J’ai toujours joué avec la moitié des bâtiments. Comme ça on sait depuis le début ce qui est disponible et le jeux reste stratégique tout en gagnant de la variété.
Les extensions règlent le problème non ?
Ben non elles en rajoutent
moi je joue avec une rivière, c’est le mieux selon moi
Y’a la variante de l’auteur dans la règle qui propose avant de commencer que chaque joueur enlève 1 bâtiment de la partie, avec des habitués ça peux faire varier les parties.
Harry Cover dit :Ben non elles en rajoutent
moi je joue avec ne rivière, c'est le mieux selon moi
Ah oui bonne idée, tu mets combien de cartes?
Ok harry .dans ma tête on remplaçait les bâtiments
bohu dit :Harry Cover dit :Ben non elles en rajoutent
moi je joue avec ne rivière, c'est le mieux selon moiAh oui bonne idée, tu mets combien de cartes?
Personnellement, je met quatre tuiles par niveau de batiments, et en ce moment, je teste une variante où si la rivière n'a pas été touché pendant 6 tours, je les change.
J'ai remarqué que la rivière incite trop certains à attendre qu'une autre personne prenne une tuile inintéressante pour potentiellement en faire apparaître une autre puissante, donc je tente de casser cette mauvaise manie avec cette variante.
La rivière est une excellente chose je trouve, cela évite les stratégies redondantes avec la règle de base, et ma variante évite les parties où des bâtiments moyennement intéressant bloquerait la rivière durant tout une partie.
Et tu échelonnes le prix des cartes dans ta rivière ? Exemple : à gauche tuile gratuite, ensuite 1, 2, 3 pièces. Merci d’avance.
Super, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul qui est un peu tracassé par cette histoire de bâtiments. Je n’aime pas du tout l’histoire du draft d’interdiction en début de partie, qui n’est pas pratique quand on joue avec des joueurs qui ne connaissent pas bien le jeu, et qui ne me semble pas suffisant pour augmenter la rejouabilité sur les bâtiments.
Docky dit :Et tu échelonnes le prix des cartes dans ta rivière ? Exemple : à gauche tuile gratuite, ensuite 1, 2, 3 pièces. Merci d’avance.
Ca pourrait être intéressant, mais pas forcément mieux. J’aime beaucoup le système de payer plus cher des tuiles qui semblent plus intéressantes, mais le souci c’est que l’argent n’abonde pas forcément pour certains joueurs en début de partie, voire même tous les joueurs. Ca serait assez difficile de récupérer des tuiles qu’on veut, et du coup la rivière de bâtiments ne bougera pas des masses. C’est quand même sympa de pouvoir acheter des bâtiments tour 1 ou 2 avec les règles originales.
je mets huit tuiles de chaque niveau dans la rivière que l’on remplace dès qu’un joueur en prend une et mais sans prix suivant la position car je trouve que c’est aller à l’encontre du jeu. Ces tuiles pour moi doivent rester gratuites car elles nécessitent une action spéciale pour les obtenir et rien en justifie de les faire payer.
4 tuiles pour le coup c’est vraiment bien trop peu, surtout pour envisager des combos entre tuiles, ça retire une trop grande partie de l’intérêt de monter des stratégies bâtiments
De même qu’éliminer des tuiles en cours de jeu, je ne suis pas partisan de cette façon de faire car tout comme le prix cela va l’encontre de la programmation des actions du jeu et va inciter encore plus à attendre qu’une soit disant bonne tuile sorte sans parler de se rappeler qu’il faut renouveler l’offre
Ma préoccupation (toute personnelle) est de “forcer” les joueurs à envisager comment utiliser les tuiles disponibles sans les noyer avec une offre trop généreuse mais sans les brimer non plus avec une offre trop restreinte et sans rajouter de règles absentes du jeu (disparition des tuiles et prix)
après plusieurs parties, 8 tuiles me semble un bon compromis (mais pas moins), 9 ou 10 me semble bien aussi
Merci pour vos différentes réponses.
Harry Cover dit :je mets huit tuiles de chaque niveau dans la rivière que l'on remplace dès qu'un joueur en prend une et mais sans prix suivant la position car je trouve que c'est aller à l'encontre du jeu. Ces tuiles pour moi doivent rester gratuites car elles nécessitent une action spéciale pour les obtenir et rien en justifie de les faire payer.
4 tuiles pour le coup c'est vraiment bien trop peu, surtout pour envisager des combos entre tuiles, ça retire une trop grande partie de l'intérêt de monter des stratégies bâtiments
De même qu'éliminer des tuiles en cours de jeu, je ne suis pas partisan de cette façon de faire car tout comme le prix cela va l'encontre de la programmation des actions du jeu et va inciter encore plus à attendre qu'une soit disant bonne tuile sorte sans parler de se rappeler qu'il faut renouveler l'offre
Ma préoccupation (toute personnelle) est de "forcer" les joueurs à envisager comment utiliser les tuiles disponibles sans les noyer avec une offre trop généreuse mais sans les brimer non plus avec une offre trop restreinte et sans rajouter de règles absentes du jeu (disparition des tuiles et prix)
après plusieurs parties, 8 tuiles me semble un bon compromis (mais pas moins), 9 ou 10 me semble bien aussi
Merci pour ce retour. Je testerai comme ça la prochaine fois qu'on y jouera.
Après, pour la situation où des joueurs attendent une hypothétique bonne tuile de lieu, plus on attend pour acheter un lieu, moins on en profite, moins elle aura rapporté de points de victoire. Donc l'envie d'acheter une bonne tuile peut être contrebalancée par le fait d'en acheter une moins forte plus rapidement et l'utiliser plus longtemps.
oui c’est vrai c’est très juste, tu as totalement raison une “bonne” tuile ne l’est pas forcément en fin de partie par exemple c’est bien pour cela que je mettais entre guillemet. Cette notion subjective est également contextuelle et je pense que certaines tuiles ont clairement été développées pour en accompagner d’autres d’où la difficulté de trouver un bon compromis entre une offre pléthorique difficile à assimiler mais permettant de découvrir ces combos et une offre trop restreinte laissant trop de place au hasard pour que ces combos se réalisent
Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire.
Du coup, on peut aussi compléter la rivière seulement au début de chaque tour plutôt que compléter dès qu’un joueur prend une tuile, pour éviter un effet d’aubaine.
bohu dit :Du coup, on peut aussi compléter la rivière seulement au début de chaque tour plutôt que compléter dès qu'un joueur prend une tuile, pour éviter un effet d'aubaine.
C'est vrai qu'avec 2 rangées de 8 tuiles à disposition, j'aurai tendance à penser comme toi.
Oui aussi pourquoi pas même si ça ne change rien à l’effet d’aubaine
Moi j’aimerais juste l’acheter çe jeu mais je ne le trouve nulle part…
grissom87 dit :Moi j'aimerais juste l'acheter çe jeu mais je ne le trouve nulle part...
Tu peux toujours l'acheter neuf
grissom87 dit :Moi j'aimerais juste l'acheter çe jeu mais je ne le trouve nulle part...
Voir mp.