Ah ! Bien.
En effet, c’est bien plus logique.
Merci pour vos précisions !
Et joyeux Noël ludique…
Je viens de taper un message assez long, d’où une déconnexion, et lors de ma reconnexion, perte du message tapé pendant prés d’une heure.
Ca va, ca été bien pensé tout ça.
Bref, belle perte de temps, et là de suite je suis énervé.
Bon, je disais dans ce message, que je trouvais pandémie facile.
13 parties, 5 en héroïque dans toutes les configurations des rôles, à 2, 3, ou 4 joueurs, et pour l’instant, toute gagnées.
Je faisais un résumé des règles qui m’a pris du temps, mais tout est passé à la trappe, du coup je pourrais pas avoir confirmation que nous jouons comme il faut.
De tout ce que j’ai lu, je n’ai pas trouvé une seule contradiction avec notre façon de jouer, et si j’ai le courage un jour, je referais ce petit résumé pour être sur.
Là, présentement, je dirais que j’ai du mal à voir en quoi ce jeu est si difficile, et j’ai pourtant conscience que le hasard peut conditionner le résultat de la partie.
Je pense pas que nous ayons été épargner, avec des épidemies successives dans deux tours successifs, plusieurs fois, des répartitions de départs avec toutes les maladies présentes et éparpiller, ou au contraire plusieurs villes à 3 cubes et adjacentes.
Bref, je m’arrête là, en prenant soin de faire un copier de ce texte, on sait jamais.
Bonne soirée.
Si c’est trop facile à 5 joue à 6 ils ont pas créé ce niveau de difficulté pour rien et crois moi ca change tout.
Laidzep dit:Bon, je disais dans ce message, que je trouvais pandémie facile.
13 parties, 5 en héroïque dans toutes les configurations des rôles, à 2, 3, ou 4 joueurs, et pour l'instant, toute gagnées.
Alors là bravo, et avec un sourire crispé, je me dis que nous devons être mauvais à ce jeu : 4 parties à 4 en standard et rien que des défaites !
Du coup, on a remisé les masques et les seringues, ça nous a un peu refroidi. On joue à autre chose, la machine est comme qui dirait grippée...
Laidzep dit:
13 parties, 5 en héroïque dans toutes les configurations des rôles, à 2, 3, ou 4 joueurs, et pour l'instant, toute gagnées.
Sans vouloir paraitre discourtois, je demande a voir !!
kelstar korene dit:Laidzep dit:
Ouaip, y'a comme un souci là, sans vouloir paraître discourtois non plus...
Dans les erreurs classique :
• Lors d’une épidémie, il faut prendre la défausse et que la défausse, la mélanger et la poser sûr la pioche
• Lors du partage de connaissance, il faut être sur la même ville, et on ne peut donner que la carte de la ville en question (sauf le chercheur bien entendu)
Si vous avez fais en tout 13 parties depuis que vous avez le jeu, et que vous n’avez jamais perdu, c’est quand même assez étonnant.
C’est effectivement dommage que tu ais perdu ton message dans ta déco, car on aurait peut être vu un bug dans votre manière de jouer
kelstar korene dit:Laidzep dit:
Tu résumes bien ce que je pense. Je dirais même que en lisant en son temps les posts liés à ce jeu, fallait bien se rendre à l'évidence : certains avaient détourné -sans le savoir- les règles, rendant certains parties du jeu beaucoup plus faciles grâce à des actions très généreuses des personnages. C'est même le jeu, à ma connaissance, qui a le plus donné lieu à des interprétations plus ou moins fantaisistes de la règle.
Je veux bien, a contrario, admettre que, dans nos parties, nous utilisons mal les capacités des personnages pour être à zéro victoire, mais franchement dire que ce jeu est trop facile ne peut que m'interpeller, sans enlever le mérite à ceux qui réussissent évidemment.
Je compatis: TT efface les messages trop longs. Toujours faire un copier-coller vers le notebook au cas où…
Difficile de résumer toutes les règles qui peuvent foirer et être mal interprétées.
Le mieux, c’est encore que tu jettes un oeil aux deux parties qu’on a jouées sur ce forum (section jouer presque en ligne) pour voir comment on a procédé.
Ceci dit, cinq cartes épidémies, c’est encore relativement gérable, même à 4 joueurs. Vous êtes peut-être simplement doués.
Dans ce cas, passe à 6 cartes.
Giludo dit:kelstar korene dit:Laidzep dit:
Tu résumes bien ce que je pense. Je dirais même que en lisant en son temps les posts liés à ce jeu, fallait bien se rendre à l'évidence : certains avaient détourné -sans le savoir- les règles, rendant certains parties du jeu beaucoup plus faciles grâce à des actions très généreuses des personnages. C'est même le jeu, à ma connaissance, qui a le plus donné lieu à des interprétations plus ou moins fantaisistes de la règle.
Je veux bien, a contrario, admettre que, dans nos parties, nous utilisons mal les capacités des personnages pour être à zéro victoire, mais franchement dire que ce jeu est trop facile ne peut que m'interpeller, sans enlever le mérite à ceux qui réussissent évidemment.
C'est le 13/13 qui me fait penser que y'as un bug quelque part, car même avec beaucoup d'expérience je connais personnes qui attends se ratio.
Soit vous êtes hyper hyper fort soit un bug dans le potage !!!
Voir dans ma signature pour les deux parties jouées sur forum.
Sinon dans les erreurs “courantes” de situation de départ (vu que en situation de jeu tu n’as pas l’air d’avoir trouvé d’erreurs), il y a :
- Au départ il y a 18 cubes sur le plateau (3 villes à 3, 3 villes à 2 et 3 villes à 1)
- Tout le monde commence à Atlanta
- A 4 joueurs on commence avec 2 cartes, à 3 joueurs avec 3 et à 2 joueurs avec 4 cartes
- Les cartes épidémies sont séparées et mélangées dans différentes piles.
Sinon il faut aussi penser à certains trucs comme le fait que chaque joueur a 4 actions et que dans ces actions ça coute 1 de bouger son pion, d’enlever un cube, donner ou recevoir une carte et construire une station de recherche.
Sur le don de carte, on ne peut donner que si la carte correspond à l’endroit où on se trouve (sauf avec le chercheur), i.e. on ne peut donner Atlanta que si les deux joueurs qui s’échangent Atlanta s’y trouvent tous les deux.
Y a plein d’autres trucs, mais 13 victoires sur 13 parties, ça me semble balèzes quand même.
C’est clair que y a toujours une partie de temps en temps qui est impossible à gagner même avec la meilleure combo de personnages mais le tirage initial fait que c’est mission impossible.
ça reste une proportion de parties assez faible mais on en voit une comme ça sur 10 je pense…
Autres erreurs à ne pas faire :
- La maladie n’est éradiquée que si à un moment du jeu le remède a été trouvé + il n’y a plus aucun cube de la couleur en question sur le plateau.
- On ne peut soigner les cubes que d’une seule couleur pour une action.
golgaut dit:Si c'est trop facile à 5 joue à 6 ils ont pas créé ce niveau de difficulté pour rien et crois moi ca change tout.
Le monsieur dit avoir jouer 5 fois sur les 13 avec 6 cartes épidémie (mode héroïque).
Je suppose également que vous êtes très doués, vu que vous avez bien vérifié à appliquer les bonnes règles. Même si comme les autres je peux émettre un doute.
Ouais faudrait que j’aille prendre des cours chez ce monsieur car après 5 parties j’en ai toujours gagné aucune
Même Ghost Stories ne m’avait pas fait ça !
Je dois ptet me planter dans les règles moi aussi finalement
Ed dit:Ouais faudrait que j'aille prendre des cours chez ce monsieur car après 5 parties j'en ai toujours gagné aucune
Même Ghost Stories ne m'avait pas fait ça !
Ce peut être pour ça que j'ai perdu avec toi alors !
McQueen dit:Ed dit:Ouais faudrait que j'aille prendre des cours chez ce monsieur car après 5 parties j'en ai toujours gagné aucune
Même Ghost Stories ne m'avait pas fait ça !
Ce peut être pour ça que j'ai perdu avec toi alors !
Ah ben j' apporte la poisse dans ce jeu moi. J'ai entrevu la victoire 2 fois je crois mais au final le résultat a été le même les 5 fois
Et je rassure tout le monde, c'était avec des combinaisons de rôle différentes à chaque fois. Même avec le medecin, le chercheur et le répartiteur on s'est planté
Nan mais y a des jeux comme ça où on peut faire ce qu'on veut, on est mauvais. C'est ptet pour ça que je ne l'ai pas (encore) acheté celui-là
Bonsoir,
J’ai bien revérifié partout, dans les règles, sur ce forum et d’autre, je ne vois aucune erreur d’interprétation de règle.
Du coup, je comprend pas, et je comprend en revanche que vous puissiez en douter (c’est justement pour avoir un avis que je poste), mais le jeu nous paraît assez facile, même si tout à l’heure, nous avons subit notre première défaite de trés peu. Ca c’est joué à une carte qu’il ne fallait pas piocher, en mode héroïque.
Je dois dire que dans mon groupe de joueur, nous avons de suite accroché au jeu, et dés les premières parties, ils me semblent que nous avions bien saisi les tenants et aboutissants de la stratégie à tenir.
Peut-être sommes-nous doués, ceci couplé à un peu de chance.
Je ne dis pas ça pour me faire mousser, y’a plein de jeu où je suis minable, bien sur. C’est juste que celui-là, y’a comme une osmose, disons que ça nous paraît assez naturel de suivre une stratégie. C’est pas évident à expliquer. Bref, ce jeu semble nous correspondre et créer une émulation. C’est peut-être un peu ridicule, mais je me comprend. ^^
Sinon, nous prenons le temps de bien réfléchir sur plusieurs tours afin de bien choisir nos priorités, en consultant les défausses, les tirages probables.
En tout les cas, et je ne demande à personne de me croire, nous avons eu une défaite pour le moment. Je reviendrais vous dire quoi, aprés quelques parties supplémentaires.
Bonne soirée.
Pourrais-tu détailler comment vous jouez en général, les axes sur lesquels vous insistez, et nous décrire une partie type.
Par exemple: nous nous concentrons sur les villes à 3 épidémies.
La priorité est de construire des stations de recherche.
Nous mettons la priorité sur les remèdes quitte à laisser éclore.
Nous tentons d’éradiquer une maladie entièrement.
Je ne sais pas si c’est possible, mais ça donnera à réfléchir.
Sans etre un killer a Pandémie, j’y ai pas mal joué.
Les 13 victoires de rang sont selon moi
- soit le produit d’une chance de c**u avec que des tirages favorables, néanmoins liés a une bonne maitrise du jeu que je respecte. Maître. Te reste plus qu’à acheter l’extension et a insérer la 7e carte. Avec la souche virulente et la mutation, sisi.
- soit le produit d’une erreur de règle.
Pour le reste cela fait un bon nombre de parties deja où les défaites sont tendues et les victoires parfois larges (a 5 cartes épidémies, et “parfois”), en appliquant une stratégie générale qui semble donc efficace :
- ignorer les villes à 1 cube
- séparer les roles et les recherches de remèdes entre les joueurs.
- ne chercher à éradiquer une maladie qu’en cas d’opportunité monstrueuse
- “calmer” en priorité les points chauds et laisser les villes infectées isolées éclore dans leur coin si besoin. L’Asie est un point chaud en général. L’amérique du sud est souvent laissée dans son coin.
- mais surtout : discuter de tout a chaque tour de jeu, et ne jamais se figer dans un schéma précis.
Lors d’une rencontre de jeu, j’ai décelé une nouvelle erreur facilitant énormément le jeu, lors du mélange des cartes après une épidémie.
Lors du tirage d’une épidémie, on augmente la vitesse de propagation, la carte de la ville infectée est prise dessous la pioche de propagation, on y place trois cubes, on la défausse, et on mélange la défausse (et on ne mélange pas la pioche et la défausse ensemble ce que ces joueurs faisaient), et on tire autant de nouvelles villes à infecter immédiatement que l’indique le marqueur de propagation.
Samedi j’ai fait une partie à 5 et on a perdu de peu, mais perdu quand même !!
en discutant, le retour que j’ai sur les autres joueurs, est que plus il y a de joueurs, plus le jeu est difficile.
Ils connaissaient tous la réputation de jeu “trop facile” du forum Tric Trac ce qui les a fait sourire.
Maintenant on joue peut être trop cool aussi, ce qui est important c’est que même en perdant régulièrement j’ai toujours autant de plaisir à y jouer.
Et si certains ont réellement la solution pour gagner 13 parties d’affilées,
je dis ,
MAis je ne veux surtout pas la connaitre pour continuer à apprécier ce jeu !!