[Paris 18 - Aux Chiffons] Soirées tests de prototypes

C’était très sympa ! :) Désolé de vous avoir quittés un peu précipitamment hier soir, j’ai eu un coup de fil un peu long …

Bonsoir les gens !
Bien navré de ne pas être présent en ce moment & je pense que ma prochaine venue ne se fera pas avant 3 semaines ou 2 …
Mais puisque vous êtes là, j’aurai une petite question à vous poser :
Présentement, je planche sur un proto un peu étrange &/ou surréaliste … un jeu semi-coopératif de cubes en bois avec des dés :^:
Mais, est-ce que l’idée de mettre des dés dans un “kubenboi” est viable ?
En fait, je réalise que dans les jeux modernes, le dé n’est plus utilisé pour se déplacer mais pour toutes autres sortes de choses & que le dé de déplacement est laissé aux jeux comme le Monopoly, Cluedo, Jeu de l’oie, etc …
Or, comme je voulais utiliser le dé pour les déplacements, je me demande si c’est judicieux. J’ai alors pensé à “arranger” la chose. Exit le seul dé6 classique à lancer pour avancer, les dés seraient choisis en fonction de la capacité du moment & selon le différentiel entre les deux dés lancés. Par exemple, je suis super fort, je lance un dé6 “fort” (4-4-5-5-6-6) & je veux faire un déplacement “facile”, je lance un dé4 “facile” (1-1-2-2), je serai donc sûr de faire un score compris entre 2 & 5. Inversement, je suis faible & je veux faire un déplacement compliqué, avec les dés 6 (1-1-2-2-3-3) & 4 (3-3-4-4), je ne pourrai faire qu’un déplacement compris entre 0 & 3. De plus, pour assurer le coup, si un joueur veut absolument se déplacer de 4 & qu’il ne fait que 2, il a la possibilité de défausser un “kubenboi” pour compléter son déplacement. Mais je me demande si cette méthode est viable ou pas trop compliquée …
Du coup, j’hésite à garder cette méthode ou à instaurer juste une méthode sans dé attribuant à chaque caractéristique un nombre de déplacement. Santé (Fort +3, intermédiaire +2, faible +1) + déplacement (facile +3, intermédiaire +2, compliqué +1) = nombre de case de déplacement possible.
La première idée laisse une part de hasard que j’ai essayé de rendre contrôlable.
La seconde n’est que de la gestion pure & dure sans plus aucun hasard.
Personnellement, j’aime le hasard, sauf quand il est trop trop trop présent & les jeux calculatoires, très peu pour moi, c’est un coup à jouer à 2 heures du mat’ avec un gars qui met trois plombes à choisir chacune de ses actions & qui transforme un jeu de 2 heures en un jeu de 6 heures, véridique !
Du coup, selon vous, pour la création d’un proto répondant aux critères de départ, vous opteriez pour quelle méthode ?
Dès que j’aurai finalisé le proto & réalisé quelques parties tests en solo, je vous le montrerai ;) mais attention, ça sera plus du jeu de 2 heures que du jeu de 45 minutes. Toutefois, sans faire une partie complète, juste tester les mécaniques me suffiront.
Sur ce, je retourne à mes créations & si je travaille bien, je vous revois dans 3 semaines !

Salut Jana!
Clairement, sans les dés pour moi. Ça coûte cher pour pas grand chose…

Pour ce jeu comme pour celui d’emmanuelf, un fil de discussion dédié serais plus pratique! Un petit copier-coller SVP.
Cédric n’aime pas les dés - ça coute cher, c’est vrai - mais tenter le sort donne du fun à un jeu. Imagine les Colons de Catane, un des archétype du jeu “moderne”, sans ses dés! En tout cas le critère ancien/moderne me parait sans pertinence.
Dans la mesure ou l’on ignore tout de ton projet, et en particulier les conditions de victoire, il est difficile de trancher. La proximité (en nombre de points de règles) entre ton jet de dé et les PV induira son impact. De l’aperçu que tu nous donne, je l’imagine assez loin, donc inutile et supprimable.
S’il s’agissait d’un coopératif pur, la petite tracasserie récurrente d’un mauvais jet serai utile, pour simuler les réactions inattendues de l’adversaire commun des joueurs.
En revanche, sur un compétitif, pouvoir perdre au bout de 2h de prise de tête sur un unique mauvais jet de dé, c’est clairement à éviter. L’interaction chaotique des joueurs est une source d’incertitude bien suffisante.
Un système vu dans un Jdra, pour revenir aux dés classiques : faire des jet de 2d- ou 3d- (jeter 2 ou 3 dés et garder le plus faible), 2d+, 3d+, et 3d± (jeter 3 dés et garder le résultat moyen), et utiliser les cubes en bois pour ajouter un dé (avant jet) ou en relancer.

Je m’insurge. J’aime les dés! Regarde Matakpala ou les Royaumes Combattants. Mais je les utilise avec parcimonie justement quand leur utilisation apporte vraiment quelque chose de plus. Et aussi parce que c’est vraiment cher en prod.
Pour du déplacement, comme ce n’est souvent pas l’élément central de l’action, je ne suis pas emballé par l’idée. Mais effectivement, ce n’est pas le post pour ça :-P

Juste pour dire que je passe mon tour ce mercredi suite à un imprévu…

Moi je serai là ! Doodle mis à jour :)

Toujours pas possible pour moi, mais merci pour vos réponses.
Sinon, je n’avais pas vraiment envie de créer un sujet pour ça parce que je ne voulais recevoir que deux-trois réponses histoire d’avoir une idée de ce que peuvent penser d’autres créateurs. Maintenant que je les ai, je sais vers quoi je vais tendre …
Comme prévu, je pense pouvoir venir la prochaine fois vers le 11 décembre.

Je doute qu’on soit 5 (pour Hécatombe), alors j’amènerais la version remaniée d’Anschluss. Je l’ai renommée T-34 car, pour ce nom là, je n’ai pas trouvé de jeu déjà existant, mais si quelqu’un a une meilleure idée…

RIsk ? mwahahaha ;)

C’est petit.
Bon, d’accord, c’est mérité.
Mais quand même, tu pourrais proposer un titre vraiment original. Par exemple :
“La conquête du monde”
:lol:
J’ai modifié les conditions de victoire pour m’éloigner de mon modèle avoué, les précédentes n’offrant pas l’anticipation des actions adverses espérée, mais je pense que ce n’est pas encore ça.

Je ne suis pas sûr de pouvoir cette semaine. A 2 c’est court quand même.
On annule pour cette semaine?

On aurait pu être 3 mais ça fait un peu court oui

Soit. Dommage…
La semaine prochaine, donc.

Bonjour,
Qui en est demain? :D

Bonjour !
Je serai là je pense, je voudrais bien faire un ultime test de Colorado ! :)

Présent, avec plein de choses suivant le nombre de joueurs.

Sauf surprise je devrais être là aussi, mais sans proto cette fois :)

Présent !!!

Vous attaquez à quelle heure ?
BdC