Palm Island, le Robinson Solo qu'on prends par la main. (discussions, retours..)

L’un des problèmes des protèges carte, c’est que ça va rendre le jeu très glissant. La version plastique du KS est assez glissante, mais ça passe avec l’habitude. Avec des protèges carte, ça risque d’être pire…

Le mieux est d’essayer, sur son canap, ou à table, sur quelques parties, avant de le sortir dans les transports ou sur la plage :wink:

Je viens de lire l’article sur le jeu et ça a l’air bien sympathique, mais j’ai des petites mains et vu les photos, on dirait bien qu’il faut tenir les cartes tout du long dans une main. Oui ? Non ?

Agréable quand même d’y jouer avec des petites mains ?

Vous en pensez quoi ?

J’ai aussi des petites mains et ça passe très bien.

Par contre, je mets plus de 15 mn pour faire une partie et je n’ai pas encore passé la barre des 30 points.

Pit0780 dit :
Alfa dit :Premiere partie (17 cartes) : 20 pts
jeu sympa mais j'ai du mal a voir l'interet en solo car le score me semble plus dependant de l'ordre des cartes que de mon talent à lire le jeu...

De maniere generale je n'aime pas trop les jeux solo de type reussite / score à maximiser (THE GAME, vendredi...) , je prefere un automate un peu reflechi comme ceux de MINT WORKS ou STAR REALMS

a essayer en duplicate !

Oui, le score en solo dépend à 99% de l'ordre aléatoire des cartes.
En faisant à peu près pareil, tu passes d'un score de 15 à 30.

Pour moi, l'interet du jeu c'est aussi de concevoir un deck permettant d'atteindre les 40 points avec uniquement les 17 cartes  :p

Bonjour,

Acquisition de mon premier “trophée” hier ! 

Mais je ne suis pas sûr d’avoir compris comment ça fonctionne ensuite.

Il est indiqué de l’orienter et de le mettre au “dos du paquet”.

Mais avant ou après le mélange du paquet ?
Et avant ou après la carte compte-tour ? 

Merci d’avance.

Bonne journée et bons jeux !!blush

Bonjour,

Je me pose exactement les mêmes questions que toi JNerk.

Si quelqu’un peut nous venir en aide sur ce point de règle. Merci.

Bonne journée à tous.

Perso je la mélange avec les 17 autres cartes, dans sa position “bloquée” initiale.

Ce n’est qu’une fois débloquée qu’on la pivote et la met en fin de paquet exactement comme les autres cartes.

Ça me paraît logique en tout cas, mais je me trompe peut-être.

J’aurais tendance à dire qu’une fois la carte débloquée, tu l’as mets à la fin du paquet (après mélange) en mode débloqué, et avant la carte de compte-tour.
Sinon, tu perds un tour à la débloquer…?

La carte doit être débloquée avant d’être ajoutée au paquet.
Elle est mise tout à la fin, après mélange, et après le compteur de tours ( faudrait que je vérifie, mais c’est ce que je fais )
N’oubliez pas que la difficulté dépend du nombre de hauts faits utilisés : 
0 : difficile
1 : moyen
2+ : facile

Vous ne pouvez utiliser que ceux débloqués, mais n’êtes pas obligés.

Édit : l’auteur confirme sur BGG :

Jon Mietling dit:

Shuffle the 16 then add round tracker then add feat cards. Then you can use the “at the start of the game” powers.

Morgal dit :La carte doit être débloquée avant d'être ajoutée au paquet.
Elle est mise tout à la fin, après mélange, et après le compteur de tours ( faudrait que je vérifie, mais c'est ce que je fais )
N'oubliez pas que la difficulté dépend du nombre de hauts faits utilisés : 
0 : difficile
1 : moyen
2+ : facile

Vous ne pouvez utiliser que ceux débloqués, mais n'êtes pas obligés.

Édit : l'auteur confirme sur BGG :

Jon Mietling dit:

Shuffle the 16 then add round tracker then add feat cards. Then you can use the "at the start of the game" powers.

Merci Morgal, j'avais aussi eu le doute en lisant les règles. Comme ça c'est réglé :)

Quelqu’un a réussi à faire 44 points en hard.
Il a fait un guide sur BGG. Je vais essayer de faire le même score à partir de l’ordre des cartes fourni, avant de lire le reste du guide.

Il y a quelques temps on parlait beaucoup de l’expédition perdue. Maintenant c’est Palm island.

Ceux qui ont joué aux 2 , comment les comparez-vous ?

Alors j’aime toujours beaucoup l’expédition perdue (dont je vais bientôt récupérer l’extension) et je vais bientôt me lancer dans Palm Island qui semble estampillé “testé at approuvé par Morgal” (avec qui je partage quelques goûts en commun…).

Je pourrai donc bientôt en dire plus mais à mon avis, ils n’ont pas grand chose à voir.

sgtgorilla dit :Il y a quelques temps on parlait beaucoup de l'expédition perdue. Maintenant c'est Palm island.

Ceux qui ont joué aux 2 , comment les comparez-vous ?

L'Expédition perdue: 3 parties, et revendu.
Palm Island: 160 parties, et toujours dans ma poche.
^^
En dehors du fait que les deux jeux soient des jeux de cartes, ils n'ont pas grand chose d'autre en commun.

palferso dit : Palm Island [...] semble estampillé "testé at approuvé par Morgal"

Oh que oui!

Morgal dit :
palferso dit : Palm Island [...] semble estampillé "testé at approuvé par Morgal"

Oh que oui!

Je le savais! J'ai un sens de l'interprétation et de la déduction qui ne lasse de me surprendre...

13obscur dit :

^^
En dehors du fait que les deux jeux soient des jeux de cartes, ils n'ont pas grand chose d'autre en commun.

Ce sont juste des jeux de cartes qui se jouent en solo tous les deux d'où ma demande de comparaison. Lost expedition peut se jouer à plusieurs, mais j'en ai entendu bcp parler en solo. D'où ma demande. Et ta réponse d'ailleurs est bien tranchée : tu as l'air d'en trouver un bien plus intéressant que l'autre.

Et j'oserai même demander par rapport à Vendredi comment sont-ils ? Car Vendredi a pour moi ce défaut : plusieurs points de règle qu'on oublie quand on n'a pas joué depuis longtemps...

sgtgorilla dit :
13obscur dit :

^^

Ce sont juste des jeux de cartes qui se jouent en solo tous les deux d'où ma demande de comparaison. Lost expedition peut se jouer à plusieurs, mais j'en ai entendu bcp parler en solo. D'où ma demande. Et ta réponse d'ailleurs est bien tranchée : tu as l'air d'en trouver un bien plus intéressant que l'autre.

Et j'oserai même demander par rapport à Vendredi comment sont-ils ? Car Vendredi a pour moi ce défaut : plusieurs points de règle qu'on oublie quand on n'a pas joué depuis longtemps...

Palm Island peut aussi se jouer à 2 (mais bon, c'est un mode "solo compétitif" où chacun joue "dans son coin" et on compare les scores à la fin). ^^
PI est un jeu très rapide (moins de 10 minutes la partie, peut être un peu plus au début).
Lost Expedition est plus long, et j'ai pas du tout accroché (ça ne remet pas en cause ses qualités, mais il n'était pas pour moi).
Vendredi est un bon jeu solo, un vrai deckbuilding en format moyen (si je l'aime, je préfère sa version numérique à cause des manipulations nombreuses et des risques d'oubli dans l'utilsiation des pouvoirs).
PI est le plus léger des 3, peu prise de tête, et des règles vraiment simples. LE et Vendredi, je les mettrai au même niveau (Vendredi peut être un poil plus complexe). Mais les sensations de jeu sont très différentes. Je n'ai pas eu l'impression que ces jeux puissent faire doublon: un deckbuilding, un coop, et un jeu de ressources (pour schématiser grossièrement).
PI a l'avantage de réellement tenir dans la main, du coup les parties peuvent se faire n'importe où (j'ai déjà joué dans les transports en commun par exemple), il a plusieurs "modes": un course aux points classique (avec des modes difficile, moyen et facile), des event à battre (si on ne les bat pas, on perd, si on les bats, on peut compter notre score). Ce dernier mode change aussi la façon d'aborder le jeu.

Alors, pour être plus précis concernant L’expédition perdue, ce qui en fait pour moi sa force et son principal intérêt (bien plus que le jeu en solo qui n’a d’intérêt qu’en mode difficile) est le jeu à 2 en compétitif qui est méchant, intéressant, fun, original, bref, tendu et tranchant comme une lame.

J’ai la sensation au vu de ce que j’ai lu que Palm Island est surtout un jeu solo (et je ne doute pas que dans cette config il soit supérieur à l’expédition perdue).

Morgal dit :Quelqu'un a réussi à faire 44 points en hard.
Il a fait un guide sur BGG. Je vais essayer de faire le même score à partir de l'ordre des cartes fourni, avant de lire le reste du guide.

En fait, quand on donne un score, il faudrait préciser à chaque fois l'ordre des cartes de départ.