Paris Est Ludique 2017: kikihiva ?

Manubis333 dit :
@Parlferso : ce fut court mais un grand plaisir d'avoir enfin pu te rencontrer.

Idem. Un grand plaisir d'avoir pu vous saluer, toi et l'ami fdubois. Maintenant que les présentations "visuelles" ont été faites, faut juste arriver à s'organiser un truc car on n'est pas tout près... Mais je suis certain que ce sera pour bientôt. 

Dexter269 dit :
Manubis333 dit :Bonjour,

J'y suis allé les deux jours et j'avais dans l'idée de privilégier les rencontres avec les TTcien(nes).
Outre les gens de qualité que je connais déjà : Beri, Stfrantic82, Lapinesco, Bapt's... Les habitués : Fdubois, MKultra...
J'ai aussi pu rencontrer Barbi, Kerquist... et Palferso

Que du bonheur ces rencontres !!!

Quoi d'autre...

1)J'ai essayé Black Angel, le proto de chez Pearl Games sur leur stand avec MKultra et deux de ses amis.
@Sebduj : la réservation de 13h du dimanche...  *toussote*

On a dû se croiser plusieurs fois.
Le dimanche à 13h, j'étais justement en train de jouer à L'auberge sanglante. 
Et quand j'étais à une table chez Pixie games, Lapinesco m'a montré quelqu'un qui passait en me disant que c'était Manubis 

Bonjour Dexter269,

Cool... Merci Lapinesco.
J'espère juste ne pas être passé sans voir si vous me faisiez des signes...

Au prochain festival ludique, n'hésite pas à venir me voir.
Par contre, de mon côté, je ne saurai pas te reconnaitre...

Au plaisir de pouvoir te rencontrer à l'occasion.

a++
Manubis.

Dexter269 dit :
Lapinesco dit :
Dexter269 dit :
Manubis333 dit :*

On a dû se croiser plusieurs fois.
Le dimanche à 13h, j'étais justement en train de jouer à L'auberge sanglante. 
Et quand j'étais à une table chez Pixie games, Lapinesco m'a montré quelqu'un qui passait en me disant que c'était Manubis 

Je crois même avoir ajouté "un type super sympa, qui fait sur TT des CR énormes (qualité et quantité) sur des jeux core" :)

(ou un truc approchant)

Je confirme 

Merci à vous deux.

a++
Manubis.

palferso dit :
Manubis333 dit :

Idem. Un grand plaisir d'avoir pu vous saluer, toi et l'ami fdubois. Maintenant que les présentations "visuelles" ont été faites, faut juste arriver à s'organiser un truc car on n'est pas tout près... Mais je suis certain que ce sera pour bientôt. 

Bonjour Palferso,

Oh que oui !!!

a++
Manubis.

Pareil, bien content d’avoir mis un visage et serré la main de Palferso, Splotter man et créateur du guide d’Antiquity !!

Dexter269 dit :Compte-rendu d'une partie des jeux joués (la suite demain) : 

Arboria (joué à 2) :

Cet article https://www.trictrac.net/actus/arboria-c-est-bientot-parti explique bien le jeu (surtout qu’il y a quelques photos du matériel). Je ne vais donc pas essayer de faire mieux en présentant le jeu.

Mon avis maintenant. J’avoue que j’aimerais bien refaire une partie pour me faire un meilleur avis du jeu. Au début, j’ai eu un peu de mal pour cerner le jeu (alors qu’il est assez simple), mais dès le milieu de partie, ça allait mieux. Mécaniquement, le jeu n’est pas mauvais. Il y a de la stratégie (ne pas laisser de cartes intéressantes pour l’adversaire), tout en restant léger. L’aléatoire est présent dans les cartes qu’on reçoit (et ça peut provoquer un avantage pour un joueur s’il reçoit plus qu’un autre la carte Pluie). Graphiquement, c’est très beau et attirant. La partie est rapide (30 minutes) et c’est assez fluide. Mais je n’ai pas accroché plus que ça (mais il faut avouer que ce type de jeux n’est pas mon type préféré).

Oh Capitaine ! (joué à 4) :

A l’espace Jeux à volonté, avec g2loq et son fils de 7 ans. Un jeu de bluff, qui m’a fait penser à Sheriff of Nottingham. Pas mon style de jeu (le bluff) donc forcément je n’ai pas aimé.

Un joueur incarne le rôle du Capitaine et les autres ses explorateurs.
A son tour, chaque explorateur pioche une carte (avec un objet dessus) et décide s’il dit ce qu’il y a sur la carte ou s’il ment. Le capitaine décide alors s’il veut prendre la carte en payant une pièce. S’il laisse la carte à l’explorateur, ce dernier applique l’effet annoncé sur un autre joueur (voler une pièce, une carte à un autre joueur,..) sans dévoiler la carte. Le joueur visé peut alors contester en disant que l’explorateur ment. Dans ce cas, il révèle la carte : s’il a menti, il doit une pièce au joueur visé ; sinon, il applique l’effet et il reçoit une pièce du joueur visé.
Avant de piocher une carte, l’explorateur, à la condition d’être plus riche que le Capitaine, peut décider de devenir Capitaine et c’est de cette manière que le rôle de Capitaine change d’un joueur à un autre. A la fin de la partie, on regarde les majorités pour chaque objet et le majoritaire reçoit un blason (4 pièces). On compte ses pièces et le plus riche gagne.

Les illustrations sont belles et le jeu rencontrera très certainement du succès auprès des fans de jeux de bluff.

pas accroché à Arboria (explication pas claire qui a résulté à des coups pas terribles de pas mal de monde autour de la table), il y avait fréquement une table de libre, pas bon signe

Oh Capitaine, j'ai bien aimé, mais pas madame (jeu de bluff n'est pas toujours son truc)
un bon jeu de tchatche 

Suite de mon compte-rendu. 

Flamme rouge (joué à 4) :

Le jeu m’intriguait, mais je n’en attendais pas grand-chose. Le thème (même si je l’aime beaucoup : j’ai assisté à un paquet de courses cyclistes, catégorie jeunes comme pro) ne me convainquait pas pour un jeu de société. Mais comme aucun jeu avec une mécanique de course n’est présent dans notre ludothèque, j’avais envie de voir ce qu’il valait. Finalement, ce fût une belle surprise. L’achat ne se fera malheureusement pas car je pense qu’il est optimal d’y jouer à 4 et il y a des chances qu’un joueur de mon groupe n’aime pas et refuse donc d’y jouer plus d’une fois.

Les règles sont simples et vite expliquées. On dispose de 2 paquets de cartes : un pour son sprinter et un pour son rouleur. Sur les cartes, il y a simplement un chiffre (de 3 à 9, il me semble).
Au début du tour, chaque joueur pioche 4 cartes d’un des 2 paquets et choisit une des cartes qu’il place face cachée devant lui, on remet ensuite les 3 cartes restantes face visible sous sa pioche. On fait la même chose avec l’autre paquet de cartes.
Et ensuite, on avance les coureurs : on commence par le coureur en tête, ensuite le suivant,… Si notre coureur arrive sur une case occupée, il se place sur la case précédente (si celle-ci est occupée, on recule encore d’une case jusqu’à trouver une case libre). Il faut donc essayer d’anticiper les coups des autres joueurs, mais sans savoir ce qu’ils ont en main.
En fin de tour, on va faire avancer les groupes de coureurs qui n’ont qu’une case d’écart avec le groupe devant eux : c’est l’aspiration.
Ensuite, on regarde pour chaque groupe (s’il y en a plusieurs) quels coureurs sont devant et prennent tout le vent : ils prennent une carte « pénalité » (qui vaut 2) et la place dans leur défausse correspondante.
Le circuit peut contenir des côtes et dans ce cas, on ne peut pas avancer de plus de 5 cases (mais on peut quand même jouer une carte de plus haute valeur, ce qui n’est pas une bonne idée puisque chaque carte ne sera utilisée qu’une fois puisqu’après utilisation, elle est défaussée).
Voilà pour les règles. Dès qu’un coureur franchit la ligne d’arrivée, on termine le tour en cours et le coureur le plus loin gagne la partie.

Le thème est très bien représenté. Chaque mécanique est en adéquation avec le thème.
J’ai bien aimé le jeu. On se sent dans l’ambiance « course cycliste » (surtout quand on y joue sur la version géante Gigamic). J’aime bien le fait qu’on choisisse tous en même temps ce qu’on va jouer comme carte : ça permet de gagner en fluidité (même si un joueur peut toujours prendre plus de temps qu’un autre, ça reste fluide).
Un jeu de course dont je comprends maintenant tout le bien que j’en ai lu. J’espère avoir l’occasion d’y rejouer.

Mysterium + extension Secrets & lies (6 joueurs) :

L’extension permet de remplacer les objets par les mobiles du crime, mais elle contient aussi de nouvelles cartes Vision, Personnage, Lieu et Objet.
Les cartes Mobile sont plus compliquées à interpréter que les objets, donc le jeu devient un peu plus complexe. Ça apporte du challenge supplémentaire.
Sinon, le jeu reste le même : toujours aussi bon.

Par contre, j’y ai joué avec un Fantôme qui découvrait le jeu et j’ai trouvé qu’il galérait pas mal pour donner des cartes Vision. Autour de la table, on était 3 à connaître le jeu et j’avoue que j’aurais préféré qu’un des expérimentés fasse le Fantôme. De toutes les parties que j’ai faites de Mysterium (c’était la 9ème), c’est celle que j’ai la moins appréciée.
Pour vos parties de Mysterium, je conseille donc d’éviter de mettre quelqu’un qui ne connaît pas le jeu en Fantôme s’il y a des joueurs connaissant le jeu autour de la table.

L’auberge sanglante + extension :

L’extension est en fait composée de 4 modules : les forains, les événements (module qui ne peut pas se jouer sans le module des forains), les notables et les objets. J’ai eu la chance de jouer avec les 4 modules, que je vais passer en revue.

- Les forains : ils ont un coût pour Corrompre/Tuer différent du coût pour Construire/Enterrer. Ils ont aussi des pouvoirs nouveaux pour certains, comme le Notaire qui, une fois construit, permet d’échanger 10F contre un chèque lorsqu’un autre joueur fait l’action Blanchir de l’argent.

- Les événements : on ne pioche une carte Evénement qu’à la condition qu’il y ait au moins un Forain dans une chambre. Et on appliquera l’événement en fin de tour qu’à la condition qu’il reste au moins un Forain dans une chambre. Les événements sont majoritairement négatifs. Un événement oblige les joueurs à jeter la moitié de leurs chèques. Un autre les oblige à défausser la totalité de leurs comparses en main.

- Les notables : ils remplacent les cartes vertes (nobles) du jeu de base et ont des pouvoirs plus intéressants. Par exemple, le Banquier permet au joueur qui l’a construit de gagner l’excédent quand un autre joueur dépasse les 40F. Je l’avais, mais il ne m’a jamais été utile lors de cette partie.

- Les objets : il s’agit de cartes à usage unique, que l’on va drafter en début de partie. Chaque joueur reçoit 4 objets et après le draft chacun en aura 3 en sa possession. Un des objets permet de voler 6F au joueur possédant le plus de cadavres. Un autre permet de Corrompre un client sans devoir défausser de cartes (mais il faut tout de même posséder le nombre de cartes requis pour corrompre).

J’ai bien aimé l’extension et ça sera un achat assuré à sa sortie. Elle permet de renouveler le jeu, d’apporter davantage d’interaction entre les joueurs et d’avoir un début de partie asymétrique selon le pouvoir des objets que l’on possède, tout en ne déséquilibrant pas le jeu puisqu’il y a une phase de draft.

Il ne reste que Pillards de la mer du Nord  et Phoenix cup, 2 jeux Pixie games, pour lesquels je dois encore faire un compte-rendu. Je garde le meilleur pour la fin  

Evidemment, chacun de mes comptes-rendus est à lire avec l’accent belge puisqu’il semble qu’on remarque assez vite, quand je parle, que je viens de Belgique 

Dragon Rouge dit :

pas accroché à Arboria (explication pas claire qui a résulté à des coups pas terribles de pas mal de monde autour de la table), il y avait fréquement une table de libre, pas bon signe

Je ne suis pas trop d'accord. Car les tables qui sont rarement libres sont souvent celles des gros éditeurs qui ont les moyens de faire de la pub pour leurs jeux. 
Par exemple, à Ludinord, il y avait un monde fou pour essayer Yamataï (et sûrement tout autant de monde au PEL), il fallait attendre sa place pour pouvoir jouer. Personnellement, après avoir eu l'occasion d'y jouer (et pas à Ludinord), je n'ai pas apprécié le jeu (bien trop long et n'apportant rien de novateur). Il y a eu énormément de publicité autour du jeu (et ce, bien avant sa sortie), c'est surtout pour ça qu'il attire autant les foules.

Il y a parfois des perles ludiques qui passent inaperçues car elles n'ont tout simplement pas eu la chance d'avoir de publicité.

Lapinesco dit :Pareil, bien content d'avoir mis un visage et serré la main de Palferso, Splotter man et créateur du guide d'Antiquity !!

Egalement. A chaque fois que je passais vers le stand Pixie tu étais, comment dire, assez occupé. J'espère qu'on aura prochainement l'occasion de pouvoir discuter plus tranquillement. 

Dexter269 dit :
Dragon Rouge dit :

Je ne suis pas trop d'accord. Car les tables qui sont rarement libres sont souvent celles des gros éditeurs qui ont les moyens de faire de la pub pour leurs jeux. 
Par exemple, à Ludinord, il y avait un monde fou pour essayer Yamataï (et sûrement tout autant de monde au PEL), il fallait attendre sa place pour pouvoir jouer. Personnellement, après avoir eu l'occasion d'y jouer (et pas à Ludinord), je n'ai pas apprécié le jeu (bien trop long et n'apportant rien de novateur). Il y a eu énormément de publicité autour du jeu (et ce, bien avant sa sortie), c'est surtout pour ça qu'il attire autant les foules.

Il y a parfois des perles ludiques qui passent inaperçues car elles n'ont tout simplement pas eu la chance d'avoir de publicité.

je suis d'accord avec toi qu'un jeu avec des tables toujours remplies ne signifie pas que le jeu est super (après je trouve qu'il est plus difficile de trouver des tables de libre à Ludinord qu'à PEL)
mais je voulais juste dire qu'une table de libre n'est pas bon signe pour le jeu (pas forcément que le jeu est mauvais, mais peut-être qu'il n'y a pas assez d'animateurs pour expliquer le jeu par exemple ou une autre explication)

palferso dit :
Lapinesco dit :Pareil, bien content d'avoir mis un visage et serré la main de Palferso, Splotter man et créateur du guide d'Antiquity !!

Egalement. A chaque fois que je passais vers le stand Pixie tu étais, comment dire, assez occupé. J'espère qu'on aura prochainement l'occasion de pouvoir discuter plus tranquillement. 

je te l'ai jamais dit, mais il y a 10 ans quand j'ai découvert TT, tu es le premier pseudo que j'ai retenu ici. Je me suis dit "oh punaise, le gars écrit des pavés incroyables sur les jeux de société, j'adore lire des analyses détailles en tous genre". Bref, merci cheeky

J'espère te rencontrer bientôt :)

Dragon Rouge dit :
Dexter269 dit :
Dragon Rouge dit :

je suis d'accord avec toi qu'un jeu avec des tables toujours remplies ne signifie pas que le jeu est super (après je trouve qu'il est plus difficile de trouver des tables de libre à Ludinord qu'à PEL)
mais je voulais juste dire qu'une table de libre n'est pas bon signe pour le jeu (pas forcément que le jeu est mauvais, mais peut-être qu'il n'y a pas assez d'animateurs pour expliquer le jeu par exemple ou une autre explication)

Là, on est d'accord 

Coucou,

bien content d’avoir pu croiser pas mal d’entre vous, meme si tout ne s’est pas passé comme prévu au niveau des jeux joués (3 parties seulement sur le week end), tout ca a cause de technologies défaillantes …

Le week end fut excellent tout de meme !

Et j’ai pu oeuvré pour ma cause locale, et passé du temps chez Monolith:
https://boardgamegeek.com/geeklist/226515/item/5471458#item5471458

stfrantic82 dit :
palferso dit :

je te l'ai jamais dit, mais il y a 10 ans quand j'ai découvert TT, tu es le premier pseudo que j'ai retenu ici. Je me suis dit "oh punaise, le gars écrit des pavés incroyables sur les jeux de société, j'adore lire des analyses détailles en tous genre". Bref, merci cheeky

J'espère te rencontrer bientôt :)

Les temps ont changé: je suis devenu vieux et encore plus acariâtre et désagréable  (et j'ai surtout moins de temps et moins envie de prendre du temps pour écrire sur les jeux...). J'ai vu après coup que tu étais aussi au PEL... Ce sera pour une prochaine fois!
Dexter269 dit :
Dragon Rouge dit :
Dexter269 dit :
Dragon Rouge dit :

Là, on est d'accord 

barbi dit :Coucou,

bien content d'avoir pu croiser pas mal d'entre vous, meme si tout ne s'est pas passé comme prévu au niveau des jeux joués (3 parties seulement sur le week end), tout ca a cause de technologies défaillantes ...

Et j'ai pu oeuvré pour ma cause locale, et passé du temps chez Monolith:

3 parties, c'est pas beaucoup en effet

bien content d'avoir pu croiser pas mal d'entre vous, meme si tout ne s'est pas passé comme prévu au niveau des jeux joués (3 parties seulement sur le week end), tout ca a cause de technologies défaillantes ...

Correction: 3 parties sur le festival. Mais cinq sur le weekend 

Dragon Rouge dit :

Et j'ai pu oeuvré pour ma cause locale, et passé du temps chez Monolith:

3 parties, c'est pas beaucoup en effet

et que du light en plus: Great Western, Dominant Species et Mombasa
ok, le samedi soir, en plus de retrouver les joies des transports en commun parisien, Concordia et Cartagena, Merci Buskape et Eipi !

Edit: grillé par un autre anglais :)

barbi dit :

et que du light en plus: Great Western, Dominant Species et Mombasa

Oh, vous avez utilisé le Dominant Species des Jeux à Volonté ? Je me disais que c'était une des seules grosses boîtes que j'avais pas vues utilisées pendant le week-end.

​Présent les deux jours.

J’ai commencé par Orcquest. Je suis un ​b​acker mais c’est la première fois que je le voyais en live et je suis vraiment content de ce que j’ai vu. C’est fluide, fun, plein d’enfoirades et ça reste tendu jusqu’à la fin. Le fait que les gars de Maze Games étaient en plus très sympas (merci pour les posters) n’a évidemment rien gâché.

Suis ensuite passé chez Devil Pig Games où Napoléon Saga était présenté et j’ai assisté à une belle partie entre Fred le créateur et Clem de DPG. Là aussi content d’avoir backé car le jeu s’annonce très tactique et vraiment riche.

Puis une partie de Vikings gone wild à deux. Bonne surprise. Je suis normalement pas très deck building mais, comme me disait la nana avec qui j’ai joué, là le jeu oblige à une vraie interaction entre joueurs et ça rend le tout très sympa. Les différentes conditions de victoire maintiennent le suspens jusqu’à bout.

Après ça, j’ai découvert Onitama en flânant dans les allées. Et là GROS COUP DE COEUR . Je connaissais pas du tout, j’en avais pas entendu parlé et c’est excellent ! Une sorte de jeu d’échecs minimaliste avec 4 pions et un “Roi” appelé “Vieux Maître”. On ne peut se déplacer qu’en choisissant le mouvement inscrit sur l’une des deux tuiles que l’on a devant soit (genre choisir entre une tuile avec une case à gauche ou une diagonale de deux cases à droite et une autre tuile avec une case devant, une case à droite ou une case derrière). La tuile choisie sera transmise à l’autre joueur pour son prochain tour. C’est donc très tactique, tout en étant très court (on a fait 3 parties de 5 à 15 minutes chacune mais le potentiel de prise de tête fait que ça peut s’allonger) et surtout extrêmement varié d’une partie à l’autre (il existe ​au moins ​une quinzaine de tuiles au total ce qui doit assurer une totale rejouabilité). Je voulais repartir avec mais ça ne sortira qu’en septembre.

On a enchaîné avec un Captain Sonar (à 8). Je voulais le tester depuis un bon moment mais j’ai été un peu déçu. La mécanique est bonne mais dans un festival avec 5 tables autour et des gens qui passent à côté, discutent, crient c’est pas vraiment les meilleures conditions pour pleinement apprécier un jeu comme ça. À revoir dans des conditions plus calmes.

Petit détour par la tente proto pour un Élément Alpha (à 4). Pas mal du tout. Un jeu de carte et de guessing où on joue chacun un élément sans savoir évidemment au départ quel est l’élément des autres joueurs. Jeu léger, clairement familial mais qui pourrait se sortir en fin de soirée pour quelques parties rapides.

On a fini la journée par un Magic Maze à 4. Bonne surprise aussi car je ne connaissais pas du tout. Quand le gars explique les règles on se dit “c’est totalement infaisable, ils sont dingues” (surtout après avoir déjà passé 9 heures à jouer dans la journée), mais c’est en fait extrêmement fun et dynamique. C’est pas forcément fait pour tout le monde (comme tous les coopératifs qui sont normalement pas ma tasse de thé) notamment​​ parce que ça peut vite tourner frustrant​, mais j’ai bien accroché. Cris et bonne ambiance assurée après quelques parties.

Le lendemain, j’ai commencé par un Sbires à 3. Là aussi je suis un ​b​acker donc je voulais voir la bête et j’ai pas regretté non plus. C’est drôle, léger mais assez diversifié et, comme dit par quelqu’un plus haut, plein de coups de péripapéticiennes. Et je pense que le fun augmente encore plus quand on est 4-5. C’est un jeu qui plaira certainement à des publics très différents.

Ensuite, partie de Five Tribes à 4. Les vidéos m’avaient donné envie et je n’ai pas été déçu. La mécanique est vraiment bien pensée, c’est original tout en étant vraiment fluide. La variété dans les tactiques possibles est vraiment énorme (Djins, pas Djins, marchandises, palais, chameaux). Une vraie réussite.

J’ai enchaîné sur une partie d’Evolution à 4. Là aussi les vidéos m’avaient donné un a priori très favorable mais cette fois-ci la partie m’a pas totalement convaincu. Ça manquait d’interaction entre les joueurs mais ça venait sûrement de la configuration de la partie (une seule espèce carnivore pour 9-10 herbivores). Je vois le potentiel du truc et le thème me plaît beaucoup mais 1-2 autres parties seront nécessaires pour me faire une vraie opinion.

J’ai fini par un Aventuriers du Rail à 2 (carte grands lacs). J’ai pas ​vraiment accroché. Ça vient probablement du déséquilibre de la partie. Le gars en face était très expérimenté alors que c’était ma première partie, j’ai fait des grosses bêtises et le gars m’a mis 150 points dans la vue. Ceci étant j’ai trouvé que on était chacun dans notre coin et qu’on interagissent assez peu au total. À 4 ou alors si nos objectifs avaient été plus en conflit direct, ça serait probablement mieux de ce point de vue. À revoir dans un autre format donc aussi.

Je voulais essayer Heroes of Normandy, Yamatai et aussi Gnomes et associés mais je suis toujours arrivé à contre-temps (et apparemment j’ai raté 13 Jours qui m’intéresse mais que je n’ai absolument pas vu sur les stands)​. Les parties que j’ai observées avaient l’air pas mal du tout cependant.

Au bilan, ça faisait 3-4 ans que je pouvais pas venir et j’ai vraiment apprécié cette édition surtout le samedi. Globalement de bonnes surprises, peu de déceptions réelles, des bonnes discussions avec certains auteurs ou éditeurs (Maze Games, Oeuf Cube, Igiari surtout). Un vrai bon cru.