[Orléans] de Matagot - DLP Games

elshaka dit :
Femto dit :Bon les meeples ne sont pas non plus sans défaut au niveau de l'usure  

Sérieusement ?

C'est léger, mais t'as beau avoir les mains les plus sèches et propres, ton corps transpire. Donc les tranches des meeples peuvent gagner des petites traces, les autocollant eux protègent bien les faces .
Femto dit :
eto dit :Oui, j'entends bien tous les avantages de ces meeples et je suis d'accord avec (même si je n'ai pas encore testé, tout ce que vous dites me semble juste). C'est juste une question de feeling ;)

Et puis bon, peut-être que je me plante et que je vais kiffer quand je vais les essayer ^^

Mais tu vas craquer et les acheter oui 

Ahah ! yes

Non ! 

Ou faut que je trouve une bonne âme pour me coller les stickers 

Hello tout le monde.

J’ai reçu l’extension Invasion récemment et les teintes des nouvelles tuiles sont différentes des originales, je suis le seul dans ce cas ? Pas eu l’impression que ce genre de problème était remonté (après j’ai peut-être des yeux bioniques qui font que je suis seul sur Terre à percevoir des différences, auquel cas j’irai m’acheter une corde chez le crémier du coin).

Photos ci-dessous :

Oui moi aussi j’ai une petite différence de teinte , mais au final on s’en aperçoit très peu en jouant .

Oui mais comme elles ne sont pas piochées  cachées pas de problème pour le jeu :wink:

sinon je l ai reçu aussi j ai fait ma première partie hier, scénario solo le dignitaire. 9 pions collectes au tour 13. Déçu pour cette première trop trop simple et franchement pas envie de revenir dessus. J espère que les autres modes seront meilleurs et plus rejouables !

Oui ce n’est pas forcément catastrophique mais je voulais savoir si c’était normal, merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses en tout cas 

C’est comme les cartes pas découpées sur les bords ça surprend au début x)

arkeyeneth dit :Hello tout le monde.

J'ai reçu l'extension Invasion récemment et les teintes des nouvelles tuiles sont différentes des originales, je suis le seul dans ce cas ? Pas eu l'impression que ce genre de problème était remonté (après j'ai peut-être des yeux bioniques qui font que je suis seul sur Terre à percevoir des différences, auquel cas j'irai m'acheter une corde chez le crémier du coin).

Photos ci-dessous :

J'ai aussi une légère différence de teinte, et une impression décalée (plus fort que chez toi, la tuile du haut on ne voit plus la ligne du bord droit.

Ceci étant, vu que ce sont des tuiles qui ne se jouent qu'avec l'extension, pas très grave.

lordpolo dit :Oui mais comme elles ne sont pas piochées  cachées pas de problème pour le jeu ;)

sinon je l ai reçu aussi j ai fait ma première partie hier, scénario solo le dignitaire. 9 pions collectes au tour 13. Déçu pour cette première trop trop simple et franchement pas envie de revenir dessus. J espère que les autres modes seront meilleurs et plus rejouables ! 

Oui, ce scénario est réputé pour sa "facilité". 
Par contre, comme il est assez facile à mettre en place (pas de ressources à gérer), j'ai fait le choix de le rejouer de temps en temps en mode aléatoire : au lieu de faire avancer les événements dans l'ordre annoncé, je lance 1 dé 6 et active l'événement visé. Ca complique bien la donne et redonne à mes yeux de l'intérêt à ce scénario. 

Rwain dit :
lordpolo dit :Oui mais comme elles ne sont pas piochées  cachées pas de problème pour le jeu ;)

Oui, ce scénario est réputé pour sa "facilité". 
Par contre, comme il est assez facile à mettre en place (pas de ressources à gérer), j'ai fait le choix de le rejouer de temps en temps en mode aléatoire : au lieu de faire avancer les événements dans l'ordre annoncé, je lance 1 dé 6 et active l'événement visé. Ca complique bien la donne et redonne à mes yeux de l'intérêt à ce scénario. 

Ah pas mal du tout !

Marrant de revoir ce sujet en 1ère page car je l’ai moi aussi ressorti ce week-end, une partie avec le jeu de base (et les bâtiments des 2 boites mélangées) excellente comme d’habitude et une autre avec le module “Prospérité” complètement nulle, je ne sais pas si j’ai / on a raté un truc mais je trouve que le charpentier et les déplacements à l’aveugle sur les routes/canaux de nos perso rendent le jeu incontrôlable et chaotique . Ceux qui ont l’expérience sur ce module ont-ils des conseils à donner histoire d’y voir un peu plus clair ?

Rwain dit :Par contre, comme il est assez facile à mettre en place (pas de ressources à gérer), j'ai fait le choix de le rejouer de temps en temps en mode aléatoire : au lieu de faire avancer les événements dans l'ordre annoncé, je lance 1 dé 6 et active l'événement visé. Ca complique bien la donne et redonne à mes yeux de l'intérêt à ce scénario. 

Tu lances le dé en début de tour quand même pour voir ce qui va t'arriver ? Ou tu fais ça seulement au moment de la résolution de l'événement ?

Oui, le lancer de dé est effectué en début de tour. Sinon, ce serait difficilement gérable, non seulement pour pouvoir anticiper les paiements, mais aussi pour les événements empêchant l’usage des tuiles technologies par exemple. 
J’ai plutôt apprécié cette part d’aléatoire, qui donne beaucoup plus de contraintes à notre évolution sur la partie. Ca ajoute notamment le risque de devoir payer la dernière taxe (ce que je n’ai jamais fait en mode normal). Et quand tu arrives au tour où il y a 1 chance sur 6 de tomber sur le gros paiement, tu ne peux pas te contenter de juste viser les citoyens.

Parfait, c’est comme ça que je me l’imaginais, merci.

A-t-on une idée de la date de sortie de la 2eme extension chez Matagot ?

Bon, je réessaye, en espérant que Cannes aura été l’occasion d’en savoir plus, mais est-ce qu’on aurait une idée de la date de sortie de la deuxième extension d’Orléans en VF?

Hello.

Bon j’avais jamais pris le temps de regarder ce que donnait ce jeu, tellement je trouve la boite moche (c’est personnel, et oui c’est une raison idiote pour ne pas s’interesser à un jeu ).
Ca à l’air sympa tout ça, mais ca se joue un peu tout seul dans son coin non ?
Je n’ai fait que regarder une video explication de règles, donc j’ai peut être loupé des trucs, mais de ce que je comprends on pioche nos pions dans notre sacs, pour ensuite les poser sur notre plateau, et ainsi gagner des nouveaux jetons pour notre sac.

Où est l’interaction ??

Tu n’as pas du voir la carte commune sur laquelle on se développe. Chaque ville ne pouvant accueillir qu’un seul comptoir, il y a une course au placement. 
Idem, les pions que l’on place dans notre sac sont en quantité limitée, donc si ton voisin de droite se gave de jetons chevaliers, il n’en restera plus assez pour toi. 
Ensuite, les jetons citoyens placés de ci de là qui sont des récompenses “au premier joueur à atteindre tel niveau”, amenant une course entre les joueurs pour les acquérir. 
La piste de bienfaisance, où là, il faut savoir quand se placer, et où, pour avoir une chance de rafler le citoyen bonus. 

Bref, les interactions ne manquent pas.

Les pions sont en quantité limité, il y a une pénalité (lègère) sur la quantité de fermiers que tu possèdes, les bâtiments sont en un seul exemplaire, il n’y a qu’un emplacement de maison par ville… Bref, il y a beaucoup d’interactions, et l’ordre du tour est très important, tout comme l’ordre des actions que tu réalises.

EDIT : donc en gros, +1 avec Rwain

kakawette dit :Hello.

Bon j'avais jamais pris le temps de regarder ce que donnait ce jeu, tellement je trouve la boite moche (c'est personnel, et oui c'est une raison idiote pour ne pas s'interesser à un jeu ).
Ca à l'air sympa tout ça, mais ca se joue un peu tout seul dans son coin non ?
Je n'ai fait que regarder une video explication de règles, donc j'ai peut être loupé des trucs, mais de ce que je comprends on pioche nos pions dans notre sacs, pour ensuite les poser sur notre plateau, et ainsi gagner des nouveaux jetons pour notre sac.

Où est l'interaction ??

Au début c'est un peu chaque un dans son coin le temps de mettre la machine en route, mais pas longtemps. Pour ce jeu je recommande de joueur à 4 ou 5 avec le kit 5ème joueur trouvable sur le web.

L'interaction viendra quand:

- On voudra être le premier à prendre tel ou tel jeton partisan sur une des piste(exemple Bleu, rouge, développement). 

- Obtenir des jetons Érudit (gris) qui partent assez vite en général. Et quand il n'y a plus de jeton gris...ben on ne peut plus monter sur la piste de développement (qui est une source de scoring). C'est pareil pour les autres jetons personnages qui peuvent partir et quand il n'y a plus ben tu l'as dans l'os pour faire l'action liée.

- Ne pas se faire piquer un bâtiment niveau 2 qu'on convoite. Donc comprendre qui va jouer avant l'autre est très important. On dit en général qu'être deuxième joueur est un avantage dans le jeu car on est sûrs de récupérer à coup le bâtiment niveau 2 qu'on convoite (si on a pris un de niveau 1 lors de la première manche bien évidement).

- Au long de la partie il y aura un coté guessing, car on pourra faire des actions mais dans l'odre qu'on veut. "Va il se déplacer ? Ou alors il va monter dabord sur la piste grise pour récupérer le jeton partisan ce qui me laisse le temps de pose ma guilde ..."

- Laisser un joueur premier sur la piste blanche longtemps est une très mauvaise idée (1 d'argent par mache = 1PV, potentiel de 17 PV à se faire) et au contraire rester dernier fait perdre 1 argent par manche. 

- La construction des guildes sur le plateau central. Tout le monde peut mettre sa guilde sur la ville de départ, mais pas sur les autres. 1 ville = 1 bâtiment. Donc il peut y avoir un coté blocage.

- Récupération de jetons partisans et bonus à la mairie. Il faut être le dernier à finir de remplir un lieu de la mairie pour récupérer le jeton. ça demande le bon timing en observant le plateau des adversaires et une bonne gestion du sac.

Toutes ces interactions feront que à un moment on ne voudra plus faire la phase d'organisation en simultané. On voudra savoir ce que préparent potentiellement les adversaires à notre droite en attendant que chaque un valide l'organisation de ses personnages  . Je ne sais pas si l'interaction est aussi forte à deux joueurs, peut être que chaque un jouera un peu dans son coin sauf si on essaye d'empiéter sur la stratégie de l'autre. Si jamais la première extension contient mode spécial deux joueurs.

Au passage il existe des stratégies ou tu peux rester longtemps seul dans ton coin. Après c'est à toi de voir 

Voilà voilà ^^

edit: grillé par les voisins du dessus

Merci pour vos retours ! 
Bon du coup je peux comprendre l’interaction, mais effectivement à 4 ou 5.
A 2 ca doit être vraiment light.