Je reporte ici quelques interrogation rencontrées qui pourraient intéresser d’autres joueurs .
Comment s’articulent les séquences Atelier/Conservation ?
À votre tour, après avoir éventuellement modifié votre partition, vous appliquez soit la séquence Atelier, soit la Conservation. Suite à une erreur de mise en page finale , cette précision a été “mangée” dans le bloc exemple de mouvement de la partition page 9.
Le jeu est-il exigeant au point d’être punitif
?
C’est un jeu tendu de part les ressources et l’aspect programmation, mais qui gagne en souplesse avec la pratique. Il est relativement exigeant, mais pas punitif. En effet, un levier souvent négligé c’est l’usage de l’Aide : elle vous permet à tout moment, et autant de fois que vous le souhaitez, de récupérer 1 ducat ou 1 étude (pour faire le petit mouvement de partition nécessaire). Il n’est pas rare de la solliciter 1 ou 2 fois.
Pour les premières parties, vous pouvez convenir d’ignorer le malus de 1 PP par aide sollicitée pour faciliter sa prise en main (attention il reste le blocage de jeton. Ça limitera vos possibilités notamment dans les derniers tours)
Les decks de départ sont-ils une version simplifiée du vrai jeu ?
Non. Les decks de départ vous mettent dans une situation réelle de partie. La seule différence c’est que cela “prémâche” votre stratégie, même si les decks sont prévus pour proposer plusieurs orientations, sans compter l’évolution de la partie (interaction, opportunités, etc). Donc la seule différence c’est qu’il n’y aura pas cette étape où vous allez composer vous-même votre partition et donc votre stratégie.
Vous pouvez passez à la composition de votre propre partition à votre rythme, en général c’est possible dès la seconde partie (voir la première on s’y sent prêt , ça peut se faire), mais cela dépend vraiment des personnes.
Les apprentis sont difficiles à poser.
Les decks de départ ont déjà 1 apprenti qui peut être posé. En mode Construit, vous essaierez d’arriver à la même situation (organiser la partition pour poser 1 ou plusieurs apprentis). Ne pas oublier qu’en fin de partie vous pourrez une dernière fois modifier la partition puis poser des apprentis. Deux conseils pour faciliter leur pose:
- Bien pensez aux 3 mouvements possibles, notamment le décalage. Beaucoup d’association en peu de mouvements sont possibles
- Plus on associe des notes en action forte, plus on perd en flexibilité. Donc il est plus facile de poser des apprentis dans le premier tiers de partie et/ou en se limitant à des violons plus modestes
Quels pions prennent les joueurs ?
Ce n’est pas indiqué explicitement , mais par souci de visibilité, chaque joueur va prendre les jeton Violon et les jetons Lutherie dans la même teinte (ex : bleu foncé et bleu clair)
Y a-t-il une limite de stockage sur le plateau ?
Les plateaux sont doubles couches par confort, les zones ne sont pas limitées. Vous pouvez accumuler autant que vous voulez de jeton Violons dans chaque zone Patrimoine, de ducats, de bois ou d’étude.
Peut-on consulter les cartes partenaires, contacts ?
Oui chaque joueur peut consulter les cartes partenaires et les contacts, y compris les cartes de contacts qui seraient masquées (chez soi notamment, peu d’intérêt chez les adversaires).
Peut-on modifier la partition après avoir commencé les actions si on avait oublié de le faire ?
C’est à convenance des joueurs, mais pas de souci .
Tant que le mouvement n’affecte pas une note qui aurait déjà servi il n’y a pas de contre indication .
Dans le même esprit, un joueur peut commencer son tour si son prédécesseur a fini sa partition et que le reste d’étapes d’entretien n’a pas d’impact sur les adversaires.
Quel rôle joue le numéro en bas des cartes?
Il s’agit de la référence de la carte. Elle a été mise en évidence car elle est plusieurs fois nécessaire:
- pour identifier les cartes de démarrage et les repérer facilement (avec l’icône correspondant au deck)
- La règle intègre un glossaire précisant le fonctionnement de certaines cartes
- Le dos de la règle indique les effets de toutes les cartes, ça permet de plus facilement retrouver l’effet d’une carte à l’envers chez un adversaire via son numéro