Monumental-Funforge

En parlant de héros, je n’ai pas tout compris sur la carte Jeanne d’Arc.

Les infos de la carte :

  • Condition de déploiement : “déployée sur votre capitale”.
  • Effet de la carte : “Peut mener une attaque directe sur n’importe quelle province, même non adjacente, avec les unités nécessaires. Repart ensuite.”
  • Valeurs indiquées en haut à gauche de la carte : Attaque 1, Défense 2

Vu que Jeanne d’Arc est déployée sur la capitale (donc non attaquable lorsqu’elle est recrutée), et que la carte retourne dans la rivière après utilisation de son effet, quel est l’intérêt du 2 en défense puisqu’elle n’a pas l’occasion de se défendre ?

Cela veut-il dire qu’on pourrait l’utiliser autant qu’on le souhaite sur le plateau (comme un soldat classique, mais avec une défense de 2), et au moment voulu utiliser son pouvoir puis la remettre dans la rivière ?

Tu peux la déplacer de ta capitale vers ta frontière lors d’une action de mouvement militaire. Tu la gardes tant que tu l’utilises pour améliorer la défense d’une province. Tu ne t’en débarrasses que lorsqu’elle participe à une attaque.

OK, donc elle peut être utilisée pour autre chose que son effet indiqué. Merci pour ta réponse.

Bonjour à tous

J’ai lu rapidement les 2 dernières pages et les étripages malheureusement devenus trop fréquents, et aurais voulu savoir si tous les points de règles soulevés avaient fait l’objet d’une FAQ?

Les  cartes fournies par l’extension des civilisations peuvent elles être mélangées avec celles de la boite de base?

Les inserts de la boite, tout en étant mal agencés et d’une taille inadaptée aux jetons, sont difficilement accessibles. Comment avez vous résolu le problème? Je pensais passer des bandes de tissu fin croisées en dessous pour tout soulever d’un bloc.

J’ai aussi reçu 2 paquets de sleeves et il m’en reste globalement 25%. Est-ce pareil  pour vous ?

SHAKALL976 dit :Bonjour à tous

J'ai lu rapidement les 2 dernières pages et les étripages malheureusement devenus trop fréquents, et aurais voulu savoir si tous les points de règles soulevés avaient fait l'objet d'une FAQ?
 
Je n'ai rien vu de tel, mais j'avais dans l'idée de prendre tous les points soulevés ici et surtout sur BGG et rassembler ça en un gros topic de FAQ non officiel. Je tâche de faire ça ce soir ou plutôt demain soir, où je devrais avoir un peu de temps libre (pour peu que BGA ait à nouveau une panne de serveur..)

La FAQ est en bonne voie (j’y ai passé 4h ce matin…).
Pour me changer les idées, j’ai tenté de faire de ma Core-box full token une “Meeple Edition”, et ça donne pas mal.

A la base, ça ressemble à ça :





Avec des meeples type Carcassonne (de Keyflower en fait), on arrive à ça :




Pour tenter, j’avais commandé une boîte de Samhain, un jeu moyen mais dont la version KS présente un tas de meeples custom, et comme ça se trouve à genre 10€, j’ai pas trop hésité :


Alors c’est très mignon, mais le soucis est que ces meeples sont fins et se cassent sans arrêt la gueule, ça risque d’être pénible à l’usage. Sans parler des couleurs : vert, rouge, noir et violet, c’est tout. Bof.


Heureusement, j’avais également commandé des petits soldats façon Augustus, et je trouve que ça rend pas mal :





Pour le fun, j’ai fais une mise en place à 4 joueurs : AVANT :



APRES :



Y’en a pour moins de 8€ sur un site allemand de matériel de jeu, 15€ avec les 7€ de frais d’envoi.

Je trouve au final que c’est la version qui prends le moins de place sur le plateau :slight_smile:

Hello, j’ai vu pas mal de retour intéressant sur ce jeu.
Du coup, je pense essayer de me le chopper, après la fin du confinement ^^

J’ai besoin de vos avis :
Est-ce que la version “Tokens” est assez lisible pour jouer ? Voit-on suffisament les Tokens sur le plateau ?

Ou bien est-ce que la version “figurines” est un vrai +, sachant que je ne peindrai pas toutes ces figurines…?


ps : La version “Meeple”  de Znokiss semble un bon compromis…

Ps 2 : L’extension ne sert qu’à jouer à 5 joueurs ? ou bien y’a t-il un apport avec les tribus supplementaires ?
(c’est juste esthétique ou bien ces nouvelles tribus renouvellent vraiment le jeu ? ) 

Merci pour vos retours

ecliptica dit :Est-ce que la version "Tokens" est assez lisible pour jouer ? Voit-on suffisament les Tokens sur le plateau ?

Alors là, pour les voir on les voit. Je les trouve un peu énormes, ces tokens, et quand il y en a un tas ça devient vite compliqué. Il ne faut pas hésiter à empiler les soldats par exemple. 


Pour ton PS2 : l'extension ajoute effectivement la possibilité de jouer à 5 (mais prévoit le même nombre d'heures pour une telle partie.. je ne sais pas si je m'y risquerais), mais elle ajoute surtout 4 autres Civilisation pour varier les plaisirs. 

En gros, chaque civilisation est différente : 

  • leader différent, chacun avec un pouvoir particulier
  • politiques culturelles différentes
  • cartes connaissances également différentes
  • et pour ne rien gâcher, toutes les civilisations ont des dessins de carte différent, y compris sur les mêmes bâtiments de base (un temple ou un chantier japonais ne seront pas les même que chez les vikings..)

Y'a aussi de nouvelles tuiles terrain, genre l'ile avec 2 ponts, sur lesquelles tu ne peux rentrer que d'un côté précis, etc...

Bref, c'est bien plus qu'esthétique.
znokiss dit :
ecliptica dit :Est-ce que la version "Tokens" est assez lisible pour jouer ? Voit-on suffisament les Tokens sur le plateau ?

Alors là, pour les voir on les voit. Je les trouve un peu énormes, ces tokens, et quand il y en a un tas ça devient vite compliqué. Il ne faut pas hésiter à empiler les soldats par exemple. 


Pour ton PS2 : l'extension ajoute effectivement la possibilité de jouer à 5 (mais prévoit le même nombre d'heures pour une telle partie.. je ne sais pas si je m'y risquerais), mais elle ajoute surtout 4 autres Civilisation pour varier les plaisirs. 

En gros, chaque civilisation est différente : 

  • leader différent, chacun avec un pouvoir particulier
  • politiques culturelles différentes
  • cartes connaissances également différentes
  • et pour ne rien gâcher, toutes les civilisations ont des dessins de carte différent, y compris sur les mêmes bâtiments de base (un temple ou un chantier japonais ne seront pas les même que chez les vikings..)

Y'a aussi de nouvelles tuiles terrain, genre l'ile avec 2 ponts, sur lesquelles tu ne peux rentrer que d'un côté précis, etc...

Bref, c'est bien plus qu'esthétique.

Merci beaucoup, du coup, je vais probablement opter sur la version Tokens !
J'avais peur qu'ils soient trop discrets sur le plateau, et que ça se fonde dans les décors du plateau ! 

 

Si jamais, y’a un grand malade (ou un gros débile) qui a démarré une bonne grosse FAQ Monumental sur BoardGameGeek, avec pour chaque question le retour de l’auteur du jeu. 
C’est par là que ça se passe.

Bonjour,

J’ai fais une demande SAV pour les figurines de Gandhi et Jefferson qui n’ont pas leur Nez.

Photos : https://imgur.com/a/l1iXoLA

Apparemment, c’est un problème globale de production et Fun Forge refuse de les remplacer.

Je fais donc appel aux Backers pour avoir plus de témoignages, savoir s’il y a plus de gens dans mon cas.

Car je ne peux pas accepter ce niveau de défaut. Ce n’est pas comme une arme tordue qu’on peut redresser plus ou moins efficacement, c’est un TROU dans la figurine.

J’aimerais donc rassembler les gens pour essayer de convaincre Fun Forge de reproduire ces figurines défectueuses.

Etes-vous dans le même cas ?

En subsidiaire, j’ai également toutes mes amazones qui ont l’épaule mal assemblée mais je pense qu’on peut vivre avec.
Photos : https://imgur.com/a/lsX7Cc8

Bonjour à tous

j’ai 2 questions :
  - savez vous comment obtenir les sleeves manquantes, je veux bien les acheter mais je ne sais pas de quel modèle il s’agit. J’aurai bien demandé à funforge mais le site est en maintenance
  - si dans un tour je finis de construire une merveille. Je la mets sur mon deck. Est ce que j’ai le droit de payer 2 de sciences pour la jouer tout de suite? Je n’ai rien vu dans la notice l’interdisant et dans la vidéo de d’explication sur trictrac il est dit qu’on ne peut pas jouer les cartes acquises pendant le tour …
je n’ai pas encore regardé dans la faq car mon niveau d’anglais me demande d’y passer un peu de temps :smirk::thinking:

Au fait tout rentre impec avec les sleeves. Si certains veulent les photos de mon rangement pas de soucis. C’est vrai que la boîte n’est pas très optimisée pour réduire le temps d’installation… mais tout rentre.

francki

Un petit up, personne pour me répondre???

Merci

Francki

@Francki33

Bonjour,

1) Pour les cartes, c’est des premiums 63x88mm avec une épaisseur de 90 microns. Je ne peux pas te conseiller de marques vu que je n’achètes que des paladins via KS. Cela ne sert à rien d’attendre le retour du SAV, ils se sont dédouanés du problème comme d’habitude avec une excuse foireuse et ont bien précisé qu’ils ne s’en occuperont pas.

2) Oui, tu as le droit de faire une action de progrès (dépenser 2 sciences) pour piocher ta merveille, comme avec n’importe quelle carte. Par contre, évites de te fier à la vidéo sur tric trac, elle date d’avant la première campagne et donc les règles ont un peu changé.

Bonne journée

Merci beaucoup pour ton retour.

bonne journée à toi également.

Bonjour p’tite question, je viens de récupérer un Monumental. Je n’ai que 13 jetons rouges plastiques au lieu des 15 noté dans la règle. Par contre j’ai 13 bleu et 13 noirs alors qu’il y a marqué 12…du coup j’ai le bon total mais pas les proportions écrites dans la règle…est-ce normal?
Merci d’avance

oui c’est normal

Merci

De bien bonnes nouvelles sur Facebook pour la campagne en approche :

À partir d’aujourd’hui, nous dévoilerons, une par une, les nouvelles mécaniques que l’extension AFRICAN EMPIRES pour
Monumental: The Board Game
apporte au jeu.
Tout en travaillant sur le développement d’AFRICAN EMPIRES, notre volonté était non seulement d’apporter de nouveaux contenus mais aussi d’aborder certains points spécifiques afin d’offrir des gameplay alternatifs ainsi que des règles avancées pour encore plus de profondeur stratégique.
Des mois de développement, d’ajustements et d’ajouts ont conduit à la sortie prochaine d’une extension incroyablement complète, absolument immanquable pour les amateurs de Monumental !
Bien que l’immense majorité des joueurs apprécient le jeu sous sa forme actuelle (séries de combos puissants), une partie de la communauté a exprimé sa volonté de pouvoir jouer plus rapidement et en continu plutôt qu’en attendant la complétion des tours des autres joueurs.
Matthew Dunstan et l’équipe de Funforge ont développé la réponse à ce point précis : découvrez le tout nouveau MODE DE JEU CONTINU !
Avec de nouveaux composants pour suivre les actions et une nouvelle façon de gérer la piste de développement (plus de cartes pour plus d’options mais aussi plus de cartes à retirer à la fin d’un tour de table complet), ce mode maintient les joueurs impliqués à tout moment, le mode de jeu continu diminue considérablement le temps d’attente entre les joueurs !
Dans ce mode, les joueurs activent leurs cités simultanément, puis procèdent à des actions une par une, activant leur combo brique par brique tout en ayant le temps de réagir aux plans de leurs adversaires. Mais attention, ce nouveau mode apporte également un nouvel aspect au jeu : l’activation de vos combos étant syncopée, cela permet aux autres joueurs d’interférer dans votre stratégie. Votre flexibilité mentale et votre adaptabilité seront par conséquent la clé de votre chemin vers la victoire !
Nerveux, dense, tendu et vous gardant constamment sur le fil du rasoir, le MODE DE JEU CONTINU est l’alternative parfaite pour les joueurs les plus exigeants ! 

https://www.facebook.com/Funforge/posts/10157038442081700