[Orléans] de Matagot - DLP Games

vinser dit:En Vf ça je ne sais pas,mais en VO,oui il est en cours (voire terminé) de production.Il doit être de nouveau dispo dans le courant du mois de décembre (d'après le site de l'éditeur Dlp games).


Orléans ab Dezember wieder verfügbar!
alels klar !
danke Vinser !

Lordsavoy a dit :

Orléans ab Dezember wieder verfügbar!
alels klar !
danke Vinser !

Bitte Lordsavoy.
Ich wachte auch für diese.

Bonjour,
Après une première partie bien apréciée, nous nous sommes demandé si la rejouabilité était bonne. nos avions l'impression que les débuts de partie seraient toujours les meme.
niveau matos, c'était deja assez usé pur le jeu utilisé.
qu'en pensez vous svp ?, car un jeu à ce prix, ça fait un peu peur.

j'ai lu que le matériel (pions personnages en carton) laissait un peu à désirer surtout qu'ils sont souvent manipulés.
j'ai aussi lu que quelqu'un les a collés sur des pions en bois.
pouvez-vous me dire quel est le diamètre de ces pions (il y en a 104 je crois)?
merci d'avance.

Je l'ai acheté.
Je pense en fait les vernir à la bombe et de foutre un coup de feutre blanc sur la tranche, pour mieux les voir sur le plateau

je l'ai depuis Essen, le matos est parfait et n'a besoin d'aucunes retouches ni modifications

Pareil pour moi …

Un jeu que nous avons trouvé très ennuyeux.
Pourtant amateurs de gros jeux de gestion, nous n'avons vu en Orléans qu'un jeu à l'allemande froid et surtout daté dans ses mécanismes.
La couche de vernis du bag building, n'apporte finalement pas grand-chose, mis à part la frustration du manque de contrôle.
C'est un jugement dur, c'est vrai. Et il n'engage que nous.
Mais autant jouer à de la vraie gestion et faire un Zhan Guo, ou en moins lourd, un bon Gerts.

Orléans j'ai trouvé le bag building très innovant et au cœur du jeu lui même, il y a une réelle compétition sur un peu tous les secteurs du jeu, c'est rare pour un jeu à l'allemande
Zhan Guo, c'est une sorte de grosse macédoine fruits & légumes bourrative à la Madeira, tiens d'ailleurs je me demande pourquoi Iello ne veut pas le traduire,

On doit aimer la macédoine alors par chez nous, on trouve Madeira excellent. :D
Après, trouver que si dans un jeu, il y a de la compétition un peu dans tous les secteurs, c'est un jeu à l'allemande rare....euh.... :o ...c'est surprenant comme point de vue...

Harrycover dit:Orléans j'ai trouvé le bag building très innovant et au cœur du jeu lui même, il y a une réelle compétition sur un peu tous les secteurs du jeu, c'est rare pour un jeu à l'allemande
Zhan Guo, c'est une sorte de grosse macédoine fruits & légumes bourrative à la Madeira, tiens d'ailleurs je me demande pourquoi Iello ne veut pas le traduire,

Pour avoir joué aux deux jeux, j'ai pris plus de plaisir à ZhanGuo qu'à Orléans, même si ce dernier est un bon jeu. Bon jeu mais très classique et je trouve en effet que le système de bag-building est intéressant mais pas transcendant. Après, j'ai passé un bon moment à jouer à Orléans je ne lui retire pas ses qualités ludiques, je le trouve juste un peu "plat".
Comme on le compare à ZhanGuo, je trouve que le système d'activation des cartes via les valeurs des cartes est tout aussi intéressant et gérable quand on lève les yeux de son propre deck de cartes.
Bon en même temps je ne suis pas objectif, je trouve Madeira excellent et Vinhos également. À croire que What's Your Game travaille pour moi :)

Je ne vois pas bien où est la concurrence à tous les niveaux de Orléans : l'interaction y est faible et certains axes de développement semblent obligé. Je trouve l'ensemble très agréable mais j'ai l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose.
Zhanguo reste pour moi le top de cet Essen (certes un peu médiocre) : une idée qui fonctionne à merveille, beaucoup moins macédoine que Madeira ou Vinhos (que j'aime quand même) et avec des choix tactiques et stratégiques constants et une interaction plutôt bien dosée. Il a clairement plus d'arguments que Orléans : plus je joue à Orléans plus je lui trouve de défauts, plus je joue à Zhanguo, plus je le trouve bon (après une seule partie, Orélans était pour moi le top d'Essen)

loic dit:Je ne vois pas bien où est la concurrence à tous les niveaux de Orléans : l'interaction y est faible et certains axes de développement semblent obligé. Je trouve l'ensemble très agréable mais j'ai l'impression qu'il lui manque un petit quelque chose.
Zhanguo reste pour moi le top de cet Essen (certes un peu médiocre) : une idée qui fonctionne à merveille, beaucoup moins macédoine que Madeira ou Vinhos (que j'aime quand même) et avec des choix tactiques et stratégiques constants et une interaction plutôt bien dosée. Il a clairement plus d'arguments que Orléans : plus je joue à Orléans plus je lui trouve de défauts, plus je joue à Zhanguo, plus je le trouve bon (après une seule partie, Orélans était pour moi le top d'Essen)

Je suis un peu de ton avis concernant cet Essen, comparé au précédent, tout du moins.
Pour avoir joué à un grand nombre des jeux ressortant régulièrement comme les Top Essen (Orléans, Deus, Historia, Castles of Mad King Ludwig, ZhanGuo, Abyss) et ayant volontairement fait l'impasse sur Aquasphere et Five Tribes, je trouve que les seuls jeux qui sortent vraiment du lot sont ZhanGuo, Terres d'Arle et La Isla. Grosse déception sur Abyss, Historia j'attends une seconde partie pour confirmer mon premier (mauvais) ressenti, Deus c'est sympa mais pas top, Castles est moins bon que Suburbia à terme. Mais bon, l'an dernier il y avait Concordia, Russian Railroads, Madeira, Nations...par exemple.. autant dire que des jeux énormes en ce qui me concerne.

Moi, j'aime Orléans. Je trouve justement que l'idée du bagbuilding est très bien intégrée et retranscrite. Cela ne représente pas tout le jeu, mais ça en fait un élément riche et intéressant, sans alourdir le jeu en soi. Et le jeu m'apparaît passionnant du début à la fin de la partie, avec des ressentis qui évoluent pendant son déroulement : construire son sac, élaborer sa stratégie, la mettre en place, accumuler les points de victoire, envoyer les personnages sur les ouvrages...
Je pose 2-3 petits bémols : il y a un peu de flou sur la phase de planification (simultanée avec problème de l'observation /réaction ou chacun son tour, ce qui rallonge le jeu), jetons personnages un peu fins pour la manipulation, jetons de marchandise de mon point de vue graphiquement moyens, un bâtiment un peu puissant (problème résolu).

loic dit:Orléans : l'interaction y est faible

C'est une question de ressenti, mais oui, il y a des jeux plus interactifs. Cependant, te connaissant, il ne t'aura pas échappé qu'on se dispute pour les comptoirs et les marchandises sur le plateau d'Orléans, pour les bonus entre autres sur le plateau central, pour les tuiles de bâtiments du marché ou encore vers la fin de partie pour les emplacements concernant les ouvrages à accomplir (en passant par l'hôtel de ville).
loic dit:et certains axes de développement semblent obligé.

Je crois que tu fais allusion aux "roues technologiques". Oui, elles sont utiles, peut-être indispensables. Mais même s'il faut s'y adonner (leur proportion n'est pas non plus dictée, il y aura un point de bascule) pour terminer la partie en bonne position, l'avantage et la polyvalence sont matérialisés par le fait que ces roues peuvent être posées sur n'importe quelle couleur. Ceci apporte finalement une flexibilité et de nombreux axes potentiels.
Pour conclure, j'ai failli citer "Zhanguo ...", mais on m'aurait très justement accusé de falsification ! :mrgreen: Plus sérieusement, je n'ai pas d'avis définitif sur Zhanguo, mais ma première impression n'a pas été un souvenir positif indélibile. Comme quoi, les sensibilités diffèrent. J'ai bien capté l'idée des cartes avec diverses valeurs, l'activation de bonus tantôt en jouant plus haut tantôt plus bas. Mais je n'ai pas été transcendé, et j'ai trouvé ça très allambiqué pour ce qu'on fait au final.
Bon j'abrège car ici, c'est le fil d'Orléans. Et l'un ne doit pas forcément être comparé / opposé à l'autre, ne serait-ce que parce qu'il sont très différents. Je trouve dans l'absolu la comparaison Orléans / Hyperborea plus pertinente. Bon jeu !

Dans la bataille des chapelles, je donne raison à Zhanguo pour son originalité et sa cohérence. On est très loin d'un jeu indigeste et c'est pour moi une des plus grandes reussites d'Essen.
Et non, je ne trouve pas cet Essen mediocre. Et non Orléans est loin d'etre fade au niveau de l'interraction comme l'a très justement rappelé Docky.
Le jeu est tendu sur les batiments egalement, il faut surveiller pratiquement toutes les pistes, le plateau et les deplacements nous imposent des decisions basées sur le choix des autres joueurs constamment. En tout cas, ma partie à 4 etait assez tendue à ce niveau.
Maintenant, avec mon pietre volume de jeu casable dans la semaine, on a privilégié les autres Rock stars de cet Essen pour l'instant. On verra si il a plus de succès en 2015.

Pour l'indigestion ça reste mon point de vue, mais je n'ai pas digéré ni Bruxelle ni Bora bora ni Madeira et je pense que ça va faire la même chose avec Aquasphère, c'est donc proprement une question de gout ou de lassitude face à ce type de jeu.
Après pour la chapelle effectivement je retournais les arguments de l’intervenant qui trouvait le jeu mauvais et qui d'ailleurs s'est empressé de copier/coller son discours comme premier avis sur la fiche du jeu, étrange comme comportement, je me suis donc empressé de mettre mon avis aussi, c'est puéril mais ça me fait bien marrer, bon la prochaine étape sera d'aller mettre un 0 sur la fiche de zanghuo ou d'aller donner la recette de l'étouffe chrétien sur le sujet du jeu :mrgreen:

Merci à Docky pour son avis très éclairé et plein de retenu ........
joyeux noël à tous

Harrycover dit:Pour l'indigestion ça reste mon point de vue, mais je n'ai pas digéré ni Bruxelle ni Bora bora ni Madeira et je pense que ça va faire la même chose avec Aquasphère, c'est donc proprement une question de gout ou de lassitude face à ce type de jeu.
Après pour la chapelle effectivement je retournais les arguments de l’intervenant qui trouvait le jeu mauvais et qui d'ailleurs s'est empressé de copier/coller son discours comme premier avis sur la fiche du jeu, étrange comme comportement, je me suis donc empressé de mettre mon avis aussi, c'est puéril mais ça me fait bien marrer, bon la prochaine étape sera d'aller mettre un 0 sur la fiche de zanghuo ou d'aller donner la recette de l'étouffe chrétien sur le sujet du jeu :mrgreen:

Merci à Docky pour son avis très éclairé et plein de retenu ........
joyeux noël à tous

Surtout qu'à mon sens, Orléans et ZhanGuo sont 2 très bons jeux d'Essen et qu'il est difficile de les comparer, on est dans des styles très différents. Et puis on peut apprécier les deux, comme c'est mon cas, à des degrés divers. Enfin, comme vous le soulignez, difficile de se faire un jugement sur un jeu sans l'avoir joué plusieurs fois pour savoir s'il est redondant ou si de nombreuses possibilités de victoires sont possibles. Ma partie de Orléans m'a bien plu, je n'ai pas trouvé cela révolutionnaire mais ça fonctionne et comme le dit Docky certains points sont thématiquement pertinents. J'ai trouvé cependant plus de fraicheur à ZhanGuo, et je dirais que ces deux jeux sont à peu près du même acabit concernant la difficulté.
Et je rejoins l'idée de HarryCover sur l'indigestion liée à Aquasphere. J'aime énormément ce que fait Stefan Feld (d'ailleurs dommage que La Isla passe tant inaperçu car c'est très sympa et facile à sortir) mais la simple lecture de règle m'est impossible ! Je n'arrive pas à m'y intéresser. Bruxelles me fait un peu le même effet même si je l'apprécie cependant. Enfin, Madeira est tellement clivant que je ne vais pas essayer ici de le défendre. Je dirais seulement qu'après 2-3 parties tout est clair et limpide. :)
Joyeuses fêtes à toutes et tous, que la fin d'année 2014 soit aussi ludique que le début !

Orleans m'a énormément plu et je n'ai pas fait d'autres partie avant de l'acheter. Je crains surtout pour un renouvellement des parties assez faible.
Zhangho, c'est lourd et pas dans le bon sens. Seul le système pour poser les cartes apportent un réel plus. Ce n'est pas un mauvais jeu mais je trouve Orleans bien plus facile à sortir.
La version jouée d'Orleans avait des pions très abimés

NP Harry, avec l'age on souhaite aller à l'essentiel et on devient plus irritable :mrgreen:
Zhanguo est quand meme plus Gamer's game et moins mainstream que'Orleans meme si le mecanisme de bag building mis en oeuvre dans Orleons est très ingenieux et bien retranscrit.
C'est la raison pour laquelle (tout comme Bxl), le coup de coeur ne fut pas immediat. Madeira on est deja sur une autre planète et il faut s' accrocher. Je trouve qu'il apporte peu au genre car trop complexe.
les Feld c'est autre chose, il faut les essayer coûte que coûte car on est pas à l'abri d'une bonne claque :P
Joyeux Noël aussi les amis

je vais également apporter ma pierre , ayant joué aux deux jeux lors d'un week-end.
Orléans , une partie à mon actif pas accrocher du tout, graphisme pas beau le bag building pas transcendant contrairement à hyperborea où il faut vraiment optimiser son bag ; à orléans il suffit de voir ce qu'on tirer et voir ce qu'on peut en faire.
des bâtiment plus puissant que d'autre, je gagne mon unique partie contre des joueurs ayant déjà joué au jeu ça m'à surpris et m'à pas donné envie d'y rejouer surtout que j'ai pas vraiment l'impression d'avoir bien joué.
rejouabilité très faible selon moi.
c'était l'un des jeux du classement fairplay dans le top 3 que j'avais prévu de tester durant le week-end.
Contrairement à zhanguo qui, par connaissance envers la gamme de jeux de l'éditeur, ne m'attirait (asgard, madeira) je me suis laisser tenter par une partie et j'ai beaucoup aimer le système de combo de cartes, résultat je l'ai acheter et en ait fait une autre partie que j'ai foiré complétement par rapport à la première mais j'ai envie de réessayer le jeu pour tester divers trucs.
bref pour revenir à Orléans, pas sûr qu'il reste dans les mémoire quand le système du bag building se sera répandu dans de nombreux jeux, à mon avis orléans & hyperborea c'est que le début de l'iceberg.