Ouais, il est clair que l’insecte paye son délit de sale gueule …
Grem
El comandante dit:[
Reste que la chasse à courre, en plus d'être gerbant, c'est un chouïa marqué socialement.
Oui et non pour le marquage social, ce qui prouve qu'encore une fois tu ne connais pas bien le sujet...
Il y a une hiérarchie en effet, et le rang de "bouton" est accessible à une certaine classe sociale c'est clair. Mais bon les équipages de chasse à courre sont tout de même des sociétés à gérer et ils ont besoin de fonds pour fonctionner.
Cependant un équipage de chasse à courre, pour te donner une idée, c'est 15-20 boutons pour 100 suiveurs... Et les suiveurs, c'est plutôt des revenus moyens ou faibles.
Sinon une question me taraude, parmi les participants à ce sujet, qui est originaire d'une population rurale? qui vient d'une population urbaine? à titre indicatif...
Moi semi-urbain semi-rural mais de deux parents ruraux...
tupak amaru dit:pour ma part je situais l'opposition entre torture et mise à mort (chasse à cour), et juste torture (pêche au gros) on est toujours dans le moindre mal : je préfère la solution deux.
Donc, ne pas se réfugier derrière un argument, qu'il soit jugé fallacieux ou non (la régulation, se nourrir) serait mieux moralement sous le prétexte qu'après avoir épuisé l'animal pendant quelques heures, l'avoir amoché un minimum, on le relache ?
C'est vrai que dans le deuxième cas, celui qui a la plus grosse prise gagne un trophée généralement... et une belle photo.
Kouynemum dit:El comandante dit:rsidie dit:Au plaisir de ne plus te serrer la main à l'Ancora et à l'Interlude !
Ben moi je ne te prêterai plus de mon goûter à la récré.
on parle bien de serrer la main d'un type qui va pisser au milieu d'une partie et qui se rassoit sans passer par les lavabos ?!....
tss tss... je n'avais pas fini l'histoire. Parce que soit tu remets tes gants pour jouer et ça ne marche pas pour les petits pions donc il faut enlever tes gants et aller te laver les mains avant de jouer, soit tu te les laves juste après (ce qui est un peu accéléré).
De toute façon, comme dirait MOz, t'es mort avant.
Non non, je crâne, mais mon coeurrrr est brrrisé.

NFafa dit:Ca ne va pas faire avancer le débat, mais personnellement je suis parfois très content de tuer un animal. Je sais qu'il est là, je l'épie, l'oreille aux aguets, prêt à me servir de mon arme.....
Et là dès qu'il est assez prêt .... PAN
Si il a été assez rapide, il se sera envolé, et l'affut devra recommencer. Sinon et bien je serai très content de l'avoir tué, et de pouvoir enfin commencer une nuit tranquille sans le Bzzzzzz de ce moustique.
Alors certes ce n'est pas par plaisir que je chasse ce moustique, et je pourrais très bien me passer de le tuer. Mais je suis personnellement plutôt content de l'avoir eu, le petit plaisir quand on se dit : "ah lui il ne me piquera pas cette nuit" (ou le plaisir du chasseur qui vient d'avoir sa proie ?), en tout cas je ne pense pas être le seul dans ce cas ?
Est-ce que certains vont me considérer comme un boucher sanguinaire pour autant ? J'aimerai juste avoir vos avis par curiosité !
(en plus des fois le moustique il meurt pas du premier coup, il bouge encore, et je ne l'achève même pas !)

rsidie dit:Mes arguments sont : je t'explique ce qu'est la chasse, ce que mes parents apprécient dedans. Je te dis même que je ne les partage pas vraiment... Et tout ce qu'on me sort c'est que ce sont des bourgeois et des bouchers...
J'essaie d'élever le débat, de présenter des choses que je connais pour vous montrer que non on n'est pas dans un sketch des inconnus...
Après si vous voulez me tirer dessus à boulets rouges, c'est votre droit mais c'est assez lâche !
Je ne tire absolument pas à boulets ni rouges ni bleus ni d'aucune autre couleur. Je lis ce que chacun écris et je réagis selon mes opinions.
Tu nous dis que la chasse à courre (on dit à courre ou à court, j'ai jamais su ? bon, je vais écrire "courre"), ce n'est pas que la mise à mort et le dépeçage de l'animal mais aussi la poursuite à cheval. Tu vois, j'ai lu.
Moi (ainsi que ceux qui y ont répondu), je te réponds que ce n'est pas la mise à mort qui me dérange mais l'ensemble de la chasse à courre car cela transforme en sport une activité mettant en jeu la vie d'un animal.
Il est évident que le sketch des Inconnus se rapporte à la chasse je-sais-pas-quoi où les chasseurs marchent et pas la chasse à courre. Ce cas-là est déjà discuté et "débattu" depuis le début.
Après, c'est toi qui affirme que si la chasse à courre est telle qu'on le dit, alors tes parents sont des bouchers sanguinaires.
Et d'une, personne n'a dit ça (en tout cas, moi non et je ne me rappelle pas l'avoir lu). Personne n'a parlé de tes parents avant que tu ne le fasses. Personne ne les a jugés. La discussion portait sur la chasse à courre. Uniquement sur le fait que c'est une activité purement humaine, pratiquée en tant que sport, et que la souffrance vécue par l'animal nous semble anormale.
Et de deux, non seulement c'est toi qui parle de tes parents mais en plus, tu utilises cet argument comme si cela devait nous faire changer notre discours sur la chasse à courre. Avoue que la ficelle est un peu grosse. Comme en plus tu mets un gros smiley, je pensais que tu étais ironique. Et Elcommandante aussi je pense, vu qu'il a réagi comme moi.
Sincèrement, je n'ai aucune véhémence contre toi ou tes parents, je réagis parfaitement à froid et j'essaie de confronter mes opinions et idées aux arguments que je peux lire au fil de la discussion. Et il se trouve que non, je n'apprécie pas plus la chasse à courre que la corrida. C'est entre autre un sujet de discussion avec une personne que je connais et qui est "pour" la corrida (de manière nuancée du moins). J'apprécie cette personne néanmoins. Comme l'a dit Grem, je pense que vous êtes un peu trop "passionnés" dans cette discussion et que vous devriez prendre un peu de recul.
Après, si vraiment tu y tiens, je peux t'envoyer par MP plein d'infos sur mes parents, tu verras, tu auras de quoi faire. Mais les miens pas plus que les tiens n'ont à faire dans cette discussion sur la chasse.
Bon, j'ai essayé de structurer ma réponse et j'espère ne pas avoir tronqué un morceau ou travesti ma pensée.
Aerth dit:Tu nous dis que la chasse à courre (on dit à courre ou à court, j'ai jamais su ? bon, je vais écrire "courre"),courre et c'est un verbe, si, si!
Restons calme, on travaille une petite heure et pan (no pun intended) quatre pages!
Aerth dit:rsidie dit:Mes arguments sont : je t'explique ce qu'est la chasse, ce que mes parents apprécient dedans. Je te dis même que je ne les partage pas vraiment... Et tout ce qu'on me sort c'est que ce sont des bourgeois et des bouchers...
J'essaie d'élever le débat, de présenter des choses que je connais pour vous montrer que non on n'est pas dans un sketch des inconnus...
Après si vous voulez me tirer dessus à boulets rouges, c'est votre droit mais c'est assez lâche !
Je ne tire absolument pas à boulets ni rouges ni bleus ni d'aucune autre couleur. Je lis ce que chacun écris et je réagis selon mes opinions.
Tu nous dis que la chasse à courre (on dit à courre ou à court, j'ai jamais su ? bon, je vais écrire "courre"), ce n'est pas que la mise à mort et le dépeçage de l'animal mais aussi la poursuite à cheval. Tu vois, j'ai lu.
Moi (ainsi que ceux qui y ont répondu), je te réponds que ce n'est pas la mise à mort qui me dérange mais l'ensemble de la chasse à courre car cela transforme en sport une activité mettant en jeu la vie d'un animal.
Il est évident que le sketch des Inconnus se rapporte à la chasse je-sais-pas-quoi où les chasseurs marchent et pas la chasse à courre. Ce cas-là est déjà discuté et "débattu" depuis le début.
Après, c'est toi qui affirme que si la chasse à courre est telle qu'on le dit, alors tes parents sont des bouchers sanguinaires.
Et d'une, personne n'a dit ça (en tout cas, moi non et je ne me rappelle pas l'avoir lu). Personne n'a parlé de tes parents avant que tu ne le fasses. Personne ne les a jugés. La discussion portait sur la chasse à courre. Uniquement sur le fait que c'est une activité purement humaine, pratiquée en tant que sport, et que la souffrance vécue par l'animal nous semble anormale.
Et de deux, non seulement c'est toi qui parle de tes parents mais en plus, tu utilises cet argument comme si cela devait nous faire changer notre discours sur la chasse à courre. Avoue que la ficelle est un peu grosse. Comme en plus tu mets un gros smiley, je pensais que tu étais ironique. Et Elcommandante aussi je pense, vu qu'il a réagi comme moi.
Sincèrement, je n'ai aucune véhémence contre toi ou tes parents, je réagis parfaitement à froid et j'essaie de confronter mes opinions et idées aux arguments que je peux lire au fil de la discussion. Et il se trouve que non, je n'apprécie pas plus la chasse à courre que la corrida. C'est entre autre un sujet de discussion avec une personne que je connais et qui est "pour" la corrida (de manière nuancée du moins). J'apprécie cette personne néanmoins. Comme l'a dit Grem, je pense que vous êtes un peu trop "passionnés" dans cette discussion et que vous devriez prendre un peu de recul.
Après, si vraiment tu y tiens, je peux t'envoyer par MP plein d'infos sur mes parents, tu verras, tu auras de quoi faire. Mais les miens pas plus que les tiens n'ont à faire dans cette discussion sur la chasse.
Bon, j'ai essayé de structurer ma réponse et j'espère ne pas avoir tronqué un morceau ou travesti ma pensée.
Non mais on se comprend bien, c'est juste que tout le monde vomit sur cette pratique alors qu'ils ne la connaissent pas...
Je sais pertinemment que toi comme tous les anti-chasse resteraient fermement campés dans vos positions, et je le respecte complètement. Je souhaite juste apporter un éclairage sur ce qu'est réellement la chasse à courre et qu'on cesse de la résumer à des grosses ficelles...
Un peu comme si j'arrivais ici et que je vous disais "Oué le jeu de société c'est de la merde, la preuve le Monopoly c'est un jeu qui se résume à lancer des dés et à acheter ou pas !" pour caricaturer. Et toi tu me répondrais "Oui mais y a pas que le Monopoly dans le JDS, y a ça, ça et ça..."
Bah là j'essaye de faire la même chose. De te donner une vision, je ne suis pas là pour te la faire apprécier, juste pour dire que c'est comme ça que ça se passe et que des gens peuvent prendre du plaisir à cette pratique pour telles, telles et telles raisons...
Et vous faire accepter que les chasseurs sont de grands amoureux de la nature, que ça vous plaise ou non...
rsidie dit:J'essaie d'élever le débat

rsidie dit:Après si vous voulez me tirer dessus à boulets rouges, c'est votre droit mais c'est assez lâche
Ca y est, le numéro de martyr maintenant...
A part attiser de nouveau les braises ça a un vrai intérêt ton intervention Banane ?
Tout a été dit non ?
Aerth dit:...
...
+1

BananeDC dit:rsidie dit:J'essaie d'élever le débat
rsidie dit:Après si vous voulez me tirer dessus à boulets rouges, c'est votre droit mais c'est assez lâche
Ca y est, le numéro de martyr maintenant...
Lol sans commentaire, mais c'était intéressant comme intervention... Repasse dans 2-3 pages pour nous régaler à nouveau de ton flegme.
A+ dans le bus.
Une petite note en passant sur un truc lu… On peut parfaitement interdire son terrain à la chasse (depuis la suppression de la loi Verdreille (2000?)). Déclaration à faire et panneautage recommandé dans les communes avec des ACCAs peu regardantes.
Dori dit:Tout a été dit non ?
c'est aussi mon avis.
parce que là, on repart du début.
El comandante dit:Aerth dit:...
...
+1
J'ai mal digéré le "bourgeois", y a des choses qui passent plus mal que d'autres il faut croire...
Dori dit:A part attiser de nouveau les braises ça a un vrai intérêt ton intervention Banane ?
Tout a été dit non ?
Non, c'est juste que : je suis au taf et je réponds sur un post une heure plus tard, alors que 4 ou 5 nouvelles pages ont été écrites...Sinon effectivement ça peut paraître "rajouter de l'huile".
rsidie dit:Lol sans commentaire, mais c'était intéressant comme intervention... Repasse dans 2-3 pages pour nous régaler à nouveau de ton flegme.
T'inquiètes, je reviendrai pour toi, tout spécialement.

tupak amaru dit:
Vous verrez, pour avoir pratiquer les deux
Ah, ben moi, j'ai jamais chassé, donc, on n'est pas sur un pied d'égalité. Et pourquoi ne chasses-tu plus ?
tupak amaru dit:
ps3 : la chasse pour manger je peux comprendre à la limite même si je n'ai plus envie du tout. La chasse pour le sport, là je ne peux pas comprendre...
Pour manger, j'avoue que je préférais quand même voire mon papi abattre un faisan en vol qu'égorger le cochon dans la cour, y'a pas photo. J'ai jamais été traumatisé par les animaux morts à la chasse, alors que les animaux tués à la ferme, un peu plus. Et je parle pas d'une grosse exploitation, je parle d'un petit paysan avec ses 10 vaches et ses 3 cochons.
Ne pas "comprendre" le coté sport me surprend. Le tir, qu'il soit à l'arc, à la carabine, au pistolet, est considéré comme un sport par beaucoup (c'est olympique comme sport). Sur cible mouvante, c'est plus "sportif".
Qu'on n'apprécie pas, certes, mais qu'on ne comprenne pas...
Pour Kouyne : sur l'équité des chances entre le lapin et le chasseur (je ne parle pas de chasse à courre, je ne connais pas, ça m'a l'air plus "cruel", mais je n'y connais rien), je ne connais pas un chasseur qui touche 1 fois sur 2. Les chasseurs ratent plus de la moitié de leur tir, donc je ne vois pas en quoi l'animal en moins de chance alors qu'il en aurait plus à la pêche (les pêcheurs ramènent souvent plus de prises que les chasseurs).
J'ai quand même l'impression, mais je peux me tromper, que les anti chasse sont contre par qu'ils "ressentent" un lien affectif avec l'animal.
Exceptés ceux qui vont chercher des arguments sur le port d'armes, en effet problématique. Mais bon, les anti chasses sont souvent tellement véhéments qu'on contre de manière un peu véhémente aussi. C'est clairement une activité sans défauts, loin de là. Mais quand je lis, entre autres, que certains ne voient pas coté "régulation" apporté par la chasse, ben je sais qu'ils n'ont jamais cotoyé réellement de chasseurs. Les chasses de régulation, au ragondin ou autres, c'est fréquent et c'est pas les écologistes qui s'y collent.
loic dit:J'ai quand même l'impression, mais je peux me tromper, que les anti chasse sont contre par qu'ils "ressentent" un lien affectif avec l'animal.
Pas seulement. Le malaise dans chasse c'est aussi "la traque", le plaisir qu'on peut en retirer.
Ce n'est pas le cas sur de l'élevage ni même la pêche où d'une certaine façon on "cueille" le poisson.
loic dit:
Ah, ben moi, j'ai jamais chassé, donc, on n'est pas sur un pied d'égalité. Et pourquoi ne chasses-tu plus ?
Aucun plaisir, de plus on a du achever une bête et ce n'était pas jolie jolie... Donc ce n'est pas pour moi.
Pour manger, j'avoue que je préférais quand même voire mon papi abattre un faisan en vol qu'égorger le cochon dans la cour, y'a pas photo. J'ai jamais été traumatisé par les animaux morts à la chasse, alors que les animaux tués à la ferme, un peu plus. Et je parle pas d'une grosse exploitation, je parle d'un petit paysan avec ses 10 vaches et ses 3 cochons.
Ben j'ai vue les deux, car moi aussi mon papi était paysan, et les deux ne m'enchantent guère. Mai bon pour un animal de basse cour bien traité, je me fais une raison, car je suis omnivore. Comme je le disais précédemment : je conçois la chasse comme un moindre mal, car on n'a pas d'autres solutions pour réguler les cheptels d'animaux.
Ne pas "comprendre" le coté sport me surprend. Le tir, qu'il soit à l'arc, à la carabine, au pistolet, est considéré comme un sport par beaucoup (c'est olympique comme sport). Sur cible mouvante, c'est plus "sportif".
Qu'on n'apprécie pas, certes, mais qu'on ne comprenne pas...
J'ai fait une fois ou deux du ball trap sur des cibles en argile, j'aime bien, c'est amusant, et je n'ai rien contre le tir sportif. Mais pour moi, tirer sur un être vivant ce n'est pas du sport (enfin plus gros que les mouches, les moustiques, puces, tiques ou autres joyeuseté) .

J'ai quand même l'impression, mais je peux me tromper, que les anti chasse sont contre par qu'ils "ressentent" un lien affectif avec l'animal.
Oui sans doute, enfin pour ma part, remarquez que je ne suis pas un anti-chasse orthodoxe car je considère cette pratique comme un mal nécessaire.
ps : répondre de manière véhémente en décrétant des analogies entre la "chasse" aux champignons avec la chasse : euh perso je trouve cela sans grand intérêt.
@fadest :
ps2 : je pense tout simplement que c'est un moindre mal donc je considère tout de même que ce ne sont pas de bonnes pratiques. Mais quitte à choisir, je préfère la pêche sportive car les ressources sont préservés (elles sont suffisamment misent à mal par la pêche indus), les pêcheurs ont leurs émotions, et il vaut mieux une photo qu'un steak d'espadon voilier (même si c'est très bon : ne soyons pas hypocrites).
Vala, vala : maintenant je ne veux pas aller plus loin car je n'ai fait que deux fois de la pêche sportive et je ne suis donc pas un "ardent" défenseur de cette pratique...