tupak amaru dit:Merci pour la remarque très constructive : ouaip écolo pleurnichard, ou peut être écolo de mes deux, ou écolo grand papa, ou écolo bobo? Pour faire plus caricatural choisissez celui qui vous convient![]()
Je laisse courir et ne préfère pas rentrer dans le détail.
Plus qu'une critique du mouvement écolo, je pense que el com' faisait preuve d'ironie. Effectivement, d'un point de vue général, à l'échelle des temps géologiques, la crise actuelle n'est pas forcément plus grave que d'autres et ne remet probablement pas en cause la pérennité de la biosphère (qui s'est déjà pris de très gros coups dans la gueule depuis qu'elle existe). A une échelle inférieure, que ce soit celle de la survie de l'espèce humaine, de sa/ses civilisations, voir même à celle d'une simple vie humaine, c'est bien entendu une autre histoire... ce que reconnaît el com' (et moi aussi). Au rythme actuel, il me semble impossible que nos civilisations survivent bien longtemps. il est probablement possible de gagner du temps en prenant conscience des conséquences globales de leurs fonctionnement et en cherchant à limiter ces impacts. Reste que seul un changement majeur de nos modes de fonctionnements peut nous permettre de rétablir une solution stable (on dit durable aujourd'hui, c'est plus trendy). Il me semble que cela ne peut passer que par des sacrifices extrêmement douloureux (réduction drastique de la consommation d'énergie, des ressources et de la population). J'ai, personnellement, peu d'espoir que cette transition se fasse de manière calme et coordonnée. Je pense que les conflits armés ne vont faire qu'augmenter...
tupak amaru dit:D'accord comme d'hab sauvons que notre cul c'est bien égoïste tout ça, mais on n'entraine pas mal d'espèce avec nous...C'est d'ailleurs vous même qui le dite. On s'en fout donc, on est les seuls et le reste ils se démerdent...
C'est très loin d'être ce que je pense. J'ai juste peu d'espoir que l'on arrive à imposer aux "décideurs" et aux populations les sacrifices qu'un changement de modèle de civilisation imposent. ce n'est pas une raison pour ne pas essayer, et ce de toutes les façons possibles.
tupak amaru dit:@fab merci de reconnaitre derrière ce jargon abscons que l'humain y est pour quelque chose. Quand aux grandes catastrophes qui entraine des extinctions massives : dinosaures : météorite, permien : éruption volcanique et méthane, quoi d'autre : l'anthropocène? (merci wiki)
Un petit topo sur le sujet, concis et clair mais en anglais (je suis globalement d'accord avec ce qui y figure) : http://ethomas.web.wesleyan.edu/ees123/ ... ctions.htm
Toujours en anglais, un article de synthèse assez daté mais bien fichu présentant les 5 extinctions majeures "classiques" (la première, celle liée au passage d'un environnement réducteur à un environnement oxydant est rarement abordée car elle reste très théorique -pas de traces fossiles évidentes-) : http://www.actionbioscience.org/newfron ... edge2.html