le poney dit:J'aime encore moins le terme "vrais joueurs", déjà, ça n'existe pas les "vrais" qqchose.
Ouaip, y'a pas de "vrais trucs" et de "faux machins". Tout le monde sait que la comparaison se fait entre les "bons trucs" et les "mauvais machins".
Par exemple un mauvais joueur, tu vois, il va prendre le dé et le lancer comme ça, et c'est un mauvais joueur. Alors qu'on bon joueur, lui quand il a pris le dé, eh bien il le lance... mais c'est un bon joueur.
sophie tout court dit: Pour la roue, Lookout va mettre en ligne une petite vidéo pour expliquer clairement la façon d'utiliser le matériel fourni. Pour les aides de jeu en papier, en fait, il aurait fallu ajouter 4 planches de punch pour les faire en carton. Perso, j'aurais préféré une aide de jeu imprimée au dos de la règle. Mais, comme vous le savez, nous n'en sommes pas l'éditeur original. Sophie
Sans les imprimer sur des planches de punch, l'épaisseur des plateaux aurait été suffisante pour des aides de jeux. Moi c'est surtout le fait de ne pas pouvoir avoir l'intégralité de l'aide de jeux sous les yeux qui me dérange. Il aurait fallu imprimer le verso de l'aide France à la place du verso de l'Irlande et vice versa (mais là encore c'est un problème de Lookout).
Merci de nous tenir au courant pour la mise en ligne de la vidéo et merci aussi pour la réactivité, c'est parfait.
Merci Sophie pour toutes ces explications et bon colmatage de ton ulcère !
Dncan dit: Par exemple un mauvais joueur, tu vois, il va prendre le dé et le lancer comme ça, et c’est un mauvais joueur. Alors qu’on bon joueur, lui quand il a pris le dé, eh bien il le lance… mais c’est un bon joueur.
zerico dit: C’est juste dommage que de telles erreurs de prod viennent entacher leur réputation…
zerico dit: Mais on est d’accord sur les contraintes qu’ont malheureusement nos éditeurs “traducteurs” francophones sur le matériel. Ils ramassent les plaintes et pots cassés alors qu’ils n’y sont pour rien…
Sinon, Vlan, pour les aides de jeux, quand on voit le nombre de jeux qui n'en ont pas... et quand on voit celle d'Agricola! Juste des cartes... Là elles sont bien développées, et en couleurs... Je sais que tout le monde n'a pas de plastifieuse mais alors des ciseaux?
dourdou dit:Ben ecrire un mail de 3 lignes pour expliquer le probleme ca va vite! En plus filo vient de m'envoyer un mail pour me dire que les planches sont deja envoyées.
Flûte, tjrs pas de réponse à mon mail du 13/12 moi
lune dit: Sinon, Vlan, pour les aides de jeux, quand on voit le nombre de jeux qui n'en ont pas... et quand on voit celle d'Agricola! Juste des cartes... Là elles sont bien développées, et en couleurs... Je sais que tout le monde n'a pas de plastifieuse mais alors des ciseaux?
Les ciseaux ça ne change pas le fait qu'il te faudra tourner l'aide de jeux à chaque fois si tu veux l'intégralité de l'aide (c'est d'autant plus dommage que sont contenu est super). A moins que tu découpe sur la tranche, alors là bravo!
Source : http://www.boardgamegeek.com/image/1133 … ize=medium Par contre pour le curseur ils sont tous les deux identiques (un coté pour 2 joueur et un autre pour le reste sans icônes pour identifier le nombre de joueur) est-ce pareil chez vous ?
lune dit: Les ciseaux ça ne change pas le fait qu'il te faudra tourner l'aide de jeux à chaque fois si tu veux l'intégralité de l'aide (c'est d'autant plus dommage que sont contenu est super). A moins que tu découpe sur la tranche, alors là bravo!
Non, ici on joue à deux donc on a chacun 2 aides de jeu une d'un coté, une de l'autre. Je faisais pareil à Agricola de memoire (comme dans d'autres jeux) car l'aide est recto / verso donc pour éviter d'avoir à la tourner, j'en prends deux. (un coté les differentes periode , de l'autre les points de victoire) A 4, on en met 2 au milieu de 2 personnes, une recto, l'autre verso, et en plus ça économise de la place
Je lis qu’il ne resterait plus qu’une centaine de boîtes… Tout le 1er tirage serait donc alors épuisé…?!? Enorme!!
J’hésite à acheter un autre exemplaire du jeu pour l’offrir : dois-je me précipiter ou bien une seconde édition sera-t-elle disponible vu le succès du 1er tirage…? Et peut-on alors espérer que les quelques légers problèmes de “qualité” évoqués dans ce post puissent être réglés dans ce cas…?
Super jeu en tout cas : il m’a fait le même effet que Le Havre en son temps!
kokaz13 dit:J'imagine bien le foutoir chez Ludofact depuis quelques mois, ça doit trimer au fouet, au kawa et aux amphets depuis l'été. On peut déjà s'estimer heureux d'avoir le matériel en entier dans les boîtes, et pas l'index d'une ouvrière en goodie. Et merci au passage à l'équipe de Filosofia pour leur réactivité, leur patience et leurs idées !
dourdou dit:Ben ecrire un mail de 3 lignes pour expliquer le probleme ca va vite! En plus filo vient de m'envoyer un mail pour me dire que les planches sont deja envoyées.
Flûte, tjrs pas de réponse à mon mail du 13/12 moi
Uruvela, ce n'est pas normal. Peut-être votre courriel ne nous a pas rejoint? Renvoyer votre demande a sophie.gravel@filosofiagames.comJe m'en occuperai moi-même demain matin.
Pandenski dit: Sinon je trouve significatif que les jeux édités par des vrais joueurs et pas par des services marketing sont plus souvent de meilleur qualité
Monsieur Pandenski, dans mon top 5 "commentaire le plus désagréable lu sur un forum à mon sujet" vous gagnez la deuxième position, tout juste après celui qui m'avait traitée de prostituée qui venait trainer son c... sur les forums....
samuel2277 dit:Pas de réponse quant à l'éventualité d'une réédition du jeu Sophie...? Faut-il se ruer, ou bien peut-on se permettre d'attendre un peu...?
Selon toute vraisemblance, il y aura un autre tirage. Par contre, au plus court, ce sera dispo mars à mon avis. Bien évidemment, le problème de punch devrait être résolu. Par contre, je ne peux rien dire quant au contenu. Je vous le rappelle, Filosofia n'assume pas les choix de matériau utilisé dans ce jeu. Cette décision revient à Lookout Games. Nous choisissons de le traduire et le publier.
sophie tout court dit: Monsieur Pandenski, dans mon top 5 "commentaire le plus désagréable lu sur un forum à mon sujet" vous gagnez la deuxième position, tout juste après celui qui m'avait traitée de prostituée qui venait trainer son c... sur les forums.... Sophie
En effet !! Comme quoi la com avec des acheteurs n'est pas toujours un métier facile... Moi j'ai envoyé mon mail pour le pb des planches dimanche, j'ai eu une réponse mercredi, et hier on m'informait qu'elles étaient parties. Je ne peux pas être plus satisfaite. Un problème peut toujours survenir dans une boîte, s'il est toujours résolu aussi vite et bien, je ne vois pas en quoi il faut hurler au scandale!! Bravo pour votre réactivité !!
vlan dit:Moi c'est surtout le fait de ne pas pouvoir avoir l'intégralité de l'aide de jeux sous les yeux qui me dérange. Il aurait fallu imprimer le verso de l'aide France à la place du verso de l'Irlande et vice versa (mais là encore c'est un problème de Lookout).
C'est un exemple de l'impossibilité à contenter tout le monde.
Moi ce que j'apprécie, c'est l'économie de surface utilisée. Tout sous les yeux, c'est une feuille A4 par joueur sur la table. Je n'ai pas cette place. Je préfère la feuille A5 qui récapitule la mécanique, et le joueur peut retourner sa fiche pour regarder les bâtiments quand il en a besoin. En fait j'aurais même encore préféré plus petit, mais vu tout ce qu'il y a dessus il aurait fallu que je fournisse aussi la loupe... Feuille A5, donc, que la mise en page actuelle m'a permis de faire d'un simple coup de cutter (ou de ciseaux), mais qui aurait nécessité de plier la feuille si tout avait été du même côté, sans que je puisse plastifier.
sophie tout court dit:Je vous le rappelle, Filosofia n'assume pas les choix de matériau utilisé dans ce jeu. Cette décision revient à Lookout Games. Nous choisissons de le traduire et le publier. Sophiev
Et pourtant, c'est vous qui prenez les coups de bâton... Quoiqu'il en soit, merci pour les retours en direct.
Sans vouloir rentrer dans une futile polémique (mettre le feu comme tu le suggères...), je ne vois pas de quoi tu parles...
Je me plains de soucis de prod (donc de Look Out) pas de soucis de traduction/distribution (Filosofia)... Filo a constaté le problème en même temps que nous avec les 1ères boites et l'a corrigé à mon sens avec brio.
Contrairement à ce que certains se permettent d'écrire, Martin et Sophie sont des gens que j'estime beaucoup car à la fois professionnels, passionnés et forts sympathiques. Et je trouve dommage que ces erreurs de prod freinent certains à acheter cette édition (même si je ne me fais pas de soucis qu'elle sera épuisée d'ici Noël tellement le jeu est bon).
Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je vais donc reformuler plus simplement mes dires : "Merci à Filo pour la traduction et la distribution rapide en France (et de prendre malheureusement sur vos épaules le SAV). Pas merci à Look Out pour son mauvais contrôle qualité sur sa production". C'est plus clair comme ça ?
Je n’ai pas le jeu donc je ne peux pas juger. Mais si la majorité des gens sont déçus par la qualité d’Ora Labora (que je vais acheter l’année prochaine), cela ne ma choque pas que les consommateurs rejettent un produit dans l’état et en réclament un meilleur. Ce qui faut sans doute noter, c’est que la qualité de cette édition ne correspond pas entièrement à la cible. C’est toujours la difficulté du fabriquant, à savoir, les gens veulent t’ils ou non mon produit, et dans quelles conditions. La comparaison avec Agricola sera forcément douloureuse! Comment être sûre de faire mieux ? Vu les retours sur ce jeu, il me semble qu’il y a eu une erreur d’évaluation des consommateurs d’Ora Labora. Prendre en compte les mauvaises critiques pour corriger le tir serait judicieux, à moins que tous les acheteurs potentiels sont déjà passés à la caisse…
Dans tous les cas j’espère pas une rupture de stock trop tôt car j’ai pas encore le mien, je ne suis pas encore passé à la caisse puis la SAV !!
Après certains commentaires pas toujours très justes, je voulais quand même féliciter Filosofia pour son SAV. Je leur ai envoyé un mail hier soir pour me plaindre des planches de pions de mon jeu et ils m’ont répondu quasi instantanément. Personne n’est à l’abri de commettre une erreur, personne. Ce qui fait la différence entre un professionnel et un autre, c’est sa capacité à corriger ses erreurs. Personnellement je juge le sérieux d’une entreprise sur son SAV et dans ce cas c’est un sans faute : rapide et efficace.
Ce n’est pas mon premier jeu Filosofia et ce ne sera pas le dernier.