Ouverture de la chasse

Cheesegeek dit:
Ouaip. Sauf erreur de ma part, une grosse partie du loisir consiste aussi à soigner les animaux qu'on abattra plus tard, quand la saison sera ouverte, pas nécessairement en les gardant en captivité, d'ailleurs...

Aaaaahh enfin l'argument vraiment vicieux! :-)
D'un part il n'y a pas traitement au sens médicamenteux... il peut y avoir tout ce qui concerne le "nourrissage", bon là je ne suis pas trop au point sur la législation (elle existe) faut que je retrouve ça si j'ai le temps....

Euh, non, effectivement, je ne voulais pas parler de médicament, mais bien de nourrissage. Personne n'est assez fou pour aller donner des médocs à des animaux destinés à l'abattage et la consommation humaine.

C'est d'ailleurs tout le problème de maladies comme la peste porcine: on pourrait très bien vacciner tous les porcs contre ce fléau et ainsi l'éradiquer, mais il faudrait renoncer à les abattre dans un certain délai (assez long, si ma mémoire est bonne, mais un vétérinaire pourrait valider), sans compter que ça coûte cher (mais bon, le fait que les Etats financent les pertes des éleveurs en cas de problème ne fait rien pour inciter ceux-ci à prendre leurs précautions)...

:wink:
Sherinford dit: Euh, non, effectivement, je ne voulais pas parler de médicament, mais bien de nourrissage. Personne n'est assez fou pour aller donner des médocs à des animaux destinés à l'abattage et la consommation humaine.

juste pour savoir : c'est du second degré ?
Kouynemum dit:
Sherinford dit: Euh, non, effectivement, je ne voulais pas parler de médicament, mais bien de nourrissage. Personne n'est assez fou pour aller donner des médocs à des animaux destinés à l'abattage et la consommation humaine.

juste pour savoir : c'est du second degré ?

Je pense qu'il voulait dire à sa propre consommation...
Fadest dit: Je pense qu'il voulait dire à sa propre consommation...

ah, ok :pouicboulet:
Sherinford dit:Euh, non, effectivement, je ne voulais pas parler de médicament, mais bien de nourrissage. Personne n'est assez fou pour aller donner des médocs à des animaux destinés à l'abattage et la consommation humaine.
Pareil que Kouynemum... :-(
Pour le nourrissage, désolé pas pu avoir au téléphone un copain qui connait bien... en plus ça dépend des gibiers, des endroits etc...
Sherinford dit:C'est d'ailleurs tout le problème de maladies comme la peste porcine: on pourrait très bien vacciner tous les porcs contre ce fléau et ainsi l'éradiquer, mais il faudrait renoncer à les abattre dans un certain délai (assez long, si ma mémoire est bonne, mais un vétérinaire pourrait valider), sans compter que ça coûte cher

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18491244
Oui et c'est très compliqué car vacciner l'intégralité de la population naturelle sachant que le truc peut résister plusieurs années...
Sherinford dit: (mais bon, le fait que les Etats financent les pertes des éleveurs en cas de problème ne fait rien pour inciter ceux-ci à prendre leurs précautions)...
Les états compensent mais par exemple, les dégats sont en grande partie remboursés par les vignettes "grand gibier" payés par les chasseur tous les ans (généralement plus de 100 euros)... Bref arrêter le tir c'est laisser la population se multiplier pendant plusieurs années (ce qui implique d'autres risques sanitaires) tout en supprimant en même temps les revenus permettant de payer les dégâts... la solution actuelle est plutot l'éradication en cas de détection
Sherinford dit:Euh, non, effectivement, je ne voulais pas parler de médicament, mais bien de nourrissage. Personne n'est assez fou pour aller donner des médocs à des animaux destinés à l'abattage et la consommation humaine.

C'est légal et contrôlé dans la plupart des cas. Ou pas. Un exemple là : http://www.simv.org/Espace-Consommateur ... -01.04.htm
Mitsoukos dit:
El comandante dit:Heureusement que l'on peut encore chasser la gueuzesse.

Saligaud, tu courres la gueuse? :modopouic:

?

Hou! Voilà un sujet qui pousse vite.

Ce sont des êtres humains respectables mais avec leurs défauts, et une arme à la main. Pour tout dire, ce n’est pas la chasse qui me préoccupe, mais plus la possession d’une arme et surtout le droit de se déplacer quasi-librement avec.

tout d’abord, j’ai moins peur d’une canne à pêche que d’un fusil. Le port d’une arme étant dans mes arguments contre la chasse, il y a une certaine cohérence dans mes propos

Ces 2 citations me rapellent un sujet sur les armes a feu en particulier. Il y a effectivement 2 points soulevés ici “contre” la chasse. l’arme, et autre chose…
Notons qu’il me semble que tu as parfaitement le droit de te balader en ville avec ton fusil de chasse. Quelqu’un confirme ?

Il y a 2 reglements (même 3 et plus, en fait…) celui de la loi française, pour qui les armes de chasse (5e catégorie) sont libre de port et transport. Pour la fédération de chasse, les regles sont beaucoup plus strictes: armes cassée et vide hors action de chasse, ou pour tout transport par exemple. Sous peine de quoi on peut se faire retirer son permis. Et aussi ses armes.
Dans un petit village ou les chasseurs se rencontrent au petit matin, personne n’y trouveras a redire s’il se retrouvent fusils a l’épaule sur la place avant de partir. Se balader dans un centre ville de grande agglomération dans le même appareil n’est pas acceptable, il y a la notion ici de “trouble a l’ordre public” ou quelque chose du genre. Sujet a interpretation en fonction des gens, du moment… Tout ceci est compliqué et fait appel a la fois au bon sens et aux lois. Un peu comme tout, en somme.
Pour le reste, demandez-vous quel intérêt il pourrait bien y avoir à continuer à avoir des animaux sauvages dans les forêts, si ce n’est pour les chasser? A l’époque où nous vivons, la persistance de l’environnement passe par son utilité pour l’homme.
C’est d’ailleurs le premier principe de la déclaration de Rio:
“Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature.”

Ca, c’est interressant car ça me rappelle encore une chose: L’homme est le jardinier de la nature Il est capable de lui faire donner le meilleur d’elle-même. Il est capable d’une symbiose avec son environnement, il en a l’incroyable potentiel. Des centaines de variétés de roses peuvent fleurir dans un minuscule jardin tenu a bout de bras par l’homme. Quelques hectares de terrain peuvent aujourd’hui fournir 100x plus de nourriture qu’a l’état sauvage. ect.
Tout ça pour dire qu’il est possible de conserver énormément d’espèces dans un relativement petit espace, si on s’en fait le berger, le “régulateur”.
Mais tout comme un jardin de roses se faneras, et sera envahi de ronces si personne ne s’en occupes, si personne ne va le voir, les animaux de nos forêts péricliterons si personne ne les nourris, ne le “régule”, ne les chasse.
On admire un jardin de roses on en ceuille parfois, on l’entretient.
On chasse pour réguler, pour le plaisir, on garde une faune sauvage.
La cohabitation de l’homme “moderne” et de la nature est a ce prix. Les terres “sauvages” se réduisent comme peau de chagrin et ne permettent pas aux animaux d’y vivre seuls. Cultures, zones urbaines, réseau routier sont autant de plaies béantes. On peut néanmoins concerver beaucoup en “jardinant”.
Là ou je vous suis, c’est qu’on est pas obligé de prendre plaisir a “réguler”, et que des salariés volontaires assermentés, payés pourraient s’en occuper. Et on a pas besoin finalement de plusieurs millions d’animaux! Quelques centaines selectionnées, sur un parc magnifiquement entretenu au milieu du pays suffiraient, et permettraient d’utiliser l’espace restant plus favorablement en cultures supplémentaires et zones a urbaniser. On pourrait même ensuite, penser a congeler quelques spécimens reproducteurs et les exposer en attendant un usage futur, afin de faire davantage de place encore.
Désolé, j’ai craqué sur la fin ^^ Heureusement, il reste près de 2 millions de personnes bien décidées a avoir du gibier cette année. Du coup, pour répondre a la demande, il faut optimiser la place restante et nourrir le gibier, tout comme prévoir des plans rigoureux. C’est presque capitaliste, ça…

Effectivement : vue sous cette angle il n’y a pas de différence. La chasse reste la chasse qu’elle soit animal ou humaine, mais bon je veux croire que l’animal lui ne se trompe pas, ne braconne pas, ne tire pas pour le plaisir, achève rapidement sa proie, tue juste ce dont il a besoin pour manger et pas pour l’empailler par exemple etc…
Disons qu’avec l’animal on enlève le facteur humain et tous les risques qui vont avec.

Disons voir que là, tu humanise la chasse animale, en fait ^^ L’animal chasseur est vertueux car il n’a pas les défauts de l’homme?
Pas seulement. Le malaise dans chasse c’est aussi “la traque”, le plaisir qu’on peut en retirer.
Ce n’est pas le cas sur de l’élevage ni même la pêche où d’une certaine façon on “cueille” le poisson.

Ah, mais je pratique la peche “sportive” a l’occasion, avec leurres, appats, fausses mouches et il faut aller le chercher, le prédateur!

Cheesegeek dit:Les états compensent mais par exemple, les dégats sont en grande partie remboursés par les vignettes "grand gibier" payés par les chasseur tous les ans (généralement plus de 100 euros)... Bref arrêter le tir c'est laisser la population se multiplier pendant plusieurs années (ce qui implique d'autres risques sanitaires) tout en supprimant en même temps les revenus permettant de payer les dégâts... la solution actuelle est plutot l'éradication en cas de détection

Heureusement que les chasseurs sont là, tout de même, pour réguler tout ça... sinon, ça serait l'anarchie dans la Nature ! :P

C’est marrant comme les gens peuvent parfois avoir du mal à concevoir que la nature puisse se détruire d’elle-même… Et qu’une espèce (animale/végétale) puisse arriver à en détruire une autre (animale/végétale)…

Ou alors je me gourre et je n’y connais rien? :oops: Mais pour moi, l’homme n’est pas le seul à détruire des espèces je crois.

Phil Goude dit:Heureusement que les chasseurs sont là, tout de même, pour réguler tout ça... sinon, ça serait l'anarchie dans la Nature ! :P

Je ne suis pas sur d'apprécier l'ironie facile (ca doit être la fatigue ce matin), désolé.
Comme l'évoquait en partie Tupak, et pour aller plus loin que lui, la nature c'est très bien mais il y a des endroits où par provocation je dirais que ça n'existe plus. Ainsi pour reprendre mes exemples normands, en Normandie il n'y a quasiment plus de paysages naturels :
- les plaines / plateaux exploités et produisant 100 quintaux à l'hectare (une facilité pour se nourrir peu naturelle)
- les forêts de chênes et de hêtres, drainées et entretenues depuis des siècles
- les bocages, une construction "moderne" permettant abris drainage...
- les marais asséchés ou domestiqués.

La faune elle aussi a changé que cela soit dans les animaux domestiques, ( les vaches sélectionnées jusqu'à cette infame prim'holstein) ou sauvages (myxomatose chez le lapin, disparition des prédateurs, loups et renards (pour lutter historiquement notamment contre la rage lupine), problématique sur les perdreaux (disparition des haies), problématique pour les becasses (utilisation des vermifuges dans les zones de culture de la betterave)....

Des infrastuctures, villages, routes, industries qui modifient l'espace

Bref la nature elle n'est peut-être pas naturelle et si on peut être sur qu'elle retrouverait un équilibre celui-ci pourrait se révéler surprenant...

Un exemple d'espace "naturel" pourrait être l'exemple cruel de la foret de Brotonne, (très) belle forêt coincée entre une boucle de la Seine et l'autoroute (Une foret complètement gérée depuis longtemps). Dans ce parc naturel, on se retrouve avec des problèmes de co-sanguinité chez les cerfs qui en plus sont porteurs massivement de la tuberculose (sans doute refilée par les vaches!)....
Bref, j'ai tendance à penser que nous ne sommes pas /plus dans un espace complètement "naturel".
rsidie dit:C'est marrant comme les gens peuvent parfois avoir du mal à concevoir que la nature puisse se détruire d'elle-même... Et qu'une espèce (animale/végétale) puisse arriver à en détruire une autre (animale/végétale)...
Ou alors je me gourre et je n'y connais rien? :oops: Mais pour moi, l'homme n'est pas le seul à détruire des espèces je crois.

Je pense que le déséquilibre qui fait qu'une espèce en détruit une autre, dans l'histoire récente est toujours lié a l'homme : qui a éliminé par exemple un prédateur, ou qui à introduit un animal sur un continent sans prédateur naturel... (l'Australie regorge d'exemple de cette nature lapins, rats, les algues vertes en méditerrannée etc...)

Quand à la nature qui se détruit toute seule sans que l'humain soit impliqué : euh, des exemples?? D'ailleurs il faudrait développer : la nature qui se détruit toute seule? Créationisme :lol:. Moi je croyais qu'elle évoluait (merci Darwin)
tupak amaru dit: Quand à la nature qui se détruit toute seule sans que l'humain soit impliqué : euh, des exemples?? D'ailleurs il faudrait développer : la nature qui se détruit toute seule? Créationisme :lol:. Moi je croyais qu'elle évoluait (merci Darwin)

deux exemples de bouleversements sans évolution :
-la disparition de 80 à 90 % des espèces à la fin du Permien.
Extinction permienne : Elle est survenue il y a environ 250 Ma et marque la limite entre le Permien et le Trias, donc la limite entre l’ère primaire (Paléozoïque) et l’ère secondaire (Mésozoïque). Elle est marquée par la disparition de 95 % des espèces marines (essentiellement littorales : coraux, brachiopodes, échinodermes…) et aussi 70% des espèces vivant sur les continents par la diminution de nombreux groupes végétaux et animaux, y compris des insectes. (source Wiki)
-l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé.
tupak amaru dit:
rsidie dit:C'est marrant comme les gens peuvent parfois avoir du mal à concevoir que la nature puisse se détruire d'elle-même... Et qu'une espèce (animale/végétale) puisse arriver à en détruire une autre (animale/végétale)...
Ou alors je me gourre et je n'y connais rien? :oops: Mais pour moi, l'homme n'est pas le seul à détruire des espèces je crois.

Je pense que le déséquilibre qui fait qu'une espèce en détruit une autre, dans l'histoire récente est toujours lié a l'homme : qui a éliminé par exemple un prédateur, ou qui à introduit un animal sur un continent sans prédateur naturel... (l'Australie regorge d'exemple de cette nature lapins, rats, les algues vertes en méditerrannée etc...)

Quand à la nature qui se détruit toute seule sans que l'humain soit impliqué : euh, des exemples?? D'ailleurs il faudrait développer : la nature qui se détruit toute seule? Créationisme :lol:. Moi je croyais qu'elle évoluait (merci Darwin)

Oué "détruire" n'est pas vraiment le mot... Mais il y a bien des espèces qui se développent et évoluent au détriment d'autres?

Quand on parlait de je ne sais plus quelle algue en mer méditerrannée qui détruisait la faune marine??? Ou alors j'ai pas tout suivi à l'histoire...
Kouynemum dit:
tupak amaru dit: Quand à la nature qui se détruit toute seule sans que l'humain soit impliqué : euh, des exemples?? D'ailleurs il faudrait développer : la nature qui se détruit toute seule? Créationisme :lol:. Moi je croyais qu'elle évoluait (merci Darwin)

deux exemples de bouleversements sans évolution :
-la disparition de 80 à 90 % des espèces à la fin du Permien.
-l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé.

Détruit toute seule non, c'est un phénomène extérieure notamment pour les dinosaures, on pense à une météorite, (le permien je ne sais pas), qui aurait radicalement changé les conditions climatiques : donc évolution, survie des espèces qui sont le mieux adaptés non?

Bon le but de mon propos est de situer le débat dans une échelle humaine une centaine d'années dirons nous, pas à l'échelle de la terre ou cosmique...

[edit] les fautes qui piquent et pour le permien je cherche de mon coté.
tupak amaru dit:Bon le but de mon propos est de situer le débat dans une échelle humaine une centaine d'année dirons nous, pas à l'échelle de la terre ou cosmique...

par parenthèse, situer notre position en tant qu'espèce à l'échelle de la terre, c'est aussi aborder les choses avec beaucoup d'humilité.
on n'est là en tant qu'espèce que depuis quelques minutes. et rien ne dit que nous y resterons bien longtemps...
tupak amaru dit: pour le permien je cherche de mon coté.

Wiki est ton ami :wink:
cela dit, on évoque aussi la corrélation des phénomènes observés au permien à une collision avec un astéroïde mais d'après ce que j'ai compris cette théorie ne fait pas l'unanimité.
Kouynemum dit:-l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé.

Ce n'est pas encore prouvé que l'homme n'y est pour rien... du moins pour Sarah Palin :roll: :mrgreen:
rsidie dit:
tupak amaru dit:Quand à la nature qui se détruit toute seule sans que l'humain soit impliqué : euh, des exemples?? D'ailleurs il faudrait développer : la nature qui se détruit toute seule? Créationisme :lol:. Moi je croyais qu'elle évoluait (merci Darwin)

Oué "détruire" n'est pas vraiment le mot... Mais il y a bien des espèces qui se développent et évoluent au détriment d'autres?

Absolument, il y a des tas d'espèces qui naissent et disparaissent, en permanence, depuis toujours, et on en connaît déjà des centaines, principalement des vertébrés et des plantes puisque ce sont celles que l'on a le plus facilement répertorié. Elles évoluent et quand elles ne peuvent plus évoluer pour faire face aux nouvelles conditions autour d'elles, à la nature qui leur devient soudain "hostile", elles disparaissent. Le fait nouveau est l'accélération de la disparition des espèces, que l'on estime multiplié, et des disparitions directement dues à l'activité de l'homme. Il y a perte génétique, perte de biodiversité et à terme perte de diversité culturelle pour l'homme.
rsidie dit:

Quand on parlait de je ne sais plus quelle algue en mer méditerrannée qui détruisait la faune marine??? Ou alors j'ai pas tout suivi à l'histoire...

ok d'ac ne jouons pas sur les mots : moi je dis simplement que le déséquilibre qui fait qu'une espèce en détruit une autre est due à un facteur humain dans 99,999999% des cas (dans l'histoire récente)
@ kouyn
Car avant des facteurs extérieurs ont modifié les conditions planétaires impact météorite (dinosaure) et pour le Permien, ce que je viens de trouver : on parle encore de catastrophe majeur à l'échelle planétaire, éruption volcanique global et réchauffement climatique, pas d'autodestruction de la nature moi je dirai plutôt survie.
Enfin bon, merci pour le Permien je ne savais pas.

Peu à peu, la signification des données retrouvées au Groenland s'impose. Il n'y a pas eu un tueur au Permien, mais deux. C'est ainsi que Paul Wignall peut reconstituer le déroulement probable de l'incroyable catastrophe.
Comme beaucoup le pensait, cela commence par les trapps de Sibérie. Sur des milliers de km, la lave s'écoule de profondes fissures dans l'écorce terrestre. C'est le 1er tueur. Pour Michel Benton le ciel du Dicynodonte devait être pourpre en raison du taux élevé de poussières rejetées dans l'atmosphère. Lorsque le Mont Saint Helen (USA) explosa dans les années 80, pendant de nombreuses années, dans l'hémisphère Nord, pour les mêmes raisons, nous pouvions admirer un beau ciel rouge, le soir au couchant. Les modifications climatiques s'installèrent peu à peu. Au début, il faisait un peu plus chaud. Mais d'années en années, cela s'aggrava. Il y eut un terrible hiver suivi d'un réchauffement climatique lent. Progressivement la température moyenne s'accroît. Les espèces terrestres les moins résistantes, disparaissent avec une diminution du nombre des naissances avec disparition de plus en plus importante des plus faibles. Les conséquences se répercutèrent dans les océans. La température de l'eau augmenta entraînant la mort des espèces marines. C'est alors qu'un nouveau phénomène entra en action. Les eaux de plus en plus chaudes libérèrent le second tueur venu du fond des océans: le méthane. La libération d'énormes quantité de méthane, gaz à effet de serre, augmenta la température du globe de 4 à 5°C. Le réchauffement global entraîna un accroissement de la température moyenne de la Terre de 10°C. Cela signifie que le Sahara occupe tout ce qui contenait la vie. Finalement des espèces entières disparurent.
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/ ... ncperm.htm

@ rsdie : Cette fameuse algue elle s'est propagée à partir d'un gros aquarium à Monaco et je ne me souviens plus de l'histoire exacte... Mais facteur humain