Ouverture de la chasse

El comandante dit:
Ca vous dit si je lance un sujet sur la corrida ? :kingboulet:

Tu peux, et on pourra discuter de la pêche aussi, car au final, la pêche à l'espadon tout le monde s'en carre et au final sa mort est tout aussi violente par exemple :mrgreen:

Pourtant personne ne souhaite l'interdire et on n'en fait pas toute une polémique... :)

Et sinon oui, je suis fils de chasseurs à courre, moi je ne pratique pas, ça ne m'a jamais tenté mais j'ai pas pu suivre pas mal de chasses à courre au cerf étant plus jeune... Donc je comprends le plaisir qu'on peut y éprouver même si je ne le partage pas intégralement. Mes parents non plus d'ailleurs, leurs souvenirs de chasse, c'est jamais le moment où ils ont vu un cerf se faire flinguer...
Leurs souvenirs, c'est les galops en lisière de forêt, une harde de cerfs juste sous leur nez (ceux qui ont déjà pu en voir savent à quel point c'est impressionnant et insolite), une communion autour d'un but commun (comme dans un jeu de société un peu, et oui...). Après chacun voit midi à sa porte :wink:
Eric dit:Position tranchée ne signifie pas intégrisme mais refus de la nuance, si.

je ne saisis pas très bien le genre de nuances que je devrais avoir sur le sujet...
Kouynemum dit:le passage ne me fait pas tiquer, c'est toute la pratique qui me révulse.
-ça m'interroge profondément sur la notion de respect du vivant qu'ont les adeptes de ce genre d'exercice et partant, ça m'inquiète vraiment sur leur degré d'humanité.
-ça me peine de voir qu'on mêle à ces ignominies, le cheval, herbivore paisible dont on fait un complice de son plaisir pervers alors que faire du cross ou simplement galoper en allée forestière, apporte autant de connivence avec sa monture qu'une poursuite à mort, ou les chiens, qui peuvent être capable d'aider l'homme dans des activité bien plus constructives qu'aboyer au cul d'un animal révulsé de trouille jusqu'à ce qu'il en crève.
bref. :oops: :evil: :cry:

As-tu déjà suivi une chasse à courre rien qu'en voiture? Si c'est pas le cas, je t'invite à essayer juste une fois, au moins pour voir comment ça fonctionne... C'est dommage que la plupart des gens ne résument la chasse à courre qu'à cet aspect...

Les chiens sont le plus souvent à des centaines de mètres derrière par exemple. Tout se fait au flair... Le cerf n'entend que des aboiements éloignés, ils ne sont pas à lui arracher les pattes !

Les chiens se blessent très souvent aussi... Et je préfère voir un chien de chasse, car la chasse est dans sa nature, dans la forêt entrain de courser un animal, plutôt qu'enfermé dans un appart' à se faire caliner par maman gâteau... Donc en ça, la chasse respecte la nature je trouve...

De la même façon qu'on va pas interdire à son chat de se bouffer un oiseau :mrgreen:
El comandante dit:...

Babane ? :lol:
Kouynemum dit:le passage ne me fait pas tiquer, c'est toute la pratique qui me révulse.
-ça m'interroge profondément sur la notion de respect du vivant qu'ont les adeptes de ce genre d'exercice et partant, ça m'inquiète vraiment sur leur degré d'humanité.
-ça me peine de voir qu'on mêle à ces ignominies, le cheval, herbivore paisible dont on fait un complice de son plaisir pervers alors que faire du cross ou simplement galoper en allée forestière, apporte autant de connivence avec sa monture qu'une poursuite à mort, ou les chiens, qui peuvent être capable d'aider l'homme dans des activité bien plus constructives qu'aboyer au cul d'un animal révulsé de trouille jusqu'à ce qu'il en crève.
bref. :oops: :evil: :cry:

+1
Eric dit:Sur l'utilité et la nécessité, je n'ai rien à redire. Sur ce point en revanche j'aimerai assez que tu explicites ce plaisir de la chasse qui ne se trouve pas dans la cueillette des champignons, dans la randonnée ou dans le safari photo et qui ne réside pas dans le frisson d'enlever une vie... où simplement d'avoir le pouvoir de le faire.

banane ne lis pas ça, ça va te rendre malade...

Bon je précise que là on entre dans le subjectif et que le plaisir pris à la chasse est subjectif et à mon avis plutôt différent selon les chasseurs (et surement les générations).
Quelques points de repères
1- J'ai toujours été à la chasse cela fait partie des trucs que j'ai toujours vu et fait en hiver (ça doit faire partie de ma "culture" et donc les inhibitions ou questionnements moraux ont peut-être été atténués par cette pratique, ce que je ne considère pas comme une excuse ou une justification au demeurant)
2- Je ne chasse quasiment que le gros gibier et (quasiment) jamais en plaine.
3- j'ai passé le permis assez tardivement c'est à dire que j'ai déjà eu tout le volet sécurité et autres
4- je chasse avec les mêmes personnes depuis des années dans une chasse "familiale" qui ne fonctionne pas par actionnariat avec une politique assez marqué coté gestion et sécurité. (et pas très loin de chez Eric ce qui fait que la chasse me coute une fortune et que je chasse peu)

Bon, ce que j'aime dans la chasse c'est quand on a découplé les chiens et qu'il prenne la voie d'un sanglier ou d'un chevreuil. Bref quand après avoir passé une heure en poste (le plaisir de la battue est différent), à attendre, scruter, entendre (ne rien entendre), ne rien voir, tu as tout un coup une meute qui donne de la voix au loin... Bref à ce moment, je pense qu'il y a un truc effectivement assez primaire / animal dans le début de la traque et dans l'excitation perceptible dans la voix des chiens . Il y a aussi un autre sentiment, le fait que le groupe a bien bossé en amont (ce n'est pas que du pipeau), bref tu as entretenu les layons, curé les mares, pas tiré sur les laies suitées, l'année d'avant, bien fait le pied le matin et récompense le gibier est là (et plus nombreux que l'année d'avant).Notons que je chasse sur d'assez grandes parcelles avec peu de chasseurs donc les distances entre chasseurs sont élevées ce qui laisse de grandes chances aux animaux (1 animal tué pour 9 balles ne moyenne)

Après l'acte de chasse et la mise à mort en découle mais pas aussi facilement que cela... parce qu'il faut repérer, identifier, se souvenir des consignes (pas de chevrettes, cochons entre telle ou telle taille), re-vérifier, tir fichant, horizon dégagé... l'acte de tir est plutôt réfléchi et assez peu éclatant (p'être pour cela que je suis aussi peu efficace)... ce qui, triomphe, te donneras le droit au transport de la bête (c'est lourd et ca pue ([Bambi sent très très mauvais]), sans parler du dépecage... Accessoirement sur une bête blessé il faut aller "servir" ce qui est plutôt dangereux et pas marrant... Bref la partie plaisante de la chasse est plutôt en amont.

Après il y a aussi un aspect convivial dans le casse-croute (post chasse uniquement chez nous) ou on raconte les histoires de chasse faites à part égale de "succès" et de buissons creux, d'animaux mythiques et de "farceurs"....

Je me demande si Kouynemum me fera encore la bise, je vais être tout triste...

En fait, moralité, il n’y a que la chasse photo qui rapproche à la fois le plaisir de la traque, de la “chasse” même (ce que l’on peut concevoir, c’est presqu’un jeu en soi, le repérage, l’approche, etc.), le rapport plaisant à la nature, et un certain respect de son environnement. En plus ça fait de jolis souvenirs. Donc tous à vos objectifs.

Pour la régulation des populations, je vois bien l’idée derrière mais je doute un peu, comme Eric. Soit c’est un vrai problème et il est difficile de le laisser aux artisans du dimanche. Soit ce n’en est pas un, pas plus qu’un argument recevable. De toute façon l’auto-régulation naturelle du chasseur face au troupeau a toujours été un gros doute, et plus d’une fois des populations proches de la nature auront été vues en difficulté après avoir détruit leurs ressources environnantes de protéines animales. C’est quand même pas pour rien qu’on a inventé l’élevage.
On n’a qu’à réintroduire quelques loups… Après tout, ce déséquilibre dans la régulation des populations n’est que l’effet secondaire d’un des premiers déséquilibres introduits par l’hominidé…

rsidie dit:As-tu déjà suivi une chasse à courre rien qu'en voiture? Si c'est pas le cas, je t'invite à essayer juste une fois, au moins pour voir comment ça fonctionne... C'est dommage que la plupart des gens ne résument la chasse à courre qu'à cet aspect...
Les chiens sont le plus souvent à des centaines de mètres derrière par exemple. Tout se fait au flair... Le cerf n'entend que des aboiements éloignés, ils ne sont pas à lui arracher les pattes !
Les chiens se blessent très souvent aussi... Et je préfère voir un chien de chasse, car la chasse est dans sa nature, dans la forêt entrain de courser un animal, plutôt qu'enfermé dans un appart' à se faire caliner par maman gâteau... Donc en ça, la chasse respecte la nature je trouve...
De la même façon qu'on va pas interdire à son chat de se bouffer un oiseau :mrgreen:

suivre en voiture ? en forêt ? ben, non : en forêt j'y vais à pied.
le problème c'est prendre son plaisir à poursuivre un animal terrorisé.
qu'en plus tu m'expliques que les chiens peuvent se blesser, ça ne fait qu'en rajouter une couche.
quant aux comparaisons :
utiliser un chien pour instrumentaliser à son profit la peur d'un être vivant, finalement c'est respecter la nature. comme si on dressait un chien à aboyer après des humains pour leur faire peur, par exemple.
ce qui est rassurant avec les chats, c'est qu'ils n'en font qu'à leur tête. par contre, on a aussi utilisé quelques félins pour nettoyer l'Empire de quelques indésirables.
respect de la nature, aussi, finalement.

bon. stop. discourtoisement, je n'ai pas vraiment envie d'en discuter.
rsidie dit:As-tu déjà suivi une chasse à courre rien qu'en voiture? Si c'est pas le cas, je t'invite à essayer juste une fois, au moins pour voir comment ça fonctionne... C'est dommage que la plupart des gens ne résument la chasse à courre qu'à cet aspect...

Quand à moi je n'ai nullment envie de tuer pour "voir comment ça fait".
rsidie dit:Les chiens sont le plus souvent à des centaines de mètres derrière par exemple. Tout se fait au flair... Le cerf n'entend que des aboiements éloignés, ils ne sont pas à lui arracher les pattes !

C'est faux.
rsidie dit:Les chiens se blessent très souvent aussi

En plus...
rsidie dit:Et je préfère voir un chien de chasse, car la chasse est dans sa nature, dans la forêt entrain de courser un animal, plutôt qu'enfermé dans un appart' à se faire caliner par maman gâteau.

La plupart du temps, ils sont enfermés dans une pauvre cabane d'où ils ne sortent que pour la chasse. Un outil....
rsidie dit:Donc en ça, la chasse respecte la nature je trouve

Woauw.
Cheesegeek dit: Je me demande si Kouynemum me fera encore la bise, je vais être tout triste...

oui, parce que considérant ton avertissement pour banane, j'ai refusé de lire. :pouicboulet:

Eh ben, mon estime pour Cheesegeek baisse considérablement non pas parce qu’il aime la chasse mais parce que c’est pénible ces chasseurs qui ne sont pas des gros beaufs viandards et avinés et qui m’oblige à admettre que le camps d’en face n’est pas constitué que de gros cons et que du coup, j’ai peut-être pas si raison que ça… Un peu comme les gens de droite intelligents et généreux, quoi… La vie serait plus simple sans eux ;)

Autrement dit, en ce qui me concerne, je vais continuer à faire la bise à Cheesegeek… Enfin, le jour où on se rencontrera…

N’empêche que dans ta description, je vois quand même ressurgir le prédateur et donc la pulsion de mort qui nous habite tous…

Cheesegeek dit:...

ce que tu écris est très intéressant, et bien décrit.
mais dans l'absolu, si en plus comme tu le dis la mise à mort n'est pas le moment le plus agréable, pourquoi ne pas y aller avec ton zoom ou ton paintgun ? :)
Eric dit:Sur l'utilité et la nécessité, je n'ai rien à redire. Sur ce point en revanche j'aimerai assez que tu explicites ce plaisir de la chasse qui ne se trouve pas dans la cueillette des champignons, dans la randonnée ou dans le safari photo et qui ne réside pas dans le frisson d'enlever une vie... où simplement d'avoir le pouvoir de le faire.

Le plaisir d'une balade avec un but. J'ai déjà du voir mon grand père partir à la chasse 3 dimanches de suite et ne pas tirer un seul coup de feu. Mais, il essayé de comprendre l'animal, de le débusquer et de le tuer avec la satisfaction d'un bon repas quand il y arrive. La différence avec une cueillette aux champignons : le challenge, l'incertitude, comme dans un jeu quoi. Quand tu vas aux champignons, normalement, tu reviens avec des champignons. Quand tu pars à la chasse, tu ne sais pas si tu reviendras avec quelque chose, tu ne sais pas avec quoi, tu auras peut être croisé un lièvre qui aura été plus habile que toi, où tu auras loupé ce faisan qui s'envole. Parce que se baisser pour ramasser un champignon, tu peux te faire un lumbago, certes, mais tu te loupes quand même rarement.

Perso, tous les chasseurs que je connais sont aussi des cueilleurs de champignons. Les deux activités visent à se promener dans la nature en espérant ramener un repas. L'une est calme, l'autre un peu plus sportive, mais dans le fond, c'est la même chose, le champi, tu le tues aussi et il finira aussi dans une casserole. La finalité est la même.
Cheesegeek dit:Accessoirement sur une bête blessé il faut aller "servir" ce qui est plutôt dangereux et pas marrant

Servir=achever ?(j'ose espérer que oui, à ce niveau là... :( ).
loic dit:le champi, tu le tues aussi et il finira aussi dans une casserole. La finalité est la même.

et d'ailleurs, le champignon, règne animal ou végétal ?
BananeDC dit:

Quand à moi je n'ai nullment envie de tuer pour "voir comment ça fait".
rsidie dit:Les chiens sont le plus souvent à des centaines de mètres derrière par exemple. Tout se fait au flair... Le cerf n'entend que des aboiements éloignés, ils ne sont pas à lui arracher les pattes !

C'est faux.

T'as jamais suivi mais tu sais comment ça se passe? :) Ok c'est cool alors on peut discuter.
loic dit:Perso, tous les chasseurs que je connais sont aussi des cueilleurs de champignons. Les deux activités visent à se promener dans la nature en espérant ramener un repas. L'une est calme, l'autre un peu plus sportive, mais dans le fond, c'est la même chose, le champi, tu le tues aussi et il finira aussi dans une casserole. La finalité est la même.

Je ne vois pas en quoi le fait de comparer un renard et un champignon est pertinent. Le champignon n'ayant pas de système nerveux ni de cerveau, il ne souffre ni physiquement, ni psychiquement (je ne sais pas si c'est le bon terme).
Chasser n'est ni une activité anodine, ni calme. C'est une activité violente qui commence par la souffrance (poursuite d'un animal pour la chasse à courre, blessure...) pour se terminer par la mort.
Eric dit:N'empêche que dans ta description, je vois quand même ressurgir le prédateur et donc la pulsion de mort qui nous habite tous...
Ta question m'a fait réfléchir. Je ne la vois pas / voyais pas dans l'instant fatidique, faut que je réfléchisse sur le moment où les chiens e mettent en chasse... Là c'est peut-etre moins glorieux..;
loic dit:Quand tu pars à la chasse, tu ne sais pas si tu reviendras avec quelque chose, tu ne sais pas avec quoi, tu auras peut être croisé un lièvre qui aura été plus habile que toi, où tu auras loupé ce faisan qui s'envole. Parce que se baisser pour ramasser un champignon, tu peux te faire un lumbago, certes, mais tu te loupes quand même rarement.
.

Euh moi il m'est déjà arrivé d'aller à la chasse aux morilles et de revenir bredouille... Et quand on va cueillir du génépi avec un de mes oncles, c'est plutôt sportif... Bref, je ne crois aps que la différence soit dans l'incertitude ou le sport...

Et puis sans faire de l'anthropomorphisme, ni pleurer sur Bambi (je mange de la viande) je suis un peu gêné quand on parle de la confrontation entre l'habileté de l'homme et celle de l'animal. Le lapin au matin d'ouverture de la chasse, il s'est pas dit :" chic je vais aller faire un tour pour voir si je suis plus habile qu'un humain..." Le cerf forcé à la chasse à courre, il n'est pas heureux d'avoir pu s'échapper à la fin de la journée, il a été affolé et à souffert pendant toute sa journée, c'était pas à son programme... Pareil quand il est coursé par une meute de loup. En effet, mais pour les loups c'était une question de survie pas de plaisir...

Je ne nie pas qu'il y ait une différence entre la chasse et la cueillette, je continue à affirmer que cette différence reste dans notre instinct de prédateur, un mot peut-être un peu plus doux que pulsion de mort mais qui revient sensiblement au même...
rsidie dit:T'as jamais suivi mais tu sais comment ça se passe? :) Ok c'est cool alors on peut discuter.

Ben ouais on peut discuter. Y les journeaux, la télé, internet, les gens avec qui on discute, la vie quoi.
Vu le nombre de sujets que tu dois t'interdire, avoir une discussion avec toi, ça doit super intéressant :)