le proto est magnifique. et la photo également. impressionnant ce qu’on peut faire quand on a du talent…
Les illustrations des véhicules, c’est un ami de mon beau-frère qui me les a faite, et là, c’est vraiment sympa de sa part.
En fait ce jeu était à la base un jeu sur des paris pourri dans le monde du keirin (qui remplace le pmu au Japon).
Mais quand j’ai vu ses véhicules anciens, et avec Paris est Ludique en tête, j’ai changé complètement l’univers et j’ai travaillé le jeu dessus.
Il m’a donc fait les 8 véhicules pour mon jeu.
Son premier jet, c’est ça :
Et ensuite ça a donné ça :
Non content de m’éclater à ruzzle (je suis mauvais), tu m’éclates en plus les rétines tellement ça tape…
Definitivement classe ces vehicules !
Quand le PEL a demandé des photos des auteurs, j’ai envoyé une photo d’identité banale. Je pensais pas me mettre en situation, mais c’est en effet une bonne idée.
Mais les loutres ne se laisseront pas rouler dessus si facilement !
Pour la photo, j’ai pas trouvé mieux qu’une vieille photo d’il y a 5 ans . Cela dit, bon, j’ai pas beaucoup changé depuis (et je suis toujours aisément reconnaissable).
Par contre, que vont-ils faire avec nos photos ? Je pensais qu’ils allaient les mettre sur le site ou un truc du genre. Ou alors, c’est simplement pour nous reconnaître à l’entrée ?
Zous, je te detourne ton proto !
Je veux ca pour jouer au PEL !
Sirian dit:Pour la photo, j'ai pas trouvé mieux qu'une vieille photo d'il y a 5 ans. Cela dit, bon, j'ai pas beaucoup changé depuis (et je suis toujours aisément reconnaissable).
Par contre, que vont-ils faire avec nos photos ? Je pensais qu'ils allaient les mettre sur le site ou un truc du genre. Ou alors, c'est simplement pour nous reconnaître à l'entrée ?
Ils font une petite présentation rapide de chaque auteur (avec photo donc) en poster à côté de la table qui lui est attribué.
Moi j’ai envoyé une photo de Ludinord avec une vieille banane sur la table mais bon j’avais pas mieux
Je viens d’apprendre que Janken a été désinscrit puisque le jeu est maintenant sur Ulule (il ne l’était pas lors de l’inscription, je l’ai mis plusieurs semaines après) et qu’il n’est donc plus considéré comme un jeu de demain
Désolé pour tous ceux qui souhaitaient le tester : j’aurais aussi voulu profiter de ce grand festival pour avoir plein de retours et finaliser les règles avec vous.
Cela libère une place - tant mieux pour l’heureux bénéficiaire !!
Mais je trouve cela un peu dur, d’autant qu’il n’y a pas de catégorie prévue pour un jeu qui comme Janken se trouve maintenant entre la phase “pur proto” (dans laquelle il était il y a trois semaines) et les premiers pas vers l’édition, ce qui est le cas à ce jour (tout est allé très vite).
C’est dommage du coup je ne peux participer à rien - puisque ce cas n’est pas prévu et on laisse tomber un jeu à un moment critique de son développement.
Votre avis ? Le règlement c’est le règlement - même s’il ne prévoit pas ce cas - , ou bien c’est une décision qui vous choque - y’a la loi et “l’esprit des lois” !!!
Valery
http://fr.ulule.com/janken/
Le règlement était très clair à ce sujet. Rien de choquant donc à ce que tu aies été désinscrit.
Tu aurais pu tout simplement décaler la campagne Ulule d’une dizaine de jours pour éviter ce désagrément.
Concernant le fait que tu sois entre-deux, en réalité, tu peux tenter de t’inscrire dans l’espace auto-éditeur (qui se trouve à côté du stand des Jeux de demain).
vsmague dit:Mais je trouve cela un peu dur, d'autant qu'il n'y a pas de catégorie prévue pour un jeu qui comme Janken se trouve maintenant entre la phase "pur proto" (dans laquelle il était il y a trois semaines) et les premiers pas vers l'édition, ce qui est le cas à ce jour (tout est allé très vite).
C'est dommage du coup je ne peux participer à rien - puisque ce cas n'est pas prévu et on laisse tomber un jeu à un moment critique de son développement.
Votre avis ? Le règlement c'est le règlement - même s'il ne prévoit pas ce cas - , ou bien c'est une décision qui vous choque - y'a la loi et "l'esprit des lois" !!!
Valery
http://fr.ulule.com/janken/
Valery,
Le réglement (qui prévoit ce cas, voir la page d'inscription aux JDD), ce n'est pas pour embêter les gens, c'est pour indiquer l'objectif de l'espace JdD, à savoir (entre autres), permettre aux auteurs de faire connaitre leur jeu et ce, notamment auprès des éditeurs et du monde ludique afin de se faire éditer.
Un jeu qui a déjà un éditeur (qu'il soit micro-éditeur, auto-éditeur, éditeur participatif, etc) a très bien sa place sur le festival, il y a toutes les formules de stands pour cela, de la table au chapiteau.
"L'esprit de la loi" est en effet d'aider les auteurs aux JDD, et de permettre aux éditeurs d'avoir des stands pour faire découvrir leurs jeux dans le village ludique.
A toi de définir l'avenir de ton jeu, tu as choisi de le financer via Ulule et non de le promouvoir afin qu'il soit repéré par un éditeur, c'est ton choix, nous le respectons.
Bonne chance pour la suite.
Ludiquement.
Je trouve ca tout à fait normal que tu soit sortit du concours. Je trouvais d’ailleurs ça anormal que tu y soit après ton lancement de campagne ulule. L’equipe du PEL a donc bien fait son job.
Le fait que tu lances l’auto-edition fait que tu ne cherches plus d’editeur, contrairement à tous les autres qui souhaitent etre repérés par le biais du concours, et qui ne souhaient pas s’auto-editer. Ta victoire t’aurait serte apporté de la notoriété, mais aurait grillé la mise en lumiere d’un autre jeu, dont l’auteur n’espere que ca pour etre edité.
Comme le dit très bien Thot, tu aurais pu decaller ta campagne de financement à quelques semaines plus tard. Surtout si comme tu le dis tes regles ne sont pas finies.
j’aurais aussi voulu profiter de ce grand festival pour avoir plein de retours et finaliser les règles avec vous. "
Je trouve ca suréaliste de lancer le financement avec un jeu non terminé.
Pour connaitre quelques jeux qui seront au PEL, je peux te dire que meme si ce ne sont que des protos, ils sont archi finis, et les seules modifications à faire, sont celles que l’editeur voudra apporter.
Peut-etre t’es tu emballé dans le processus. Mais ca n’est pas bien grave puisque ton projet est largement financé.
PS : mes propos ne remettent en rien ton jeu en cause, car en ayant lu les regles, je le trouve très bien, et que tu as bien su renouveller le concept de base.
Merci pour vos retours : votre grande sagesse et votre expérience, ça m’aide à progresser !! J’ai probablement été à la fois un peu rapide sur le lancement (je ne voulais pas le faire pendant l’été, du fait des vacances) et pas au fait des subtilités du règlement.
Pour ce qui est des règles, je te rassure Kastaloutre !! J’ai fait de nombreux tests + des simulations pour l’équilibrage (proportion de nulles, règles de déplacement, …) + pas mal de test “en vrai” avec du public. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester à fond sur 2 jours et j’ai un point à finaliser : faut-il laisser la règle en l’état ou bien mettre deux des règles (la défense et la possibilité d’inversion des pions en cas d’égalité) en variante pour joueurs déjà avertis. Pas non plus des modifications radicales …
Ce qui est intéressant, c’est que vous ouvrez des débats passionnants sur le processus de création & édition !!!
Le premier concerne le processus de création-édition : j’avoue ne rien y connaître mais vous semblez me dire qu’il y a des choix à faire qui sont mutuellement exclusifs : auto-édition ou pas, Crowdfunding ou pas, … Il me semble que pur nu jeu comme Janken, les schémas soient aussi fermés : on devrait tout à fait pouvoir faire un joli jeu en bois, et adapter le concept du jeu vers d’autres types de réalisation pour d’autres publics. J’ai d’ailleurs quelques idées pour le Janken qui pourrait se décliner en cartes, ou autres support beaucoup plus léger.
Regardez APAGOS par exemple : il a commencé en auto-édition en tortue, puis a évolué. Il me semble que ce sont des étapes naturelles.
L’autre débat sous-jacent est la question : quel est le but poursuivi par nous tous auteur de jeux ? Et comment se réalise-t’il ? Pas facile !! Je crois comprendre que la plupart d’entre vous êtes des passionnés qui ne cherchent pas à en vivre ni faire d’argent (c’est en tous cas mon cas). Alors quelle est la motivation ? Et jusqu’où aller ? Est-ce le nombe de personnes touchées qui compte ? Est-ce le résultat final - le jeu en tant qu’objet ? Est-ce la notoriété que l’on en retire ? J’avoue ne pas m’être posé la question - mon premier objectif est de faire naître un bel objet, agréable à jouer, et de le partager avec un public qui l’apprécie ! Je crois que je suis en passe de l’atteindre.
Quelle est l’étape d’après ? Franchement je ne sais pas !!
Et vous, quelles sont vos motivations et objectifs ??
En fait, c’est toute une réflexion à avoir en amont au moment de la création et du développement du jeu et avant de s’être finalement fixé sur la voie vers laquelle le faire aller.
Côté tests, il est VITAL de se confronter au monde des joueurs aguerris de jeux de société, type de public qu’un auteur ne rencontre pas forcément au quotidien. Il y a donc test et test.
Côté édition, le but principal est de permettre au jeu de s’accomplir. Il faut donc privilégier l’intérêt du jeu à celui de l’auteur. C’est en tout cas mon point de vue.
loutre_on_fire dit:
Le fait que tu lances l'auto-edition fait que tu ne cherches plus d'editeur.
En quoi le fait de s'auto éditer empêcherait de rechercher un éditeur qui a pignon sur rue ?
Dans ces conditions, le Monopoly et le trivial pursuit n'existeraient pas...

Sans animosité non plus

Bon,
j’aurais le plaisir d’être au PEL le samedi en tant que joueur et le dimanche en tant qu’auteur, c’est parfait ! ! !
J’avoue avoir une petite peur que les jeux hors concours soient vachement moins attrayant pour le public qu’un jeu sur lequel tu peux voter et qui a déjà été présélectionné par l’organisation du festival… Nous verrons ça sur place, c’est une expérience que je vais faire au PEL et j’espère aussi à Parthenay !
A L’ATTENTION DES COMPÉTITEURS: j’accepte les tickets resto, les bons de réductions et les chèques emploi services contre mon vote pour votre jeu…
Prof.Biologik à dit:
loutre_on_fire a écrit:
Le fait que tu lances l’auto-édition fait que tu ne cherches plus d’éditeur.
En quoi le fait de s’auto éditer empêcherait de rechercher un éditeur qui a pignon sur rue ?
Je suis tout à fait d’accord,
et même est ce qu’il faut être en recherche d’éditeur pour faire jouer à ses jeux lors de festoches ?
Personnellement je fais jouer pour le bonheur de voir les joueurs prendre plaisir, pour les rencontres, les retours…mais je ne recherche pas d’éditeur, c’est les éditeurs qui me recherchent

Au sujet de la frontière projets participatif / simple auteur, le règlement est très clair la dessus Vsmague. On ne peut que donner raison aux organisateurs.
Même si pour moi la personne qui se lance dans le participatif n’est pas encore éditeur, je trouve dommage que les salons en général fassent le distinguo (tous les gros événements fonctionnent ainsi)… Cela me rappel Trictrac qui ne voulait pas parler des jeux en cours de financement car il ne s’agissait pas d’éditions assurés: bonne chance !

Sinon rien à voir, je me permettrais bien un souhait pour l’année prochaine:
si c’est possible de prévenir par mail directement les intéressés lors des sélections (“bon l’info est déjà disponible depuis Lundi…”) et d’éviter si possible pour mon petit cœur les faux suspenses (“Si vous n’en avez pas reçu d’ici ce soir, c’est que nous ne pourrons malheureusement pas…”)… Ceci n’est bien sûr pas du tout à prendre mal, vous faites ça bien et avec passion et puis comme dit l’expression un conseil vaut mieux que deux tu l’aura !

Et je voudrais pas me fâcher avec les deux sélectionneurs non plus

Mon point de vue d’organisateur du festival “dans son ensemble” (et non pas de la zone des jeux de demain particulièrement, voire pas du tout puisqu’on a filé les clés et Stéphane et à Antoine) :
Plus de 60 exposants (éditeurs, petits ou grands, mais aussi des associations) ont fait la démarche de payer un stand pour présenter leur(s) jeu(x) ou leur activité. Certains d’entre eux sont des auteurs-éditeurs, certains même avec des projets de financement participatifs. Ils ont tous payé leur stand, sans discuter. Ils sont tous les bienvenus et feront l’objet d’un traitement égal par rapport aux plus gros. Aucune distinction n’est effectuée.
Vis-à-vis d’eux, cela ne me parait pas envisageable d’offrir la possibilité à d’autres qui seraient dans le même cas (auteur-éditeur, financement participatif) une exposition similaire (voir meilleure car les gars des JDD vont choyer les auteurs) mais gratuite. Je ne comprends même pas que la question puisse se poser. Vous voulez être éditeur, vous faites le boulot d’un éditeur et vous prenez des risques.
Oliv dit:Mon point de vue d'organisateur du festival "dans son ensemble" (et non pas de la zone des jeux de demain particulièrement, voire pas du tout puisqu'on a filé les clés et Stéphane et à Antoine) :
Plus de 60 exposants (éditeurs, petits ou grands, mais aussi des associations) ont fait la démarche de payer un stand pour présenter leur(s) jeu(x) ou leur activité. Certains d'entre eux sont des auteurs-éditeurs, certains même avec des projets de financement participatifs. Ils ont tous payé leur stand, sans discuter. Ils sont tous les bienvenus et feront l'objet d'un traitement égal par rapport aux plus gros. Aucune distinction n'est effectuée.
Vis-à-vis d'eux, cela ne me parait pas envisageable d'offrir la possibilité à d'autres qui seraient dans le même cas (auteur-éditeur, financement participatif) une exposition similaire (voir meilleure car les gars des JDD vont choyer les auteurs) mais gratuite. Je ne comprends même pas que la question puisse se poser. Vous voulez être éditeur, vous faites le boulot d'un éditeur et vous prenez des risques.
Je n'ai jamais demandé la gratuité de mon stand. J'ai toujours réglé ce qu'on m'a demandé en tant qu'éditeur (auteur).
Par contre, je joins le mail que vous m'avez fait parvenir le 15 mai 2013, suite à ma demande de participation.
Faudrait peut-être pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit

Bonsoir,
Merci beaucoup de votre intérêt.
Nous avons atteint le nombre de stands fixé pour l'édition 2013, les plans sont établis et il n'est donc plus possible de nous rejoindre pour cette année.
En espérant que cela pourra se faire une prochaine fois,
Ludiquement,
L'équipe PEL2013
Je confirme ce mail et que je ne vous parlais pas. On parlait de la présence de jeux en cours d’édition dans l’espace Jeux de demain.
Oliv dit:Je confirme ce mail et que je ne vous parlais pas. On parlait de la présence de jeux en cours d'édition dans l'espace Jeux de demain.
Et bien moi je vous parle :
vous compliquez bien les choses et vous avez une piètre vision de ce qu'est la création en pensant que les jeux en cours d'édition ne peuvent pas être les jeux de demain...
A au fait, je viens de regarder dans mon agenda, je ne serai pas dispo l'année prochaine, j'ai des choses intéressantes à faire et des gens intéressants à rencontrer.
Bien à vous :
Prof.