C’est pas une extension, mais un nouveau jeu qui reprend l’univers et la mécanique d’Orléans : https://www.trictrac.net/forum/sujet/orleans-stories-chez-dlp-games
J’ai lu que certains d’entre vous jouez au scénario Invasion en solo.
Comment faites vous ? Vous simulez deux joueurs comme en soluo ou vous avez trouvé une variante ?
Je viens de finir le premier scénario “Le dignitaire”. Je finis juste au dernier tour, mais au final je récolte 9 citoyens au lieu des 8 demandés. Mais cétait loin d’être gagné.
Azarian dit :J'ai lu que certains d'entre vous jouez au scénario Invasion en solo.
Comment faites vous ? Vous simulez deux joueurs comme en soluo ou vous avez trouvé une variante ?
Je viens de finir le premier scénario "Le dignitaire". Je finis juste au dernier tour, mais au final je récolte 9 citoyens au lieu des 8 demandés. Mais cétait loin d'être gagné.
de mon côté, c'est bien ça, je simule 2 joueurs.
salemome17 dit :Azarian dit :J'ai lu que certains d'entre vous jouez au scénario Invasion en solo.
Je viens de finir le premier scénario "Le dignitaire". Je finis juste au dernier tour, mais au final je récolte 9 citoyens au lieu des 8 demandés. Mais cétait loin d'être gagné.de mon côté, c'est bien ça, je simule 2 joueurs.
Ah ok, merci. Je vais d'abords finir les scénarios solo puis j'essayerai de m'y mettre. J'espère ne pas m'embrouiller en jouant 2 joueurs.
Au passage, vous savez quand Orléans sera de nouveau dispo en boutique ?
Voilà qui fait bien longtemps, mais pareil pour moi. Le scénario coop’ d’Invasions, c’est au minimum 2 joueurs (ou soluo). Sinon, tu perds au moins toute la richesse offerte par les plateaux d’actions “Soutien”.
Merci pour vos réponses. A la base, je ne suis pas trop soluo mais je commence à m’y mettre (Tainted grail).
Je ne sais pas ce qui m’a pris d’attendre aussi longtemps pour jouer aux scénarios solo. Je me suis vraiment bien amusé. 1 parties gagné sur le scénario Le dignitaire et 3 parties dont la dernière gagnée sur Vierzon, la capitale.
Hâte de tester le dernier scénario avant de passé à Invasion.
Lionceau dit :Au passage, vous savez quand Orléans sera de nouveau dispo en boutique ?
Ayant interrogé Matagot, je post ici la réponse: janvier 2021. (snif, j'aurais donc mon cadeau de noël un peu plus tard )
Lionceau dit :Lionceau dit :Au passage, vous savez quand Orléans sera de nouveau dispo en boutique ?Ayant interrogé Matagot, je post ici la réponse: janvier 2021. (snif, j'aurais donc mon cadeau de noël un peu plus tard
)
Euh, tu es sûr de toi ?
Parce que :
Matagot dit (09/12/2020):Bonjour @Marzoki,
Le retour d'Orléans, ce sera pour février !
NaHO dit :Lionceau dit :Lionceau dit :Au passage, vous savez quand Orléans sera de nouveau dispo en boutique ?Ayant interrogé Matagot, je post ici la réponse: janvier 2021. (snif, j'aurais donc mon cadeau de noël un peu plus tard
)
Euh, tu es sûr de toi ?
Parce que :
Matagot dit (09/12/2020):Bonjour @Marzoki,
Le retour d'Orléans, ce sera pour février !
Oups pas vu ta réponse : donc pour répondre, non il n'y avait pas d'erreur de ma part. Orléans a était finalement livré mi mars 2021.
J'ai enchaîné plusieurs parties, à 3-4 et surtout à 2. Il est vraiment pas mal. Après je le compare à terraforming mars, je me dis que la rejouabilité de ce dernier est largement supérieur. Je crains qu'au bout d'un moment, à 2, on tourne vite en rond et que les stratégies soient souvent les mêmes.
Dans les facteurs aléatoires qui seront différents d'une partie à une autre d'Orléans il y a:
- La pioche aléatoire des jetons certes, mais on peut manipuler les tirages en augmentant le nombre de jetons tirés avec les chevaliers et en plaçant des jetons obsolètes / en trop grand nombre dans les actes de bienfaisances
- Les tuiles événements : leur ordre va à mon sens peut affecter le cours du jeu, il y aura toujours de la peste/moisson...
- Les marchandises à retirer avant chaque partie et leur repartition ont à mon sens là aussi peu d'impact.
Attention, tapez pas (ou alors gentillement) , je sais que vous êtes tous des amoureux de ce super jeu, je me permets de poser des critiques constructives.
Je possède l'extension commerce et intrigues, quand je pense que l'on aura, la lionçonne et moi, bien poncés le jeu de base, on s'intéressera à celle-çi.
Un point, tout bête mais qui m'a chiffoné mais qui n'affecte pas mes potes joueurs est l'absence de texte d' ambiance. Je m'explique: je trouve le matériel d'une qualité remarquable mais le livret de règles ne contient que 2 pauvres phrases pour poser le décor alors qu'il y avait largement de quoi faire. (pour le coup Terraforming mars et sa pauvre finition me paraît largement mieux fait de ce point de vue là par exemple).
Par la suite je passerai sans doute sur invasion, vous en avez pensé quoi ?
Alors un conseil : utilise tout de suite l’extension Commerce, ne serait-ce que pour le plateau de bienfaisance et les événements bien plus intéressants que ceux de base (limite ils peuvent être vus comme des correctifs de ceux du jeu de base qui sont peu intéressants et répétitifs).
Ensuite pour le renouvellent le mieux est d’acquérir quelques nouvelles tuiles lieux et de ne pas jouer avec tous à chaque partie. Ça oblige d’adapter sa stratégie au tirage initial.
Jamais essayé Invasion de mon côté, je ne suis pas intéressé par ce qu’elle apporte.
Oui, je confirme a 2 joue tout de suite avec le plateau commerce qui apporte plus de tension et offre d’autres strategies. Je te conseille aussi de jouer avec les quêtes (en les limitant a 3 ou 4) et idem pour les bâtiments - il faut en limiter le nombre. Cela te forcera a renouveler tes strategies (j’applique la meme recette pour les heros de Nidavellir)
Houla, en effet tu y vas fort ! Tout ce que tu dis pourrait être très mal pris par ici, on parle quand même d'Orleans !Attention, tapez pas (ou alors gentillement
) , je sais que vous êtes tous des amoureux de ce super jeu, je me permets de poser des critiques constructives.
Plus sérieusement, j'aime moi aussi beaucoup Terraforming Mars et c'est sûr qu'en terme de rejouabilité, Orléans va avoir du mal à rivaliser.
Et pour améliorer un peu cet aspect, je suis d'accord avec les conseils qu'on vient de te donner (plateau Commerce, événements et bâtiments alternatifs, quêtes supplémentaires.)
J'ajouterais aussi qu'Orléans prend toute sa saveur à 3 ou 4, lorsque que tu peux te faire bloquer sur la carte et qu'il devient déterminant de choisir ses actions en fonctions des autres et donc certainement moins scripté qu'à 2 joueurs.
Doublon
Lionceau dit :
Par la suite je passerai sans doute sur invasion, vous en avez pensé quoi ?
Du bien. Et pourtant, en ce qui me concerne, c'était pas gagné, j'avais quelques a priori sur cette extension. Autant j'avais immédiatement fait l'acquisition de Commerces et Intrigues dés sa sortie (l'extension 2), autant j'avais pas réagis lors de la sortie d'Invasion (l'extension 1). Et puis l'an dernier Invasion ressort, j'en commande un exemplaire et me voilà partis d'abord pour les scénarios solos (Et oui, cette période particulière s'y prête bien), puis pour les scénarios de 2 à 5 (mais j'ai pas encore joué le coop'), et pour le scénario duel qui est assez sympa. Il y a du matériel supplémentaire (bâtiments, évènements et cartes) et de quoi jouer à 5 mais honnêtement, je pense pas jouer un jour à Orléans dans cette config'... ou alors peut-être pour le coop, je sais pas.
En tout cas cette extension apporte bien plus que ce que je pensais. Maintenant, je place quand même Commerces et Intrigues un petit cran au-dessus, pour son plateau alternatif (Bienfaisance d'un coté, Intrigue de l'autre), les cartes commandes qui donnent un peu plus de sens aux voyages entre les villes et les nouveaux évènements. A noter que le plateau Intrigue a été parfois jugé un peu trop "méchant" pour les interactions qu'il propose... c'est pas faux, mais on aime bien ça par chez moi...
Pour info, dans l’extension Commerce et Intrigue, il y a une coquille sur la carte Châteauroux.
Rien de gênant pour le jeu mais ça fait un peu tâche.
Tout cela me paraît d’excellents conseils merci. J’ai jeté un oeil au plateau intrigues, dis donc ça a l’air violent.
Les 2 plateaux, commerce et intrigues sont recto-verso, mais sauf erreur ils sont identiques de part et d’autres? Soit j’ai la berlue, auquel cas c’est cool et il y a des différences, soit ce n’est pas le cas et je trouve ça dommage car ça ne leur coutaient que quelques heures de brainstorming pour imaginer/équilibrer différemment une face par rapport à l’autre.
@Stag: oui dans le livret de base également, au niveau des règles, il y a des coquilles/fautes d’orthographes et je trouve ça navrant (je sais, j’en fais plein moi même mais vous avez le privilège de les lire gratuitement bandes de veinards ).
Lionceau dit :Dans la VO du jeu, il y a en fait une face en allemand et une face en anglais. Pour la VF, ils ont fait double-face en français ?
Les 2 plateaux, commerce et intrigues sont recto-verso, mais sauf erreur ils sont identiques de part et d'autres? Soit j'ai la berlue, auquel cas c'est cool et il y a des différences, soit ce n'est pas le cas et je trouve ça dommage car ça ne leur coutaient que quelques heures de brainstorming pour imaginer/équilibrer différemment une face par rapport à l'autre.
En tout cas, ça t'explique pourquoi tu as deux faces identiques.
@Stag: oui dans le livret de base également, au niveau des règles, il y a des coquilles/fautes d'orthographes et je trouve ça navrant (je sais, j'en fais plein moi même mais vous avez le privilège de les lire gratuitement bandes de veinards).
Pour l'erreur de "Châteuroux", c'est effectivement une erreur VO qui s'est répercutée en VF (vu qu'en théorie, il n'y avait pas besoin de traduire les cartes, Matagot les a conservées telles quelles).
Je comprends que ça ait échappé à la relecture des Allemands, ces noms de villes français ne sont pas faciles à lire pour eux. Le relecteur a dû estimer qu'il y avait assez de voyelles ainsi.
C'est déjà classe qu'ils aient gardé les accents circonflexes et qu'ils n'aient pas fait de fautes à des noms de bleds aussi barbares que Châtellerault et Saint-Amand-Montrond !
Dans ma version (la précédente édition Matagot) il n’y a qu’un seul plateau : recto = intrigue, verso = actes de bienfaisance.
Et surtout, pas d’erreur sur la carte Châteauroux :
Mais il y en a peut-être ailleurs que je n’ai pas relevée.
Lionceau dit :Par la suite je passerai sans doute sur invasion, vous en avez pensé quoi ?
C'est aussi une très bonne extension, elle renouvelle beaucoup le jeu avec l'apport de nouveaux scénarios, qui correspondent à des modes de jeu alternatifs :
- 3 scénarios solo ;
- 1 scénario spécial deux joueurs : "le duel" qui est une course aux objectifs ;
- 1 scénario multijoueurs compétitif : "prospérité" qui rajoute la gestion du charpentier qui permet la construction de bâtiments spéciaux qui peuvent rapporter beaucoup de points ;
- 1 scénario multijoueur coopératif : "invasion", un mode unique en son genre, un must pour ceux qui aiment le coop.
Bref, une extension insidpensable pour les amateurs du jeu.