Je reporte ici quelques interrogation rencontrées qui pourraient intéresser d’autres joueurs .
Général
Le jeu est-il exigeant au point d’être punitif
?
C’est un jeu tendu de part les ressources et l’aspect programmation, mais qui gagne en souplesse avec la pratique. Il est relativement exigeant, mais pas punitif. En effet, un levier souvent négligé c’est l’usage de l’Aide : elle vous permet à tout moment, et autant de fois que vous le souhaitez, de récupérer 1 ducat ou 1 étude (pour faire le petit mouvement de partition nécessaire). Il n’est pas rare de la solliciter 1 ou 2 fois.
Le jeu est-il compliqué ?
C’est un jeu expert, avec une certaine densité de règles et longueur de partie. Passé cela, elles sont relativement simples. La difficulté réside dans l’anticipation de la partition avec quelques points rassurant:
- J’ai vu tout type de personne face à ce défi et ce ne sont pas forcément les joueurs les plus aguerris qui s’en sortent le mieux
car ils veulent parfois trop vite optimiser, personnaliser. Paneveggio est un jeu où il faut agir en fluidité et harmonie (se laisser un peu porter quoi
).
- contrairement à d’autres jeux de programmation, ici la partition évolue petit à petit. Donc les actions que vous enchainez à un tour seront les même que ce que vous avez fait le tour précédent, modulo les variations que vous aurez choisis.
- en cas d’erreur dans un mouvement des notes, on peut remodifier dans l’autre sens le tour suivant (quitte à solliciter une aide, son coût est mineure par rapport à l’importance de se remettre dans le bon timing des actions)
Est-ce un jeu basé sur la mécanique ou le thème?
Les deux , le mieux est d’aller voir le carnet d’auteur que j’avais écrit https://forum.trictrac.net/t/carnet-dauteur-paneveggio-les-concepts/218591
Règles
Comment s’articulent les séquences Atelier/Conservation ?
À votre tour, après avoir éventuellement modifié votre partition, vous appliquez soit la séquence Atelier, soit la Conservation. Suite à une erreur de mise en page finale , cette précision a été “mangée” dans le bloc exemple de mouvement de la partition page 9.
Les decks de départ sont-ils une version simplifiée du vrai jeu ?
Non. Les decks de départ vous mettent dans une situation réelle de partie. La seule différence c’est que cela “prémâche” votre stratégie, même si les decks sont prévus pour proposer plusieurs orientations et que la tournure de la partie influera les possibilités. Il n’y aura ainsi pas cette étape où vous allez composer vous-même votre partition et avoir votre vision stratégique.
Vous pouvez passez à la composition de votre propre partition à votre rythme, en général c’est possible dès la seconde partie (voir la première si on s’y sent prêt , ça peut se faire), mais cela dépend vraiment des personnes.
Y a-t-il une limite de stockage sur le plateau ?
Les plateaux sont doubles couches par confort, les zones ne sont pas limitées. Vous pouvez accumuler autant que vous voulez de jeton Violons en zone Patrimoine, de ducats, de bois ou d’étude.
Peut-on consulter les cartes partenaires, contacts ?
Oui chaque joueur peut consulter les cartes partenaires et les contacts, y compris les cartes de contacts qui seraient masquées (chez soi notamment, peu d’intérêt chez les adversaires).
Peut-on modifier la partition après avoir commencé les actions si on avait oublié de le faire ?
C’est à convenance des joueurs, mais pas de souci .
Tant que le mouvement n’affecte pas une note qui aurait déjà servi il n’y a pas de contre indication .
Dans le même esprit, un joueur peut commencer son tour si son prédécesseur a fini sa partition et que le reste d’étapes d’entretien n’a pas d’impact sur les adversaires.
Quel rôle joue le numéro en bas des cartes?
Il s’agit de la référence de la carte. Elle a été mise en évidence car elle est plusieurs fois nécessaire:
- pour identifier les cartes de démarrage et les repérer facilement (avec l’icône correspondant au deck)
- La règle intègre un glossaire précisant le fonctionnement de certaines cartes
- Le dos de la règle indique les effets de toutes les cartes, ça permet de plus facilement retrouver l’effet d’une carte à l’envers chez un adversaire via son numéro
Quels pions prennent les joueurs ?
Ce n’est pas indiqué explicitement , mais par souci de visibilité, chaque joueur va prendre les jeton Violon et les jetons Lutherie dans la même teinte (ex : bleu foncé et bleu clair)
Stratégies / Variantes
Les apprentis sont difficiles à poser.
Les decks de départ ont déjà 1 apprenti qui peut être posé. En mode Construit, vous essaierez d’arriver à la même situation (organiser la partition pour poser 1 ou plusieurs apprentis). Ne pas oublier qu’en fin de partie vous pourrez une dernière fois modifier la partition puis poser des apprentis . Deux conseils pour faciliter leur pose:
- Bien pensez aux 3 mouvements possibles, notamment le décalage. Beaucoup d’association en peu de mouvements sont possibles
- Plus on associe des notes en action forte, plus on perd en flexibilité. Donc il est plus facile de poser des apprentis dans le premier tiers de partie et/ou en se limitant à des violons plus modestes
Quels variantes peut-on utiliser pour faciliter le jeu/le rendre moins exigeant ?
Ci-dessous 3 ajustements possible (du plus léger au plus fort, à combiner à votre envie) qui peuvent vous aidez si vous êtes en difficulté et/ou pour équilibrer si vous débutez avec des joueurs expérimentés:
- Pas de malus de PP pour l’Aide en fin de partie pour encourager son usage (éviter d’aller au delà de 4 pour ne pas vous bloquez trop de jetons
)
- Avant le début de la partie, vous pouvez poser des apprentis de votre main avant votre premier tour.
- Vous commencez avec 1 bois de qualité 1.
En mode solo, l’automate va trop vite, peut-on l’ajuster ?
Au delà des 4 niveaux, l’automate ne réagit pas pareil suivant les cartes qu’il va utiliser. Ci dessous les actions dans l’ordre croissant de confort pour vous.
- Confection
- Étude
- Relation
- Bois
- Restauration
Typiquement avec confection, l’automate va jouer vite, ce qui peut être perturbant si on débute à Paneveggio. Vous pouvez donc, notamment à la mise en place, choisir avec quels actions il va jouer, par exemple Restauration-Bois-Relation vous laissera plus serein.
Autre ajustement : laissez le jouer avec 1 seul musicien (au lieu de 3) : soit la carte 61 (niveau 1 Restauration), soit la 01 (niveau 1 Bois)
Quelle mode de construction de partition est recommandé par l’auteur?
Celui qui vous convient , mais j’utilise majoritairement le mode Mulligan (garder 7 cartes parmi 10 et éventuellement recycler 1 fois les cartes qu’on ne veut pas garder). C’est très suffisant en terme de choix. Le draft est proposé car beaucoup de joueur aime ce système qui offre choix et interaction (attention toutefois car le contre-drafte peut vous priver d’une action)
Quelques soit le mode, si un joueur se retrouve avec une action absente (bois notamment), il reste la possibilité avant le premier coup de solliciter une Aide pour bouger une note et avoir l’action désirée.
Avoir beaucoup de cartes associées à une même action est plus délicat à jouer, mais c’est une bonne opportunité en terme de combo, car ces cartes auront en général des synergies entre elles.