Ouverture de la chasse

El comandante dit:Heureusement que l'on peut encore chasser la gueuzesse.

Saligaud, tu courres la gueuse? :modopouic:

sorry fausse manip

El comandante dit:... gnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagnagna ...

:roll:

Le truc rigolo c’est que l’an dernier on a été bien plus soft.
A noter que le sujet avait été lancé aussi par M’zelle Girafe. Que Cheesegeek est dans une très grande continuité sur deux ans, dans le fond et sur la forme, donc félicitations, Loïc un peu moins dur cette année, et la Reine mère beaucoup plus modérée que cette année (EDIT : sans doute moins susceptible aussi), Don Lop’ plus présent (c’est pas dur), et le con de l’histoire limité à un seul trollage de seconde catégorie. Plus de participants pour cette année donc, bravo à Girafe qui fait un beau doublé en progression.
Pagnol aurait dit le coup du roi. :mrgreen:

Phil Goude dit:Il est marrant ce topic :D ...

Ouais, j'adore aussi parler de la mort des p'tits animaux. Ca agace pas mal de monde, et c'est ça qui est amusant... :)
La chasse, beuh, j'aime pas trop. J'ai toujours eu les chocottes des armes à feu. Je n'aime pas les armes à feu. Maintenant chacun vit ce qu'il veut.

Presque pareil. J'ai déjà essayé de tirer "pour le plaisir" et le sentiment de toute puissance que tu ressens quand tu tiens une arme à feu est affolant. Je préfère m'abstenir. Il y a des moyens plus sains de passer son temps.
Il faut reconnaître que beaucoup d'amateurs de tir sont très prudents, et respectent des protocoles de sécurité, mais comme cela a été souligné ailleurs "dans ta vie, tu rencontreras beaucoup de cons", et ce dans toute catégorie socio économique.
Je sais pas d'où ça me vient ça ! la peur de la mort ? Pourtant, petit (6-9), à la ferme agricole de ma tante, j'aimais bien la regarder prendre un lapin par les oreilles, l'assommer, le pendre par les pattes, l'égorger, faire couler le sang (je crois qu'elle le récupérait), enlever la peau tant qu'il est chaud (elle revendait la peau je crois), et le vider pendant qu'il se tortillait ! Mmh, le lendemain, il était bon dans la casserole..
Quand j'y repense, je trouve ça horrible maintenant. Mais, actuellement, ça doit pas être trop différent à l'abattoir.

Tu veux une description? Ca n'a pas grand chose à voir avec la chasse...
Je dois dire que tout ça ne me fait ni chaud ni froid: je suis mangeur de viande, je sais que pour ça on tue des animaux et j'assume très bien tout ça.
D'ailleurs, c'est marrant, certains chasseurs se disent régulateur et aimer la nature et la faune sauvage.
A l'époque bon nombre de propriétaire élevait en batterie "naturelle" des faisans, des canards, des lapins, des perdrix, voir même des cervidés... et les lâchaient dans la nature 1 semaine à quinze jours avant la chasse... histoire de faire croire aux parisiens qu'il chassait du sauvage...c'est drôle quand j'y repense ! C'était vrai en Sologne et en Beauce aussi !

Ouaip. Sauf erreur de ma part, une grosse partie du loisir consiste aussi à soigner les animaux qu'on abattra plus tard, quand la saison sera ouverte, pas nécessairement en les gardant en capitivité, d'ailleurs...

Pour le reste, demandez-vous quel intérêt il pourrait bien y avoir à continuer à avoir des animaux sauvages dans les forêts, si ce n'est pour les chasser? A l'époque où nous vivons, la persistance de l'environnement passe par son utilité pour l'homme.

C'est d'ailleurs le premier principe de la déclaration de Rio:

"Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature."

Le reste peut-être lu (et médité) ici:

http://www.un.org/french/events/rio92/a ... 6vol1f.htm
Sherinford dit:A l'époque où nous vivons, la persistance de l'environnement passe par son utilité pour l'homme.
C'est d'ailleurs le premier principe de la déclaration de Rio:
"Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature."

Ca me fait bondir. Confondre "en harmonie" avec "persistance car utilité pour l'homme", alors que c'est aux antipodes. :|
El comandante dit:Le truc rigolo c'est que l'an dernier on a été bien plus soft.
A noter que le sujet avait été lancé aussi par M'zelle Girafe. Que Cheesegeek est dans une très grande continuité sur deux ans, dans le fond et sur la forme, donc félicitations, Loïc un peu moins dur cette année, et la Reine mère beaucoup plus modérée que cette année (EDIT : sans doute moins susceptible aussi), Don Lop' plus présent (c'est pas dur), et le con de l'histoire limité à un seul trollage de seconde catégorie. Plus de participants pour cette année donc, bravo à Girafe qui fait un beau doublé en progression.
Pagnol aurait dit le coup du roi. :mrgreen:

merci merci je n'en demandais pas temps

j'ai pas le temps de tout lire parce que dans ma nouvelle demeure j'ai pas encore le net...
:mrgreen:

en tout état de cause, sachez qu'hier matin y'avait brouillard par chez moi et que ça tirer quand même
comme quoi la purée de poix n'effraie jamais un bon gros tireur

Tiens d'ailleurs vous en connaissez vous des femmes chasseuses ?
ou alors on est voué à la cueillette et au glanage ???

8)
Girafe dit:en tout état de cause, sachez qu'hier matin y'avait brouillard par chez moi et que ça tirer quand même

ah il est toujours là ton jeunot ?

:arrow:
Girafe dit:
Tiens d'ailleurs vous en connaissez vous des femmes chasseuses ?
ou alors on est voué à la cueillette et au glanage ???
8)

Oui j'en connais pas mal. Pas autant que des hommes mais un grand nombre.
El comandante dit:
Girafe dit:en tout état de cause, sachez qu'hier matin y'avait brouillard par chez moi et que ça tirer quand même

ah il est toujours là ton jeunot ?
non non celui là il avait mon age :mrgreen:

:arrow:
Girafe dit:Tiens d'ailleurs vous en connaissez vous des femmes chasseuses ?
Oui
http://www.artemisshopping.com/ pas pu résister :-)
@ El comandante, j'espère faire mieux l'année prochaine! Je vais essayer de trouver un argument original.... ;-)
Ouaip. Sauf erreur de ma part, une grosse partie du loisir consiste aussi à soigner les animaux qu'on abattra plus tard, quand la saison sera ouverte, pas nécessairement en les gardant en captivité, d'ailleurs...
Aaaaahh enfin l'argument vraiment vicieux! :-)
D'un part il n'y a pas traitement au sens médicamenteux... il peut y avoir tout ce qui concerne le "nourrissage", bon là je ne suis pas trop au point sur la législation (elle existe) faut que je retrouve ça si j'ai le temps....
sebduj dit:
surame dit:D'après ce que j'ai entendu sur France 2, cette semaine dans le journal de 20h : les chasseurs se considèrent comme les premiers écologistes (sic) :shock:

Le peu de chasseur que je connais sont effectivement de très grands écolo et pas seulement dans les mots, dans les gestes aussi. Il sont très attentifs à la reproduction des espèces et autres problèmes. Ils ne tirent pas n'importe quoi n'importe quand. En un mot: ils sont passionnés par la nature et la respecte. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le bienfondé de la chasse mais juger les chasseurs de facon tranchée en disant "c'est scandaleux de tirer sur des animeaux sans défense", je ne partage pas. Je suis par exemple beaucoup plus scandalisé par le traitement des bêtes qui vont à l'abattoir que par la chasse.

+1 sur toute la ligne
chasser pour manger... c'est bien
mais jouer avec la nourriture... c'est mal!
Girafe dit:Ce matin grand beau soleil
et cette année encore comme les bonnes habitudes sont bonnes
les chasseurs me réveillent
pfff

moi ce sont les klaxons des voitures... et c'est toute l'année!

comme quoi, il y a toujours un bon coté des choses...

Je viens de finir la lecture du topic…
C’est curieux, personne n’a mentionné (ou j’ai mal lu) le problème du plomb.

6000 tonnes par an balancées dans la nature c’est “moyen” comme démarche écolo.

Un p’tit “papier” datant de 2002.
Ici

Ca a peut être évoulé depuis…

Chayaro dit:Je viens de finir la lecture du topic...
C'est curieux, personne n'a mentionné (ou j'ai mal lu) le problème du plomb.
6000 tonnes par an balancées dans la nature c'est "moyen" comme démarche écolo.
Un p'tit "papier" datant de 2002.
-> Ici
Ca a peut être évoulé depuis...

Le "vrai" chasseur, il le mange le plomb! (me suis fait avoir une fois, ça fait 'achtement mal aux dents...) :pouicsilence:
=6000 tonnes par an balancées dans la nature c'est "moyen" comme démarche écolo.
-> Ici

Oui, la grenaille de plomb a été remplacé par la grenaille d'acier pour les zones humides (Loi 2002 et 2005)... reste utilisable en zone sèche et dans le tir du gros gibier (mais certains fabricants ont visiblement prévu le coup avec l'apparition de munitions sans plomb)
C'est curieux, personne n'a mentionné (ou j'ai mal lu) le problème du plomb...Ca a peut être évoulé depuis...

Oh c'est pas vraiment un probleme, tout est recyclé par les champipi :mrgreen:
Cheesegeek dit:
=6000 tonnes par an balancées dans la nature c'est "moyen" comme démarche écolo.
-> Ici

Oui, la grenaille de plomb a été remplacé par la grenaille d'acier pour les zones humides (Loi 2002 et 2005)... reste utilisable en zone sèche et dans le tir du gros gibier (mais certains fabricants ont visiblement prévu le coup avec l'apparition de munitions sans plomb)
A quoi sert le plomb ? C'est parce que c'est mou comme métal ?
Il faut forcement du métal ?

J’imagine qu’ils utilisent effectivement du plomb pour les munitions parce que cela se fond facilement… Autant la démarche me paraît cohérente quand on tire dans des stands de tir (le plomb peut être récupéré et réutilisé pour fondre d’autres balles), autant c’est complètement débile quand il s’agit d’aller tirer dans la nature…

Blue dit:A quoi sert le plomb ? C'est parce que c'est mou comme métal ? Il faut forcement du métal ?

Historiquement le plomb est peu couteux, facile à travailler notamment pour faire... les plombs. Le passage à la grenaille d'acier (ou autres) pose d'ailleurs problème pour certains fusils anciens ou avec un choke marqué (rétrécissement au bout du canon visant à réduire la dispersion).
Il y a plusieurs remplaçant pour le plomb: l'acier, le bismuth etc... Je ne me souviens pas d'avoir lu des choses sur les composites (après la problématique du coût entre en ligne de compte). A noter que l'Angleterre avait interdit toutes les projectiles au plomb depuis.... 1994 ;-(

La tendresse du plomb peut constituer son intérêt pendant les différentes phases du tir propulsion et impact.... Il existe de nombreuses profils suivant les fabricants et le but est de causer le maximum d'impact et la mort rapide d'où des structures et profils de balles parfois complexes (Bref la balle de chasse est plus dangereuse que la balle de guerre). *

* Petit rappel, on est passé au tir à balles pour le gros gibier pour essayer d'aller dans une sorte de dichotomie sur le tir soit l'animal est touché et il est arrêté, soit il est sain et sauf. Le but était de limiter le nombre d'animaux blessés par des munitions (du type chevrotines, neuf chainés...) qui pouvaient blesser l'animal mais le laisser continuer sa route dans un sale état.