Ouverture de la chasse

BananeDC dit:
Cheesegeek dit:Accessoirement sur une bête blessé il faut aller "servir" ce qui est plutôt dangereux et pas marrant

Servir=achever ?(j'ose espérer que oui, à ce niveau là... :( ).

Oui j'hésitais à mettre ce terme car il a tendance à heurter et à donner une fausse impression de légèreté mais c'est un terme historique de vènerie.
El comandante dit:
Cheesegeek dit:...

ce que tu écris est très intéressant, et bien décrit.
mais dans l'absolu, si en plus comme tu le dis la mise à mort n'est pas le moment le plus agréable, pourquoi ne pas y aller avec ton zoom ou ton paintgun ? :)
Pour la photo j'ai déjà fait et à l'approche... Pour le paint gun... je n'ai pas ce genre de trucs
Cheesegeek dit:
El comandante dit:
Cheesegeek dit:...

ce que tu écris est très intéressant, et bien décrit.
mais dans l'absolu, si en plus comme tu le dis la mise à mort n'est pas le moment le plus agréable, pourquoi ne pas y aller avec ton zoom ou ton paintgun ? :)
Pour la photo j'ai déjà fait et à l'approche...

Alors ? Mêmes sentiments de traque, de recherche ? Ou manque-t-il ce petit pincement du moment fatidique ?
BananeDC dit:
rsidie dit:T'as jamais suivi mais tu sais comment ça se passe? :) Ok c'est cool alors on peut discuter.

Ben ouais on peut discuter. Y les journeaux, la télé, internet, les gens avec qui on discute, la vie quoi.
Vu le nombre de sujets que tu dois t'interdire, avoir une discussion avec toi, ça doit super intéressant :)

C'est vrai que les reportages sur la chasse sont souvent très objectifs et montrent toujours les images les plus spectaculaires...

Pour information, une chasse à courre, ça débute à 6H du mat' pour finir vers 18H (la tombée de la nuit). Là dedans, les abois (= en gros la mise à mort) durent 3min et la curée (le plus écoeurant, où on découpe le cerf et on le donne à manger aux chiens) dure 1H...

Mais bon tous les reportages que j'ai pu voir se résumaient aux abois et à la curée soit environ 1/12ème de ce que c'est réellement... Et en plus ils montraient le plus détestable !
Libre à toi de penser que c'est ça la chasse :)

Ou alors tu as vu les bons reportage sur Seasons ou Histoires Naturelles ?
El comandante dit:Pour la régulation des populations, je vois bien l'idée derrière mais je doute un peu, comme Eric. Soit c'est un vrai problème et il est difficile de le laisser aux artisans du dimanche. Soit ce n'en est pas un, pas plus qu'un argument recevable.
Je rappelle que pour le gros gibier il est soumis à un plan de chasse fixé par l'ONF et que maintenant c'est le cas aussi par endroit pour certains petits gibiers
El comandante dit:On n'a qu'à réintroduire quelques loups... Après tout, ce déséquilibre dans la régulation des populations n'est que l'effet secondaire d'un des premiers déséquilibres introduits par l'hominidé...
Pas faux... mais à rappeler que ce que je faisais avant que certains prédateurs avaient des désavantages (renards)
El comandante dit:
Cheesegeek dit:Pour la photo j'ai déjà fait et à l'approche...
Alors ? Mêmes sentiments de traque, de recherche ? Ou manque-t-il ce petit pincement du moment fatidique ?

Si la photo est bonne, t'es plutôt content... mais finalement c'est presque plus facile, il suffit de te placer au point d'eau à la tombée du soir... Le gros pincement c'est quand tu t'aperçois que la pellicule est voilée
rsidie dit:Pour information, une chasse à courre, ça débute à 6H du mat' pour finir vers 18H (la tombée de la nuit). Là dedans, les abois (= en gros la mise à mort) durent 3min et la curée (le plus écoeurant, où on découpe le cerf et on le donne à manger aux chiens) dure 1H...
Mais bon tous les reportages que j'ai pu voir se résumaient aux abois et à la curée soit environ 1/12ème de ce que c'est réellement... Et en plus ils montraient le plus détestable !
Libre à toi de penser que c'est ça la chasse :) ?

Ben non seulement je le pense, mais en plus c'est bien ce qui se passe. Il s'agit donc d'attendre cet apothéose pendant 12 heures.
Quand aux reportages discussions, et autres lectures, elles font partie de ce que j'ai appris dans la vie. Avec par exemple des gens qui l'ont vécu en Angleterre ou en france.
BananeDC dit:
loic dit:Perso, tous les chasseurs que je connais sont aussi des cueilleurs de champignons. Les deux activités visent à se promener dans la nature en espérant ramener un repas. L'une est calme, l'autre un peu plus sportive, mais dans le fond, c'est la même chose, le champi, tu le tues aussi et il finira aussi dans une casserole. La finalité est la même.

Je ne vois pas en quoi le fait de comparer un renard et un champignon est pertinent. Le champignon n'ayant pas de système nerveux ni de cerveau, il ne souffre ni physiquement, ni psychiquement (je ne sais pas si c'est le bon terme).
Chasser n'est ni une activité anodine, ni calme. C'est une activité violente qui commence par la souffrance (poursuite d'un animal pour la chasse à courre, blessure...) pour se terminer par la mort.

Si la souffrance animale est réellement ce qui te gêne, la chasse doit être le cadet de tes soucis.
loic dit:Si la souffrance animale est réellement ce qui te gêne, la chasse doit être le cadet de tes soucis.

:shock: :?:

Et puis il reste le pourquoi de cette “haine” vis-à-vis de la chasse et pas par rapport à la pêche chez la plupart des anti-chasse ?

loic dit:Et puis il reste le pourquoi de cette "haine" vis-à-vis de la chasse et pas par rapport à la pêche chez la plupart des anti-chasse ?

Bah les poissons on s'en bat :mrgreen: C'est pas la nature les poissons... ^^
loic dit:Et puis il reste le pourquoi de cette "haine" vis-à-vis de la chasse et pas par rapport à la pêche chez la plupart des anti-chasse ?

peut-être parce que les pêcheurs authentiques de farios savent remettre leur pêche à l'eau.
ou que la curiosité du poisson qui vient se prendre au piège de l'appât m'émeut moins que la panique d'un mamifère que l'on poursuit pendant des heures.
peut-être aussi qu'il est plus facile au poisson d'échapper à la mouche qu'au lapin au coup de fusil. un certain équilibre des chances.
Kouynemum dit:

peut-être parce que les pêcheurs authentiques de farios savent remettre leur pêche à l'eau.
ou que la curiosité du poisson qui vient se prendre au piège de l'appât m'émeut moins que la panique d'un mamifère que l'on poursuit pendant des heures.
peut-être aussi qu'il est plus facile au poisson d'échapper à la mouche qu'au lapin au coup de fusil. un certain équilibre des chances.

LOL... Sinon à mon avis le poisson il kiffe être remis à l'eau alors qu'il s'est fait démonter la mâchoire par un hameçon... Je dis ça je dis rien hein :mrgreen:
loic dit:
Eric dit:Sur l'utilité et la nécessité, je n'ai rien à redire. Sur ce point en revanche j'aimerai assez que tu explicites ce plaisir de la chasse qui ne se trouve pas dans la cueillette des champignons, dans la randonnée ou dans le safari photo et qui ne réside pas dans le frisson d'enlever une vie... où simplement d'avoir le pouvoir de le faire.

Le plaisir d'une balade avec un but. J'ai déjà du voir mon grand père partir à la chasse 3 dimanches de suite et ne pas tirer un seul coup de feu. Mais, il essayé de comprendre l'animal, de le débusquer et de le tuer avec la satisfaction d'un bon repas quand il y arrive. La différence avec une cueillette aux champignons : le challenge, l'incertitude, comme dans un jeu quoi. Quand tu vas aux champignons, normalement, tu reviens avec des champignons. Quand tu pars à la chasse, tu ne sais pas si tu reviendras avec quelque chose, tu ne sais pas avec quoi, tu auras peut être croisé un lièvre qui aura été plus habile que toi, où tu auras loupé ce faisan qui s'envole. Parce que se baisser pour ramasser un champignon, tu peux te faire un lumbago, certes, mais tu te loupes quand même rarement.
Perso, tous les chasseurs que je connais sont aussi des cueilleurs de champignons. Les deux activités visent à se promener dans la nature en espérant ramener un repas. L'une est calme, l'autre un peu plus sportive, mais dans le fond, c'est la même chose, le champi, tu le tues aussi et il finira aussi dans une casserole. La finalité est la même.

@loic je respecte beaucoup vos avis et critiques sur les jeux, mais là je crie : ARRGH, c'est quand même dur à avaler : vous avez déjà abattu un animal et cueillit des champignon?????
Vous verrez, pour avoir pratiquer les deux, notamment la cueillette des champignons avec énormément de plaisir : un tu reviens bredouille assez souvent de ta cueillette (ouaip on n'est pas les seuls et c'était souvent un prétexte pour se balader en forêt pas d'objectif chiffré ouf!!) deux : vous avez regardé dans les yeux un champignon que l'on coupe et un animal que l'on tue, voir que tu dois achever si par malheur ton premier coup n'as pas été mortel...

ps : je suis définitivement vacciné pour la chasse.

ps2 : réintroduisons des loups, des lynx (il y en a, mais très peu), des ours, et la régulation sera faite d'elle même :D

ps3 : la chasse pour manger je peux comprendre à la limite même si je n'ai plus envie du tout. La chasse pour le sport, là je ne peux pas comprendre...

@rsidie : pour la pêche au gros notamment l'espadon la plupart des pécheurs qui pratiquent relâchent les poissons vivant, en essayant de les "abimer" le mois possible... sisisi
tupak amaru dit:
@rsidie : pour la pêche au gros notamment l'espadon la plupart des pécheurs qui pratiquent relâchent les poissons vivant, en essayant de les "abimer" le mois possible... sisisi

J'ai pas mal pêché mais jamais au gros, et je te crois volontiers... Mais bon le poisson aura quand même souffert et eu peur un minimum...

Donc cerf, sanglier, ou espadon, même combat... Sauf que certains on s'en fout et pas d'autres.

le poisson fait moins de bruit quand il crie… ça l’air con comme remarque mais c’est ce qui fait que beaucoup s’attristent du sort d’un petit lapin que de celui d’un petit goujon…

Concernant la cruauté sur les animaux, entre un chasseur qui plombe un sanglier et un mec dans un abattoir, il ne me semble pas que la différence soit si grande.

La vraie différence à mon sens concerne l’aspect loisir, parce que du coup, cette cruauté n’est pas à dessein de se nourrir ni de nourrir les autres, ni de régulation (même si ça participe grandement à cela, ce n’est pas le but premier des chasseurs de réguler !).

Maintenant, je ne trouve pas ça pour autant ignoble, c’est plus le fait que des armes léthales soient dans les mains de gens qui ne sont pas toujours en état de s’en servir. Un peu comme avec les voitures (je reviens toujours à ça).

Ah, ça et aussi le fait que les chasseurs peuvent pénétrer dans ta propriété (qu’elle fasse 15 ha ou 2m²) pour courser un lapin, j’avoue que c’est incroyablement dérangeant de voir passer des mecs avec des fusils alors que tes enfants gambadent dans le jardin…

rsidie dit: LOL... Sinon à mon avis le poisson il kiffe être remis à l'eau alors qu'il s'est fait démonter la mâchoire par un hameçon... Je dis ça je dis rien hein :mrgreen:

ah ben oui, zut...c'est un argument de pêcheur.
c'est comme ceux qui disent que courser une bête des heures jusqu'à ce que son coeur fibrille, que ses muscles se tétanisent et que son cerveau déconnecte, c'est par respect de la nature.
t'as raison, c'est nul comme argument...
tupak amaru dit:ps2 : réintroduisons des loups, des lynx (il y en a, mais très peu), des ours, et la régulation sera faite d'elle même :D

En terme de souffrance animale, où la différence pour lui, d'être "régulé" par un chasseur avec un fusil ou par un lynx / ours / loup. Pareil pour la traque d'ailleurs, ca restera de la traque que ce soit un humain ou un autre prédateur.

Grem
le poney dit:le poisson fait moins de bruit quand il crie... ça l'air con comme remarque mais c'est ce qui fait que beaucoup s'attristent du sort d'un petit lapin que de celui d'un petit goujon...

Lol j'ai des lapins et un lapin ça fait aucun bruit :mrgreen:

le poney dit:
Maintenant, je ne trouve pas ça pour autant ignoble, c'est plus le fait que des armes léthales soient dans les mains de gens qui ne sont pas toujours en état de s'en servir. Un peu comme avec les voitures (je reviens toujours à ça).

Oui enfin bon heureusement je crois que ça reste le cas pour une minorité de chasseurs même si cette minorité existe et c'est regrettable. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus...
Grem dit:
tupak amaru dit:ps2 : réintroduisons des loups, des lynx (il y en a, mais très peu), des ours, et la régulation sera faite d'elle même :D

En terme de souffrance animale, où la différence pour lui, d'être "régulé" par un chasseur avec un fusil ou par un lynx / ours / loup. Pareil pour la traque d'ailleurs, ca restera de la traque que ce soit un humain ou un autre prédateur.
Grem

j'ai la faiblesse de croire que l'humain domestique un peu mieux ses instincts de prédateur qu'un lynx ou un loup et qu'il a mieux à apporter aux écosystèmes que sa propre prédation sportive.