Ora et labora... de la qualité d'édition

personnellement je n’ai jamais apprécié la version courte du Havre, mais peut etre est ce différent ici !

Harrycover dit je cite : donc les éditeurs reviennent un peu en Europe où encore en Chine mais pour plus cher !! donc soit ils font la galette moins épaisse avec moins de beurre soit ils font la galette moins grande avec moins de crème soit ils font comme avant mais avec 10 euros de plus !

et bien moi ça ne me dérange pas de payer 10 euros de plus pour avoir une vraie bonne galette, étant donné que je n’achète pas 50 jeux par an…quand je lis les commentaires sur la qualité du matos je dis que le compte n’y est pas…la crise a bon dos pour justifier qu’on achète de la m… en gros et en plus on doit être content…pour moi c’est du même ordre que vendre un jeu en kit à 80 euros, si vous voyez ce que je veux dire…
donc clairement ils n’ont qu’à le vendre plus cher, les gens achèteront en connaissance de cause, mais au moins qu’on en ait pour son argent…le matériel visiblement ne rend pas honneur à ce qui a l’air d’être un beau jeu…doit-on trouver normal d’avoir des pions qui se déchirent au dépunchage, des plateaux en papier cigarette…?

Je ne demande pas du matos de ouf, je veux juste des pions qui se dépunchent correctement… Y a quand même de la marge, non ?
Entre les pions bien découpés de la TTTV et les miens, il y a une belle diférence :cry:

je ne cautionne pas je constate :) et je le regrette
mais se retrouver à 50 ou 60 euros pour un jeu avec du carton bof !!
:(, ici on reste à 38 et je n’ai pas envie de payer plus, je me suis habituté au matos cheap des Chateaux de Bourgognes ça aide à faire passer les autres :mrgreen:

Cher Monsieur nounet69,

nounet69 dit:Je ne demande pas du matos de ouf, je veux juste des pions qui se dépunchent correctement… Y a quand même de la marge, non ?
Entre les pions bien découpés de la TTTV et les miens, il y a une belle diférence :cry:

La boite de la TT Tv est une boite du commerce, les éditeurs n’en sont pas encore à fabriquer une belle boite uniquement pour bluffer les acheteurs. J’ai moi même ouvert une nouvelle boite hier, les punchs étaient délicat, certes, à faire avec soin, mais pas ce que j’ai vu de pire.

Les plateaux sont effectivement fin, mais ce n’est pas du papier à cigarette.

Par contre, il est vrai que c’est space cette histoire de roulette double face, je me suis fait la même reflexion, mais peut-être avons nous loupé un truc :pouicboulet:

Bref, si vos pions sont tout pourris, peut-être avez-vous eu un exemplaire abimé, parce que je le répète, la boite de la TT Tv est une boite tiré du stock de vente…

Mais, sinon, le jeu est très long si vous optimisez vos coups. Avec mon groupe de malade, nous avons l’habitude de doubler les durées annoncés, et là, nous avons effectivement doublé les 3h :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Couché vers 7h du mat et au taquet à 13h, le café en intraveineuse va marcher fort aujourd’hui pour vous m. Phal :D

Sinon niveau retour de partie vous en avezpenser quoi? Par rapport à un agricola par exemple ??

nounet69 dit:J'ai acheté le jeu aujourd'hui, pas encore essayé donc je me garderai bien de donner un avis sur la qualité du jeu et de ses mécanismes.
...
- il y a deux roues alors qu'il y a trois configs (1-2, 3 ou 4 joueurs). Les plots fixant les aiguilles étant quasiment impossibles à retirer sans abîmer celles-ci, je n'ai plus qu'à espérer ne jamais devoir jouer à 3. Brillant.

Ouf ! je ne suis pas tout seul ! :D
En fait, lorsque j'ai assemblé les pièces des 2 roues, je me suis fait la même réflexion ... surtout qu'une fois que l'on a bien enfoncé le "clou" dans le plot en plastique, bon courage, ensuite, pour l'enlever sans abimer la roue en carton. Dans le doute d'avoir rater un détail, j'ai vu et revu la TTTV ... mais non, j'avais bien assemblé les pièces de la roue comme l'ont été celles de la vidéo.
Dommage, ce problème de conception lorsque l'on sait que l'on doit être amené à faire et défaire les aiguilles des plots pour changer la config de la roue au besoin !!

Du coup, j'ai raccourci proprement au cuter la pointe du "clou" de 4mm et le plot de 2mm pour correspondre à l'épaisseur du carton de la roue et de l'aiguille. Maintenant, plus de souci.
nounet69 dit:
- les plateaux de joueurs, loin de la qualité Agricola, sont des bêtes feuilles en carton souple, cheap à crever. Mouais.
- enfin, et surtout, les planches de jetons sont horriblement mal punchées: la plupart n'ont pas les coins, ce qui laisse d'horribles petits ergots; les autres ne sont pas punchées assez profond, ce qui fait que le papier se déchire. Bref, un jeton sur deux a un look dégueulasse après dépunchage. C'est honteux, d'autant plus que le problème avait été soulevé à Essen pour la version anglaise.
...

J'avoue avoir été confronté au même problème, dans une mesure moindre que nounet69 lorsque j'ai dépuntché les planches. Il faut reconnaitre que c'est un peu décevant de constater que les pions risquent d'être déchirés si l'on ne détache pas les pièces en carton en faisant très attention !

Bon, maintenant que le jeu est prêt et après avoir lu les règles, il ne reste plus qu'à jouer !

Merci pour l'explipartie de la TTTV !
Helkroem dit:
Merci pour l'explipartie de la TTTV !

Pour l'instant, il n'y a que l'expli... J'attends la partie avec impatience, pour voir comment cela tourne. 8)

Le probleme c’est ca, je croyais que ca serait reglé parce que les gens s’etaient plaints a essen mais non.

ah effectivement là vraiment c’est un gros problème de fab, impossible à dépuncher correctement, je comprends mieux :mrgreen:

Mais si vous regardez bien sur la TTV, on voit des petites traces blanches aux coins des pions… (en tout cas, je l’avais vu de suite)

Maintenant c’est vrai que la qualité Agricola/Ystari ça faisait la boîte à 50 euros… Sans doute qu’ils se sont dit que les gens auraient du mal à mettre cette somme dans un seul jeu. A tort peut-être, sans doute pour beaucoup ici, mais bon…

Reste plus qu’à utiliser un cutter voire carrément un scalpel pour dépuncher tout ça… Pour les plateaux, ma foi, on n’est pas non plus censés les manipuler plus que ça, même si en effet j’aime beaucoup l’épaisseur de ceux d’Agricola.

Monsieur Phal dit:
La boite de la TT Tv est une boite du commerce, les éditeurs n'en sont pas encore à fabriquer une belle boite uniquement pour bluffer les acheteurs.

Je n'en doute pas une seconde. Ma remarque visait avant tout à garder à l'esprit la possibilité d'un problème isolé, limité à ma boîte ou en tout cas à un lot limité. Apparemment, je ne suis malgré tout pas le seul, au vu de la photo de dourdou ci-dessus.

Par contre, les plateaux en carton léger, je peux vivre avec. Ca ne m'empêche pas d'apprécier, p.ex., les Châteaux de Bourgogne...
Monsieur Phal dit:
Par contre, il est vrai que c'est space cette histoire de roulette double face, je me suis fait la même reflexion, mais peut-être avons nous loupé un truc

scanné, imprimé sur de la feuille autocollante, collé sur du carton, découpé et le tour est joué, pas besoin de se prendre la tête pour savoir si on va abimer quoi que ce soit en choisissant un coté ou l'autre.

mickey62 dit:
Monsieur Phal dit:
Par contre, il est vrai que c'est space cette histoire de roulette double face, je me suis fait la même reflexion, mais peut-être avons nous loupé un truc

scanné, imprimé sur de la feuille autocollante, collé sur du carton, découpé et le tour est joué, pas besoin de se prendre la tête pour savoir si on va abimer quoi que ce soit en choisissant un coté ou l'autre.

scanné, imprimé sur de la feuille autocollante, collé sur du carton, découpé et le tour est joué je crois que tu te l'ais prise la tête non ? :mrgreen: surtout pour un jeu neuf ....

Il est toujours neuf son jeu, il ne l’a pas abîmé. Il a juste rajouté une flèche tournante. Mais cela dit, elle ne sont pas devenue bancales les roues ?

Ou alors on peut utiliser des attaches parisiennes…

Je n’ai pas l’habitude de râler mais là désolée, je trouve que ce n’est pas à nous de devoir reconstruire une roue… Même si tu t’es débrouillé comme un chef !

En plus ça implique de se fournir en :
- papier auto-collant
- carton
- une bonne imprimante/scanner
- d’être un minimum doué et d’en avoir le temps

L’attache parisienne, oui bonne idée en effet !

Et sinon pour le reste du matériel pas encore trop grave, ça n’empêche pas de jouer (la roue oui par contre !)

nounet69 dit:Je n'en doute pas une seconde. Ma remarque visait avant tout à garder à l'esprit la possibilité d'un problème isolé, limité à ma boîte ou en tout cas à un lot limité. Apparemment, je ne suis malgré tout pas le seul, au vu de la photo de dourdou ci-dessus.

C'est un peu la loterie... Je n'avais qu'une seule planche mal découpée dans mon jeu, soit une 30aine de pions (sur les 450).
Faut bien faire attention en dépunchant, prendre son temps et ne pas hésiter à sortir le cutter.

C'est génant 1 fois au déballage, mais d'ici quelques parties ce sera vite oublié !
Dubs dit:
nounet69 dit:
C'est un peu la loterie... Je n'avais qu'une seule planche mal découpée dans mon jeu, soit une 30aine de pions (sur les 450).
Faut bien faire attention en dépunchant, prendre son temps et ne pas hésiter à sortir le cutter.
C'est génant 1 fois au déballage, mais d'ici quelques parties ce sera vite oublié !

Moi, c'était toutes les planches sauf deux qui étaient foireuses, soit env. 350/450...
nounet69 dit:
Dubs dit:
nounet69 dit:

Moi, c'était toutes les planches sauf deux qui étaient foireuses, soit env. 350/450...

mais ça veut dire quoi "foireuses" ?