Donc... - si on ne me met pas à côté du triste sir Piesstou (celui avec qui il ne faut absolument pas parler sinon sa langue de vipère te corrompt) - si on accepte le newbie que je suis et qu'on me tape pas dessus au moins durant les 4 premiers rounds - si on me laisse gagner dans la joie et la bonne humeur - si on me nourrit de sandwich viet ... alors, cela me ferait énormément plaisir de jouer avec vous.
Merci à Will qui a très bien joué pour une première. Au plaisir pour une prochaine, dans la bonne humeur plus que dans les longues discussions interminables et les tentatives ultra-lourdingues de coalition débiles sous couvert de “je suis sympa, moi, je t’explique les règles”, mais bizarrement toujours de façon ultra-orientée et ne mode Turtle-ing à outrance pdt 6 Tours… 'Pas fan. … mais c’est la vie.
Merci à Piesstou de nous avoir accueilli hier et à tous les joueurs de m’avoir laissé gagné. Je vais tenter de faire un rapide compte-rendu (bien sûr très subjectif et très biaisé, veuillez m’en excuser par avance et ne pas me taper). Je jouais les Yins.
Configuration de la galaxie : - En tournant dans le sens horaire, on avait Mentak (premier Speaker), Muaat, Letnev, Lizix, Yin et Sol. - Mecatol Rex était entouré de systèmes vides et d’un champ astéroides (placé par le vil Letnev) dans la trajectoire du HS Yin. - 2 seuls Wormhole A assez proches l’un de l’autre, à l’opposé du Yin, qui pas de chance avait le SO “Keeper of the Gates”
Faits marquants pour chaque race : - Muaat a passé la majeure partie du jeu à tabasser le Mentak et à produire des fighters/destroyers avec sa capacité raciale (jamais vu une telle consommation de CC). Il n’était pas très chanceux aux dés et en milieu de partie a vu son WS se faire raser. Muaat a quand même bien fini, c’est le seul qui a fait son SO et aurait pu gagner s’il avait plus de chance. - Mentak a été en guerre avec ses 2 voisins Muaats et Sol et a réussi l’exploit à rester en vie (aidé il faut l’avouer par une chance incroyable aux dés !!). Toutefois le manque de GF et de transporteurs de troupes ne lui a pas permis de consolider sa position. - Sol a joué complètement chaotique suicidaire. Dès le round 2, attaque sur le Yin puis après un long status quo, il remet cela alors que ses chances de gagner sont quasi-nuls. Il a fini rasé, cloitré dans son HS avec sa planète mère sous blocus Yin. - Lizix (le newbie) n’avait pas de chance. Il était coincé entre Piesstou/Letnev et moi qui ne cessaient de lui donner des conseils “avisés” Il a passé ses 6 premiers rounds à construire, construire et s’est fait finalement défoncer par le Letnev, qui sous prétexte de menaces, préférait taper en premier Le Lizix s’est bien vengé par la suite et a roulé sur un Letnev affaibli et démotivé. C’est bien connu, le Lizix est increvable… - Letnev a passé une première partie du jeu assez tranquille entre des planètes à forts ressources à proximité, des DS non mortels, un voisin Muaat occupé ailleurs et un Lizix qui faisait la tortue. Il a ainsi pu se constituer une très grosse flotte et marquer régulièrement des PV. Au round 6, après le backstab contre le Lizix, il était en tête avec 8 PV et pouvait gagner s’il réussissait l’objectif à 2 PV “dépenser 20 ressources”. Une sainte alliance Muaat/Lizix/Yin s’est créée pour l’en empêcher et la Baronnie Letnev s’est écroulée. En 2 rounds, le Letnev a été complètement annihilié du jeu. - Enfin votre serviteur Yin a commencé la partie avec un départ catastrophique entre un squat des Lizix dans sa planète à plus fort ressource (maudit DS Settlers) et un voisin Sol très vindicatif. J’ai passé les 4 rounds suivants à faire la tortue, créer une grille de PDS, construire des destroyers et rechercher la techno WS. Lorsque mon premier WS était sur la table, le Sol est revenu à la charge et s’est cassé les dents dessus. Avec mon voisin Lizix, la méfiance était là mais en fin de compte, nous n’avons pas échangé le moindre tir de laser. Après l’échec du blitz du Letnev, les Yins avaient la plus forte armée, le plus de ressources en planètes, des voisins affaiblis, 8 PV et le Speaker token. Bref, la victoire était toute proche, ce qui se vérifiera un round plus tard.
En résumé, partie qui a duré plus de 10h (!) où le classement final fut: 1) Yin : 10 PV 2) Muaat : 9 PV 3) Letnev : 8 PV 4) Mentak : 7 PV 5) Lizix : 5 ou 6 PV 6) Sol : 4 ou 5 PV
Pas une partie d’anthologie, très longue et assez statique. En cause la configuration de la galaxie car sans wormholes et sans planètes sur le 1er anneau, on avait en fin de compte que nos 2 voisins à gérer. Pour preuve, les Custodians n’ont été délogés de Mecatol Rex que l’avant-dernier round et Mallice n’a été visité que le dernier round !! En cause aussi la stratégie de certains joueurs, moi inclus : si ton voisin se blinde, blindes-toi aussi (à moins que ton voisin se blinde parce que tu te blindes…). L’ambiance était aussi un peu lourde, avec quelques chipotages sur des points de règles et certaines prises de tête diplomatiques. Enfin, je suis toujours ahuri par le nombre important d’erreurs stratégiques et tactiques que nous commettons tous autour d’une table : le nombre de fois que je me suis traté d’abruti car j’ai oublié de prendre mon général pour l’invasion, de kamikazer mon destroyer… Je pense que je suis bien meilleur en PBEM.
Malgré tout, j’ai bien aimé (normal je suis Empereur !!!) et je voudrai remercier tous les joueurs pour cette journée de jeu bien sympatoche.
Génial le Compte-Rendu où tu t’astiques tout seul, Dan. Tu veux des précisions ?
1/ Le Letnev a choisi d’être annihilé du jeu fasse à la tournure de la partie complètement PITOYABLE. Et je ne vais pas revenir sur ça parce que là, clairement, ça va finir par m’énerver sérieusement. Oh si, tiens…
2/ La Sainte Alliance mon cul. Toi t’as pas bougé de toute la partie aidé par du bourrage de mou sur Will non-stop, et moi je dis qu’il fait pas déconner ! A chaque fois tes conseils c’était pour ma gueule ! Et dès que moi, j’essayais d’expliquer tant bien que mal les règles à Will, de répondre à ses questions et de lui exposer TOUTES les possibilités y compris celles de m’en foutre plein le cul, tu te mettais aussitôt à gueuler comme un cochon avec toute la mauvaise foi du monde ! Génial l’ambiance ! Merde ! Si bien qu’à la fin, mes 2 derniers tours de jeu alors que je pouvais encore essayer de gagner, j’ai juste joué ma Strat’ et j’ai passé parce que te voir ne pas arrêter de jouer les “Langue de Serpent” ça m’a carrément saoulé après 10h de jeu. Quant à ton Keeper of Gate, dans le genre SUPER SIMPLE, y’avait pas mieux… mais forcément en “turtlant” 90% de la partie c’est pas simple… Car accessoirement tes premiers mouvements à plus d’1 tuile adjacente à ton HS c’est au Tour 6. Le reste t’as végété en jouant la Tortue. C’est super intéressant dis-donc. Bravo. Super partie. La voilà l’explication de l’éradication, et le voilà le résumé de partie. Je t’en veux pas personnellement, je te l’ai dit. C’est qu’un jeu. Mais sur la partie, t’étais clairement à baffer.
Heureusement que Will est un gars cool, … parce qu’à sa place je sais pas comment j’aurais réagi.
Bilan : Un mec très sympathique de rencontré. Et une bonne grosse partie de merde avec une ambiance lourdingue/pesante/prise de choux comme j’en avais pas vu depuis un petit moment autour d’un TI (qui a dit “jamais vu” ?)
Daniel dit:Pas une partie d’anthologie, très longue et assez statique
Hé camarade Piesstou, prends donc un Zantac pour te calmer.
Faut pas monter dans les tours et croire que je suis tout noir et toi tout blanc. Je pense que les nuances existent et bien sûr, même si je ne suis pas irréprochable, je pense que j’ai fait de mon mieux pour jouer de manière correcte, sans tricher et dans le meilleur esprit. Que cela ne te plaise pas, c’est ton droit. Qu’on t’empêche de gagner et qu’on essaie de gagner, je crois que c’est l’esprit du jeu. Si pour que tu sois heureux, faut que je fasse n’importe quoi, que je la joue comme le Sol suicidaire, la prochaine fois dis le moi
Quand à Willy, je confirme tout le bien qu’on en dit. Il a réussi à survivre entre les 2 pires langues de vipères de la galaxie (Piesstou et moi) et juste pour cela, il mérite une médaille !!
PS : encore une fois, pas de flame-war ni d’attaque personnelle, ce n’est qu’un jeu et je veux garder de bonnes relations avec tout le monde.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette partie, mais j’avoue avoir un peu de flemme à l’expliquer de mon point de vue … je n’en vois clairement pas l’intérêt …
Par contre, quand je lis “Sainte Alliance Muaat/L1Z1X/Yin” je vois une anomalie qui me donne au choix l’envie de gerber ou de rire ^^ …
Oh et puis merde, j’ai encore lu “Sol suicidaire” et ça m’a gavé …
“Faire n’importe quoi, jouer comme le sol suicidaire …”
Petite rétrospective … Tour 1 : je vois l’opportunité de m’emparer des planètes d’influence du Yin, je lance l’attaque mais j’échoue en perdant mon carrier afin de sauver mon cruiser/amiral … ( la bataille est remportée, et me rapporte un PV … ) Réaction du Yin : “Mais tu es fou de m’attaquer, on va plier notre partie blablabla pipeau …”
L’influence est ce qui m’a manqué tout au long de la partie : pas d’influence = pas de CC supplémentaires, et même en prenant régulièrement Leadership, c’est un peu short …
Le mentak s’autorise une petite incursion bénine chez moi, dans le but de gagner des TG, ce sera le début d’une guerre que j’ai bien failli remporter à plusieurs reprises … Je pars donc du principe que j’ai deux fronts à gérer, avec deux adversaires aux tactiques et aux flottes différentes … s’adapter coûte cher …
Tour 5 ou 6, le Yin a sa grosse tortue agrémentée d’un War Sun, d’une mine, de 12 fighters … etc …
Ce que tu as vu comme étant une attaque suicidaire est ce qu’on appelle de par chez nous une “action d’éclat” : elle consiste à tenter une attaque désespérée en privilégiant le côté fun du jeu tout en essayant d’affaiblir l’adversaire … C’est dans cet esprit que je t’ai attaqué, avec dans le but de t’affaiblir de trois façons :
1) Supprimer ta mine (réussi)
2) Supprimer la moitié de tes coussinets (réussi)
3) Détruire ton Warsun en effectuant un Sabotage Run (manoeuvre ayant bien évidemment échoué, malgré l’utilisation d’un Re-check gardé pour l’occasion …)
Donc j’estime que mon action n’était pas inutile, elle était juste culottée et je pense que tu l’aurais moins ramenée si j’avais pêté ton Warsun … il est cependant regrettable que personne n’ait profité du “déblaiement” pour mettre la tortue sur le dos …
Après cette action, (qui a mobilisé l’intégralité de mon front de droite) j’étais bien évidemment à poil et à la merci d’une contre-attaque, mais entre rester passif (et dans l’attente d’une éventuelle attaque Yin) et prendre les devants en entamant une guerre qui affablit l’adversaire peu-à-peu, mon choix est vite réglé …
Il n’y avait qu’à voir, après mon intervention, tu as divisé tes forces pour prendre mes planètes avec plus ou moins de succès, ce qui aurait pu te coûter cher si le L1Z1X n’avait pas été embourbé dans une guerre contre le Letnev, mon attitude de chaotique t’a poussé à agir un peu dans le même esprit que moi, c’est très utile pour voir les réactions des adversaires et jauger leur psychologie …
Après, c’est en jouant de manière légère et décrispée que j’ai pu conserver un minimum de plaisir en fin de partie, c’était nécessaire car ça ne m’aurait pas étonné que vous vous retrouviez à 3 voire 2 autour de la table au vu de l’ambiance …
Une meconnaissance du jeu m’a poussé a turtle-é un peu histoire de faire un coup d’éclat (car un peu en retard sur les autres niveau PV), en tentant une attaque tenaille avec le SOL (qui était étrangement a 200 pour 100 avec moi ) dans le dos de la “tortue” YIN qui était occupée a s’expliquer vivement avec le LETNEV ; tout en balançant une petite flotte sur MECATOL REX pour réaliser mon SO + 1 stage I (et les tours suivants avec la carte imperium 2 j’aurais cumulés un paquet de stages I + un 2 ).
Malheureusement pour moi juste avant de concrétiser cela j’ai fait l’erreur de mettre des noughts sur ma frontières jouxtant celle du LETNEV par précaution (ainsi que celle du YIN mais il a pas trop insisté sur ce placement) qui a pris ça comme une déclaration de guerre et m’a balancé presque toutes ses forces sur mes principales planètes a ressources, détruisant presque les 3/4 de ma flotte et me laissant totalement exsangue face au YIN .
Le SOL du coup s’est cassé les dents tout seul sur la “tortue” occupé que j’étais a chasser les LETNEV de mes planètes; j’y parvint definitivement 2 tours + tard grace a une carte “plague” et un “jamming signal” bien placé sur le gros des troupes ennemies restantes.
Sauf que comme dans la fable de La Fontaine la tortue avait pris beaucoup trop d’avance pour être rattrapée et avait pratiquement tout colonisée le système du SOL avec la création de ressources et de gros vaisseaux qui va avec
Sachant que la fin du jeu était proche et que je n’aurais pas le temps de construire une flotte suffisante pour "enfiler " le YIN, je me suis lancer a corps perdus dans les stage I avec un certains succés (même si trop tard !!)
Bref , malgré l’ambiance “particulière” de cette partie j’ai beaucoup aimé le jeu, donc que je me dis que si les conditions optimales entre joueurs sont la, ça doit être ORGASMIQUE!!!
A quand la prochaine ??!!!
Ps: ne jamais preter des TG a un MENTAK, ce sont tous des voleurs sans aucunes paroles rends moi mes 5!!!
No problemo pour remettre ça (aucune idée de quand en revanche pour le moment me concernant) Et même avec toi Dan’ (pas de flame’ non plus, c’était juste un ressenti perso’ à la “parle comme t’as la gueule faite” quoi )
Ben dis donc elle est belle la nouvelle génération de joueurs de TI3 !!
Donc si je comprends bien, j’avais bien un contrat sur ma tête alors que durant 10h, j’avais dit et repété à mon voisin Sol de ne pas faire de betises qu’il pourrait regretter et à mon voisin Lizix que je n’avais aucune intention belliqueuse à son égard.
On peut toujours croire que je baratine, que j’enfume. Toutefois, je peux vous assurer que je n’avais AUCUNE intention d’emmerder ni le Lizix, ni le Sol. Je voulais m’implanter sur Mecatol Rex puis aller prendre les Wormohles pour faire mon SO. Et éventuellement casser du Letnev avant qu’il ne prenne trop d’avance…
Mais évidemment, c’était prendre un très gros risque de partir si loin de chez soi… “Si un matin tu te lèves et en te grattant, tu sens une double paire de couilles, ne crois pas que tu sois un surhomme, c’est que ton ennemi n’est pas très loin” dit un vieux proverbe chinois.
Ce qui m’a en fin de compte sauvé c’est que le Letnev ait perdu son sang-froid et a tapé le Lizix. Bon faut avouer qu’il visait clairement les PV mais bon, cela l’a exposé aux représailles et m’a laissé le champ libre. Bien sûr, s’il avait réussi son coup, on aurait crié au génie et je serai le premier à applaudir. Par contre, quand tu rates ton coup de poker, tu sais que ce sera difficile de revenir.
Bref, tout le monde peut critiquer mon mode tortue mais bon je rappelle que ce fut assez nécessaire sur le coup et in fine très efficace. Sun Tsu disait “combats les batailles dont tu es sûr de gagner” et je préfère de loin jouer à ma manière que faire des “coups d’éclats” sans lendemain. Je critique pas Sandro, je trouve cela original mais c’est juste pas mon style.
Voilà, c’est juste une explication de textes. Je ne veux pas me poser en donneur de leçons, on joue comme on veut et je rejoins Christophe quand il disait qu’il ne faut pas “insulter l’intelligence des joueurs avec des conseils bidons”.
Et ce sera avec plaisir que je rejouerai avec chacun de vous (si vous continuez à me laisser gagner bien sûr…).
J’ai oublié de dire que j’ai aimé la journée (faudra relire mon passage sur la page précédent tout de même)
J’suis content de ma résistance contre les deux zozo qui ont voulu me finir et de certaines de mes actions combinées avec des cartes. J’ai bien merdé mon départ par contre…et je serai bien tenté de rejouer les mentak la fois prochaine pour optimiser mon départ.
Sinon, gros mytho Willy…j’ai payé ma dette et…j’avoue que maintenant je le regrette la mémory carte des lixit a bugué vieux
Pour une prochaine…Cocotte revenant bientôt de vacances, il pourrait être chaud.
Dany…si t’as une faq concernant les règles, ça pourrait être bien.
TI3 est un jeu de conquête (comprenez massacre sans pitié) et de Diplomatie (comprenez manipulation et trahison) : seul le plus grand Stratège (comprenez plus grande “Raclure”) gagne et on le sait tous !
Au bout du compte ne retenez qu’une seule chose: le seul à qui on peut faire confiance c’est MOI !
Aussi j’espère bientôt vous retrouver chez Mikaël…
Même quand j’en ai, mon plaisir est toujours teinté du souvenir de la malmoule précédente, de l’angoisse de celle à venir, et de la frustration des autres joueurs.
Certains aiment cet aspect du jeu, pour moi c’est vraiment un calvaire.
J’étudierai très certainement un de ces 4 une variante qui en réduit les impacts. (Tri/réajustement de certaines cartes + règles de réussites minimum/maximum/relance de dés…)
Moi ce que j’en dis c’est que dans “partie initiatique” il y a “initiatique”. Et que c’est juste la partie d’initiation la plus pourrie que j’ai jamais faite à cause de cette façon de jouer toute pourrie et de l’ambiance du coup super reloud. Alors jouer les raclures et les langues de pute entre-nous, OK, d’accord, pourquoi pas. On connait le jeu. Mais le faire pendant 11h à l’oreille d’un nouveau joueur heureusement très très patient et sympa, je trouve ça lamentable c’est tout. Surtout quand j’essaye désespérément d’expliquer et d’exposer les différentes options et qu’on me coupe la parole 15 fois en gueulant et en hurlant au scandale… merci, mais ça va 2 minutes, quoi…
Dans “Partie initiatique” il faut donc rajouter “Préparation à la partie initiatique”: 1. N’écoute pas les autres 2. N’écoute que moi 3. Avec ou sans vaseline ?