[Orléans] de Matagot - DLP Games

Je pense comme did_ et apprécie beaucoup cette première extension d’Orléans, mais dois reconnaître que certaoins ont préféré la seconde extension car elle apporte des possibilités d’interaction / frictions décuplées. J’ai les deux, et ne regrette aucune acquisition.

Si on ne devait prendre qu’une seule extension, je recommanderais plutôt Commerce et Intrigue, mais en fait ça dépend de ce qu’on recherche.

Comme souligné par Did_, dans Invasion il s’agit surtout de proposer de nouveaux modes de jeu. Si on est intéressé par un mode solo ou un mode coopératif pour Orléans, c’est par là qu’il faut se diriger.

Commerce & Intrigue est une extension plus “classique” dans sa forme : nouveaux bâtiments, évènements, modules à ajouter (les cartes Commerce), plateaux alternatifs. On reste vraiment sur le jeu de base Orléans mais avec davantage de variabilité, pour renouveler les plaisirs.
On peut aussi considérer que cette extension “corrige” des petits défauts du jeu de base (en proposant des évènements plus intéressants et des plateaux Bienfaisance offrant davantage de dilemmes et/ou d’interaction pour l’action de l’Hôtel de Ville).

Commerce & Intrigues apporte beaucoup de renouvellement avec un côté modulable très appréciable, je vous rejoins complètement, c’est la première extension à posséder.
Mais en terme de renouvellement, le scénario Prospérité est aussi pas mal.

Bref, il faut les deux :slight_smile:

did_ dit : Bref, une extension insidpensable pour les amateurs du jeu.

Mince alors ! Du coup je me rends compte qu'en fait je n'aime pas ce jeu surprise

Ou juste que tu es passé à côté d’une bonne extension !

Bonjour !

J’ai des petites questions sur les extensions :
1) Est-ce que les reprints sont compatibles avec la première édition VF ? ​​​​​​(j’ai dû l’avoir en octobre 2014, si je ne m’abuse).
2) Est-ce que la seconde est compatible avec le solo/coop de la première ?
3) Est-ce que tout rentre dans la boîte de base? Si non, au moins la première extension ?

1. Je ne sais pas, j’ai la VO, mais je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas compatible.

2) Non, ça ne se mélange pas vraiment. Les scénarios solo / coop font appel uniquement au matériel du jeu de base, et les éléments de Commerce & Intrigue ne s’intègrent pas vraiment là-dedans.
    Par contre, dans le jeu multi, on peut utiliser ensemble les éléments multi de Invasion (par ex les nouveaux bâtiments) avec ceux de Commerce et Intrigue.

3) La première extension, oui. Les deux extensions, ça commence à être chaud. J’y suis arrivé en bourrant comme un fou à coups de sachets zip, et le couvercle dépasse encore un peu.

Merci Chakado, toujours à fournir des réponses rapides et détaillées ! 
​​​​​​
1) des nouveaux jetons dans le sac qui auraient pas la même taille par exemple ? Ou pas de la même matière…

2) c’est dommage ça. J’envisage ça surtout pour le solo, n’ayant aucune idée de ce à quoi va ressembler mon ludisme en multi avant longtemps.

3) les sachets zip prennent de la place et amènent du chaos dans le rangement. Faut un insert pour aménager tout ça surprise

Morgal dit :
3) les sachets zip prennent de la place et amènent du chaos dans le rangement. Faut un insert pour aménager tout ça surprise

Je ne suis pas trop un manuel, mais ça fait des siècles que je me dis que je devrais passer à l'origami pour le rangement de jeux.
Dans le cas d'Orléans, pas sûr qu'un insert puisse faire des miracles. Mon rangement est chaotique, mais y a zéro bulle d'air dedans, je ne vois pas comment on peut compresser plus avec un insert (qui suppose des parois et des espaces vides). Mais que ceux qui veulent essayer se fasse plaisir !

Je suis loin d’être manuel, globalement, mais je fais des rangements en carton 2mm, et ça marche bien. :slight_smile:

Et j’ai testé sur Clan of Caledonia, qui ferme mieux avec un insert qu’avec des zip :stuck_out_tongue:

Chakado dit :

Dans le cas d'Orléans, pas sûr qu'un insert puisse faire des miracles. Mon rangement est chaotique, mais y a zéro bulle d'air dedans, je ne vois pas comment on peut compresser plus avec un insert (qui suppose des parois et des espaces vides). Mais que ceux qui veulent essayer se fasse plaisir !

Pareil, j'avoue ne pas comprendre comment un insert avec des angles et des parois de 2mm d'épaisseur peut faire gagner de la place par rapport à des sachets ziq qui doivent faire 150microns avec des parois souples. On a manifestement des rois de la physique quantique parmi nous :D

Après un insert c'est plus pratique, c'est sûr.

Dans la boite de base, je rentre tout le matos de base et de toutes les extensions pour trois joueurs hors plateau Intrigue et événements du jeu de base. On ne joue qu’à trois et on aime pas le plateau Intrigue :slight_smile:

Manifestement.

Bien joué Morgal, ton image va être bien plus explicite que ce que je pourrais exprimer par écrit. Mais je tente le coup quand même. Dans ton insert, tu perds avec l’épaisseur des parois ce que tu gagnes en remplissage effectif des volumes avec le matériel : les jetons sont parfaitement empilés, les tuiles sont précisément emboîtées, etc alors que dans des sachets zip (que j’utilise pour ma part) on a dans chaque poche plastique un amoncellement plus chaotique des éléments, donc des vides petits mais cummulés.

Docky, t’es manifestement un roi de la physique quantique!

En plus, sur l’image, il a une version Deluxe, avec des jetons épais en plastique, quelques espaces vides, des couvercles inutiles pour les boîtes joueurs, et, ça ne se voit pas sur cette image, mais des pièces en métal, potentiellement plus épaisses que les pièces en carton…

Docky dit :Bien joué Morgal, ton image va être bien plus explicite que ce que je pourrais exprimer par écrit. Mais je tente le coup quand même. Dans ton insert, tu perds avec l'épaisseur des parois ce que tu gagnes en remplissage effectif des volumes avec le matériel : les jetons sont parfaitement empilés, les tuiles sont précisément emboîtées, etc alors que dans des sachets zip (que j'utilise pour ma part) on a dans chaque poche plastique un amoncellement plus chaotique des éléments, donc des vides petits mais cummulés.

Exactement ce que j'ai eu la flemme d'écrire, merci surprise

Pour ma part avec des sachets zip j'arrive à mettre dans la boîte de base : le jeu de base, les pions en bois, le matériel pour le 5ème joueur (qui ne me servira certainement jamais), toute l'extension Commerce & Intrigue (je pense que je pourrais dégager le plateau Intrigue), tous les bâtiments supplémentaires. C'est du tetris à chaque fois pour tout ranger, les tuiles (bâtiments, événements) ne sont pas dans des sachets sinon ça ne rentrerait pas. En tout cas je ne pourrais absolument rien y mettre de plus, c'est plein à craquer. 

J’ai juste fait une boite pour les bâtiments (je dois en avoir une 20aine de chaque niveau) sinon c’est sachets. Ranger les pions 1 par 1 à sa place en fin de partie, c’est pas pour moi.
Ceux qui disent que ça fait gagner du temps oublie de préciser que c’est vrai en début de partie mais largement faux en fin de partie :smiley:

Tu n’as pas Invasion Liopotame?

Négatif.
N’aimant ni le solo ni le coop, ça fait cher pour juste le scénario 2 joueurs.

Vu comme ça surprise