Moi, j’aime Orléans. Je trouve justement que l’idée du bagbuilding est très bien intégrée et retranscrite. Cela ne représente pas tout le jeu, mais ça en fait un élément riche et intéressant, sans alourdir le jeu en soi. Et le jeu m’apparaît passionnant du début à la fin de la partie, avec des ressentis qui évoluent pendant son déroulement : construire son sac, élaborer sa stratégie, la mettre en place, accumuler les points de victoire, envoyer les personnages sur les ouvrages…
Je pose 2-3 petits bémols : il y a un peu de flou sur la phase de planification (simultanée avec problème de l’observation /réaction ou chacun son tour, ce qui rallonge le jeu), jetons personnages un peu fins pour la manipulation, jetons de marchandise de mon point de vue graphiquement moyens, un bâtiment un peu puissant (problème résolu).
loic dit:Orléans : l’interaction y est faible
C’est une question de ressenti, mais oui, il y a des jeux plus interactifs. Cependant, te connaissant, il ne t’aura pas échappé qu’on se dispute pour les comptoirs et les marchandises sur le plateau d’Orléans, pour les bonus entre autres sur le plateau central, pour les tuiles de bâtiments du marché ou encore vers la fin de partie pour les emplacements concernant les ouvrages à accomplir (en passant par l’hôtel de ville).
loic dit:et certains axes de développement semblent obligé.
Je crois que tu fais allusion aux “roues technologiques”. Oui, elles sont utiles, peut-être indispensables. Mais même s’il faut s’y adonner (leur proportion n’est pas non plus dictée, il y aura un point de bascule) pour terminer la partie en bonne position, l’avantage et la polyvalence sont matérialisés par le fait que ces roues peuvent être posées sur n’importe quelle couleur. Ceci apporte finalement une flexibilité et de nombreux axes potentiels.
Pour conclure, j’ai failli citer “Zhanguo […] (certes un peu médiocre)”, mais on m’aurait très justement accusé de falsification !
Plus sérieusement, je n’ai pas d’avis définitif sur Zhanguo, mais ma première impression n’a pas été un souvenir positif indélibile. Comme quoi, les sensibilités diffèrent. J’ai bien capté l’idée des cartes avec diverses valeurs, l’activation de bonus tantôt en jouant plus haut tantôt plus bas. Mais je n’ai pas été transcendé, et j’ai trouvé ça très allambiqué pour ce qu’on fait au final.
Bon j’abrège car ici, c’est le fil d’Orléans. Et l’un ne doit pas forcément être comparé / opposé à l’autre, ne serait-ce que parce qu’il sont très différents. Je trouve dans l’absolu la comparaison Orléans / Hyperborea plus pertinente. Bon jeu !