Bonjour, j’ai reçu le jeu Onirim il y a quelques jours (youpi ) et j’ai fait 1 partie en duo et 2 parties en solo.
Concernant le jeu de base en duo, que peut faire le joueur qui a déjà découvert 4 portes? A priori, il va passer son temps à défausser (tout en mettant “au centre” des cartes intéressantes pour son équipier) et à contrer de la meilleure manière les éventuels cauchemars qu’il va piocher pendant que son équipier va tenter de découvrir les portes qui lui manquent… Il est vrai que le jeu n’est pas très long, mais il va tout de même un peu s’ennuyer en attendant la fin de partie? Ou alors j’ai raté un truc?..
Non il a encore une place important car il devra aider son coéquipier a aller chercher les dernières cartes portes. Ainsi il peut continuer a défausser des cartes clés pour detruire les cartes cauchemards et faire piocher efficacement son coéquipier, ou placer dans la main commune certaines cartes de sa main personelle. De plus un des effets d’une carte cauchemards peut lui faire rendre une de ses cartes portes…
Il reste toujours de quoi s’occuper quand on a ses 4 cartes portes…
Je confirme, quand l’autre à ses 4 portes, il doit aider son ou sa partenaire de rêve à se sortir de ce labyrinthe, en défaussant judicieusement et à être prêt à contrer les cauchemards.
Généralement ça arrive quand il ne reste plus énormément de cartes à piocher, faut vraiment optimiser comme par exemple que l’autre utilise une carte clé pour voir les 5 premières cartes et en mettre 4 dans un ordre qui va permettre à son compagnon onirique d’avoir ses dernières portes.
Bonjour,
je joue (jouais maintenant :p) moi aussi en m’obligeant à enchaîner un soleil - clef - lune pour pouvoir aller chercher une porte… c’est pas évident mais faisable!
Sinon j’ai une autre question, que se passe t-il si la situation suivante se produit à la fin du jeu solo (sans extension pour l’instant):
- 5 cartes en main dont 1 clef de la couleur de la seule porte qui vous manque (impossible de faire une suite de 3 pour aller la chercher)
- 5 cartes ou moins dans la pioche, dont au moins 1 cauchemar et la fameuse porte
Si je pioche le cauchemar avant la porte, je peux choisir de défausser les 5 premières cartes de la pioche mais il n’y en a plus assez…
Cette situation est-elle synonyme de défaite ou bien je vais piocher mon cauchemar, le résoudre, remettre la porte dans la pioche et faire ainsi de suite tant que je ne la pioche pas (si il y a plus d’un cauchemar par exemple) ?
J’ai essayé d’être clair mais pas sur d’avoir réussi ^^
merci pour vos réponses (à mon post et aux posts précédents)
Si vous piochez un cauchemar avec une pioche de moins de 5 cartes et contenant une porte dont vous avez la clé :
- Vous résolvez le cauchemar en prenant les cartes de pioche restantes
- Vous en extrayez la porte et éventuellement les cauchemars qui s’y trouvent pour les placer dans les limbes, défaussez les autres cartes.
- D’après la règle de base, vous DEVEZ repiocher autant de cartes qu’il vous en faut pour reconstituer votre main à 5 cartes, mais cela AVANT de replacer les limbes dans la pioche…
Votre pioche étant alors vide, vous ne pouvez reconstituer votre main.
C’est la condition de défaite du jeu.
Mais oui, je mélange les limbes dans la pioche trop tôt une fois sur deux… mauvais réflexe dur à effacer!
Merci pour ces explications, c’est limpide vu comme ça.
Alors moi j’ai fait 5 parties hier et j’ai tout gagné avec le jeu de base et très facilement, je dois avoir raté quelque chose et pourtant après avoir parcouru le topic et lu toutes les interventions je ne vois pas ce que je fait mal.
Sismik dit:Alors moi j'ai fait 5 parties hier et j'ai tout gagné avec le jeu de base et très facilement, je dois avoir raté quelque chose et pourtant après avoir parcouru le topic et lu toutes les interventions je ne vois pas ce que je fait mal.Je me suis dit ça aussi ce week-end. Vérifie les règles, mais le jeu de base n'est pas trop dur. Les extensions sont déjà plus compliqués, et ont toutes des variantes pour plus de difficultés.
Perso, j'ai aussi eu le cas d'une certaine facilité avec les extensions, mais ca ne s'est pas renouvelé (Faut dire que utiliser une prophétie pour voir que derrière on a les 3 tours qui nous manque, pratiquement au début du jeu, ca aide beaucoup : on se retrouve avec le jeu de base (les tours étant protégées), mais avec des cartes qui font des mini prophéties sans les inconvénients!).
En tout cas, très content de cet achat qui m'a fait passer ce week-end bien vite!
Salut tout le monde.
Excellent jeu qu’est cet Onirim.
J’ai fais deux parties avec ma chérie:
Je n’avais déballé qu’un deck lors de la première (croyant que le deuxième ne servait qu’aux extensions (je sais c’est con^^)) : gagné sur la dernière carte (avec 3 couleurs de portes au lieu de 4 donc).
Deuxième perdu.
J’ai besoin d’un éclaircissement :
Lorsqu’un des deux joueurs a terminé la construction de ses 4 portes, doit-il continuer à jouer ?
Il ne parle pas dans la règle où mettre les cartes de joueur qui à terminer, donc je pense qu’il doit continuer à jouer - et donc à accéléré la fin de pioche. C’est juste pour être sûr.
Merci,
B.
Oui oui il continue à jouer normalement. Du coup son unique but restant est d’aider son coéquipier à terminer à son tour.
Thx MQ!
Hello,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais lorsqu’on défausse une carte clé, on déclenche une prophétie. Si cette carte clé est défaussée dans le cadre de la résolution d’un cauchemar, est-ce qu’une prophétie est déclenchée également ?
Je ne penses pas, non…
florian.corroyer dit:Hello,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais lorsqu'on défausse une carte clé, on déclenche une prophétie. Si cette carte clé est défaussée dans le cadre de la résolution d'un cauchemar, est-ce qu'une prophétie est déclenchée également ?
non non!
C’est ce que je pensais mais je préférais être sûr.
Merci pour vos réponses
beurge dit:Salut tout le monde.
Excellent jeu qu'est cet Onirim.
J'ai fais deux parties avec ma chérie:
Je n'avais déballé qu'un deck lors de la première (croyant que le deuxième ne servait qu'aux extensions (je sais c'est con^^)) : gagné sur la dernière carte (avec 3 couleurs de portes au lieu de 4 donc).
B.
On est deux. Je vois deux paquets, j'en déballe en me disant "houuuu pinaise! Surtout attention à ne pas sortir les cartes de l'extension, c'est qu'il faudrait pas les abimer trop tôt". J'vous jure, faut pas être bien malin quand même
Magnifique jeu soit dit en passant.
Bonjour!
Je viens de tirer une carte cauchemar en reconstituant ma main…je l’a résous en utilisant une carte clé…je reprends donc 2 cartes pour refaire ma main de base de 5 cartes et là BAAM ! je tombe sur 2 cartes cauchemars (pas de bol)…ma question:
Si je décide de résoudre une carte cauchemar en me débarrassant de toute ma main actuelle (5 cartes donc) est ce que la 2ème carte cauchemar part aussi à la défausse? ce serait logique?
Merci pour vos réponses
En attendant la confirmation (ou pas !) d’experts, ça ne me semblerait pas logique : les cartes cauchemar ne font jamais partie de ta main, donc elles ne sont pas défaussables, pour moi.
De notre côté, on pioche les cartes une par une, donc ton cas ne peut pas arriver de la même façon, on n’aurait pioché qu’un seul cauchemar à résoudre avant de se manger le 2ème, pas 2 à la fois.
Mais je serais preneur d’un exemple de timing exact et complet d’un cas comme ça. Et pour le jeu à deux également, si jamais ça change quelque chose d’avoir les cartes communes aux 2 joueurs.
doud49 dit:Bonjour!
Je viens de tirer une carte cauchemar en reconstituant ma main...je l'a résous en utilisant une carte clé...je reprends donc 2 cartes pour refaire ma main de base de 5 cartes et là BAAM ! je tombe sur 2 cartes cauchemars (pas de bol)...ma question:
Si je décide de résoudre une carte cauchemar en me débarrassant de toute ma main actuelle (5 cartes donc) est ce que la 2ème carte cauchemar part aussi à la défausse? ce serait logique?
Merci pour vos réponses
C'est un cas impossible. Tu dois piocher les cartes une par une, donc tu ne peux pas piocher 2 cauchemars en même temps !
Okay merci…effectivement je n’ai pas pris les cartes une par une…en fait j’aurai du défausser mon 1er cauchemar avec les 3 dernières cartes de ma main, puis en reformant ma main de base de 5 cartes j’aurai donc éliminer le cauchemar suivant dans les limbes. Exact?