???
Bien vu pour le point de règle.
Docky dit :Moi, j‘ai une tuile corrigée avec un échange à 2 contre 1. Cette tuile ne me pose donc plus aucun problème.
Bonjour,
C'était quoi à l'origine le pouvoir de cette tuile ? :)
Un 3 contre 1, corrigé en 2 contre 1.
Ha oui d’accord. Merci.
J’ai fait ma troisième partie hier (en 3 jours…) et j’ai voulu tester cette tuile. Elle s’est révélée plutôt utile (et du coup à 3 contre 1 ça devait être vraiment violent) et très intéressante (dans le sens, agréable) à utiliser.
Oui je trouve dejà la tuile des bains utile sans etre un must-have dans sa version actuelle. Je ne connaissais pas le 3 pour 1 avant de voir la TTTV où ils jouent sur la version non vf de M.Olivier. Il me semble que même la premiere version vf a déjà la version 2 de la tuile mais c’est à confirmer par les plus connaisseurs.
pouic dit :Oui je trouve dejà la tuile des bains utile sans etre un must-have dans sa version actuelle.
Et avant, c'était justement de mon humble point de vue un must have. Un échange à 3 contre 1, ça te donnait une grosse flexibilité / maîtrise sur les couleurs disponibles dans ton sac. Mais bon, avec quelques parties dans la musette, je ne me focalise plus forcément sur cette tuile. Il y a plein d'autres choses efficaces et plaisantes à faire.
Tiens, pour mes prochaines parties, je m'imposerai peut-être personnellement, au hasard, la première tuile de niveau I que je dois prendre si j'en achète une. Du coup, ça me dirigera sur des sentiers non battus et des combos différentes de ce que j'applique quand on me laisse tranquille. Bon jeu !
Les bains deviennent très puissants quand vous maîtrisiez la taille de votre sac tout au long de la partie et que vous piochez à chaque fois les deux derniers jetons de votre sac. Avec d’autres tuiles et une roue ça permet de faire deux fois la même action à un tour. Avec la tuile restaurant 8 sous par tour c’est très agréable
humm oui j’adore le restaurant !!
Sinon Docky a raison, des fois faut se mettre des coups de pieds au fondement pour ne pas partir sur les mêmes bâtiments.
Si je devais faire une variante, ce serait une règle pour mettre moins de bâtiments en jeu à la fois mais ça risque de déséquilibrer
Oui, c‘est un vrai dilemme. Moins de bâtiments, c‘est plus visible, plus facile à expliquer aux débutants, ça limite le temps de réflexion quant à leur choix de bâtiment. En même temps, ça rend plus étroit le champ des possibles, réduit les combos potentielles, c‘est dommage si 2 bâtiments matchent bien et le reste moins.
J‘avais aussi pensé à ce que chacun commence directement sa partie avec un bâtiment I tiré au sort (ou choisi dans le sens inverse de l‘ordre du tour). Du coup, ça ferait des départs asymétriques, et imposerait quand même de s‘adapter à ce qu‘on a. Mais je n‘ai pas encore essayé.
ah oui c’est une bonne idée ça de commencer avec une tuile
De notre côté on part avec un nombre de bâtiments limité qu’on remplace quand l’un est pris.
En plus d’éviter de jouer de manière trop systématique, ça limite aussi la place sur la table
oui mais ça provoque des déséquilibres en fonction des bâtiments qui sortent suivant le tour des joueurs et comme le dit Docky ça limite les combos. Vous en mettez combien ?
De notre côté, après pas mal de parties, on joue également avec un nombre limité de 6 bâtiments par niveau.
C’est clair que c’est moins équilibré et potentiellement ça combotte moins ! Mais comme l’a bien résumé Cowboy Georges ça évite de s’enterrer dans routine stratégique. Devoir s’adapter c’est tellement plus intéressant !
Moi même j’ai toujours limité le nombre de tuiles, pour réduire le temps de réflexion des joueurs et ajouter de la variété. De toute façon avec le nombre croissant de tuiles au fur et à mesure qu’on achète des extensions, ça n’a pas beaucoup de sens de toujours les mettre toutes à disposition.
Perso je suis pour en mettre 8 de chaque histoire qu’il y ait quand même un peu de choix et de laisser potentiellement quelques combos apparaitre.
Mais la plupart du temps on en met moins, mes camarades sont plus pour en mettre 4-5 de chaque. Ca rend le tirage un peu chatteux parfois mais ça limite les temps de réflexion
Pour moi les combos de bâtiments à Orléans s’ils sont tous dispo, ça rend le jeu trop “chacun dans son coin”. Chaque joueur va essayer de monter son enchainement de bâtiments sans trop se soucier de ce que font les autres et va plus jouer sur son plateau perso.
Surtout qu’avec les extensions, il y a quelques bâtiments franchement fumés en eux-même, si en plus ça combotte.
8 de chaque ça laisse pas mal de choix en renouvelant à chaque fois qu’on en prend un,
je pense que je vais faire comme ça aussi parce qu’en plus maintenant avec le nombre vu que j’ai même les 5 mini extensions je ne me souviens jamais de ce que font tous les bâtiments, j’en virais juste 4 ou 5 de chaque pile
Après pour ceux qui connaissent bien le jeu, la variante validée par l’auteur n’est pas mal : Donner un droit de Veto à chaque joueurs.
En gros en début de partie chacun élimine une ou deux tuiles bâtiments.
oui mais ça laisse encore un sacré paquet de tuiles visibles
Dans Altiplano, il a mis en place une “rivière” ça fonctionne bien
Comment fonctionne la “rivière”? avec un coût croissant?