Où on parle de Blood Rage, de figurines, de peinture, de meeples et de carton (pour résumer grossièrement)

Tout a fait, Root a fait cela très bien.
Perso c’est pareil, les figs ne me mettent pas plus dans le thème que des meeple

1 « J'aime »

Non peintes je suis presque d’accord, la différence n’est pas forcément évidente et on peut même préférer des standies en cartons colorés (ceux d’Andor sont pas mals par exemple). Le résultat de certaines figurines non peintes peut même être assez catastrophique quand les plastiques employés sont dans des teintes criardes. Mais si de belles figurines sont peintes correctement, j’ai du mal à comprendre qu’on puisse préférer des meeples au niveau de l’immersion :



_IMG3836

Justement, le fait d’ajouter une 3ème dimension à un plateau 2D permet de renforcer l’immersion. De même je préfère des standies en carton coloré qui apportent une dimension 3D contrairement à des pions à l’horizontale.

1 « J'aime »

Je pense pouvoir dire que ce ressenti n’est pas universel :wink:
D’ailleurs je ne suis pas un grand fan de standies non plus car ça tombe tout le temps :stuck_out_tongue:

Ah ok.
Perso je trouve cela beaucoup plus lisible d’avoir une figurine (Cyclades , bloodrage) ou un meeple (root par ex) qu’un bout de carton , comme quoi…
Je pense au contraire que l’immersion peut venir aussi bien du matériel que du thème ou de la mécanique. Et c’est encore mieux si les 3 composantes se rejoignent

Ma version de Monumental est d’accord avec toi.

100 % d’accord :+1: J’ai Monumental tout plat et franchement ce n’est pas du tout lisible.

1 « J'aime »

Le carton c’est bien pour les pions avec beaucoup d’information (genre wargame). Sinon les meeples c’est top.

Par exemple, si dans Scythe il y avait eu des meeples, j’y aurais certainement déjà joué :sweat_smile:

Roooooooooo… Scythe c’est excellent et c’est tellement plus joli avec des figurines qu’avec des meeples :

_IMG1970
_IMG2007
_IMG2012
_IMG2141
_IMG2146


Non seulement c’est beau et ça s’adapte parfaitement au superbe univers graphique du jeu, mais en plus c’est très lisible sur la grande carte.

1 « J'aime »

OUaip. Faut juste être fort en peinture, quoi…

1 « J'aime »

Même avec une peinture assez basique, c’est plus joli que des meeples. C’est plus chouette quand c’est bien peint c’est sûr, mais une peinture simple c’est à la portée de tous et il existe des tutos pour faire une peinture correcte. Il y a aussi des figurines pré-peintes dans certains jeux (Mage Knight par exemple), c’est très basique mais ça le fait quand même et je n’imagine pas Mage Knight avec des meeples.

Il y a justement des meeples dans Scythe… essaye encore :crazy_face:

Je suis carrément outré que tu oses essayer d’être de plus mauvaise foi que moi.

Ceux qui me connaissent sachent.

La peinture est plus une question de temps que de talent, en fait. Je finis bein souvent de peindre un jeu après que l’on ait fini la campagne ^^

(plus la question des schémas de couleur. Avoir des figurines facilement reconnaissables sur le plateau demande un peu de reflexion avant de commencer à barbouiller.
En fait on en revient toujours à cette question de lisibilité : Une figurine grise ou trop sombre, des meeples flashy de plusieurs formes difficiles à distinguer, ou des pions illustrés trop chargés/trop sombres, ça peut vite être le boxon sur le plateau quand il y en a beaucoup)

1 « J'aime »

On est pas un peu hors sujet là ? Un redécoupage s’impose !

Je suis assez d’accord sauf que moi j’essaye de me retenir de jouer avant d’avoir peint mes figs car l’expérience de jeu n’est vraiment plus la même. C’est vrai que ça prend du temps, surtout si on chiade un peu, mais je mets alors toute ma priorité sur cette peinture. C’est aussi pour ça que je n’aime pas les jeux où il y a trop de figs, je passe trop de temps à les peindre et en plus ça devient effectivement illisible sur le plateau à cause du nombre.

Sinon oui, nous sommes totalement hors sujet (désolé c’est de ma faute) et cela mérite un redécoupage.

Vos désirs sont des ordres

Cest également mon cas. Je n’ai aucun plaisir à manipuler des figurines. Mais vraiment aucun.
Je comprends que cest valorisant pour certains par contre.
Blood rage est une exception pour moi mais je pense que je l’apprécierai tout autant sans figurines.

De mon point de vue le matériel des unités est bien plus attractif a Sekhigahara qu à Blood rage par exemple.

Le seul intérêt au figurines cest la lisibilité que cela peut donner au jeux militaires quand il y a beaucoup de type différents.

1 « J'aime »

il faut lire le message de remerciement de cole werhle quand ils ont fini le KS de Oath. Où il disait (non exhaustif) à quel point il était fier de voir qu’un KS sur un jeu tel pouvait réussir sans une tonne de plastique…

Bref, je trouve que Root est un super exemple de ce que les éditeurs peuvent faire avec des Meeples. et je suis certains qu’un Blood Rage réimplémenté en “root style” pourrait avoir une méga classe.

… mais bon… j’avoue aussi que des vikings avec des armes et des monstres aux gros muscles… ca claque aussi quand c’est peint.

Je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut : mettre de la “verticale” sur le plateau peut être un plus, mais n’est pas le garant d’un jeu lisible ou plus beau . Pour moi il faut surtout que ça soit bien fait.
Quelques exemples :

  • Smallworld est tout plat mais les pions en carton sont très lisibles et les remplacer par des figs aurait surchargé le plateau

  • Les persos en carton verticaux de 10" to kill mettent vraiment en valeur les dessins (que j’adore). Leur seul défaut est le fait qu’ils soient plats, donc pas très lisibles à plus de 2 joueurs. Mais ça n’aurait pas été possible d’avoir ce style avec des figurines ou des pions plats

  • Les meeples de Carcassonne vont très bien avec le style “mignon” du jeu

  • Les figurines d’Unmatched amènent un plus (une présence ou une personnification) sur le plateau. Sûrement parce qu’elles sont de bonne qualité et qu’il n’y en a pas plein.

En fait je ne trouve pas de contre exemple… :sweat_smile: