Ora et labora... de la qualité d'édition

Cher monsieur Crossangel,

Certe, mais vous de deviez pas aller la bas et plus ici parce que c’est mieux ? Il me semblait avoir compris ça moi…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher monsieur Crossangel,
Certe, mais vous de deviez pas aller la bas et plus ici parce que c'est mieux ? Il me semblait avoir compris ça moi...
Monsieur Phal

Effectivement, concernant le problème des planches je viens de lire les 3 pages en anglais et c'est plutôt intéressant. En même temps je réponds aux dernières réactions de mes posts par courtoisie. Je finirai juste par dire que je suis déçu par rapport à mes attentes en terme de qualité de ce jeu et qu'effectivement je ne l'achèterai sans doute pas, pour ces raisons, quelque soit la qualité du jeu en lui même ( hors matériel).

PS; j'ai pas dis que je quittai le forum, mais le topic Ora Labora - qualité édition. :pouicboulet:

Cher Monsieur Crossangel,

Comme votre conclusion est extrêmement intéressante, je vous invite à la poster sur BGG. Oui. Ce serait dommage de priver leur sujet si plus mieux qu’ici. :)

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Crossangel,
Comme votre conclusion est extrêmement intéressante, je vous invite à la poster sur BGG. Oui. Ce serait dommage de priver leur sujet si plus mieux qu'ici. :)
Monsieur Phal

Je dis pas que BGG est mieux que TT, je dis que pour le sujet OraLabora j'ai lu pas mal d'infos qui m'ont convaincu à tort ou à raison à ne pas l'acheter. C'est en gros ce que je voulais savoir. Ici j'étais pas encore sûre de moi, voir prêt à passer par le magasin puis la SAV ...
crossangel dit:Je dis pas que BGG est mieux que TT, je dis que pour le sujet OraLabora j'ai lu pas mal d'infos qui m'ont convaincu à tort ou à raison à ne pas l'acheter. C'est en gros ce que je voulais savoir. Ici j'étais pas encore sûre de moi, voir prêt à passer par le magasin puis la SAV ...

Etes-vous sûr ? On est jamais trop prudent hein ?
Vous devriez lancer un 2ème sujet ( ou 3 ou 4 ) histoire de confirmer vos impressions, lancer un questionnaire sur Facebook ( pensez-vous que Crossangel doive acheter O&L ), envoyer un mails à tous vos contacts au cas un retour pointerait un argument décisif qui vous aurait échappé.
Avez-vous vraiment fait le tour des sites qui parlent de jeux, râââ ce serait trop bête de prendre une décision à la légère, non ?
Après tout, vous pourriez acheter une boîte qui ne pose pas de problème ! Vous vous rendez compte ! Quelle angoisse ! Quelle incertitude !
Peut-être avec un pendule ? pour choisir la boîte ...
:mrgreen:
tom vuarchex dit:
crossangel dit:Je dis pas que BGG est mieux que TT, je dis que pour le sujet OraLabora j'ai lu pas mal d'infos qui m'ont convaincu à tort ou à raison à ne pas l'acheter. C'est en gros ce que je voulais savoir. Ici j'étais pas encore sûre de moi, voir prêt à passer par le magasin puis la SAV ...

Etes-vous sûr ? On est jamais trop prudent hein ?
Vous devriez lancer un 2ème sujet ( ou 3 ou 4 ) histoire de confirmer vos impressions, lancer un questionnaire sur Facebook ( pensez-vous que Crossangel doive acheter O&L ), envoyer un mails à tous vos contacts au cas un retour pointerait un argument décisif qui vous aurait échappé.
Avez-vous vraiment fait le tour des sites qui parlent de jeux, râââ ce serait trop bête de prendre une décision à la légère, non ?
Après tout, vous pourriez acheter une boîte qui ne pose pas de problème ! Vous vous rendez compte ! Quelle angoisse ! Quelle incertitude !
Peut-être avec un pendule ? pour choisir la boîte ...
:mrgreen:

Disons que j'ai pas mal de choix tri à faire dans mes choix pour 2012 et qu'effectivement la qualité de l'édition fait partie des critères. Mais ca tout le monde s'en fou de mon cas particulier...

Cher Monsieur crossangel,

Et ne pensez vous pas que ce sont les digressions, comme celles que vous faites par exemple, qui font que le sujet ici fait 32 pages et pas chez BGG, où, s’il n’y a que 3 pages, c’est que tout le monde s’en tape finalement parce qu’il n’y a pas plus de problème que ça ? Je pose juste la question hein :kwak:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur crossangel,
Et ne pensez vous pas que ce sont les digressions, comme celles que vous faites par exemple, qui font que le sujet ici fait 32 pages et pas chez BGG, où, s'il n'y a que 3 pages, c'est que tout le monde s'en tape finalement parce qu'il n'y a pas plus de problème que ça ? Je pose juste la question hein :kwak:
Monsieur Phal

Et bien il faut bien que je vous réponde par l'affirmative ... :mrgreen:

Quand on me parle je réponds. J'étais à la base sensible, alerté par ce topic par rapport à la qualité de l'édition et non des planches défectueuses... C'est peut être pas un problème pour tout le monde, certes, mais pour moi la qualité d'une édition peut être un problème. Maintenant par rapport au jeu, peut être qu'oralabora n'a pas besoin de carton plus solide... C'est un choix qui peut avoir son sens. Mais je persiste et signe sur le fait qu'un jeu c'est à la fois la mécanique, le toucher (de bonnes tuiles comme dans cavum, la havanne etc... ca donne beaucoup plus de plaisir) , l'odeur du neuf, la qualité graphique et artistique... Quand on a du mal à manipuler des pièces ou peu de plaisir au toucher cela change mon plaisir de jeu. Cela peut sembler matérialiste, mais jouer aux échecs avec des pièces en plastique c'est pas pareil qu'avec de beaux pièces en bois.
Si ces arguments n'apportent rien au sujet sur la qualité d'édition, je ne vois vraiment pas quoi dire, à part, on se fout donc de la qualité d'une édition... ???

Cher Monsieur Crossangel,

Qui, à par vous dans votre question, a dit qu’on s’en foutait de la qualité de fabrication d’un jeu ? Est- ce que j’ai dit cela à un moment ? Qui a dit qu’un jeu ce n’était pas à la fois une mécanique, le toucher, l’odeur du neuf, la qualité graphique et artistique ? Quelqu’un a contredit ces points ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

Vous oubliez le “Prout” de la boîte, cela me surprend de la part d’un pro tel que vous. :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Crossangel,
Qui, à par vous dans votre question, a dit qu'on s'en foutait de la qualité de fabrication d'un jeu ? Est- ce que j'ai dit cela à un moment ? Qui a dit qu'un je ce n'était pas à la fois une mécanique, le toucher, l'odeur du neuf, la qualité graphique et artistique ? Quelqu'un a contredit ces points ?
Monsieur Phal

Décidemment ... je parlais au conditionnel : "Si ces arguments n'apportent rien au sujet sur la qualité d'édition, je ne vois vraiment pas quoi dire, à part, on se fout donc de la qualité d'une édition... (pas forcément pareil que fabrication, d'accord?) ??"
Personne n'a encore contredit ce fait et chacun qui le pense peut le faire. Ca fait partie du jeu.

J'essaye simplement d'apporter mon opinion. Je ne cherche pas à convaincre. Je dis pourquoi je n'achèterai pas OraLabora car ces critères risquent de manquer... Maintenant si en voyant le jeu en vrai il se trouve qu'il est bien mieux que ce que je pensai à travers Internet, alors je viendrai vous le dire... Pour l'instant personne ne m'a convaincu coté matériel...

Cher Monsieur crossangel,

Et donc, si vous voyez le jeu en vrai et qu’il vous apparait à un niveau acceptable, vous le prendrez, et donc, entre temps, vous aurez provoqué 10 pages de posts sur un sujet où se sont exprimés des gens qui ont eu le jeu en main et qui ont donné leur sentiment qui allait de “pas de soucis” à “injouable” avec entre les deux une palette de “je m’en suis sorti”… Avec même des schémas et des photos. Je comprends après pourquoi sur BGG le sujet est plus clair, personne n’y parle au conditionnel, c’est ça ?

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur crossangel,
Et donc, si vous voyez le jeu en vrai et qu'il vous apparait à un niveau acceptable, vous le prendrez, et donc, entre temps, vous aurez provoqué 10 pages de posts sur un sujet où se sont exprimés des gens qui ont eu le jeu en main et qui ont donné leur sentiment qui allait de "pas de soucis" à "injouable" avec entre les deux une palette de "je m'en suis sorti"... Avec même des schémas et des photos. Je comprends après pourquoi sur BGG le sujet est plus clair, personne n'y parle au conditionnel, c'est ça ?
Monsieur Phal

Je ne sais vraiment pas quoi vous répondre. A la fois je réponds à vos posts car vous semblez poser à chaque fois une question. (je n'en pose pas) du coup je vous réponds et ca prends 2 pages... cherchez l'erreur...
Enpassant dit:Cher Monsieur Phal,
Vous oubliez le "Prout" de la boîte, cela me surprend de la part d'un pro tel que vous. :mrgreen:

Trop de coca avec le foie gras ! :twisted:
sgtgorilla dit:
Enpassant dit:Cher Monsieur Phal,
Vous oubliez le "Prout" de la boîte, cela me surprend de la part d'un pro tel que vous. :mrgreen:

Trop de coca avec le foie gras ! :twisted:

J'ai écrit "Prout" pas "Burp". :mrgreen:

Je témoigne juste pour avoir acheté personnellement 2 exemplaires de O&L (je vous rassure, non pas pour faire du contenu des 2 boîtes un exemplaire jouable :lol: mais bien le premier pour moi et le second pour un ami à qui je l’ai offert hier soir à l’occasion du réveillon de Noël, parce que ce jeu nous a vraiment séduit !) : sur les 2 exemplaires, nous n’avons pas eu à déplorer de planches mal découpées dont les tuiles se seraient déchirées lors du dépunchage ! C’est logiquement ce que je me suis empressé de vérifier dans la boite offerte (par contre, j’ai dû diminuer la taille du clou et de son support des 2 boîtes afin de régler le problème de la roue de production).
J’ai fait également le même constat avec un 3ème exemplaire acheté par un autre ami.
Perso, je comprends tout à fait le mécontentement ressenti lorsque l’on est confronté à ce problème de découpe des pions mais Filo a démontré qu’il faisait le maximum pour palier à cette anomalie de réalisation. AMHA, c’est le plus important, surtout que les réparations sont assurées visiblement dans de très brefs délais. Je trouve dommage de se priver des bonnes sensations ludiques que procure O&L au motif des éventuels désagréments matériels auxquels Filo survient si efficacement. Gageons que ces problèmes de planche soient définitivement réglés lors des futurs tirages et que l’éditeur en tire les conclusions nécessaires …

dépunchage légèrement gênant sur quelques tuiles mais on s’aperçoit vite qu’il faudra être plus soigneux que d’habitude.
Pour le reste, le système de roue marche très bien, les extensions de plateau qui sont légèrement bombés sont souples donc on peut les redresser sans soucis.
Bref, soit j’ai eu un exemplaire plutôt bien soit certains ici sont un peu trop pinailleurs. :wink:

Perso j’ai reçu mes pions de remplacement très vite, c’était parfait !!

Reçu au pied du sapin (très belle surprise de ma chère et tendre !)
Le dépunchage s’est fait sans soucis, j’ai même des pions qui se baladaient dans la boite !
Les cartons de lopins/districts font en effet un peu “cheap” mais après une partie hier soir c’est tout à fait transparent.

Je m’attendais vraiment à voir les cartes glisser tout le temps, finalement non ^^

jezekiel dit:Les cartons de lopins/districts font en effet un peu "cheap" mais après une partie hier soir c'est tout à fait transparent.

Ah bon parce qu'après une partie les cartons sont devenus transparents? :pouicboulet: