On a perdu Eric...! (mais non en fait, il parle juste théo)

Christophe dit:Ces échanges (certes d'une grande profondeur à mes yeux d'impie) auraient une fin ? mais mais c'est que j'm'y étais habitué moi, à ma turgescence ! :oops: :wink:

Ite, missa est, Priape !

Ahem, laisser sous-entendre que Madame Blancas' serait responsable, même indirectement de l'état de Monsieur Christophe, c'est comment dire, prendre des risques inconsidérés :? :mrgreen: ...

Bon, maintenant, on va voir quels post-hunters s'intéressent à la théologie

Mon premier point ! Alleluilla!

Sinon j'ai une question:

Quelles conditions pour être "sauvé"? Quid pour un athée ?

Ayant réfléchi et m'étant rendu compte que Mme Blancas ne me fait rien (dans le sens qu'elle n'est pas la source de mon excitation), je viens de me révéler à moi-même ma propre perversité.

Mais DIEU qu'ça fait du bien ! :mrgreen:

bertrand dit:Mon premier point ! Alleluilla!
Sinon j'ai une question:

Déjà, est-ce que tu as tes papiers ? :mrgreen:

bertrand dit:

Ca dépend de ce que tu appelles "être sauvé"... Précise un peu...

C'est vrai quoi, pas de raison pour que ce soit toujours les même qui bossent... :bonnetpouic:

Exact, trop crevé, là.

hop...je relance!

j'ai déjà jeté un coup d'oeil au Delumeau, et sur le même rayon, je tombe sur "Reconnaître les saints : symboles et attributs" de Des Graviers, Bernard , je me dis "chic, je vais enfin tout comprendre!" et puis non, même si le livre semble bien fait, je ne le trouve pas très intéressant ou alors trop peu détaillé.

avez-vous un autre ouvrage à me conseiller, si possible illustré (ben oui, quoi...histoire de l'art) qui reprenne aussi leur histoire, les moments où apparaissent leur iconographie...?

blancas' dit:hop...je relance!
j'ai déjà jeté un coup d'oeil au Delumeau, et sur le même rayon, je tombe sur "Reconnaître les saints : symboles et attributs" de Des Graviers, Bernard , je me dis "chic, je vais enfin tout comprendre!" et puis non, même si le livre semble bien fait, je ne le trouve pas très intéressant ou alors trop peu détaillé

Peut-être :
Les Saints - Rosa Giorgi - Hazan - ISBN 2-85025-856-3 - env. 30€

blancas' dit:je tombe sur "Reconnaître les saints : symboles et attributs" de Des Graviers, Bernard , je me dis "chic, je vais enfin tout comprendre!" et puis non, même si le livre semble bien fait, je ne le trouve pas très intéressant ou alors trop peu détaillé.
avez-vous un autre ouvrage à me conseiller, si possible illustré (ben oui, quoi...histoire de l'art) qui reprenne aussi leur histoire, les moments où apparaissent leur iconographie...?

Euh là, on sort de mon domaine de compétence, je vais laisser la main à Philippe, tout en te conseillant de trouver quand même un exemplaire de la Légende dorée (ça se trouve en poche), c'est pas une historiographie (ni une iconographie) mais une étude sérieuse et des vérifications c'est quand mêem une source importante (en revanche à lire c'est très, très chiant)

Eric dit:Euh là, on sort de mon domaine de compétence, je vais laisser la main à Philippe

:lol:

blancas' dit:hop...je relance!
j'ai déjà jeté un coup d'oeil au Delumeau, et sur le même rayon, je tombe sur "Reconnaître les saints : symboles et attributs" de Des Graviers, Bernard , je me dis "chic, je vais enfin tout comprendre!" et puis non, même si le livre semble bien fait, je ne le trouve pas très intéressant ou alors trop peu détaillé.

Contrairement aux espoirs placés en moi, je n'ai rien de plus à dire. J'avoue m'intéresser davantage aux vies des saints et à la façon dont elles peuvent nous servir à progresser spirituellement qu'à l'énumération des céphalophores...

Bon, Blancas', je pense avoir trouvé ton bonheur. Il s'agit de livres aux éditions HAZAN, Guide des Arts, collection "Repères iconographiques". Des volumes autour de 25-30 euros (je les ai vu à la Procure, lirairie catho place Saint-Sulpice).
De Rosa Giorgi : Les Saints
D'Alfredo Tradigo : Icônes et saints d'Orient
Et éventuellement bien utiles aussi...
De Chiara di Capoa : L'Ancien Testament
De Stefano Zuffi : le Nouveau Testament

A chaque fois, tu as un texte très illustré, partant d'oeuvres célèbres. On t'indique les symboles et leurs significations... j'espère que cela te conviendra.

Philippe dit: (je les ai vu à la Procure, lirairie catho place Saint-Sulpice).

Tiens, voilà la preuve que Tric Trac est à la solde de Vatican : la modérature laisse passer un nom de boutique en dehors de "Du commerce"', et bien sûr il s'agit d'une boutique catholique...

:pouicgun: :wink:

Je déconne, ça pourrait même être intéressant pour toi Blancas' de demander conseil là : leurs vendeurs sont souvent assez compétents...

oups fausse manip

Philippe dit:Bon, Blancas', je pense avoir trouvé ton bonheur. Il s'agit de livres aux éditions HAZAN, Guide des Arts, collection "Repères iconographiques". Des volumes autour de 25-30 euros (je les ai vu à la Procure, lirairie catho place Saint-Sulpice).
De Rosa Giorgi : Les Saints
D'Alfredo Tradigo : Icônes et saints d'Orient
Et éventuellement bien utiles aussi...
De Chiara di Capoa : L'Ancien Testament
De Stefano Zuffi : le Nouveau Testament
A chaque fois, tu as un texte très illustré, partant d'oeuvres célèbres. On t'indique les symboles et leurs significations... j'espère que cela te conviendra.

OUI CHEF!

Eric dit:

Tiens, voilà la preuve que Tric Trac est à la solde de Vatican : la modérature laisse passer un nom de boutique en dehors de "Du commerce"', et bien sûr il s'agit d'une boutique catholique...

Je t'avoue que je me suis posé la question... Si ça peut te rassurer, la catholicité des vendeurs de la Procure est parfois discutable, mais ceci est une autre affaire. La libraire en question est très bien fournie, Blancas', et tu pourras y trouver les oeuvres des pères de la Réforme également.
Blancas' dit: OUI CHEF!

Aaaaah ! J'aime quand on me parle comme ça ! :D

allez, au risque de surprendre, je connais cette librairie et j'ai même du déjà y acheter quelque chose... :artistpouic:

Voilà, tu viens de répondre à la question de Bertrand : que faut-il faire pour être sauvé ? :lol:

Philippe dit:
Eric dit:

Je t'avoue que je me suis posé la question... Si ça peut te rassurer, la catholicité des vendeurs de la Procure est parfois discutable...

Je sais bien, j'ai eu plein de condisciples en fac de théo qui y ont travaillé...