Je suis d’accord avec toi Docky, il y a déjà assez de hasard avec la pioche et de gestion de placement pour profiter des bonus avant les autres pour ne pas avoir besoin de ce plateau pour avoir de l’intéraction.
J’ai cru un moment que j’allais subir l’effet kingmaking que décrit Harrycover mais le 3ème joueur est plutot du genre à taper tout le monde chacun son tour. Je suis pas sur que dans son cas j’aurais fait pareil d’ailleurs, j’ai tendance à toujours taper sur celui qui me semble le premier ou mon suivant direct.
Du coup est ce vraiment du kingmaking de taper sur le premier ?
Quand tu es 3e loin derrière, très loin même, tu fais du KM en tapant sur le 1er ou sur le 2e en fait tu vas forcément favoriser un joueur, c’est ça qui est génant à mes yeux car ça ne lui rapportait rien de le faire
après le bashing du joueur en tête, c’est fréquent
sinon à 2 joueurs ce n’est pas gênant, ça doit même bien fonctionner ce plateau finalement
en fait il manque un moyen de se protéger autre que le pot de vin
Oui je suis d’accord, il faudrait un prix fixe qui protège de tout sinon ca peut être très violent, comme lorsque vous avez détruit mes guildes, ca pouvait me faire un delta de +30 points si j’avais pas pu les reconstruire (entre le batiment port et les multiplicateurs) ou celle que j’ai réussi à négocier en milieu de partie pour 3 sous.
alors ça vient cette news du siècle ?
Salut tout le monde,
je viens un peu polluer le sujet d’Orléans, mais il y a minutes Reiner à fait parvenir le Press Release de son nouveau jeu : Altiplano.
C’est encore du Bag Building, mais avec des différences évidentes.
Le jeu peut être précommander sur le site de DLP avec retrait à Essen.
je vous colle ce que j’ai reçu :
“Altiplano” est un nouveau de Bag-building de Reiner Stockhausen. Comme dans Orléans, les actions sont déclenchées par des tuiles piochées dans un sac. En dépit de quelques similitudes, il existe des différences évidentes entre les deux jeux.
Le jeu se déroule en Amérique du Sud, sur les hauts-plateaux des Andes, l’Altiplano. Les joueurs seront face à de nouveaux défis qui les feront succomber à son charme. Il y a différents moyens d’atteindre l’objectif. Pour commencer, les joueurs ont seulement accès à certaines ressources et marchandises à cause des différentes tuiles Rôles que chaque joueur reçoit avant le début de la partie et qui ont pour effet de faire commencer les joueurs avec des matériaux de départ différents.
Cependant, au marché, un joueur peut acquérir des sites de production supplémentaires qui lui procureront de nouvelles options. La compétition pour les types de marchandises individuelles est considérable - tout comme le plaisir est grand de voler une carte extension au nez et à la barbe du joueur qui la convoitait !
Les nombreuses marchandises (comme le poisson, l’alpaga, le cacao, l’argent ou le maïs) ont toutes leurs propres caractéristiques et leurs propres lieux où ils peuvent être utilisés. Alors que l’argent vous procure de la richesse, le poisson peut être échangé contre d’autres marchandises et l’alpaga vous procure la laine qui pourra être transformée en vêtement.
En plus de tout ceci il est important de livrer les bonnes marchandises au bon moment pour bien développer la route et pour enfin stocker vos marchandises astucieusement et pour remplir les ranger qui vous rapporteront le plus grâce à elles.
„Altiplano“ un jeu de Reiner Stockhausen, avec les illustrations ambiantes et un peu ironiques de Klemens Franz, pour 2 – 5 habitants des hauts-plateaux, 12 ans et plus, durée 60 – 120 minutes
Langues dispo : Allemand, Anglais
Deux images du matériel :
Le marché : (je crois, si Docky passe par là, j’ai Markt d’inscrit sur la photo reçue)
Une vue d’ensemble (merci Docky)
miam miam
merdum, je ne vais pas pouvoir aller à Essen cette année
Je crois que je vais le prendre rien que parce qu’il y a un alpaga en couverture
Markt = marché
Gesamtansicht = vue globale
Merdum = dommage
Je vous observe avec intérêt.
Merci mon cher Docky pour ces traductions, surtout pour Merdum, je ne voyais pas trop ce que l’ami Cover voulait dire :-p
Sinon mon cher Etherion je vais finir par vous faire ajouter un truc à votre geeklist
Bon d’après vous je dois coller tout ça dans un nouveau sujet ou pas?
oui fait un nouveau sujet ce serait mieux pour le jeu, merci Docky pour la Trad
Je m’en vais du sujet Orléans !!
Le sujet pour Altiplano est ici.
Sinon, à partir d’Octobre la version fr de Yokohama sera aussi dispo et vous pourrez la commander pour la retirer à Essen
Bons jeux à tous et toutes
J’ai reçu Orléans commerce et empire la version de Matagot . Les coins des cartes ne sont pas arrondis… est ce que c’est normal?
Oui c’est normal
Il existe des poinçonneuses pour arrondir les angles.
En tout bien tout honneur.
Petite question sans vouloir relancer de polémique mais ayant acquis l’extension intrigues, je prends beaucoup de plaisir à ressortir ce très bon jeu :
Comment jouez-vous les bains publics ? Modifiez-vous les règles ?
J’ai une réédition (allemande) dont la tuile est corrigée. Elle fonctionne à 2 contre 1, ce qui est très bien comme ça. Bon jeu !
La version française que j’ai est aussi “corrigée”, visiblement c’est devenu officiel
Forcément j’ai la première édition allemande…
Petit up du mois d’Octobre.
On a déjà posé la question un millier de fois, mais comme j’ai la flemme de rechercher parmis les 150 sujets et les 2000 pages sur ce jeu… :
1) Ca donne quoi à 2 joueurs uniquement ?
2) Y a t-il des extensions indispensables ?
3) Y a t-il des extensions vivement conseillés (et donc sinon le jeu de base se suffit amplement à lui même) ?
Merci
kakawette dit :1) Ca donne quoi à 2 joueurs uniquement ?
2) Y a t-il des extensions indispensables ?
3) Y a t-il des extensions vivement conseillés (et donc sinon le jeu de base se suffit amplement à lui même) ?
M. Harry Cover est demandé à la barre!