[Orléans] de Matagot - DLP Games

LordSavoy dit:J'ai contacté Reiner ce matin.
Il s'excuse pour le délai mais il a rencontré un petit retard de prod.
Le fan-kit sera donc expédié début Juin et pour se faire ''pardonner'', il y aura un petit goodie supplémentaire pour toutes les pré-commandes.

Salut Lord,
désolé je ne t'ai pas répondu par mp et je n'ai pas eu le temps de le contacter mais je vois que tu l'as fait ! :-)
Encore désolé !

Sathimon tu es juste impardonable.
Ton attitude inqualifiable :)

LordSavoy dit:Sathimon tu es juste impardonable.
Ton attitude inqualifiable :)

mdr :D
LordSavoy dit:Sathimon tu es juste impardonable.
Ton attitude inqualifiable :)

Promis je ferai mieux la prochaine fois oh Grand Lord !! :oops: :oops: :oops:

Orleans dans le trio de tête pour le kennerspiele ! on y croit … ou pas

Bonjour a tous, après la TTTV et l’annonce de la sortie chez Matagot je voudrais avoir quelque retour a 2 joueurs pour savoir si il est aussi bien qu’à 3 ou 4 joueurs.

Bonsoir,
Quelqu’un a-t-il des nouvelles quant à la date de la sortie de la version française ?
Par avance, merci.

crow dog dit:Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles quant à la date de la sortie de la version française ?
Par avance, merci.

Pas de nouvelles ni de date précise pour la sortie du jeu.
Par contre il me reste toujours 3 cartes postales de la tuile Vignoble, donc si vous en voulez un exemplaire n'hésitez pas à me contacter par mp je vous donnerai mon adresse pour que vous puissiez m'envoyer une enveloppe timbrée.
Bon dimanche et bons jeux
sathimon dit:
crow dog dit:Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles quant à la date de la sortie de la version française ?
Par avance, merci.

Pas de nouvelles ni de date précise pour la sortie du jeu.
Par contre il me reste toujours 3 cartes postales de la tuile Vignoble, donc si vous en voulez un exemplaire n'hésitez pas à me contacter par mp je vous donnerai mon adresse pour que vous puissiez m'envoyer une enveloppe timbrée.
Bon dimanche et bons jeux

Merci sathimon pour ta réponse, c'est sympa. Reste plus qu'à patienter ...

Le fin juin de l’article semble très très loin…
Le jeu n’est même pas en préco sur les sites.

Avez vous essayer la variante officielle concernant les événements? Je trouve que cela apporte un vrai plus sans pour autant le compliquer. Et vous?

Ce serait cool de l’expliquer parce que j’ai aucune idée de ce que peut bien être cette variante :wink:

Il s’agit d’une variante officielle qui renforce les événements.
Elle est disponible dans la FAQ du site DLP games depuis environ 1 mois:
http://www.dlp-games.de/content/orleansfaq
Voici la traduction que j’en ai faite, sans garanti car je ne suis pas un traducteur officiel ;-)
Des événements réévalués:
Si vous trouvez que les événements dans Orléans sont trop inoffensifs, vous pouvez appliquer la variante suivante:
•A partir des 18 cartes sablier, former 3 séries. Chaque série est composée de chacun des évènements en 1 seul exemplaire : un pèlerinage, une récolte, une taxe, un revenu, un jour de marché et une peste chacun.
•Mélanger chaque série face cachée. La première série de 6 évènements (A) commence avec la carte de pèlerinage sur le haut. Les 2 autres séries sont également mélangées et déposées face cachée à côté du plan de jeu.
•A la mise en place, on prend la première pile avec la carte pèlerinage en et on la pose sur le champ de sablier. Lorsque les événements de la première pile sont épuisés après 6 tours de jeu, on met la pile suivante (B) sur le champ de sablier. Puis, après 12 tours de jeu, la troisième pile (C).
Les évènements auront des effets différents suivant leur appartenance aux piles A, B ou C:
•La peste et le pèlerinage restent toujours constants dans leurs conséquences.
Pour les événements de la première pile (A) (tour de jeu 1 à 6) :
oRécolte: Payez 1 tuile nourriture (ou payer 5).
oTaxes : Payez 1 pièce par tuile marchandise que vous possédez.
oRevenus : Recevez 3 pièces de monnaie niveau de développement atteint.
oJour de marché : Recevez 3 pièces de monnaie par poste de commerce que vous construit.
Pour les événements de la seconde pile (B) (tour de jeu 7 à 12) :
oRécolte: Payez 2 tuiles nourriture (ou payer 10).
oTaxes : Payez 1 pièce par paire de tuile marchandise que vous possédez.
oRevenus : Recevez 2 pièces de monnaie niveau de développement atteint.
oJour de marché : Recevez 2 pièces de monnaie par poste de commerce que vous construit.
Pour les événements de la troisième pile (C) (tour de jeu 13 à 18) :
oRécolte: Payez 3 tuiles nourriture (ou payer 15).
oTaxes : Payez 1 pièce par paquet de 3 tuiles marchandise que vous possédez.
oRevenus : Recevez 1 pièces de monnaie niveau de développement atteint.
oJour de marché : Recevez 1 pièces de monnaie par poste de commerce que vous construit.

A voir comme ça, je trouve ça moyen.
Devoir payer plus cher pour chaque tuile ressource en début de partie annule le bonus plus important pour les comptoirs posés alors que 3 x le niveau de dev fait de l’avancée sur l’échelle de dev un passage quasi obligé, comme si ça ne l’était pas déjà …
En plus le fait que la récolte soit super chère en fin de partie va diminuer l’impact de la taxe (qui est déjà faible) puisqu’on va perdre des ressources, et renforce énormément l’importance des voyage.
Vu qu’on avait déjà tendance à jouer échelle de dev en début de partie puis bascule sur les voyages/comptoirs à la moitié ou aux 2/3 de la partie, ça va juste rendre cette façon de jouer encore plus rentable et rendre le jeu hyper scripté, non ?
Après les évènements sortent dans un ordre aléatoire mais pour la 1e récolte, stocker une bouffe risque de faire perdre 1 thune si la taxe sort, autant en perdre 5 à la récolte en “économisant” une action. Déjà que j’ai tendance à le faire sans ça … :lol:
Bref à tester, mais sur le papier ça m’a l’air très moyen.
Personnellement je n’augmenterais pas les taxes, faut aller se les chercher les ressources en début de partie …
Par contre la récolte, ça peut être marrant. de passer à 3 bouffes en fin de partie.

-doublon-

+1 avec l’analyse de Cowboy Georges
Séparer en 3 piles avec une occurence dans chaque pile me plait, car parfois par exemple les 3 taxes sortent rapidement, et on sait qu’on peut se gaver de ressources ensuite.
Des valeurs progressives sont également une bonne idée, mais il faudrait que ça vienne requalifier des stratégies à la peine, et plomber un peu les voies royales. Pas renforcer le développement rapide qui est déjà super fort. Donc :
:arrow: Récolte et jour de Marché, ok.
:arrow: Taxe et Revenus, en l’état ça ne me va pas.
J’aurais plutôt transformé les Revenus en un paiement selon le niveau de dev, histoire de pénaliser ceux qui rushent dessus : 3 par niveau de dev, puis 2 puis 1 en fin de partie. Bon je dis ça à vue de nez, ça serait à tester of course…
Merci pour l’info et la trad en tous cas 8)

crow dog dit:Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il des nouvelles quant à la date de la sortie de la version française ?
Par avance, merci.

Je serais interressé par une version française moi aussi car je cois queles cartes comportent beucoup de texte !
Qui s'en charge pour renseignement
En attendant ; Y a t'il une traduction qq part
merçi à vous
poivre

Bonjour Poivre,
voici les règles (texte brut) de la traduction que nous avons fait avec Harry Cover (Matagot devrait s’en servir, pour la version fr qu’ils doivent sortir).
Bonne lecture

Bonjour
Je confirme que le jeu en français sera bien en boutique fin juin.
Salutations ludiques
Sabrina

Bravo pour votre réactivité !! :pouicbravo: