[Orléans] de Matagot - DLP Games

J’ai simplement présenté un ressenti après 3 parties de ce jeu qui a réellement été pénible pour les 3/4 des joueurs, sur le sujet qui y est dédié, en précisant que cet avis n’engageait que nous.
Je ne comprends pas l’étrangeté du comportement consistant à émettre un avis négatif sur la fiche du jeu.
Je ne vois pas en quoi de quel droit je pourrais m’opposer à la publication d’un avis négatif sur la fiche de Zhan Guo. J’en ai d’ailleurs, strictement rien à cirer. Les avis n’ont de valeur que leur multiplicité.
Je ne vois pas en quoi mes arguments ont été “retournés”. Contredits, certes. Appuyés par d’autres. Cela s’appelle un débat, il me semble.
Orléans n’est pas un bon jeu selon nous, je le maintiens, quitte à déplaire à certains.
Son système de placement sur carte, de ramassage de jetons octroyant des points, de concurrence sur pistes n’a rien d’innovant, mais également rien de très motivant.
Le bag building, modification mineure de la tour de Wallenstein datant de 16 ans, nous a paru source d’aléatoire dans un système où le but est de le lisser. D’où la prépondérance des “roues” augmentant la probabilité de déclenchement des actions. Ce qui appauvrit la diversité des stratégies, de mon avis.
Le jeu est très froid, avec une interaction indirecte, certes présente, mais qui n’empêche pas les joueurs de rester en permanence le nez dans leur sac.
Une phase de programmation qui n’a d’intérêt que si l’on ne voit pas celle des autres et se trouve laborieuse faute de paravents.
Une épure du sac permise par l’hotel de ville qui encourage les joueurs attentistes en récompensant les derniers joueurs à y poser des jetons, ce qui a tendance à scléroser le jeu.
Alors, on peut aimer Orléans, on en a parfaitement le droit.
De notre côté, on a bien plus de plaisir à faire autre chose.

[Edit :] On va faire plus simple : joyeux noel…

une review pour le moins enthousiaste voire même plus de Tom Vassel sur Orleans :
http://www.boardgamegeek.com/video/60149/orleans/dice-tower-reviews-orleans

trés bon jeu que Orléans,en plus fonctionne bien à deux pour une partie de 60mn
intéraction faible(mais présente), indirect ,ce qui plait généralement à la gente féminine
Par contre faut quand même avoir un œil sur les 2 plateaux de jeu et sur le plateau de son adversaire si on ne vaut pas se faire piquer un bonus,une tuile,…
des règles simple comprises en 5mn même par des novices
moi il y a juste le prix qui me gène au vu du peu de matos…

hier soir, j’ai testé le jeu et j’ai aimé.
Tout d’abord par la simplicité d’aprentissage. au bout de 2 tours, on sait comment jouer.
Attention, je n’ai pas dit bien jouer.
Perso, j’en ai ras la coupe des jeux où il faut 10 parties pour découvrir les cartes, les combos.
On n’a pas joué 3 parties, que les extensions sortent et rebelote, il faut réapprendre tout.
Non, moi je joue trop de jeux différents et en général, c’est maximum 4 ou 5 parties par an pour les gros jeux.
Donc, j’ai besoin d’une courbe d’apprentissage courte.
je peux comprendre qu’il ne plaise pas pour de multiples raisons mais…
Pour ma part, j’ai vite adhéré et chaque tour et chaque séance d’affectation des jetons sur mon plateau était un vrai plaisir de jeu.
Il y a plein de possibilités et on n’est jamais bloqué. les pistes de développement sont mutliples et il faut effectuer des choix car impossible de tout faire. :)
j’ai aimé :
- la gestion du sac via son plateau qui permet d’optimiser. Et non ! sur ma première partie, je n’ai eu que 2 à 3 tours vraiment pourris.
Quand on tire 6 jetons sur 8 chaque tour, l’aléatoire est du genre réduit. et sinon c’est justement la recherche d’optimisation de l’aléatoire qui est riche.
Quand je lis un comparatif avec la tour de Wallenstein, je rappelle qu’il existe un avis très instructif sur la gestion de cette tour et qui éclaire bien je sujet sur ceux qui ont tout compris … et les autres. :twisted:
- Toutes les pistes de servants (disciples) qui sont intéressantes
bien sûr les chevaliers sont indispensables car ils donnent le nombre de jetons à piocher. On s’en sert pour se déplacer mais aussi sur le plateau des bonnes actions.
- Les évènements qui obligent à gérer (J’ai eu un peu de chance avec la peste).
- la carte centrale qui donne de l’interactivité et qui renouvèle le jeu.
indispensable.
- les conditions de victoire qui obligent à ne rien négliger.
la piste de développement est un des clefs du jeu. Mais c’est les denrées et l’argent qui peuvent faire gagner.
- un jeu riche en options
Les tuiles commerce rajoutent des options plus qu’intéressantes.
- le look naif un peu médiéval
c’est plutôt pas mal, je trouve.

je trouvais le plateau des bonnes actions assez raide. Mais après réflexion, il offre tout de même des options sympa avec les pièces à gagner.
Je trouve qu’il y a pas mal de matériel tout de même et surtout la faible qualité des sacs qui m’a surpris. Mais cela se corrige facilement.
le jeu est il trop long ? Pas certain car les 3 premiers tours sont très rapides et courts.

Bref, j’ai adoré, vivement la version française. :mrgreen:
Merci à Harry cover pour cette énième belle découverte. :wink:

KOGARATSU dit:

Bref, j'ai adoré, vivement la version française. :mrgreen:

Merci pour l'avis, par contre j'ai pas lu dans les messages précédents qu'une version française est prévue, svp peux-tu me donner quelques précisions ? Merci.

Reiner travaille sur la version fr. Harry a beaucoup aidé.:-)

sathimon dit:Reiner travaille sur la version fr. Harry a beaucoup aidé.:-)

Salut,
Tu veux dire une édition avec le nom des bâtiments en français sur les cartes/plateaux ou simplement la traduction de la règle incluse dans la boîte VO ?

Je pense que c’est du all French. ;-) mais je peux demander à Reiner

sathimon dit:Je pense que c'est du all French. ;-) mais je peux demander à Reiner

Ok, merci pour ta réponse.

Très bonne nouvelle si c’est une version entièrement francisée. :mrgreen:

Hoiniel dit:Très bonne nouvelle si c'est une version entièrement francisée. :mrgreen:

Ce sera donc le cas, Reiner me l'a confirmé.
Maintenant il faudra attendre pour la sortie officielle et l'annonce de cette date.
Bonne année à toutes et tous.
:D

Super nouvelle, il ne te reste plus qu’à faire une TTTV !! :mrgreen:

la VF ? et un exemplaire, un ! :mrgreen:

Harrycover dit:Super nouvelle, il ne te reste plus qu'à faire une TTTV !! :mrgreen:

Je pense que tu serais plus à même d'en faire une ! ;-) compte tenu de ton énorme implication, en plus j'ai merdé car j'ai oublié de traduire certains éléments du plateau de jeu et le texte de la boîte ! :oops: :oops:
sathimon dit: j'ai merdé car j'ai oublié de traduire certains éléments du plateau de jeu et le texte de la boîte ! :oops: :oops:


c'est rattrapable j'espère ? si tu as besoins n'hésite pas !
Harrycover dit:
sathimon dit: j'ai merdé car j'ai oublié de traduire certains éléments du plateau de jeu et le texte de la boîte ! :oops: :oops:


c'est rattrapable j'espère ? si tu as besoins n'hésite pas !

Pour le plateau je pense, pour la boîte pas sûr mais dans le message de Reiner il me dit qu'il y aurait (un conditionnel) peut-être un éditeur français, maintenant je ne sais pas qui.
A la base il devait juste trouver un distributeur, pas un éditeur...
Je retiens ta proposition !! ;-)

ben s’il peut s’appuyer sur un éditeur français ce sera aussi bien surtout pour la com’

Harrycover dit:ben s'il peut s'appuyer sur un éditeur français ce sera aussi bien surtout pour la com'

tu ne serais pas obligé de faire une tttv :mrgreen: :mrgreen:
sathimon dit:
Harrycover dit:ben s'il peut s'appuyer sur un éditeur français ce sera aussi bien surtout pour la com'

tu ne serais pas obligé de faire une tttv :mrgreen: :mrgreen:


j'en ai déjà fait 2 alors pouêt pouêt !! :P :P
pis de toute manière désormais c'est payant pour l'éditeur