Bonjour, je me permets de demander en ce qui concerne le Orléans 8ème édition et le Orléans Matagot: s’agit-il de la même version ou bien il y a eu une amélioration ?
Bien à vous tous ![]()
Bonjour,
Alors du coup j’étais curieux de savoir, si je comprends bien, la 8ème édition inclut de base le matériel pour un 5ème joueur. Je n’ai pas trouvé d’autres éléments qui me laissent penser qu’il y a une différence.
En revanche cela m’a permis de découvrir qu’il existait une version anniversaire pour les 10 ans du jeu, incluant TOUT.
Avec des inserts pour tout bien ranger et certainement gagner du temps de mise en place !
Des meeples custom pour le plateau, des pions imprimés pour le tirage, des ressources en bois, des pièces en métal…
Tout ça pour 199€, ce qui est certes cher, mais finalement pas tellement si on considère le prix de chaque extension individuellement.
S’il y a un vrai gain de temps sur la mise en place, ça me ferait presque réfléchir à tout bazarder pour repartir sur cette version ![]()
Bonjour, merci pour ta réponse !
Oui, j’ai vu cela, il faut le commander directement sur le site de dlp, en anglais ou allemand seulement, pas en français. Il y a une date limite aussi.
Perso, je trouve que 200 euros, c’est cher, mais le matériel a l’air de grande qualité !!
Du coup, pas de différence, selont toi, entre la 8èmé édition et celle de Matagot, si ce n’est la tranche de la boite de Matagot qui est relativement très moche^^ (ce qui me pousserait à acheter celle de la 8ème édition)
Ah oui, je viens de voir la photo et ce que tu as mis en jaune, ahah
Et du coup vous savez si la Mort noire fait partie de cette Big box ?
Cette boite contient tout ce qui a été publié pour Orléans depuis sa sortie (donc Invasion, La Mort Noire, etc) : Orléans Jubiläums Box | dlp games
moi j’vous l’dit tout d’go ! la big box noirte est bien moins belle que la boite de base !
epicétout !
![]()
J’aime bien la boite originale, mais je crois que j’aurais quand même du mal à résister à une VF de la big box.
Intéressé aussi !!!
Je ne suis pas du tout un spécialiste du jeu, et mes propos ci-dessous résume un analyse bas de gamme, sur mes impressions principalement, je n’ai pas de données statistiques satisfaisantes à mettre en soutien de mon propos, je serai ravi d’ailleurs d’être contredit par un spécialiste (peut-être une idée pour un article CVC?)
La boite de base contient 18 tuiles d’évènements, en lots de 3 (donc 6 types évènements différents). Parmi ces 6 groupes, 4 sont négatifs (taxe, pèlerinage, moisson et peste) et 2 sont positifs (revenus et commerce).
- revenus te donne autant de sous que tu as d’étoiles (position sur la piste de savoir), donc tu dois monter tes étoiles, et le moyen le plus commun de monter ses étoiles est de monter sur la piste grise (pas obligatoire, mes les autres moyens de monter sur la piste de savoir ne sont pas aussi efficaces).
- commerce te donne 1 sous par comptoir sur la carte. A la fin de la partie, les comptoirs te donne des PV en fonction de tes étoiles, donc encore une incitation à monter tes étoiles.
Du coup, si tu veux profiter pleinement des évènements, tu dois quand même monter tes étoiles. Après, encore une fois ce n’est pas obligatoire, mais tu dois faire plus de chemin quand tu décide d’appliquer d’autres stratégie par rapport aux joueurs qui adoptent une stratégie qui implique de monter sur la piste grise.
L’extension commerce et intrigue propose 18 nouvelles tuiles évènements, toutes différentes, et toutes impactant des éléments différents de toutes les stratégies possibles du jeu, donc pas vraiment d’incitation particulière à aller vers un aspect plutôt qu’un autre.
Un autre problème avec le jeu de base concerne les bâtiments: l’école est une plaie car ça polarise complètement le jeu. Pouvoir utiliser ses bonhommes gris comme des jokers est win to win, puisque du coup tu monte sur la piste grise (donc tu montes tes étoiles), et en plus tu gagne des jokers facile à placer sur ton plateau action - beurk !
en plus, il n’y a quasiment aucun bâtiment qui exploite les bonhommes bleus. Le jardin potager est une fausse bonne idée et la compagnie fluviale est mou du genou comme c’est pas permis…
Comme le sel du jeu c’est vraiment la définition de ta stratégie par rapport aux bâtiments et donc la façon dont tu veux développer tes couleurs de partisans (selon moi), les petites extensions de bâtiments sont des must have, car elles permettent de donner plus d’équilibre entre les différentes stratégies et d’en ouvrir de nouvelles.
Cela peut nécessiter d’utiliser des règles maisons, car jouer avec tous les bâtiments est quasi irréalisable.
un autre aspect sympa de l’extension commerce et intrigue est le nouveau plateau de bienfaisance, qui, lui aussi, ouvre des perspectives stratégiques bien plus importantes que le plateau bienfaisance du jeu de base.
Bref, Orléans, c’est bon, mangez-en, mais avec avec des extensions ![]()
Ou bien jouez à Altiplano ![]()
hé bien ! mille mercis pour ces eclaircissements clairs et precis !
![]()
Il m’a toujours attiré celui-ci
Pour ceux que ça intéresse, la gemme Orleans (y compris la dernière extension - La Peste, est soldée chez IPA Games.)
Oui c’est bien ça.
Je pense qu’il voulait bien dire qu’Orléans est un joyau.
Et je découvre à l’occasion qu’on peut acheter la Bigbox vide, intéressant, merci.
Ah mais ça peut m’intéresser aussi du coup !!
J’ai craqué


