La NASA en appelle au simple bon sens. Ce sont les échantillons de sol lunaire qui fournissent l'argument le plus fort. David McKay, directeur de recherches au Johnson Space Center de la NASA, rappelle que ces roches ont été analysées par des scientifiques du monde entier, et pas seulement de la NASA. "Les échantillons lunaires sont absolument uniques, très différents des roches terrestres, explique-t-il. En effet, ils sont criblés de petits cratères causés par des impacts de météorites. Cela ne peut arriver qu'à des pierres provenant d'une planète avec peu ou pas d'atmosphère, comme la Lune." Voilà qui complique un peu les choses pour les tenants de la théorie du complot. Pour que celle-ci tienne, il faudrait aussi que des milliers de géomorphologues et de géochimistes aient été intégrés à la conspiration, aux côtés des milliers de scientifiques et d'ingénieurs du programme Apollo... L'hypothèse de la mise en scène est en réalité si invraisemblable que même l'Union soviétique ne l'a jamais avancée.
(...)

Sans oublier Tintin!

Moi je dis, c’est les belges les premiers :pouicboulet:

lycisca dit:
Moi je dis, c'est les belges les premiers :pouicboulet:

Foutaises! C'est un Gascon :^:

:kingboulet:
bertrand dit:
lycisca dit:
Moi je dis, c'est les belges les premiers :pouicboulet:

J'allais le dire :mrgreen:

On peut également en profiter pour revoir toutes les belles images (truquées ou non) sur YouTube:
http://www.youtube.com/NASAtelevision

grolapinos dit:
bertrand dit:

J'allais le dire :mrgreen:

Tout juste...

Cocorico?
Groove dit:Sauf erreur de ma part c'est à ceux qui doutent de prouver leurs assertions.
On a un fait: Les américains sont allés sur la Lune en 1969. A toi de prouver que c'est des conneries car les preuves que ça a eu lieu abondent (films, photos,etc....)

Sauf erreur de ma part, je ne me suis jamais posé dans un camp ou dans un autre (cf. le topic de départ) et n'ai donc rien à prouver, je cherche juste à savoir :wink:

Ce que je constate, c'est que les "preuves" sont ambiguës dans les 2 camps.
Les 1ers (ceux qui contestent) amènent tous des preuves plus ou moins tangibles et plus ou moins contestables que ce n'est pas arrivé.
Les seconds (ceux qui croient) amènent tous des preuves plus ou moins tangibles et plus ou moins contestables que c'est arrivé.

Les uns disent: "On ne combat pas un mensonge qui porte l'estampille gouvernementale". Les autres disent "Pourquoi un gouvernement aurai dépensé autant de temps, d'énergie et d'argent pour rien?"

Ma question de candide est "qui croire?" vu que les avis des 2 camps sont contestables? :|

Il me semble qu’il est impossible de réfuter une illusion parfaite. À partir du moment où tu mets en doute tous les arguments qu’on peut t’apporter, tu n’arriveras jamais à une conclusion.

Aucun des milliers de géologues ayant analysé les échantillons ramenés n’a émis de doute.
Aucun des milliers d’astronomes ayant analysé les photos des sites d’atterrissage lunaires n’a émis de doute.

Pourquoi moi, qui ne suis ni géologue, ni astronome, voudrai-je émettre un doute ? Ou alors, je peux tout mettre en doute. D’ailleurs, si ça se trouve, vous n’êtes tous que des IA. Et peut-être suis-je un cerveau dans un bocal branché à une matrice.

Donne-moi un argument, n’importe lequel, de ceux qui doutent, que je le démonte.

L’absence d’étoiles dans le ciel lunaire ? N’importe quel demeuré qui s’y connaît en photo sait que tu ne peux pas prendre le cosmonaute et les étoiles d’un ciel parce qu’où que tu sois (sur la lune ou sur la terre c’est kif kif pareil), tu ne peux pas prendre en même temps un gros objet brillant et de microscopiques objets lumineux sur fond noir. Essaie donc de prendre une photo d’un ciel étoilé avec une lampe de ville dans le coin, et tu comprendras. Même avec un appareil numérique.
Argument débile n°1 éliminé.

La Van Allen Belt ? Putain, mais faut arrêter avec la Van Allen Belt. C’est pas tchernobyl non plus, bordel. Mais ça, c’est habituel des conspirationniste.
“La ceinture radioactive de Van Allen entoure la Terre. Elle peut parfois endommager l’équipement électronique.”
Humain avec cerveau normal : “Bon, ben ils ont protégé leur équipement, prévoir des circuits redondants secondaire, voire tertiaire, et compté sur le fait que ça dans les 15% de chances de péter un truc.”
Humain avec cerveau conspirationniste, qui ne comprend même pas le début du commencement des bases du sujet en physique : “Ah, ben la capsule n’avait aucune chance de réussir à les traverser. C’est Hiroshima, ce truc là.”
Tu trouves vraiment les deux raisonnements équivalents, ou tu es persuadé que les ingénieurs qui envoient des êtres humains dans l’espace sont des abrutis congénitaux ?

Plusieurs ombres vont dans des directions différentes alors qu’il n’y avait qu’une source de lumière: le soleil.
C’est faux. Le soleil qui tape directement sur le module produit tellement de lumière que tu peux avoir deux ombres sans souci. La Terre emet elle aussi de la lumière (sinon tu ne la verrais pas dans le ciel lunaire).

Le drapeau américain flottant au vent alors qu’il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune.
Ca c’est sûr, formulé comme ça, l’argument débile n°27 semble se tenir. A aucun moment il ne te vient à l’esprit que sur les longues années d’étude qu’a demandé la mission, le type qui s’est dit “on va mettre un drapeau US sur la Lune” n’a jamais pensé que y’avait pas d’atmosphère et n’allait surtout pas résoudre ce problème ? Même en pleine guerre froide où le symbole est important ?
Non, il vaut mieux déclarer une conspiration mondiale et penser que les ingénieurs de la nasa ont de l’air entre les oreilles, genre “ouais, moi, j’suis plus malin qu’eux”.
Pourtant, technologiquement j’entrevois trois solutions possibles à vil prix : 1/ une baguette métallique horizontale pour tenir le drapeau 2/un ressort dans la hampe, vu la gravité et l’absence d’atmosphère, tu auras un drapeau droit comme si quelqu’un secouait la hampe 3/ un drapeau pas en tissu. J’ai la flemme d’aller vérifier sur wikipedia la solution retenue, t’as qu’à y aller toi-même.

Pas de cratère sous le réacteur du module.
A aucun moment il ne te viendrait à l’idée qu’ils aient pris quelques heures à observer la lune pour savoir où il aterriraient ? Non, comme les abrutis qu’ils sont, ils y sont allés la fleur au fusil, c’est pas comme si c’était le résultat de plusieurs années de préparation…
genre choisir un endroit plat ?
De plus, j’ajouterai que si le sol est couvert de poussière, y’a de bonnes chances que le choc de l’aterrissage aie créé un nuage de poussière qui, retombant, a “lissé” les plus petites imperfections qu’il y aurait pu avoir. Meuh non, la conspiration c’est tellement plus simple, plus facile, plus séduisant.

Les prises de vues du même paysage lunaire, avec et sans le module…
Celui là je l’ai jamais entendu (et pourtant, j’en ai debunke, des sites à la con), je serais curieux de voir ça. Ceci dit, tu arrives à faire la différence entre deux paysages lunaires, bravo !

La fameuse ceinture de de Van Allen, que les astronautes aurai traversé à l’aller comme au retour, sans subir aucune trace de radiation.
Apprends d’abord de quoi il retourne, avant de vouloir à tout prix te ridiculiser devant quiconque a des connaissances en physique. Conseil d’ami…

Pas de fumée au décollage du module.
De la fumée quand y’a pas d’atmosphère ? Ca contredirait pas ton cher argument sur le drapeau ?

Aucune étoile dans le ciel lunaire.
Celui-là je l’ai déjà ridiculisé.

T’as oublié les étoiles qui apparaissent devant les croix des photos (quand un objet suffisamment lumineux est photographié près d’un réticule, et que tu ouvres suffisamment grand, il peut “brûler” la pelosh près du réticule, n’importe quel photographe en argentique sait ça), ainsi que les photos avant que quiconque soit sorti du module (parce que tu comprends, la NASA, en toutes ces années de préparation, n’a à aucun moment pensé que ça pouvait être un moment historique et que les photos du sol vierge, avant marche de l’homme, n’intéresseraient personne, donc ils n’ont pas pensé à mettre un appareil sur la coque. Surtout pas).

Au fait, vu qu’on mesure la vitesse de la lumière à l’aide d’un miroir posé sur la surface de la lune (et -presque- n’importe qui peut faire l’expérience), tu peux me dire comment il est arrivé là ?
Et les échantillons de roche, ils ont été fabriqués en labo ?

Franchement, si la NASA devait faire des fausses photos, et si je m’en réfère à la pauvreté des arguments évoqués, tu penses vraiment qu’ils en feraient avec d’aussi “grossières erreurs” ? On parle pas d’un débile assis au café du coin, mais d’une des boîtes les plus pointues scientifiquement au monde là…

greuh

Yep…

Jer dit:
Groove dit:Rasoir d’Occam… Pourquoi chercher à tout prix une explication par le complot ou autre alors que la solution est simple: en 1969 ils sont allés sur la Lune.

Bien d’accord.
Et ça vaut également pour le 11 septembre.

Pff… tout le monde sait que c’est le gouvernement américain qui a tout manigancé ! D’abord…

:mrgreen:

Spy dit:Quelques éléments de réponse sur wikipedia.
Et un mythbusters le sujet.

Si, au moins on lisait les messages postés comme celui de spy, on éviterait de se répéter inlassablement.

Voir aussi la version française : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeurs_sur_le_programme_Apollo
(il faudrait songer d'ailleurs à en supprimer les bandeaux d'avertissement qui n'ont plus rien à voir avec le fond)
greuh dit:
Franchement, si la NASA devait faire des fausses photos, et si je m'en réfère à la pauvreté des arguments évoqués, tu penses _vraiment_ qu'ils en feraient avec d'aussi "grossières erreurs" ? On parle pas d'un débile assis au café du coin, mais d'une des boîtes les plus pointues scientifiquement _au monde_ là...
greuh

C'est peut être un des arguments les plus forts en faveur de la thèse de l'homme sur la lune. Et une contradiction inhérente à beaucoup de thèse conspirationistes. Le gouvernement met le paquet pour tromper le brave peuple, mais laisse des grosses bourdes bien en vue du premier venu, histoire de laisser une chance de découvrir la supercherie... Ils sont vachement joueurs quand même :)

Des photos du site d’alunissage d’Apollo 11 prise par un satellite:

:arrow: ICI

Mais ça doit surement etre fabriqué comme tout le reste…

De toutes façons, les dubitatifs qui disent que les thèses se valent se hisse gaiement au rang des créationnistes qui veulent l’égalité de l’enseignement.

greuh.

Merci à tous de vos réponses objectives :wink:
J’en sais un peu plus sur le sujet maintenant :)

greuh dit:Edit : Pour LHO contre Kennedy, mais mettez-vous à jour aussi, bon sang ! Y'a longtemps que le United States House Select Commitee a, de manière _officielle_ mis en défaut le rapport Warren et mis à bas la théorie du Lone Gunman.

Bof, c'était juste un exemple comme un autre pour éviter un point Godwin :mrgreen:
Mon avis reste le même : je vois pas trop comment on peut avoir des certitudes sur ce genre de sujet...On est tellement éloigné des personnes, des milieux de ce genre, de ce monde, qu'on ne peut appréhender ça que d'un oeil amusé. Mais confirmer ou infirmer... Sauf quand cela est complètement idiot de prime abord peut-être... En tout cas, pas le genre de truc à m'empêcher de dormir. Effectivement faut du concret, mais dans les deux sens. Et donc...C'est impossible pour nous, pauvres quidams. :^:
BananeDC dit:Bof, c'était juste un exemple comme un autre pour éviter un point Godwin :mrgreen:

Mince, j'ai été démasqué ! :mrgreen:
en tout cas, la loi de Godwin fonctionne à merveille, ici :pouicok:
Merci de votre collaboration à cette expérience :)
Pour votre peine:

"Heureux les simples d'esprit..."
Dod dit:
BananeDC dit:Bof, c'était juste un exemple comme un autre pour éviter un point Godwin :mrgreen:

Mince, j'ai été démasqué ! :mrgreen:
en tout cas, la loi de Godwin fonctionne à merveille, ici :pouicok:
Merci de votre collaboration à cette expérience :)
Pour votre peine:

"Heureux les simples d'esprit..."

:lol: :lol:

Je ne vais pas m’impliquer dans ce débat surfait, mais je vous conseille, si vous avez l’occasion, de jeter un oeil sur deux dvd :

-Opération Lune
Un documentaire (fake) qui explique que Kubrick aurait collaboré pour faire des faux clichés et fausses vidéos… Il y a du vrai, du faux… des images d’archives…

Marrant.

(Passé sur Arte il y a quelques années)

-Capricorn One
Synopsis sur Allociné : Houston, Texas. Quelques minutes avant le départ d’un vol habité à destination de la planète Mars, les trois astronautes présents dans la fusée sont évacués. Ce vol est une question de prestige pour la NASA et un enjeu électoral pour le Président des Etats-Unis, et nul n’a voulu prendre le risque d’un échec. Aussi, les trois astronautes sont-ils emmenés dans un lieu secret, où ils devront simuler devant des caméras de télévision l’exploration de la planète Mars. En cas de refus, leurs familles seront en danger…

Un Elliot Gould en grande forme dans un film vraiment pas idiot…

En tout cas, le coup des photos refaites en studio… c’est plausible… c’est quand même con de revenir de là-bas avec des pelloches foirées :P