J’adore cette question que l’on a chaque année. Même si je trouve que nous n’avons pas à nous justifier, je me permets de vous donner quelques pistes d’éclaircissement (surtout afin de décharger l’équipe Protos qui a d’autres choses plus importantes à faire) :
1/ Vous n’êtes pas obligé de venir, on ne vous force pas
2/ La table d’auteur au festival de Cannes est facturée 100 € (toute proportion gardée, je sais, mais tout de même)
3/ Le festival n’est pas subventionné et comme nous souhaitons avant toute chose sa pérennité, nous sommes très vigilants quand à son équilibre financier
4/ Vous n’assurez pas gratuitement notre animation, c’est nous qui vous proposons une visibilité auprès du public et des 60 exposants présents
5/ Il faut bien qu’on puisse partir aux Bahamas
6/ Nos bénévoles (qui incluent les principaux organisateurs tant qu’on y est à se justifier) sont choyés, dorlotés et repartent avec plein de cadeaux (bon, un peu crevés aussi, il faut bien le dire). Et de fait, eux, assurent gratuitement l’animation et la vie du festival
7/ On parle de 5 € là !
Voili, voilou, il y a d’autres éléments d’appréciation (comme le fait que ce n’est pas moi qui sélectionne les protos et que vous avez de la chance ) mais ça devrait suffire j’espère.
Oliv dit:J'adore cette question que l'on a chaque année. Même si je trouve que nous n'avons pas à nous justifier, je me permets de vous donner quelques pistes d'éclaircissement (surtout afin de décharger l'équipe Protos qui a d'autres choses plus importantes à faire) :
2/ La table d'auteur au festival de Cannes est facturée 100 € (toute proportion gardée, je sais, mais tout de même)
A cannes, les auteurs vende leurs jeux. On peut donc vendre ses jeux à PeL ? Bonne nouvelle !
4/ Vous n'assurez pas gratuitement notre animation, c'est nous qui vous proposons une visibilité auprès du public et des 60 exposants présents
Donc pour ce qui es de la visibillité, je pose mon proto sur la table, je vais jouer aileurs. Il sera visible et je n'aurai pas a animer. OK
6/ Nos bénévoles repartent un peu crevés aussi
Donc les auteurs bénévoles se la coule douce et ne sont pas du tout fatigués, eux ! Ca me rassure, tant mieux.J'adore cette question que l'on a chaque année.
c'est peut-être que c'est dificile à comprendre, chaque année, pas clair du tout. Et que si c'était dit d'entré de jeu (pas annoncé qprès, dans un mail), il y aurait peut-être moins d'interrogation.
J'adore vos réponses, ca donne encore plus envie de venir partagé ce grand moment ludique avec vous.
-0102- dit:J'adore vos réponses, ca donne encore plus envie de venir partagé ce grand moment ludique avec vous.
N'hésitez pas.
Encore une fois, c'est l'occasion de montrer votre jeux au plus grand nombre, d'avoir des retours de joueurs expérimentés ou novices, de rencontrer un futur éditeur pour votre jeu.
Mais faites comme vous voulez hein, c'est votre jeu, pas le mien (bien incapable de faire ça moi).
Bushinone dit:
@BDPhilou : ok, je modifie pour les deux jours.
bonjour, si vous pouvez modifier pour moi aussi, et me mettre sur les deux jours (il me semble que je n'avais mis que le samedi lors de l'inscription)
merci!
Cher -0102-,
J’ai l’impression que vous n’êtes pas dans une humeur très festive…
A vous lire, je ne suis pas sûr que vous devriez venir à l’espace Jeux de demain. Cet espace est fait pour permettre aux auteurs de rencontrer des joueurs, des éditeurs, de partager leur passion ludique.
Vous semblez vous considérer comme un bénévole ou animateur, dans ce cas, prenez un stand exposant ou rejoignez l’équipe de bénévoles.
Pour l’espace JDD, nous parlons découverte, échange et espérons que les auteurs ferons un pas de plus vers l’édition.
De votre coté, vous parlez de :
-0102- dit:vendre ses jeux à PeL ? Bonne nouvelle !
-0102- dit:je pose mon proto sur la table, je vais jouer aileurs. Il sera visible et je n’aurai pas a animer. OK
Je passe sur votre vue simpliste du rôle des bénévoles, qui n’ont eux aucun intérêt personnel et ne font pas que de les activités les + agréables d’animation et de jeu.
Il y a de nombreux auteurs sympas voulant nous rejoindre. Tous ne pourront y être présents et nous préférons que ceux présents soient contents d’être là, heureux de présenter ses protos et partagent notre bonne humeur.
Ainsi, surtout, il ne faut pas se forcer

ahuacatl dit:Bushinone dit:
@BDPhilou : ok, je modifie pour les deux jours.
bonjour, si vous pouvez modifier pour moi aussi, et me mettre sur les deux jours (il me semble que je n'avais mis que le samedi lors de l'inscription)
merci!
Copieur!

BDPHILOU dit:
Copieur!
en fait je ne me souviens plus trop de ce que j'avais mis à ce sujet lors de l'inscription

-0102- dit:c'est peut-être que c'est dificile à comprendre, chaque année, pas clair du tout. Et que si c'était dit d'entré de jeu (pas annoncé qprès, dans un mail), il y aurait peut-être moins d'interrogation.
Hum, tout est dit sur la page d'inscription depuis le début.
ahuacatl dit:BDPHILOU dit:
Copieur!
en fait je ne me souviens plus trop de ce que j'avais mis à ce sujet lors de l'inscriptiondonc dans le doute....
Madsteam est maintenant inscrit pour être présenté les deux jours du festival

Oliv dit: 7/ On parle de 5 € là !

Histoire de détendre l'atmosphère, je tiens à dire qu'effectivement cette somme se justifie pleinement. Dautant plus qu'il est possible d'acheter un pass à 10 euros pour les 2 jours avec le jeu "Give me Five" offert (d'une valeur de 10 euros justement!).
Et plus sérieusement, 5 euros (ou 10 euros pour le pass), c'est vraiment rien du tout par rapport à ce que m'a couté mon prototype (facilement 70 euros rien qu'en cartouche d'encre! Je ne parle même pas de l'achat de ma plastifieuse, de baton de colle, et pions, etc.).
Bref, 5 euros pour avoir le plaisir de présenter SON jeu et peut-être attirer l'oeil d'un éditeur, c'est RIEN DU TOUT!!!! C'est un cadeau!!! C'est une VRAIE opportunité!

Bon, évidement, si rester prêt d'une table à présenter ton jeu 50 fois t'ennuie, je comprend mais dans ce cas il faut que tu investisses dans un animateur... MAIS ça te coutera bien plus cher que 5 euros!

Bon, en tout cas, MOI, je vais me prendre mon Pass de bon coeur!
ENJOY les Amigos!

Oliv dit:Mais faites comme vous voulez hein, c'est votre jeu, pas le mien (bien incapable de faire ça moi).
Sélectionné ou pas, je comptais venir comme l'an dernier de toute manière, alors pour le prix d'entrée, c'est vrai que ça ne fera pas trop de diférence.
Ok merci et sans racune.
5 euros … c’est tout de même énorme. Ça fait deux demis (soit un entier).
100 euros à Cannes ? Je pense que c’est plus.
Bref, tout ça pour dire que si ce mauvais coucheur de 0102 ne veut pas venir, tant mieux ça me donne une chance de plus d’avoir une table.
Et pour mes 5 euros vous pouvez compter dessus, j’ai déjà pris mes billets de train.
J’avoue que ca m’a surpris aussi le fait de payer l’entrée.
Mais bon quand on dépense une bonne somme pour le trajet + couchage, ca ne change pas tellement l’addition.
Bref, il faut que j’envoie les règles de Kastaloutre ce week end.
Je pense également passer à 2 jours au lieu d’un seul si possible, histoire de concourir pour le prix.
Questions :
- On peu choisir sa table ou on est placé ? Pour savoir si on peut etre a coté des copains ?
- Vous parliez de “solution de couchage” dans l’inscription. Vous pourriez etre plus précis sur ce que vous proposez ? Savoir si il faut que je me trouve un hotel ou pas ? Et quelle heure ca se termine le samedi soir ? Sinon il y a moyen de dormir sur place avec un sac de couchage, un peu a la roots ?
loutre_on_fire dit:
Je pense également passer à 2 jours au lieu d'un seul si possible, histoire de concourir pour le prix.
Questions :
- On peu choisir sa table ou on est placé ? Pour savoir si on peut etre a coté des copains ?
- Vous parliez de "solution de couchage" dans l'inscription. Vous pourriez etre plus précis sur ce que vous proposez ? Savoir si il faut que je me trouve un hotel ou pas ? Et quelle heure ca se termine le samedi soir ? Sinon il y a moyen de dormir sur place avec un sac de couchage, un peu a la roots ?
Je change les dates de disponibilité.
Alors, non, les auteurs ne choisissent pas où ils sont placés, mais ils peuvent toujours nous faire parvenir leurs préférences par mail et on verra ce qu'on peut faire.
Officiellement, le festival ferme à 23h le samedi soir, mais un off est en projet. Infos à venir.
Pour dormir, certains bénévoles acceptent parfois d'accueillir des auteurs chez eux. On essaie d'arranger tout le monde. Par contre, il n'est pas possible de dormir sur place.
loutre_on_fire dit:J'avoue que ca m'a surpris aussi le fait de payer l'entrée.Moi aussi. Je ne pense pas qu'il faille se moquer de cette remarque sur le coût mais plutôt en prendre compte pour l'avenir.
Bushinone dit:
Madsteam est maintenant inscrit pour être présenté les deux jours du festival
merci

moijeux dit:loutre_on_fire dit:J'avoue que ca m'a surpris aussi le fait de payer l'entrée.Moi aussi. Je ne pense pas qu'il faille se moquer de cette remarque sur le coût mais plutôt en prendre compte pour l'avenir.
Personne ne s'est moqué de la question, mais il faut comprendre quelque chose : PeL ne touche aucune subvention, aussi chaque nouvelle édition est un risque financier énorme pour les organisateurs.
Aussi, on peut s'étonner qu'un auteur s'indigne de devoir payé 5€ pour pouvoir bénéficier de l'espace qui lui sera alloué, alors que 5€ ne couvre même pas le coût de location du matériel qui sont mis à votre disposition pour présenter vos jeux (et je ne parle même pas du temps investi par les bénévoles pendant et avant le festival).
Voilà pour l'honnêteté.
Si, malgré tout, certains auteurs refusent par principe de participer parce qu'il faut payer 5€ à l'entrée du festival, nous le regretterons sincèrement, mais nous ne pouvons simplement pas faire autrement.
Bushinone dit:
Aussi, on peut s'étonner qu'un auteur s'indigne de devoir payé 5€ pour pouvoir bénéficier de l'espace qui lui sera alloué, alors que 5€ ne couvre même pas le coût de location du matériel qui sont mis à votre disposition pour présenter vos jeux (et je ne parle même pas du temps investi par les bénévoles pendant et avant le festival).
si c'est comme il y a 2 ans, Stéphane était un sacré rabatteur pour avoir des joueurs à nos tables;
et ça, ca vaut bien 5€ parceque je suis pas bon à alpaguer !
mrf
Misterfourmi dit:
si c'est comme il y a 2 ans, Stéphane était un sacré rabatteur pour avoir des joueurs à nos tables;
et ça, ca vaut bien 5€ parceque je suis pas bon à alpaguer !
mrf
Et cette année, Stéphane ne sera pas le seul à jouer le rabatteur

Merci pour la réactivité pour répondre aux questions.
Du coup question subsidiaire :
- Combien vous avez de demandes de participation, pour combien de places ?
Pour que l’on se rende compte à peu près des probabilités d’etre sélectionné. Est ce que c’est 30 tables pour 100 inscrits à peu près (même si les inscriptions peuvent/vont augmenter).
J’ai très envie de participer, et j’aurais voulu réserver mon train et hotel à l’avance, mais si je ne suis pas sélectionné et n’ai pas de table pour présenter mon jeu, cela risque d’être un peu compliqué. Donc je voulais estimer les chances.
Merci