En fait, en ce qui concerne, Orléans, c’est un jour oui, le lendemain non. Cela fait un bout de temps que j’hésite. Je crois qu’effectivement, il faut que je trouve quelqu’un dans mon entourage qui puisse m’y faire jouer.
@harrycover : j’ai relu les règles et je ne vois toujours pas quels sont les bâtiments qui valorisent les thunes et les ressources. Je parle du jeu de base, sans les extensions donc.
fdubois dit :je ne vois toujours pas quels sont les bâtiments qui valorisent les thunes et les ressources. Je parle du jeu de base, sans les extensions donc.
Tu avais écrit "Certains de mes geekbuddies on reproché au jeu le fait que", donc il n'était pas évident de savoir que tu ne parles que du jeu de base. Et tu écris plus loin "si je devais craquer un jour, ce serait pour le bundle jeu de base + extension commerce et intrigue", donc cela répondrait au moins en partie à ta requète. Cependant, si tu cherches des bâtiments "valorisants", les mini sets de 3 bâtiments (il en existe à ma connaissance 4) pourraient te correspondre, même si c'est un coût supplémentaire.
Ah oui dans le jeu de base, les ressources et l’argent “ne servent” qu’à payer les évènements et font office de points de victoire. Je ne vois pas où est le problème, les ressources sur le plateau posées au hasard créent une part tactique de déplacement car il va falloir les collecter avant les autres et bien choisir sa route, pour éviter de se faire enfermer. cette dimension géographique est originale je trouve entre la dualité du bon parcours et des bonnes ressources.
des bâtiments produisent des ressources ou de l’argent donc des PV, on n´est pas dans un jeu du type je fais ça pour produire ça qui va me permettre de faire ça pour améliorer ça qui me fera marquer des points. On gagne des PV directement mais ils risquent de nous couter selon les évènements.
Sincèrement pour moi, dire que c’est un défaut que les ressources ne servent à rien d’autre que de marquer des PV, me semble juste relever de la mauvaise foi, je trouve ça bien plus élégant qu’une simple piste de score. et on est loin d’un Feld avec sa salade de point (même si j’aime aussi)
Bref, je vais arrêter d’épiloguer sur Orléans car ça me donne envie d’y jouer à chaque fois, d’ailleurs le mode solo est excellent et de même que le mode coopératif et de même que le mode duel … ahhaa j’aimerais bien connaitre un jeu qui propose autant de modes de jeux sans perdre en qualité
Docky dit :fdubois dit :je ne vois toujours pas quels sont les bâtiments qui valorisent les thunes et les ressources. Je parle du jeu de base, sans les extensions donc.Cependant, si tu cherches des bâtiments "valorisants", les mini sets de 3 bâtiments (il en existe à ma connaissance 4) pourraient te correspondre, même si c'est un coût supplémentaire.
S'agit il des extensions suivantes ?
Neue Ortskarten N°1 (Bakery, Goldsmith, and Lair)
Neue Ortskarten N°2 (Barracks, Court, and Theatre)
Neue Ortskarten N°3 (Port, Quarry, and Workshop)
Neue Ortskarten N°4 (Bourgeois House, Lock, and Observator)
De mémoire, oui, et certains combotent bien entre eux, il y a de quoi faire.
Pas de VF annoncée c’est çà ?
Ils sont multilingues dont le français
Et il faut commander sur le site de DLP games c’est çà ?
fdubois dit :Et il faut commander sur le site de DLP games c'est çà ?
Affirmatif ;)
Bonjour
Quelqu’un pourrait il m’indiquer svp le nombre de personnages par couleur et en fonction du nombre de joueur et des extensions svp ?
agony dit :Bonjour
Quelqu'un pourrait il m'indiquer svp le nombre de personnages par couleur et en fonction du nombre de joueur et des extensions svp ?
J'imagines que c'est ça que tu cherches ?
https://boardgamegeek.com/filepage/120470/orleans-setup-card
Faut avoir un compte pour pouvoir télécharger le fichier. Et attention l'aide prends en compte le kit du 5e joueur. Donc si tu ne l'as pas, attention aux chiffres en rouge (les -X) qui ne seront pas justes
Ben voilà, merci
Une autre question désormais par rapport à l’extension Invasion, le module Prosperity.
Je l’apprécie bien car il a ajoute de l’interaction avec les joueurs avec le déplacement du charpentier. Ce module réduit l’importance de la piste de savoir, avancée indispensable pratiquement dans la boite de base.
Cependant :
- pourquoi selon vous les jetons de marchandises sont cachés sur la carte ? Ca freine largement l’envie de voyager et ajoute beaucoup de hasard.
- je trouve qu’il est très dur de se débarrasser de certaines couleurs de personnage : il faut bien tomber avec les batiments sinon et c’est dommage. Non ?
Suffit de prendre le tailleur
En même temps, ce sont les époux Brand qui ont participé à l'élaboration de ce scénario. Ils ne sont pas vraiment des adeptes du 100% calculatoire, mais on peut très facilement résoudre ce cas si on y voit un problème. Tu places les marchandises face vers le haut dès le début de partie. Et si tu as peur que le 1er joueur soit alors avantagé, tu détermines ce 1er joueur aux enchères.agony dit :
- pourquoi selon vous les jetons de marchandises sont cachés sur la carte ? Ca freine largement l'envie de voyager et ajoute beaucoup de hasard.
Ce serait de mon point de vue dommage si le jeu complet était comme ça, ne permettant pas de bien gérer son sac, de se débarrasser de personnages à sa convenance en obtenant des boni conséquents. Mais là, c'est un scénario, un seul, et je trouve justement que sur un scénario, ça apporte un petit goulot d'étranglement qui titille. Il va y avoir course sur ce point, à moins qu'on optimise ses acquisitions de nouveaux personnages pour les occuper ensuite sur des bâtiments précis.agony dit :
- je trouve qu'il est très dur de se débarrasser de certaines couleurs de personnage : il faut bien tomber avec les batiments sinon et c'est dommage. Non ?
Chni dit :Suffit de prendre le tailleur ;)
Le tailleur c'est bien, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.
C’était une private joke, rapport avec ma partie avec Agony
J’avais notamment pris le tailleur et j’ai gagné la partie
J’avais presque imaginé cette éventualité. Alors Agony, oublie mes réponses et fonce sur le tailleur la prochaine fois. Voilà qui m’épargnera du texte…
Une partie hier avec le plateau Intrigue, bof bof, déçu, ce qui semble rajouter de l’interaction n’apporte pas grand chose si ce n´est du pan dans ta gueule plutot gratuit, c’est amusant au début mais la potentialité de king making sont tellement énormes que finalement je ne vois pas l’intérêt à plusieur reprise j’aurais pu m’acharner sur un joeur juste parce que j’avais pions à virer.
d’habitude j’adore les jeux où ça fighte
Voilà, tout est dit, une fois de plus. Si tu veux de l’interaction, si tu veux pouvoir renverser un joueur meilleur sans qu’il trace sa voie (efficace) tranquillement, si tu veux de renouveau : ok. On a dans certains cas même un peu d’ambiance autour de la table, ce qui tranche avec la réflexion généralement engagée.
Mais si tu considères comme moi que quand on joue mieux, on a le droit de gagner, qu’il y a déjà de l’interaction dans Orléans (carte pour les ressources, villes n’acceptant qu’une seule guilde, places pour les citoyens, course sur la ligne du savoir, ligne des paysans avec + ou - 1 pièce, et évidemment l’hôtel de ville), alors Intrigue est moins indispensable.
Si c’est du fight à la Scythe, je trouve le compromis assez réussi. Mais si c’est du fight pan dans la face de celui qui a le malheur de bien jouer, bof. Sinon, à terme, on tombe sur un jeu dans lequel tout le monde “sous-joue” en attendant le sprint final façon Tour de France dans la dernière ligne droite.
Oui c’est un peu le risque de sous jouer, ce que j’ai fait à un moment d’ailleur
bon c’était alléchant sur le papier, reste la face commerce qui elle est très bien
toujours pas joué avec les nvx évènements.