[Orléans] de Matagot - DLP Games

Nous on y joue qu’en expert, avec tirage aléatoire des personnages. On a du faire 5-6 parties à 4 : on en a gagné 1 au dernier tour, et les autres on les a perdus mais il manquait pas grand chose à chaque fois.
J’y ai joué aussi à 2 joueurs : et on a trouvé le niveau plus facile (environ une victoire sur 2).
Sur nos dernières parties, on s’est rendu compte (à 4 joueurs) que le lieu qui permet d’envoyer des jetons à nos partenaires peux vraiment être utile (si ça peut t’aider)

fdubois dit :Merci d'avoir pris le temps de répondre et de défendre Orléans. Je vais essayer d'y jouer afin de me forger une opinion définitive mais je dois bien avouer que les occasions sont rares......

Bon ben je viens d'essayer la bête (çà fait tout juste 1 an depuis nos échanges assez vifs en pages 34-35).

C'était une partie à 2 joueurs avec le jeu de base. On a donc joué avec les événements et les bâtiments du jeu de base bien que mon pote possède le all-in (Invasions, Commerce & Intrigue ainsi que Neue Ortskarten 1 à 5).

C'est fluide, rapide (1:15), j'ai bien aimé mais ce n'est pas le coup de foudre non plus. Peut être est ce dû à ce que soulignait Izi à l'époque (les événements "inintéressants" et "prévisibles", le plateau bienfaisance "pas très convaincant"), au manque de tension de la configuration 2 joueurs, au fait que tout est connu dès le début de partie (en fait, il n'y a que le bagbuilding qui apporte un peu de piment à l'ensemble). En tout cas,  ma partie m'a laissé un goût curieux en bouche.

Exemple : je me suis focalisé sur la piste connaissance, j'ai réussi à construire l'Hôpital et la Bibliothèque : je n'ai ensuite fait que bourriner dans cette voie (connaissance -> thunes) sans me soucier de ce que faisait mon adversaire (d'autant plus qu'il était parti au sud de la map et moi au nord). Au final, je termine avec 89 thunes contre 47 avant le décompte final ! L'écart sera le même après le décompte : 143 à 102

Nous avons atteint tous 2 le bout de la piste connaissance : 6x6 (1 personnage et 5 comptoirs) pour lui et 6x7 (4 personnages et 3 comptoirs) pour moi. Ceci venant renforcé mon impression de manque de tension.

Ceci dit, j'ai été plutôt agréablement surpris par le mécanisme de bagbuilding qui, pour le coup, apporte une vraie dimension stratégique au jeu (les bâtiments aussi bien entendu). Les aspects programmation et combo qui en découlent sont réellement ce qui fait l'essence du jeu. Le reste m'est apparu somme toute assez convenu. J'ai néanmoins l'envie d'y rejouer mais peut être avec les composantes de l'extension "Commerce & Intrigue", surtout pour le plateau bienfaisance que j'ai effectivement trouvé inintéressant au possible.

Je ne joue jamais à 2 à Orléans, sauf avec l’extension 2 joueurs

Dans la version originale, sans extension, a 2 joueurs la différence passe quasi exclusivement par la carte.
C’est aussi le plus gros reproches que je peux faire à ce jeu. C’est qu’à la fin de la partie, en général tout le monde est au bout de la piste des connaissances avec un facteur 6 voir 5. C’est donc le nombre de personnages et de comptoirs construits qui vont faire la différence. En général chez moi, c’est celui qui construit le plus, qui obtient le personnage de la carte par la même occasion, qui fini par l’emporter.

J’aurais bien aimé avoir l’extension Invasion pour améliorer ça, parce que j’adore ce jeu mais on y joue principalement à 2. Malheureusement, pu moyen de la trouver …

Ben dans ma partie c’est la thune accumulée via l’Hôpital qui a fait la différence.

Harry Cover dit :Je ne joue jamais à 2 à Orléans, sauf avec l'extension 2 joueurs

L'extension 2 joueurs est dans "Commerce & Intrigue" ou dans "Invasion" ?

L’extension 2 joueurs, c’est dans Invasion.

OK il s’agit donc du mode Duel ?

Oui, le duel, à deux joueurs donc. Sinon, tu as l’invasion en coopératif, jouable entre autres à deux joueurs. Et je conseille à titre personnel, comme déjà développé, le plateau bienfaisance vert de l’autre extension seulement à 2 joueurs. Bon jeu !

Je suis étonné, après toutes les infos que tu avais depuis un an, après tes goûts exposés ici, que tu te sois contenté sur une première partie d’une configuration à 2 joueurs (moins tendue sur le plateau des alentours d’Orléans), de la version de base sans bâtiments supplémentaires (avec la conversion potentielle d’argent et ressources comme tu semblais le souhaiter), sans le plateau de bienfaisance vert (pour plus d’interaction). J’aurais donc pu dire à l’avance que tu ne serais pas comblé.

Ah, et une piste, encore ! Quand on sent que la piste du savoir sera en duel à terme remplie par les deux joueurs, une idée est par exemple d’être le premier à utiliser un bon recyclage des érudits, passant par le plateau de bienfaisance. Celui qui ne s’y met pas à temps aura alors ces habitants sur le dos (dans son sac ou sur son plateau personnel), comme une gêne jusqu’à terme.

Docky dit :Je suis étonné, après toutes les infos que tu avais depuis un an, après tes goûts exposés ici, que tu te sois contenté sur une première partie d'une configuration à 2 joueurs (moins tendue sur le plateau des alentours d'Orléans), de la version de base sans bâtiments supplémentaires (avec la conversion potentielle d'argent et ressources comme tu semblais le souhaiter), sans le plateau de bienfaisance vert (pour plus d'interaction). J'aurais donc pu dire à l'avance que tu ne serais pas comblé.
Merci pour ta réponse.

Nous n'avons pas pris le temps de jouer avec tous les éléments que tu décris pour les raisons suivantes :

1) mon partenaire de jeu qui possède le jeu n'avait fait qu'une seule partie et elle datait de fort longtemps. Il souhaitait (re)découvrir le jeu sans se prendre trop la tête.

2) je n'avais pas relu nos échanges avant la partie et je voulais également découvrir le jeu de base qui est déjà bien assez riche comme çà pour une première partie.

Mais pour les parties suivantes, je ne manquerai pas d'appliquer vos recommandations.

Si tu veux mon avis Fabrice, Orléans mérite bien mieux qu’une seule partie à 2. J’aime beaucoup le jeu de base, mais j’y joue maintenant seulement si il y a plus d’un débutant à la table…sinon, c’est utilisation obligatoire de la  seconde extension “Commerce et intrigue” qui ajoute des choses vraiment bien. Harry trouve les nouveaux événements moyens… je dirais pas cela mais je reconnais que c’est pas ce qu’il y a de plus intéressant dans cette extension. 

En tout cas c’est bien d’avoir franchi le pas. Il te faut maintenant une partie bien dodue, à 4 joueurs, avec la variante concernant les choix de tuile (8 tuiles), mais il y a aussi d’autres possibilités.

11 minutes pour convaincre

https://youtu.be/S3sVpBvWdUI

Merci pour la vidéo.

Je suis d’accord sur sa façon de voir le bagbuilding // au deckbuilding : plutôt que de se voir dicter ses actions par ce que l’on pioche, la façon dont le bagbuilding et la programmation des actions est implémentée dans Orléans permet d’avoir une planification à long terme grâce :
- aux moines
- aux jetons technologie
- aux 8 cases du marché
- aux types de jeton personnage requis par les cases d’action (ex : si vous recruter des chevaliers, c’est que vous voulez (entre autre) voyager)
- aux bâtiments que l’on peut acquérir (nouveaux emplacements pour nos jetons)
- à l’épuration du sac (plateau de bienfaisance)

Cela rejoint ce que je disais plus haut : c’est l’aspect programmation couplé à la gestion du sac qui m’a le plus agréablement surpris dans ce jeu alors que je partais avec un à priori négatif.

Le Zeptien dit :Si tu veux mon avis Fabrice, Orléans mérite bien mieux qu'une seule partie à 2. J'aime beaucoup le jeu de base, mais j'y joue maintenant seulement si il y a plus d'un débutant à la table....sinon, c'est utilisation obligatoire de la  seconde extension "Commerce et intrigue" qui ajoute des choses vraiment bien. 

Au delà des propositions de Docky (jouer à 2 en mode duel ), est ce que l'utilisation des éléments de "Commerce & Intrigue" (le nouveau plateau bienfaisance, les nouveaux événements et les cartes commandes) renforce l'expérience à 2 joueurs ?

les nouveaux évènements non ça n’apporte rien au jeu à deux,

les nouveaux plateaux bienfaisance ça apporte un peu de concurrence, le plateau intrigue c’est du pan dans ta face un peu gratuit des fois donc à deux c’est du pingpong, le plateau commerce change le rythme du jeu en accélérant le départ,

les commandes apportent aussi un effet concurrentiel et fonctionnent bien avec le plateau commerce d’ailleurs. 

Mais à 2, la meilleure expérience c’est le mode duel, qui a son propre plateau de bienfaisance, ses propres événements et des objectifs en réaliser avant l’autre.

NaHO dit :Dans la version originale, sans extension, a 2 joueurs la différence passe quasi exclusivement par la carte.
C'est aussi le plus gros reproches que je peux faire à ce jeu. C'est qu'à la fin de la partie, en général tout le monde est au bout de la piste des connaissances avec un facteur 6 voir 5. C'est donc le nombre de personnages et de comptoirs construits qui vont faire la différence. En général chez moi, c'est celui qui construit le plus, qui obtient le personnage de la carte par la même occasion, qui fini par l'emporter.

J'aurais bien aimé avoir l'extension Invasion pour améliorer ça, parce que j'adore ce jeu mais on y joue principalement à 2. Malheureusement, pu moyen de la trouver ...

On dirait pourtant que dans un certain magasin bien connu, elle a l'air en vente.

Proute dit :
NaHO dit :Dans la version originale, sans extension, a 2 joueurs la différence passe quasi exclusivement par la carte.
C'est aussi le plus gros reproches que je peux faire à ce jeu. C'est qu'à la fin de la partie, en général tout le monde est au bout de la piste des connaissances avec un facteur 6 voir 5. C'est donc le nombre de personnages et de comptoirs construits qui vont faire la différence. En général chez moi, c'est celui qui construit le plus, qui obtient le personnage de la carte par la même occasion, qui fini par l'emporter.

J'aurais bien aimé avoir l'extension Invasion pour améliorer ça, parce que j'adore ce jeu mais on y joue principalement à 2. Malheureusement, pu moyen de la trouver ...

On dirait pourtant que dans un certain magasin bien connu, elle a l'air en vente.

Invasions en VF ? 

Je le cherche depuis des mois donc magasin connu j'en doute , mais si tu as une adresse je suis preneur ! :)

Olix dit :
Proute dit :

Invasions en VF ? 

Je le cherche depuis des mois donc magasin connu j'en doute , mais si tu as une adresse je suis preneur ! :)

Ah ben oui, non mais quelle nouille, il est en anglais !

Je pense que ça a déjà du être abordé dans ce sujet, mais que pensez-vous de la rejouabilité vis à vis de la disponibilité des tuiles bâtiments? Comme elles sont toutes disponibles à toutes les parties, et que ces bâtiments sont le pivot de nos stratégies, est-on vraiment incité à changer de stratégie si jamais on en a une gagnante?

Des gens ont proposés des variantes sur BGG, comme remettre dans la boîte une moitié des bâtiments pris au hasard, ou encore faire un marché/rivière de X bâtiments, un peu comme altiplano, ou bien encore lorsqu’on récupère un bâtiment, on en pioche X et on en garde un, etc. Qu’en pensez-vous?

C’est vrai que c’est une bonne idée la rivière! Le jeu comme il est n’incite pas beaucoup à changer de stratégie il est vrai!