Panneau perso : Mes Avis

Voilà ce que vous pouvez voir aujourd’hui en cliquant sur “mon panneau”.
Un premier accès basique à l’intégralité de vos avis. Bien sûr, toute la page est en développement mais l’équipe technique pose les bases.
Pensez à moi à chaque fois que je vois “Comité édorial” s’il vous plait :rofl:

5 « J'aime »

S’il pouvait y avoir un truc similaire pour les “derniers avis mis en base”, ce serait super je trouve.

Mais franchement, pour moi, ce sont les fiches de jeux et les avis dessus qu’il faut revoir en prio. Perso, çà m’a découragé de continuer à y poser mes avis (sans parler que comme sur la précédente version de TT, il n’est pas simple de “tomber / aller” sur les avis pour un profane, et encore plus depuis une page du forum, et les profanes doivent venir sur TT surtt pour çà, j’imagine …).

Je continue à penser que même avant le forum, les fiches, les avis, et une bonne mise en avant (et facilité à trouver) de ces deux derniers étaient pour moi la priorité pour péréniser le site.

1 « J'aime »

Le modèle de données est prêt et il a fallu faire tout un travail dans les coulisses pour construire ce modèle puis l’implémenter sur le site.

Il a fallu en priorité développer l’éditeur de fiches qui est en quelque sort le lien entre le modèle de données et la base de jeux sur le site. Et d’avoir un truc fonctionnel, stable et déjà assez complet pour permettre aux editeurs/distributeurs d’entrer leurs jeux dans notre base (c’était le taf de l’équipe à vichy) et ainsi alimenter la base le plus régulièrement possible.

On espère que ce gros morceau, crucial pour nous, sera actif très prochainement pour que par la suite, par exemple, je puisse me concentrer aux toilettages des anciennes fiches à compléter, des mises en relations des jeux (extensions, gammes, versions entre autres) et de l’injection d’un nouveau modèle de thèmes et mécaniques par la suite à harmoniser.

Je sais que Rod travaille actuellement au développement d’outils (visibilité des dernières sorties sur la première page, amélioration de la recherche de fiches).

On va dire que tout le travail administratif autour de l’association, autour de sa création et de sa mise en route a pompé pas mal d’énergie et de temps jusqu’à présent. Mais ce sont des étapes nécessaires pour établir des liens qui, pour le moment, n’ont qu’un impact très limité sur la partie visible du site mais qui, à moyen terme, on l’espère, seront très bénéfiques non seulement pour les utilisateurs mais aussi pour de nombreux autres acteurs (étudiants via les projets pédagogiques, les éditeurs/distributeurs via les fiches et l’espace pro du forum, mais aussi pour d’autres projets qu’on essaie de concrétiser).

Des bases doivent être encore posées (recherche de contact, prise de contact, recherche d’intérêts communs, discussions/échanges, mutualisation des efforts… ce qui n’est pas rien pour des personnes qui n’ont aucun lien avec le monde du jeu), même si @Rodenbach par exemple préférerait passer plus de temps sur le développement du site qui est sa compétence première.

Nous n’avons pas choisi la route la plus facile mais, quand tu parles de perennité, le CNRL a justement fait le pari de la perennité à moyen et long terme. C’est le coeur du projet et on essaie de s’y tenir.

5 « J'aime »

Il y a de drôles de bugs avec des avis accrochés au mauvais jeux, aux mauvaises images, voir a des truc que je ne sais pas ce que c’est (dernière vignette) alors que l’avis est bien à moi.

Sinon c’est Très chouette.

Ouais je n’ai pas ca, tout semble correspondre sur mon panneau donc merci ça nous est utile ! Pour certaines photos, je pense que les attributions en photo principale n’ont pas été faites. On va corriger.

À la migration des mauvaises photos ont été attribuées en couverture, on doit attendre que @humpfhumpf ait fini les migration des assets pour qu’on puisse :

  1. attribuer la bonne couverture à tous les jeux
  2. visualiser toutes les images et ressources pour un jeu donné

@jmguiche pour les autres incohérences, je veux bien que tu me donnes plus de détail en pm pour que je puisse debugger ça au plus vite.

Alors ça ne risque pas d’aider à grand chose, mais la dernière vignette (celle à droite de la capture) doit très certainement être une image issue du jeu Helios (je reconnais les tuiles personnages).

(D’ailleurs l’avatar sur l’avis Helios : oh mein Sonne ressemble assez au tien :grin: , donc ta théorie comme quoi les images apparaissent sur les mauvais titres sur tes miniatures à l’air crédible…)

Et sinon, je suppose que ça n’a rien à voir avec la nouvelle fonctionnalité de visionnage, mais ça me permet de constater que mon « avis » sur l’extension 5-6 joueur de Catane se retrouve sur différents opus de la gamme :


le même avis a été dupliqué sur chacun des jeux

Oui il y avait un bordel au niveau des relations sur la précédente version du modèle des données et des incohérences. La version 5/6 joueurs était devenue un jeu de base auquel plein d’extensions étaient reliées. En travaillant sur la précédente mouture j’avais essayé de remettre de l’ordre avant la migration mais le modèle avait des défauts. Si bien que quand je detachais la version 5/6 joueurs on perdait toutes les autres relations existantes ou recréait de nouvelles relations erronées en rattachant l’extension au jeu de base.

Bref c’était une pelote de laine totalement emmêlée. Du coup j’ai laissé tomber. J’avais remis de l’ordre dans pas mal de jeu mais l’impossibilité de lister des versions sous un même jeu de base et simplifier les relations entre elles. Du coup valait mieux attendre que notre modèle soit en place pour refaire tout ça.

Beaucoup de choses ont été corrigées cette nuit !

Déjà, il semble que l’ordre, (order by) des avis ne soit plus aléatoire à chaque rafraîchissement. Je ne comprends pas ce qu’il est, j’ai vaguement l’impression que c’est triés par date de dernière modification mais sans certitude. Si ça se trouve il n’y a pas d’ordre by (sacrilege pour un interface utilisateur!) et c’est un hasard de stockage.

Il y a encore des associations image/jeu un peu étrange :


Le choix de présenter les jeux avec un titre allemand, c’est dommage :
Testament du duc de crecy
(Remarque en passant, la capture ci dessous a été prise avant celle ci dessus. En bas naufragé à peut être une bonne image, en haut il a l’image de Concordia)


Plouf partie

On note pour la suite. Comme le disait @sysyphus-0, on n’a pas eu le temps de repasser sur tous les jeux et pour certains d’entre eux l’édition principale est allemande :grimacing:. Pour ce qui est du tri des avis, je te confirme qu’ils sont ordonnés par date de modification décroissante, donc du plus récent au plus ancien :wink:

2 « J'aime »

Comme tout bon usager casse pied qui se respecte, à peine on lui livre qqch que déjà il réclame plus :grin: . Est ce que dans le futur on pourra imaginer :

  • des critères de filtres (nom, date, note) sur la page d’affichage ?
  • la possibilité de consulter le panneau personnel d’un autre membre de tric trac ? (Je sais que certains utilisateurs mettent des avis par dizaine - centaine ? - et qu’ils étaient anciennement suivis par d’autres).

Merci en tout cas pour ce qui a déjà été fait ! :pray:

Je trouve que les deux idées sont excellentes. En revanche la partie permettant de regarder le profil d’un autre utilisateur est un sujet compliqué à cause de la séparation site/forum. On peut aisément faire un système sur le site mais le plus ergonomique et pratique pour tout le monde serait qu’il n’y ait pas de différences entre le profil d’un utilisateur sur le forum et sur le site. Il va donc falloir qu’on imagine un système où les informations spécifiques à Tric Trac, comme les avis, les collections ou la ludo d’un utilisateur soient visibles directement depuis Discourse (le forum). Et inversement, pouvoir récupérer toutes les infos présentes sur le profil Discourse d’un utilisateur pour les afficher sur le site. Cela permettra également d’améliorer la perméabilité entre le forum et le site et de remettre plus en avant les fiches de jeux et les avis qu’elles contiennent, comme le désir si ardemment @limp.

2 « J'aime »

En plus du panneau perso, la barre de recherche et le système associé, ont également reçu quelques petits changements il y a quelques jours

1 « J'aime »

Et d’ailleurs concernant l’ordre des avis on n’a pas fait de changement hier, c’était ça depuis le début

Et pour la barre de recherche il y a encore des modifs à faire qui arrivent mais on doit attendre que @humpfhumpf soir disponible pour les finaliser.

Si on clique sur ses avis on est automatiquement en mode édition?
Je trouve dommage qu’on est perdu la date de création des avis (en tout cas dans le panneau je ne vois pas)
Donc oui sinon la solution est de passer par la fiche de jeu, là on peut lire notre avis avant de passer en mode édition (et la date de l’avis est là visible)

On peut améliorer ça. Je le note pour le prochain passage sur cette page, d’ici environ 2 à 3 ans. Cette page risque de pas mal évoluée dans les semaines/mois à venir.