Ouverture de la chasse

rsidie dit:
tupak amaru dit:
@rsidie : pour la pêche au gros notamment l'espadon la plupart des pécheurs qui pratiquent relâchent les poissons vivant, en essayant de les "abimer" le mois possible... sisisi

J'ai pas mal pêché mais jamais au gros, et je te crois volontiers... Mais bon le poisson aura quand même souffert et eu peur un minimum...
Donc cerf, sanglier, ou espadon, même combat... Sauf que certains on s'en fout et pas d'autres.

grosse différence tout de même : chasse à cour ils sont tués, pêche au gros ils sont relâchés...
rsidie dit:Oui enfin bon heureusement je crois que ça reste le cas pour une minorité de chasseurs même si cette minorité existe et c'est regrettable. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus...

non pas tout à fait.

Il y a une minorité de blaireaux avec des fusils qui font n'importe quoi, là on est d'accord mais c'est vrai pour beaucoup de minorités de nuisibles.

La grande majorité des chasseurs doivent être des gens qui veulent se retrouver entre amis pour se livrer à une activité qui leur permet de se balader en plein air, manger un morceau, quitter leur quotidien, et cerise sur leur gâteau, ramener une prise.

Seulement, ces mêmes pères et mères de familles respectables, se retrouvent parfois avec 2g d'alcool dans le sang, ou en plein engueulade parce qu'on s'inquiète de leur présence sur le bord d'une piste cyclable ou d'un chemin de randonnée.

Ce sont des êtres humains respectables mais avec leurs défauts, et une arme à la main. Pour tout dire, ce n'est pas la chasse qui me préoccupe, mais plus la possession d'une arme et surtout le droit de se déplacer quasi-librement avec.
Grem dit:
tupak amaru dit:ps2 : réintroduisons des loups, des lynx (il y en a, mais très peu), des ours, et la régulation sera faite d'elle même :D

En terme de souffrance animale, où la différence pour lui, d'être "régulé" par un chasseur avec un fusil ou par un lynx / ours / loup. Pareil pour la traque d'ailleurs, ca restera de la traque que ce soit un humain ou un autre prédateur.
Grem

si je me souviens bien : en général ces bêtes ne vont chasser que pour manger, vont s'attaquer aux faibles où aux malades, et plus que tout font tout simplement partie du règne animal et on le droit (à mon avis de vivre sur cette planète).

ps : je ne dis pas que tous les chasseurs sont des brutes qui tirent sur tous ce qui bougent et qui chassent juste pour le plaisir de tuer, mais bon j'ai juste plus confiance dans le règne animal pour la régulation des populations.
Kouynemum dit:
rsidie dit: LOL... Sinon à mon avis le poisson il kiffe être remis à l'eau alors qu'il s'est fait démonter la mâchoire par un hameçon... Je dis ça je dis rien hein :mrgreen:

ah ben oui, zut...c'est un argument de pêcheur.
c'est comme ceux qui disent que courser une bête des heures jusqu'à ce que son coeur fibrille, que ses muscles se tétanisent et que son cerveau déconnecte, c'est par respect de la nature.
t'as raison, c'est nul comme argument...

Allez je pose la question qui tue...

Tu préfères te nourrir de ça :

ou bien de ça :

????
le poney dit:le poisson fait moins de bruit quand il crie... ça l'air con comme remarque mais c'est ce qui fait que beaucoup s'attristent du sort d'un petit lapin que de celui d'un petit goujon...
Concernant la cruauté sur les animaux, entre un chasseur qui plombe un sanglier et un mec dans un abattoir, il ne me semble pas que la différence soit si grande.
La vraie différence à mon sens concerne l'aspect loisir, parce que du coup, cette cruauté n'est pas à dessein de se nourrir ni de nourrir les autres, ni de régulation (même si ça participe grandement à cela, ce n'est pas le but premier des chasseurs de réguler !).
Maintenant, je ne trouve pas ça pour autant ignoble, c'est plus le fait que des armes léthales soient dans les mains de gens qui ne sont pas toujours en état de s'en servir. Un peu comme avec les voitures (je reviens toujours à ça).
Ah, ça et aussi le fait que les chasseurs peuvent pénétrer dans ta propriété (qu'elle fasse 15 ha ou 2m²) pour courser un lapin, j'avoue que c'est incroyablement dérangeant de voir passer des mecs avec des fusils alors que tes enfants gambadent dans le jardin...

+1 j'en rajoute une couche encore tout à fait d'accord notamment sur le passage sur le fait de voir des monsieur tout le monde se balader avec des armes devant tes enfants,
Où (anecdote vécu en Picardie) la fameuse pluie de plomb du dimanche, des types qui tirent tellement mal et vers le village qu'on se retrouve avec les plomb qui dégringole sur le toit : charmant!
sebduj dit:Je suis par exemple beaucoup plus scandalisé par le traitement des bêtes qui vont à l'abattoir que par la chasse.

+1
Si c'est l'idée d'une souffrance insupportable des animaux qui vous choque ou vous révulse, ce n'est pas contre la chasse qu'il faut se mobiliser.
Je ne suis pas forcément un aficionado de l'argumentaire "naturel" de la chasse, mais ce loisir est incontestablement moins problématique que la transformation industrielle de la vie en viande.
rsidie dit:
ou bien de ça :
????

ni l'un ni l'autre.
je trouve mes protéines dans l'oeuf et le lait.
Kouynemum dit:
rsidie dit:
ou bien de ça :
????

ni l'un ni l'autre.
je trouve mes protéines dans l'oeuf et le lait.

Les oeufs produits ici? :mrgreen:
i je me souviens bien : en général ces bêtes ne vont chasser que pour manger, vont s'attaquer aux faibles où aux malades, et plus que tout font tout simplement partie du règne animal et on le droit (à mon avis de vivre sur cette planète).

ps : je ne dis pas que tous les chasseurs sont des brutes qui tirent sur tous ce qui bougent et qui chassent juste pour le plaisir de tuer, mais bon j'ai juste plus confiance dans le règne animal pour la régulation des populations.

Oui, ça ça vaut pour la morale. J'aime à croire qu'aucun loup / lynx / ours ne fait preuve de crauté dans la chasse (quoique personne ne soit en mesure de savoir ce que pense un animal, si il "pense"). Alors qu'en ce qui concerne la cruauté, je suis loin d'en jurer pour tous les chasseurs ...
Maintenant jusque là ça parlait souffrance animale. D'où ma remarque, en quoi la souffrance est-elle différente pour un cerf (ou ce que vous voulez d'autre) entre être traqué / tué par une chasseur avec un fusil, ou l'être par un loup / ours / lynx ?
Sachant que de toute manières une régulation sera nécessaire. Quelle solution idéale ? Pas de régulation ? Une régulation avec souffrance mais sans cruauté ? Solution indolore (donc technologique) ? Extinction de l'espèce comme celà plus aucune souffrance ?
Grem [/quote]
rsidie dit: Les oeufs produits ici? :mrgreen:

Ou chez un fermier qui vend sur les marchés...
Aerth dit:Ou chez un fermier qui vend sur les marchés...

Oui mais ça représente quel poids des ventes dans le total des oeufs achetés ?
Galahad dit:
sebduj dit:Je suis par exemple beaucoup plus scandalisé par le traitement des bêtes qui vont à l'abattoir que par la chasse.

+1
Si c'est l'idée d'une souffrance insupportable des animaux qui vous choque ou vous révulse, ce n'est pas contre la chasse qu'il faut se mobiliser.
Je ne suis pas forcément un aficionado de l'argumentaire "naturel" de la chasse, mais ce loisir est incontestablement moins problématique que la transformation industrielle de la vie en viande.

je crois que vous faites fausse route en essayant d'opposer l'un à l'autre.
concernant, la chasse, pour moi tuer ne peut pas être un loisir, paniquer un animal pendant des heures ne peut pas être un plaisir.
ça ressort du comportement individuel.
concernant l'élevage en batteries et les conditions d'abattage, ce n'est pas parce que la viande est un mode habituel de consommation qu'on ne doit pas interdire les dérapages de l'industrialisation. ça ressort d'une vigilance collective.
Kouynemum dit:
je crois que vous faites fausse route en essayant d'opposer l'un à l'autre.
concernant, la chasse, pour moi tuer ne peut pas être un loisir, paniquer un animal pendant des heures ne peut pas être un plaisir.
ça ressort du comportement individuel.

J'ai vainement tenté de t'expliquer où pouvait être le plaisir dans la chasse, tu n'y vois que la partie la plus déplaisante... Tant pis.

Conclusion, mes parents, médecins au demeurant, sont des bouchers sanguinaires ! :mrgreen:
rsidie dit:
Aerth dit:Ou chez un fermier qui vend sur les marchés...

Oui mais ça représente quel poids des ventes dans le total des oeufs achetés ?

J'en sais rien, et toi ?

Je dois avouer que pour le moment, je suis plus sensible aux arguments de Cheesegeek qu'aux tiens. Il ne cherche pas à nous convaincre que c'est bien, il explique ce qu'il trouve dans la chasse.

Que ce soit pour se nourrir ou pas, la chasse à courre est une aberration humaine. La chasse pratiquée comme un sport, un loisir qui procure un sentiment de toute puissance, de droit de vie et de mort au mec moitié fini qui en a une grosse (d'arme) est à vomir.

Seule la chasse pratiquée par un prédateur se nourrissant d'une proie ne me choque pas. Que ce prédateur soit humain ou animal. Faut pas non plus être prude, tous nos ancêtres ont été des chasseurs-cueilleurs, les loups chassent, les lions chassent (quoi que là, il s'agisse en fait des lionnes), etc. Je ne peux décemment pas reprocher à des gens de tuer des animaux pour manger. Surtout que je suis un carnivore.

Et je me garderai bien de juger le régime alimentaire de chacun. Les Français mangent bien des cuisses de grenouille et des escargots, ce qui fait vomir les Chinois, amateurs de chien et de chauve-souris... Qui a raison de manger quoi ?

C'est seulement dans les conditions et les motivations de la chasse que se trouvent, à mes yeux, sa légitimité ou non.

Comme on dit, c'est l'intention qui compte...
rsidie dit:Conclusion, mes parents, médecins au demeurant, sont des bouchers sanguinaires ! :mrgreen:

oui, en plus d'être des grands bourgeois.

Mais c'est pas grave, t'es pas obligé de tout assumer. :)
rsidie dit: Les oeufs produits ici? :mrgreen:

les oeufs sont l'objet d'une codification et d'un marquage sur la coquille qui permet une traçabilité.
http://www.enviscope.com/15084-oeufs-bio-elevage-consommateurs.html
pour éviter le pire il suffit de savoir lire l'oeuf.
2.1. Code indiquant le mode d'élevage
Les modes d'élevage pratiqués dans l'établissement, tels que définis dans le
règlement (CEE) no 1274/91 dans sa version modifiée, sont indiqués au
moyen du code suivant:
1 en libre parcours
2 au sol
3 en cages
Le mode d'élevage pratiqué dans les établissements de production selon les
conditions définies dans le règlement (CEE) no 2092/91 sera mentionné
comme suit:
0 Production organique

donc même en grande distribution, tu peux te repérer.
rsidie dit:Conclusion, mes parents, médecins au demeurant, sont des bouchers sanguinaires ! :mrgreen:

Eh ben tu vois, tu finis par ouvrir les yeux.

Tout est bien qui finis bien, le débat est clos...
Aerth dit:

Eh ben tu vois, tu finis par ouvrir les yeux.
Tout est bien qui finis bien, le débat est clos...

Ca c'est de trop ...
Grem dit:Ca c'est de trop ...

J'ai oublié les smileys, c'est ça ?
Aerth dit:
Grem dit:Ca c'est de trop ...

J'ai oublié les smileys, c'est ça ?

Bah, même avec les smileys je ne trouve pas ça élégant quand celà concerne des gens qu'on ne connait pas et qui ne sont pas là pour répondre.
Mais bon je surréagis peut être.

Mais bon là je pars HS total, désolé.

Grem