Ora et labora... de la qualité d'édition

chouille dit:
Atanaheim dit:Il est peut-être là le "défaut de Filo" : je n'ai jamais vu leurs "bouilles", on ne les voit pas sur la TTTV, ils ne communiquent peut-être pas assez sur les forums (n'y voyez aucun mal, je propose des explications). Certains de leur concurrents se sont justement construit une superbe image notamment par ces moyens!
Allez mesdames, messieurs de chez Filo, montrez-vous, je suis sûr que vous êtes mignons ;)
En tout cas, moi, je vous aime déjà :mrgreen:

Si si ils ont fait des TTTV, comme par exemple un monde sans fin et coeur de dragon, très drole d'ailleurs car Monsieur Phal y fait encore souvent référence...

Je suis arrivé à la page 22 de la TTTV pour trouver le dernier jeu Filo présenté. Il s'agit de Spring Fever en Mars 2011.
Sur les 21 pages précédentes on a au moins 5 jeux Iello, 6-7 Gigamic (si ce n'est plus), 2-3 jeux Hazgaard, même des jeux auto-édités...
Alors oui Filo a moins besoin de visibilité qu'un jeu auto-édité pour vendre... Mais pendant ce temps les petits copains se crée un capital sympathie non négligeable.

En plus manque de bol, comme je l'ai indiqué dans les sondages récents dédiés à la TTTV, je ne regarde pas automatiquement les vidéo mais seulement celle des jeux qui peuvent potentiellement m'intéresser. Et moi... Bah je suis pas trop "petits jeux".
Pourtant cette année avec Fortune de mer ou encore Panthéon, il y avait peut-être de quoi me donner envie...

C'est évidemment un point de vue personnel et je ne prétends pas que toutes les critiques faite un jour contre un éditeur viennent de son manque de visibilité sur les forums ou dans les vidéos...

Franchement je trouve que les jeux édités par Filosofia sont bien en règle générale.

Et pour les avoir vu au monde du jeu il y a 2 ans, je peux dire qu’ils sont très sympa! L’explication de Dream Factory était vraiment terrible! J’en rigole encore :)

Après c’es^t sûr que ça leur fait loin de venir en France pour tourner un TTTV…

Je suis d’accord, Québec c’est loin pour venir faire une TTTV, mais je suis sûr qu’il ne serait pas très difficile de trouver une bonne âme pour présenter le jeu à leur place. Ne serai-ce qu’une présentation de 5 minutes du jeu (comme celle de Off the dead) qui ne nécessite pas la présence de l’éditeur.
Et Je suis aussi d’accord sur le fait que Sophie passe sur le forum, je lui ai même suggéré de faire un topic exprès pour sonder les envies des VF autour d’Ascending Empires.

Mais je sais pas moi mais quand je vois comment certain jeu bénéficient de belle promo, de teasing etc. sur le forum, je me dis que Filo a un peu trop négligé cet aspect.
Suffit de voir la taille du topic d’Olympos (plus de 100 pages) et celui de panthéon (7 pages et pas beaucoup, voire pas, d’interventions de l’éditeur)

Un autre exemple qui me vient, c’est lors du rachat de Z-Man. Le flou qui a entouré cette acquisition a été assez phénoménal. Et les seules infos “officielles” qu’on a eu venaient plus de Z-Man que de Filo. Il a fallu aller les chercher, en anglais… Peut-être que Filo a estimé que cela ne regardait pas le public. Je en sais pas. En tout cas il y a eu un peu de frustration chez ceux qui sont aussi intéressés par les coulisses du monde ludique.
Je sais bien que ce sont des broutilles tout ça. Mais ce qui est pointé du doigts (les coquilles de traduction, etc.) ce sont aussi des bricoles. Et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières :mrgreen:

En plus, manque de pot les meilleurs moubourreurs du forum sont plutôt Ameritrash… Du coup Filo ne bénéficie même pas de leur aide indirecte alors qu’Edge si, par exemple. Pourtant Edge ne vient pas trop sur TT (c’est vrai qu’ils ont cependant leur propre forum).

Enfin on ne solutionnera pas tout comme ça, là d’un coup, mais je pense qu’il pourrait être sympa de se pencher sur le sujet.

Ha si pardon, Filo a fait un buzz cette année : La gloire de Rome…
Le jeu est excellent mais les gens ont été très partagés sur les attitudes des protagonistes impliqués dans cette sombre histoire de droits…

Atanaheim dit:Je suis arrivé à la page 22 de la TTTV pour trouver le dernier jeu Filo présenté. Il s'agit de Spring Fever en Mars 2011.
Sur les 21 pages précédentes on a au moins 5 jeux Iello, 6-7 Gigamic (si ce n'est plus), 2-3 jeux Hazgaard, même des jeux auto-édités...
Alors oui Filo a moins besoin de visibilité qu'un jeu auto-édité pour vendre... Mais pendant ce temps les petits copains se crée un capital sympathie non négligeable.

Il ne te vient pas à l'idée que depuis mars 2011 (c'était il y a 6 mois après tout), ils n'ont tout simplement pas eu l'occasion de traverser l'océan pour venir faire des TTTV ? Il est beaucoup plus simple (et moins cher) pour un éditeur français de faire le déplacement que pour un éditeur nord-américain.

En plus, le capital sympathie sur TT, je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin de ça pour vendre leurs jeux.
Biohazard dit:Bonjour à tous,
Tout ce que je sais c'est que la version française du jeu est une bonne nouvelle pour tous les joueurs francophones. Non ? Parce que traduire des jeux aussi "pointus", je suis bien content que Filo s'y colle. Ca me permet d'y jouer avec autre chose que des binoclards affectés au stade terminal d'analysis paralysis.

Bah le truc, c'est que la version française avait l'air d'être prévue par Ystari, ou en tout cas en bonne voie, et que finalement elle va être réalisée par Filosophia, qui n'a pas forcément bonne réputation sur les traduction (en tout cas moins bonne que celle d'Ystari). La "déception" vient de là je pense (je le mets entre guillemets, parce que pour nous joueurs, l'important c'est que le jeu soit traduit effectivement).

Quand on voit la qualité de la traduction d'Agricola par William, qui s'est démené pour lever les ambiguïtés, alors qu'il y a quand mêmes beaucoup de texte, chapeau.

Après, attendons de voir avant de juger de cette localisation !
Biohazard dit:je suis bien content que Filo s'y colle. Ca me permet d'y jouer avec autre chose que des binoclards affectés au stade terminal d'analysis paralysis.

:lol: :lol: :lol:
djoul dit:
Biohazard dit:Bonjour à tous,
Tout ce que je sais c'est que la version française du jeu est une bonne nouvelle pour tous les joueurs francophones. Non ? Parce que traduire des jeux aussi "pointus", je suis bien content que Filo s'y colle. Ca me permet d'y jouer avec autre chose que des binoclards affectés au stade terminal d'analysis paralysis.

Bah le truc, c'est que la version française avait l'air d'être prévue par Ystari, ou en tout cas en bonne voie, et que finalement elle va être réalisée par Filosophia, qui n'a pas forcément bonne réputation sur les traduction (en tout cas moins bonne que celle d'Ystari). La "déception" vient de là je pense (je le mets entre guillemets, parce que pour nous joueurs, l'important c'est que le jeu soit traduit effectivement).
Quand on voit la qualité de la traduction d'Agricola par William, qui s'est démené pour lever les ambiguïtés, alors qu'il y a quand mêmes beaucoup de texte, chapeau.
Après, attendons de voir avant de juger de cette localisation !

"Avait l'air prévue". Non, C'est durnmachin qui avait lu dans les entrailles de son caniche que le jeu serait sorti par Ystari. Or, depuis le rachat de Z-Man Games par Filo, il ne fallait pas être une pythie pour se dire qu'ils allaient faire la traduction non ?

Rooooooh. Je sais, je suis un salaud puisqu'au moment de la divination de Durn, Filo n'avait pas encore fait l'acquisition de Z-Man.

Et dire que les moubourreurs sont surtout des ameritrashers, hum, 100 pages sur Olympos quand même (mais bon c'est de la triche, le jeu le mérite).

CROC

J’ai récemment envoyé un mail au SAV de Filo pour un jeu et on m’a gentiment répondu qu’ils allaient communiquer mon adresse et mon message à ASMODEE leur distributeur en France.

C’est peut être une des raisons de la faible présence dans les TTTV en lus de la distance considérable :shock: :shock: :shock:

Je suis très content de leurs jeux et de la qualité du matériel des jeux Filo :pouicok:

Biohazard dit:"Avait l'air prévue". Non, C'est durnmachin qui avait lu dans les entrailles de son caniche que le jeu serait sorti par Ystari.

Effectivement, mais c'était pas non plus complétement irréaliste d'imaginer que, après Agricola et Le havre... (mais pas Loyang, certes)
Après, vu le rapprochement Z-man/Filo, personne ne crie au scandale non plus, certains ont juste exprimé une (légère) déception.

Mais je les aime bien moi Filo. L’âge de pierre et La Havane font partie de mes jeux préférés au sein de ma ludothèque.

Je souhaite juste leur donner des pistes pour améliorer leur image.

Atanaheim dit:Mais je les aime bien moi Filo. L'âge de pierre et La Havane font partie de mes jeux préférés au sein de ma ludothèque.

Ben offre-leur des billets d'avion. :mrgreen:
En fait ce qui est drôle, c'est qu'à une époque, on lisait les réactions inverses ("ouais, Filo ils sont sans arrêt sur TT, ils font des sondages pour qu'on trouve les titres de leurs jeux, ils font du moubourrage à moindre frais"), mais tu ne fréquentait peut-être pas encore le forum à ce moment-là.
Atanaheim dit:Mais je les aime bien moi Filo. L'âge de pierre et La Havane font partie de mes jeux préférés au sein de ma ludothèque.

Ne te trompe pas, je suis certain que Sophie va en tenir compte !

CROC
Atanaheim dit:Je suis arrivé à la page 22 de la TTTV pour trouver le dernier jeu Filo présenté. Il s'agit de Spring Fever en Mars 2011.

Toutes les TTTV ne sont pas accessible via la page trictrac.tv
Par exemple, on voit Madame Sophie et Monsieur Martin sur deux vidéos accessibles depuis la page de la fiche Genoa

En tout cas, je suis content que ce jeu arrive en français chez nous, et ce très rapidement :D
shingouz dit:

En fait ce qui est drôle, c'est qu'à une époque, on lisait les réactions inverses ("ouais, Filo ils sont sans arrêt sur TT, ils font des sondages pour qu'on trouve les titres de leurs jeux, ils font du moubourrage à moindre frais"), mais tu ne fréquentait peut-être pas encore le forum à ce moment-là.

Et c'est d'ailleurs suit à cela que Sophie s'est faite plus rare (enfin je crois, je n'en ai pas parlé avec elle)...

CROC

Oui de toute manière on ne va pas en faire un plat.

Il est vrai qu’Ora et Labora avait été évoqué à une époque mais bon, il n’est pas illogique que Filo le fasse au vu du rachat de Z-man, et donc je ne me plains pas. De toute manière j’ai mes limites de jeux sortables aussi…

Flubuh2 dit: Le seul truc qui me chifonne avec Filosofia c'est la rédaction des règles, c'est parfois très confus limite imbitable.

Je comprends mieux pourquoi on ne les trouvent pas sur le net... Ils ont honte du résultat!!

Plus sérieusement, Filo est un bon éditeur mais ils pourraient au moins diffuser les règles de leurs jeux sur le net. Personnellement, çà me gonfle d'avoir à les lire en anglais ou de ne trouver que des résumés.
Biohazard dit:
shingouz dit:

Et c'est d'ailleurs suit à cela que Sophie s'est faite plus rare (enfin je crois, je n'en ai pas parlé avec elle)...
CROC

Je n'ai pas connu l'époque dont il est question. Je suis assez neuf sur TricTrac.
Les pauvres n'empêche : on leur a dit, par le passé, qu'ils étaient trop présents et maintenant je leur dit qu'ils ne le sont plus assez...

Pour répondre à shingouz. Rien ne les empêche de faire leurs propres vidéos si venir en France est trop cher. De simples petit trailers comme ceux de FFG ou même des petits open the box. Ça ne coute presque rien et ça fait plaisir aux assidus des forums et autres communautés dédiés aux jeux.

Toujours est-il que je ne voulais pas jeter la pierre à Filo. Je donnais mon point de vue. Après je ne sais pas toujours m'exprimer ou mettre le ton qu'il faut. Je ne voulais pas mettre d'agressivité dans mes propos. Je suggérais juste des raisons possibles.

Petit HS pour Croc , y a encore des TTTV ameritrash de prévue ou c’est tombé à l’eau ?

Mauvais Karma dit:Petit HS pour Croc , y a encore des TTTV ameritrash de prévue ou c'est tombé à l'eau ?

C'est pas tombé à l'eau, il devrait y en avoir d'autres. Quand j'aurais 5 minutes^^.

CROC