Ah et je rajoute une 4ème question :
4) le renouvellement des parties ? On va être amené à devoir tenté des choses différentes ou finalement ca tourne vite autour des mêmes stratégies ?
palferso dit :M. Harry Cover est demandé à la barre!
Bon, on va l’attendre, alors !
J’attends
kakawette dit :J'attends
Il est comme ça, il aime bien se faire attendre...
Plop ! invocation réussie
1) Ca donne quoi à 2 joueurs uniquement ?
Ce n’est pas ma configuration préférée mais avec l’extension invasion il y a un mode duel qui est très très bon, après je suis très difficile sur les jeux à 2 joueurs, j’ai fait 2 parties à 2 seulement, très différentes une très concurrentielle sur le plateau et l’autre plus course sur la piste de savoir. C’était bien quand même. 3 c’est parfait. 4 ça fonctionne bien aussi sans être trop long. 5 ça commence à être plus difficile mais j’ai fait une seule partie avec des joueurs rapides et finalement personne ne s’est ennuyé.
2) Y a t-il des extensions indispensables ?
3) Y a t-il des extensions vivement conseillés (et donc sinon le jeu de base se suffit amplement à lui même) ?
non les extensions ne sont pas indispensables, le jeu de bases est très bon déjà, Invasion rajoute pleins de modes de jeu (c’est ma préférée) et Commerce et intrigues changent des éléments du jeux peut à prendre une fois que tu as beaucoup joué avec les jeux de bases et invasion. une autre solution c’est de prendre les mini-extensions ajoutant juste de lieux/bâtiments que l’on trouve sur lel site de l’éditeur allemand
4) le renouvellement des parties ? On va être amené à devoir tenté des choses différentes ou finalement ca tourne vite autour des mêmes stratégies ?
du fait des combinaisons de bâtiments possibles tu as pas mal de choses à explorer et puis il y a un aspect “course” sur certains secteur du jeu donc en fonction des adversaires tu joueras différemment. C’est un “bag buiding” il va donc falloir aussi être un peu opportuniste.
Certains disent qu’il faut par exemple toujours prendre des technologies et bien j’ai essayé de jouant sans et on y arrive. C’est que parfois si on fait preuve de paresse intellectuelle on peut vite s’enfermer dans des stratégies stéréotypées que l’on peut un peu reproduire sur les parties car on commence toujours de la même façon mais bon ce n’est pas propre à ce jeu. Comme dans tout “deck building” tu as des “fondamentaux”. Augmenter ton pouvoir de pioche par exemple mais qui je pense peut être en partie compensé par justement des techno et vice versa. 2purer ton deck en cours de partie …
La dernière fois je me suis lancé sur les bateliers qui rapportent pleins de sous et qui ont de belles places sur le plateau des bonnes actions … je n’avais jamais essayé après une 20aine de parties
Bref ce que je remarque c’est qu’après une partie systématiquement on defriefe, ce qui dénote une certaine richesse.
Docky dit :palferso dit :M. Harry Cover est demandé à la barre!
Bon, on va l’attendre, alors !
tu aurais très bien pu répondre à ma place feignasse !! tu connais aussi bien sinon mieux le jeu que moi
Top merci ca répond bien à mes questions !
Je vais voir si le gars qui le vend en occas à coté de chez moi l’a toujours et je vais peut être me laisser tenter…
Invocation rapide en tout cas, c’est efficace l’appel de plaferso !!
vérifie que c’est bien la VF, certaines tuiles sont corrigées, sinon d’occaz franchement tu ne risques rien et au pire je pense que tu le revendras en moins d’1 heure ici ou sur les sites d’occaz
Héhé, oui j’ai fait ma feignasse!
1) Pareil qu’Harrycover. Je rajoute quand même qu’en général il y a moins de tension sur le plateau commun (et en général), sauf si on part tous les deux sur une lutte pour les marchandises et les guildes. Mais j’apprécie quand même beaucoup de jouer à deux. Dans Invasion, tu as aussi un scénario coop’ pour renouveler les plaisirs tout en restant sur la même mécanique pure (bagbuilding).
2) 3) Pareil qu’Harrycover. Pfff, décidément. Je préfère aussi Invasion. Mais Intrigue a son charme si on le prend pour ce qu’il est. Il propose une interaction plus poussée dans le jeu, avec les avantages et inconvénients que ça comporte. À deux, le plateau complémentaire envoie du feu sans comporter le problème potentiel du kingmaking, mais je conseille surtout quand on connait déjà le jeu. Sinon, les tuiles bâtiments sont pour moi un vrai plus, chaque bâtiment apportant sa combo potentielle en plus, pour renouveler les voies stratégiques. Au bout d’un moment, tu peux même jouer (presque) plus pour découvrir et explorer de nouveaux horizons que pour la gagne. Moi j’aime. À noter, le kit 5 des bâtiments semble prévu pour Essen 2017. Miam !
4) Pareil, oui pareil. Tu as une partie de la réponse ci-dessus. Si tu as un cercle régulier de joueurs et tu voies que les mêmes bâtiments sont souvent pris, ce qui uniformise les stratégies mises en place, tu vires ces quelques bâtiments à la partie suivante, d’où l’intérêt d’avoir les kits pour garder du nombre. Du coup, pas d’ennui, pas de jeu en automatique, et un vrai renouvellement. Bon jeu !
je rejoins les commentaires précédents, un des rares jeux qui marche dans toutes les configurations (compét’ / coop’ / duel / solo) … il y a juste le module “Prospérité” que je trouve dispensable
Docky dit :(...)
4) Pareil, oui pareil. Tu as une partie de la réponse ci-dessus. Si tu as un cercle régulier de joueurs et tu voies que les mêmes bâtiments sont souvent pris, ce qui uniformise les stratégies mises en place, tu vires ces quelques bâtiments à la partie suivante, d'où l'intérêt d'avoir les kits pour garder du nombre. Du coup, pas d'ennui, pas de jeu en automatique, et un vrai renouvellement. Bon jeu !
Genre la tuile "Bains Publics" !
Moi, j‘ai une tuile corrigée avec un échange à 2 contre 1. Cette tuile ne me pose donc plus aucun problème.
Serge A. Storms dit :Docky dit :(...)
4) Pareil, oui pareil. Tu as une partie de la réponse ci-dessus. Si tu as un cercle régulier de joueurs et tu voies que les mêmes bâtiments sont souvent pris, ce qui uniformise les stratégies mises en place, tu vires ces quelques bâtiments à la partie suivante, d'où l'intérêt d'avoir les kits pour garder du nombre. Du coup, pas d'ennui, pas de jeu en automatique, et un vrai renouvellement. Bon jeu !Genre la tuile "Bains Publics" !
Nous on ne l'utilise jamais mais la bibliothèque à fond ! Comme quoi en fonction des joueurs on peut avoir des stratégies différentes. Je tente ça à ma prochaine partie !
Hello par ici,
je découvre le jeu sur le tard et aurai une question de règles à poser :
peut-on faire une action s’il n’y a plus de personnage disponible?
Merci de votre réponse.
Oui on peut. Par exemple: château pour piocher plus de villageois au prochain tour mais on obtient pas le chevalier en avançant le marqueur de sa couleur sur la piste.
On ne peut plus faire l’action quand on est au bout de la ligne (dernière case).
Je suppose que tu veux exposer le fait d’une action à activer, qui te permettrait d’obtenir un personnage, mais il n’y en a plus en réserve. Dans ce cas, non, je ne pense pas qu’on puisse. Dans les règles (en allemand), page 11, il y a écrit :
Personen, Technik und Waren sind im Spiel begrenzt. Geht eine Sorte aus, steht sie nicht mehr zur Verfügung. Aktionen zum Erwerb einer Person, eines Technikplättchens oder einer Ware, die nicht mehr zur Verfügung stehen, dürfen nicht mehr ausgeführt werden.
Ce que je traduirais grossièrement par :
Les personnages, techniques et marchandises sont en nombre limité dans le jeu. Si un élément s’épuise, il n’est plus disponible. Les actions (pour obtention de personnages, jetons de techniques ou marchandises qui ne sont plus disponibles) n’ont pas le droit d’être accomplies.
Je confirme ce que dit Docky on n’a pas le droit de faire l’action si on ne peut pas obtenir le personnage
zooseb dit :Oui on peut. Par exemple: château pour piocher plus de villageois au prochain tour mais on obtient pas le chevalier en avançant le marqueur de sa couleur sur la piste.
On ne peut plus faire l'action quand on est au bout de la ligne (dernière case).
Non tu n'as pas le droit de faire l'action s'il n'y a plus de personnage disponible sinon ce serait bien trop facile
Merci.
Hello.
Pour les joueurs qui tentent de résister à l’invasion (le coop de la première extension). Vous ne pensez pas qu’il faut 2 / 3 adaptations à 2joueurs notamment pour récupérer les citoyens du plateau (par exemple devoir envoyer que ce soit à 2 joueurs ou à 5 joueurs 5 jetons technologies pour faire la catapulte, c’est forcément plus difficile à 2joueurs) .
Le peu qu’on a un personnage difficile à jouer on se fait massacrer. Toujours très loin de la victoire. …