[Orléans] de Matagot - DLP Games

Femto dit :C'est sympa les petiteblushs capsules ! Mais ça ne vaut pas les meeples du fankit cool

Bah j'en suis pas convaincu !
J'ai préféré "capsuler" des jetons qui du coup ne s'useront jamais, au contraire des meeples qui subiront forcément l'érosion ..
Ca doit être mon coté ancien joueur de poker, ce bruit fantastique de jetons qui claquent et cette façon de pouvoir les ranger en immenses piles sur  le plateau

Fred58 dit :
Il me semble que tu avais dit avoir eu cette idée par un numismate.

C'est bien ça ?  Ou bien tu as trouvé dans un magasin ?

Moi je trouve que c'est une super idée !!  
Et ça doit être agréable aussi à manipuler.

Bien vu  
C'est possible d'avoir l'info ?

En effet, c'est tip-top à manipuler blush
J'avais vu ca tout a fait par hasard sur le facebook d'un groupe de joueur branché 'tunning", me rappelle pu vraiment où d'ailleurs ..
Je m'étais juré d'acheter des nouvelles pièces en même temps que l'extension, et de les protéger ...
Après une brève recherche, il m'a semblé que la boutique en ligne "Le comptoir de l'euro" proposait le meilleur tarif ! angel
http://www.lecomptoirdeleuro.fr/epages/285585.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/285585/Products/%22PROMO%20CAPS%20tous%20diametre%22

Don Aurelio dit :

Après une brève recherche, il m'a semblé que la boutique en ligne "Le comptoir de l'euro" proposait le meilleur tarif ! angel
http://www.lecomptoirdeleuro.fr/epages/285585.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/285585/Products/%22PROMO%20CAPS%20tous%20diametre%22

Merci pour l'info.

Tu as pris un diamètre de 20mm ou 21,5 mm ?

A peu de chose près, c’est équivalent aux pièces de 5 centimes: donc 21,5mm. Pas sur que ca rentre dans du 20mm ! devil

Je deviens complètement maboul avec ce solo “Vierzon capitale” …
Est ce que quelqu’un l’a réussit
Je vais d’échecs en échecs, des fois en passant pas loin

JE L’AI FAIT !

JE L’AAAII FAAAAAIIIITTTTT !!! surprise

Ca y’est, Vierzon est une foutue capitale, un bonheur !

j’ai tenté une tactique en embauchant un peu de tout rapidement, sans oublier de matraquer la piste des chevaliers avant le dernier tiers de partie, et puis faire des moines, tous les moines possibles, tout ca permet d’être libre de ses actions et de faire l’essentiel tout le temps: construire et voyager.

J’ai conclu les 3 premiers objectifs bien avant l’interdiction de se déplacer, j’ai eu les 28 points un tour avant la fin, et j’ai payé les 25 pièces au tout dernier.
Il faut bien anticiper ce dernier tour, remettre 2 pions dans le sac est fort cruel, et j’avais placé des moines le tour précédent en fonction de l’état de mon sac pour conclure en bouquet final blush

Je vais passer au dernier solo avec l’esprit apaisé

A ce prix là j’achète le fan kit.
Sinon, chercher coin phare dans un site d’enchères bien connu permet d’en trouver 100 pour 8 euros, frais de port inclus…

ploufplouf007 dit :A ce prix là j'achète le fan kit.
Sinon, chercher coin phare dans un site d'enchères bien connu permet d'en trouver 100 pour 8 euros, frais de port inclus...

Question de choix !

Coin phare moins cher mais pas la même qualité kiss

pour la réussite sur Vierzon 

pas réussi jusqu’à présent mais je dois avouer que j’ai moins persévérer que toi. Faut que je m’y remette

Don Aurelio dit :

Je suis comme un gosse

Je lâcherai pas mon fankit mais j'avoue, ça rend bien

Après avoir testé le scenario Duel, me voila un peu déçu cette 1ère ..! Contrairement aux solos que j'ai adoré, alors que j'étais plein de préjugés sur ce format ..!

En effet, mon adversaire n'a pas réussi a remplir les 4 objectifs et moi, j'ai complété le dernier au tout dernier tour.
Ce n'était pas la course l'un contre l'autre que j'avais imaginé, on ne s'est pas vraiment marché dessus, c'était plutôt une course contre les événements et les objectifs ! enlightened

Je m'interroge sur le placement des citoyens lors de la mise en place:
Doit-on en mettre uniquement 4 sur le plateau des actions de bienfaisance ?
Ou bien on remplit aussi les pistes Batelier, Chevalier et Développement ? heart

Ici, nous avons joué avec les 4 seulement sur les lignes d'actions de bienfaisance du plateau commun, et la tuile maison bourgeoise parait bien dérisoire tant nous l'avons peu utilisé: 2 fois chacun pour les 16 tours ..! angry

Autre chose, les événements sont bien résolus en fin de tour ?
Parce que "rencontre en ville" et "voyage express" peuvent être tout autre si on peut le faire avant de programmer ou pendant le tour.

Dernier point, le dernier événement "retour à la maison",
se fait il aussi en tout dernier dans le tour avec quand même la possibilité de payer les tissus à Orléans ?
Sinon, je ne comprend pas l'intérêt de ce dernier événement ...

Et  sinon, le pictogramme sur taxe technologique indique 2 pièces par roue technologique alors que la règle spécifie bien 1 pour 1,
un peu pareil sur le solo vierzon capitale au niveau de la taxe sur marchandises: le pictogramme indique 1 pièce par couple de marchandises alors que la règle parle de 1 pour 1 en VF, mais bien 1 pour 2 en VO..
Je fais plus naturellement confiance aux pictogramme mais le 1 pour 1 par techno me va bien ! surprise

Deux petites questions en passant : j’ai le fan kit avec les “meeple” bois + stickers … mais pas le matériel pour jouer à 5 !

Si je souhaite acquérir de quoi jouer à 5 il faut que je prenne quel kit ?

Et pour ceux qui ont réservé leurs boites pour Essen vous avez eu un mail de confirmation pour la réservation ?

LAuCoBa57 dit :

Je pense que c'est celui à 24,95.
Sinon, si tu as déjà le nombre de meeples et les stickers pour 5 joueurs mais pas le plateau, c'est celui à 9,90

Don Aurelio dit :
Je m'interroge sur le placement des citoyens lors de la mise en place:
Doit-on en mettre uniquement 4 sur le plateau des actions de bienfaisance ?
Ou bien on remplit aussi les pistes Batelier, Chevalier et Développement ? heart

tu en mets sur toutes les pistes comme dans le jeu de base !

Don Aurelio dit :
Autre chose, les événements sont bien résolus en fin de tour ?
Parce que "rencontre en ville" et "voyage express" peuvent être tout autre si on peut le faire avant de programmer ou pendant le tour.
En fin de tour, comme dans le jeu de base !

Don Aurelio dit :
Dernier point, le dernier événement "retour à la maison",
se fait il aussi en tout dernier dans le tour avec quand même la possibilité de payer les tissus à Orléans ?
Sinon, je ne comprend pas l'intérêt de ce dernier événement ...
non je ne pense pas car cet événement est résolu tout à la fin, donc après que tu sois sensé avoir rempli l'objectif, je le vois plus comme un événement "cosmétique" un peu à la manière du 1er événement "Pélerinage" du jeu de base !

EDIT : j'ai une petite question, lorsque quelqu'un termine son 4 ème objectif, la partie se termine t'elle pour lui immédiatement ou alors on doit quand même résoudre l'évènement de la manche en cours ?

Au fait je lâche un petit troll sur l’extension INvasions:

ça pas encore encore gueulé sur la qualité des cartes  (ou j’ai raté les pages du topic) ? Et quelques petits sachets auraient été les bienvenus faut avouer 

prend son paquet de pop-corn

LAuCoBa57 dit :j'ai le fan kit avec les "meeple" bois + stickers ... mais pas le matériel pour jouer à 5 !

En fait, le contenu de chaque kit est décrit en trois langues.
D'abord l'allemand, puis l'anglais et enfin le français.

http://www.dlp-games.de/orleans/

Comme ça tu pourras te faire une meilleure idée par rapport à ce que tu possèdes déjà 

Femto dit :Au fait je lâche un petit troll sur l'extension INvasions:

ça pas encore encore gueulé sur la qualité des cartes  (ou j'ai raté les pages du topic) ? Et quelques petits sachets auraient été les bienvenus faut avouer 

*prend son paquet de pop-corn*

Pour moi, les sachets zip, c'est du bonus (bienvenu) quand il y en a. Mais je n'attends pas ce service comme étant un dû. Mais si on continue à pousser le bouchon, on regrettera aussi qu'ils ne fournissent pas le popcorn. ;)

Quelques coquilles supplémentaires dans le livret de règles “Orléans Invasion”
(J’ai repris celles citées quelques pages plus tôt pour éviter à chacun de chercher un peu partout sur le forum)

p14
Taxe Technologique : Vous devez payer 1 pièce pour chaque jeton…
C’est normal que sur l’iconographie on voit 2 pièces ?
(normalement c’est bien 2 pièces : pour preuve : on la retrouve en p17)

p16
Placez un jeton Citoyen sur les villes de Vendôme, Tours, …
La photo à coté ne montre aucun citoyen à Tours ???

p16
Placez 4 jetons Personnage neutre de chaque type sur les espaces correspondants…
euh… cela veut dire que je ne pourrai jamais récupérer le citoyen qui serait en position 5 sur la ligne Batelier : C’est normal ?

p19
Taxe sur les marchandises : Vous devez payer 1 pièce pour chaque marchandise…
la photo à coté ne semble pas vouloir dire la même chose ?

p20
Fabrique de Fromage => il faut comprendre la Fromagerie
Cave => il faut comprendre le Restaurant

1 - c'est (sûrement) un problème d'icône, car en anglais, en français et en all, cette taxe est de 1 pièce en p14 et 2 en p17)

2 - ça, j'ai pas de réponse

3 - comme il y a moins de jetons citoyen que d'emplacements potentiellement disponibles, c'est à toi de choisir où tu veux / ne veux pas en placer, effectivement ça n'a aucun sens d'en placer un sur la piste batelier

4 - c'est une typo aussi, c'est 1 pièce par paire de marchandises

cyberba dit :Je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais pas aller récupérer le citoyen sur la ligne du batelier?

il n'y a que 4 bateliers de dispo pour ce scenario et le citoyen est sur la 5ème case

Oui je comprends mieux mais il n’y a pas assez de citoyen pour tous les emplacements donc c’est pas vraiment utile d’en mettre 1 là.

En model duel c’est bien écrit 1 pièce pour chaque jeton techno sur la règle en VO p14

Je viens de me mettre sur les scénarios d’Invasion, et j’ai bien apprécié le mode solo. Du coups, j’ai ouvert un petit topic dessus, afin de parler des scénarios et voir si certains se sont lancé dans la création d’autres scénarios, car cette extension donne envie d’avoir pleins d’autres scénarios officiels ou non afin de tester de nouvelles stratégies.
voilà le lien :
[Orléans] les scénarios solo - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac