Ora et labora... de la qualité d'édition

Pas de regret pour ma précommande, ça m’a l’air très plaisant !! Vivement !! :)

JF de Filo dit:D'accord, d'accord.
La voici!
La règle d'initiation de Ora et Labora!
La règle détaillée suivra la semaine prochaine.
Bonne fin de semaine et bon week-end!

Youpi !
Merci pour le lien !
Bien à vous
:pouiclove:

Merci Filo :pouicok:

Pinpin 72

En attendant la règle complète en français, voici déjà la règle complète en anglais (publiée aujourd’hui, je crois):

http://www.zmangames.com/boardgames/files/ora&labora/EN-Ora-Main-Rules.pdf

une tric trac tv bientot??

La règle détaillée en VF est dispo chez Filo !

ici

Merci Filosofia !!!

Perso c’est achat direct dès sa sortie…

Un grand merci à Filo pour la règle en ligne!

Le pdf a quelques soucis d’affichage sous linux … mais pas grave je peux la lire en ligne … et de toute façon je passerai pas à coté du jeu ^^ …donc à part me rendre encore plus impatient lol

JF de Filo dit:La règle détaillée suivra la semaine prochaine.
Bonne fin de semaine et bon week-end!

Dites, Mr(ou Mme ?) JF de Filo, savez-vous quand le jeu sera dans les rayons de nos magasins préférés ?
C'est plus facile d'attendre quand on sait combien de temps il reste :lol:

même si je sais que rien ne vaut la pratique du jeu, à ceux qui ont lu la règle d’Ora & Labora, quel est votre ressenti vis à vis des différences marquantes par rapport à Agricola / Le Havre , hormis le mécanisme de la roue ?

Pour moi, c’est un gros mélange d’Agricola/Le Havre/Glen More.

Perso, il ne me fait vraiment pas envie à partir du moment où je possède déjà les 3 jeux cités. Je l’ai supprimé de ma wishlist.

Je vous conseille tous de jeter un oeil à Ora et Labora. Les bâtiments (différents selon la version France ou Irlande) rendent très bien la “nationalité” jouée.

Pour ce qui est de la sortie en boutique, j’ai octobre… mais sans plus. Désolé.

fdubois dit:Pour moi, c'est un gros mélange d'Agricola/Le Havre/Glen More.
Perso, il ne me fait vraiment pas envie à partir du moment où je possède déjà les 3 jeux cités. Je l'ai supprimé de ma wishlist.

c'est marrant moi je me dis ça pour 99% des nouveautés auxquelles je joue : non pas que tous les jeux ressemblent à Agricola/Le Havre/GLen More mais quand je joue a une nouveauté je me dis souvent "ouais c'est pas mal mais ça ressemble à XX sans être meilleur", du coup je zappe ( mais je suis loin de jouer à toutes les nouveautés non plus !).
Donc je n'achète quasi plus de jeux depuis 3 ans ( ou alors des extensions de jeux que j’apprécie) et ça me permet d'approfondir davantage les jeux plus anciens ( dont agricola que j'adore) et c'est pas plus mal !

Du coup je déteste la période post-Essen ! je sais que dans mon club de jeux les gens vont vouloir "tester" un maximum de nouveautés, ce qui laissera encore moins de temps pour jouer à des jeux plus anciens.
En plus parmi toutes ces nouveautés combien seront vraiment rejouées régulièrement ...

Bon , en attendant je vais m'attaquer aux nouveautés d'ESSEN 2009...

Nico

Moi, au contraire, n’ayant ni Agricola, ni Le Havre, et ayant mon budget potentiel qui vient de gonfler subitement, j’envisage sérieusement de craquer… :)

C’est exactement ce que je voulais dire : il y a beaucoup de sorties, beaucoup de jeux similaires.

Je suis comme toi : je n’achète plus que des jeux dont les thèmes/mécanismes manquent à ma ludothèque.

Par exemple :
4X : Eclipse
Jeu de manoeuvres : Maria/Friedrich
Wargame par bloc : Sekigahara
Wargame par deckbuilding : A few acres of snow
Inclassable/Abstrait : Alexandros, King of Siam
Must have (:mrgreen:) : Antiquity

Ora & Labora n’est pas assez novateur à mon sens. :china:

ayant Agricola et ne l’ayant pas exploité à fond je pense que ce jeu ferait doublon d’après ce que je peux lire ici… dans un même ordre d’idée c’est une des raisons pour lesquelles je n’avais pas acheté Cuba, je ne voyais pas ce qu’il m’apporterait de plus que Puerto Rico…donc je passe pour l’achat mais si j’ai l’occasion d’y jouer le thème me plaît bien…

AMHA à partir du moment où un jeu est bon, c’est le principal !

on n’est pas obligé de réinventer l’eau chaude à chaque fois

Moi qui suis fan d’ Islay, c’est un peu comme si je refusais une bouteille de Caol Ila alors parce que j’ai un Laphroaig !! :pouiclove:

Il est bien de se retrouver dans un environnement connu et d’apprécier les variations sur un même thème !

EDIT : ma phrase a base de comparaison écossaise ne voulait rien dire, je l’ai corrigée

Harrycover dit:AMHA à partir du moment où un jeu est bon, c'est le principal !
on n'est pas obligé de réinventer l'eau chaude à chaque fois
Moi qui suis fan de Islay, c'est un peu comme si je refusais un Caol Ila alors qu'on m'offre un Laphroaig !! :pouiclove:
Il est bien de se retrouver dans un environnement connu et d'apprécier les variations sur un même thème !

Absolument, mais c'est important de le faire en toute connaissance de cause. C'est pourquoi un avis dithyrambique sur un jeu (ou au contraire un avis lapidaire) devrait toujours s'accompagner de certaines précisions dont les aspirations du testeur qui sont à mes yeux essentielles.

Certains aiment se retrouver en terrain familier avec quelques modifications subtiles, alors que d'autres ne recherchent que l'originalité la plus pure à chaque changement de jeu.

La deuxième catégorie est d'ailleurs la plus à plaindre parce qu'avec le temps elle devient aigrie vu qu'il est difficile d'innover radicalement à chaque nouveau titre. :)

Je précise que je n'attaque personne, je fais moi même part de la deuxième catégorie... :cry:

je ne juge personne non plus biensur et je comprends parfaitement cette recherche d’originalité et je craque aussi parfois !

Mais des fois un même auteur un même thème et des mêmes mécanismes ça donne Brass et Age of industry ! c’est pareil mais ça n’a rien à voir.

Je suis aussi dubitatif sur cet Ora & Labora, d’autant qu’à lecture des règles ça reste vraiment très confus !

personne a joué a ora et labora a essen?