Une salon bien sympa…L’année prochaine je dors sur place pour jouer sur les 2 jours
g2loq dit :Un vrai plaisir d'avoir pu jouer avec Ludivine (dexter) et son homme maxime (canard zarb)
Ludivine, c'est Dexter? Je comprends mieux son message:
C'est vrai qu'elle est chouette cette dédicace!Dexter269 dit :
Des dédicaces : LoReine (illustratrice de Meowtopia, elle nous a fait un magnifique dessin en couleur qui va trôner sur notre ludothèque)

saule dit :g2loq dit :Un vrai plaisir d'avoir pu jouer avec Ludivine (dexter) et son homme maxime (canard zarb)Ludivine, c'est Dexter? Je comprends mieux son message:
C'est vrai qu'elle est chouette cette dédicace!Dexter269 dit :
Des dédicaces : LoReine (illustratrice de Meowtopia, elle nous a fait un magnifique dessin en couleur qui va trôner sur notre ludothèque)
Oui Dexter269 s'appelle en réalité Ludivine
Rwain dit :Pour ma part, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai trouvé le temps bien trop court !
J'ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement).
Ah j'étais pas au courant du goodie Tric Trac Cup. C'est pour quel jeu? Car j'ai soutenu les 2 7 Wonders (même si j'ai été muette lors de l'événement).
Lapinesco dit :Zemeckis dit :Moi j'ai pas vu de salade de pâtes...T'es passé sans dire bonjour ? shame on you !!
Hé oh, la salade c'était en cas de victoire de la TTCUp hein :)
Y avait des Spaghettis tout de même, j'en ai pris 2 portions (pour offrir)
Nydhyana dit :
Bel échange également avec l'éditeur Sylex, qui confirme ce que les premiers hommes savaient déjà, à savoir son fort potentiel.
Merci pour ce gentil commentaire si bien tourné ;)
On n'a plus qu'à se montrer dignes de telles attentes. Pour l'heure, on continue de tailler et peaufiner Dreamscape, motivés que nous sommes par tous les chaleureux encouragements et les bons retours que nous avons eus ce week end.
A très bientôt, par ici ou sur Facebook pour des infos toutes fraîches sur Dreamscape, et Sylex !
Pierre
Présent le samedi et dimanche :
Décrocher la lune
Très sympa. Petit jeu d’adresse où il faut poser une échelle à chaque tour selon quelques contraintes. Si une échelle tombe, c’est un échec et on récupère une larme de lune. 1 partie à quatre, 3 partie à deux. On l’achetera je pense car je n’ai pas de jeux de ce type et pour un jeu d’adresse je le trouve intéressant. On peut pourrir gentiment le joueur suivant en positionnant son échelle de manière bancale. Légère tension lorsqu’on se retrouve face à une structure peu stable.
Dreamscape /
Jeu de chez Silex actuellement en proto. Partie à 3. Sentiment étrange sur ce jeu.
Les explications sont peu claires. Entre les interruptions à cause du vent, le bruit ambiant, les sollicitations extérieures, etc, j’ai du mal à comprendre l’enchainement des tours. On lance la partie. La mécanique est simple mais il y a plusieurs règles annexes qu’il faut réussir à appréhender. Pas simple la première partie. A chaque tour, on a 5 actions à faire entre déplacement d’une case et gain de morceaux de rêves. Une fois les 5 actions réalisées, un cauchemar et le “docteur cauchemar” apparaissent là on nous avons terminé le déplacement. Un passe ensuite à la phase “plateau personnel” où on positionne les morceaux de rêves récupérés. On peut également les défausser pour utiliser leur pouvoir. Dit comme ça, c’est assez simple. En pratique, c’est un peu l’usine et ça manque d’accessibilité. J’ai bien aimé avec une envie d’en refaire une pour creuser la bête. Madame a bien aimé mais trouve le jeu trop compliqué pour au final pas grand chose.
Le thème du rêve est intéressant et le plateau est beau, par contre ça n’est pas encore assez immersif dans la mécanique de jeu et le matériel (peut-être faire des cônes transparents pour les morceaux de rêve ?)
Le Kickstarter est prévu pour la fin d’année pour un prix estimé aux environs de 40€.
Je pense participer car j’ai bien aimé. Après, je participe aussi car l’éditeur est agréable et les échanges intéressants. Sans ces échanges, je ne participerai sans doute pas car le jeu est costaud et ne sortira pas facilement avec des nouveaux. En tout cas, si vous avez besoin de partie tests en Moselle je prends un proto et le fais tourner car vous êtes vraiment agréables, disponibles et semblez être à l’écoute du joueur.
Yamatai
Partie à 4 joueurs. On y a joué plus pour faire plaisir à Madame qui voulait le tester, le trouvant beau et aimant beaucoup Five Tribes. Après 15 minutes d’attentes, les explications un peu fouillies mais volontaires du gaillard de l’éditeur, on se lance. On évite de trop cogiter pour plutôt appréhender la dynamique de jeu et son intérêt. Nos deux camarades de jeu analysent d’avantage. A 4, je trouve ça long. Je pars sur une dynamique à chaque tour en restant premier joueur et en comptant sur l’inexpérience des autres. Ils m’offriront à chaque début de tour des espaces facilement constructibles dont je profite. En 7 tours, la partie est finie. Madame a bien aimé et a envie d’en refaire pour creuser. Même ressenti de mon côté. Venu avec un a priori négatif, je ressors conquis par le jeu qu’on achetera. Les deux autres compagnons de jeu n’ont pas aimé du tout. Ils ont eu le sentiment de toujours subir, de ne jamais pouvoir m’empêcher de construire ou d’être premier joueur (j’ai eu la chance à chaque tour de pouvoir prendre soit la tuile 1, soit la 2 et à chaque fois de construire un petit bâtiment à 2 ou 3 points). Donc bilan mitigé sur la table, mais positif de notre côté.
13 jours
Jeu à 2 exclusivement. Intéressant et m’a fait penser à Kennedy Vs Nixon en plus rapide et punchy. A chaque manche, on dispose de 5 cartes. On en joue 4, soit pour l’action de la carte, soit pour poser des cubes d’influence. La 5ème carte est posé dans les répercussions et sera traité à la fin de la partie. A l’issu de la manche, chaque joueur révèle sa carte objectif et on résout ce qui est indiqué.
Fluide, rapide, tactique et avec une tension sur les objectifs adverses. Dommage que le gens n’était pas en vente car nous serions reparti avec !
Sherlock 13
SPetit jeu de déduction sympathique. J’ai un doute sur la rejouabilité pour le côté redite des parties. J’y rejouerai avec plaisir sans pour autant aller jusqu’à l’achat.
Les inventeurs
Premier jeu testé à notre arrivée le samedi, à 4 joueurs. C’est fluide, rapide et gentil. Après ça ne nous a pas transporté ni emballé plus que ça. Jeu intermédiaire agréable mais j’ai déjà trop de jeux de ce niveau donc j’y rejouerai avec plaisirs mais ça n’ira pas à l’achat.
Magic Maze pour moi
pour Madame
testé à 2 le dimanche. On voulait jouer à plus mais on est tombé sur des gens qui ne voulaient pas se mélanger… Bizarre, première et unique fois où c’est arrivé. J’ai bien aimé le concept et le jeu. Ma compagne n’a pas adhéré au côté “temps réel”. Pourtant c’est fun, fluide et bien coop. Perso j’ai aimé et j’aurai bien rejoué, elle n’a pas accroché et n’a pas voulu en refaire.
Mollky de table
Matériel joli mais je n’ai pas compris l’intérêt… J’ai fait quelques tirs avec l’arbalète, 75% des coups sortaient du plateau car je devais sans doute trop lever l’outil. Pas convaincu du tout, je préfère jouer avec la version “jardin”
Dexter269 dit :Rwain dit :Pour ma part, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai trouvé le temps bien trop court !
J'ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement).Ah j'étais pas au courant du goodie Tric Trac Cup. C'est pour quel jeu? Car j'ai soutenu les 2 7 Wonders (même si j'ai été muette lors de l'événement).
Merveille Stonehenge a récupérer chez Repos Prod pour ceux qui avaient voté pour 7 wonders duel pendant la ttcup
reloadead dit :Dexter269 dit :Rwain dit :Pour ma part, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai trouvé le temps bien trop court !
J'ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement).Ah j'étais pas au courant du goodie Tric Trac Cup. C'est pour quel jeu? Car j'ai soutenu les 2 7 Wonders (même si j'ai été muette lors de l'événement).
Merveille Stonehenge a récupérer chez Repos Prod pour ceux qui avaient voté pour 7 wonders duel pendant la ttcup
Donc c'est pour la version duel? (c'est la version que j'ai)
Dexter269 dit :Donc c'est pour la version duel? (c'est la version que j'ai)
Oui c'est ça, une carte qui donne uniquement des points, comme les pyramides
reloadead dit :Dexter269 dit :Donc c'est pour la version duel? (c'est la version que j'ai)
Ben zut alors, j'ai raté ça!
Yggdrasil dit :Essai du jeu Dragon Ranch, dont j'ai oublié l'auteur, un jeu de gestion d'une ferme d'élevage de dragons sur base de cartes et de tokens. Original, prise en main rapide, un petit jeu agréable et j'aime bien les dragons ^^Si l'auteur était petit, c'était moi (Guillaume Pelletier) ^^, sinon, c'est mon co-auteur et illustrateur Ronan Lemaitre. Merci beaucoup pour ce retour, c'est notre première fois en tant qu'auteur de jeu. Content que vous ayez apprécié !
Dexter269 dit :reloadead dit :Dexter269 dit :Donc c'est pour la version duel? (c'est la version que j'ai)
Ben zut alors, j'ai raté ça!
Vois avec Rwain, je crois qu'il les a récupéré pour tous les votants de la finale.
alakazam dit :Yggdrasil dit :Essai du jeu Dragon Ranch, dont j'ai oublié l'auteur, un jeu de gestion d'une ferme d'élevage de dragons sur base de cartes et de tokens. Original, prise en main rapide, un petit jeu agréable et j'aime bien les dragons ^^Si l'auteur était petit, c'était moi (Guillaume Pelletier) ^^, sinon, c'est mon co-auteur et illustrateur Ronan Lemaitre. Merci beaucoup pour ce retour, c'est notre première fois en tant qu'auteur de jeu. Content que vous ayez apprécié !
On a commencé avec un grand puis un petit est arrivé ^^
Merci à vous pour l'explication et la présentation.
Compte-rendu d’une partie des jeux joués (la suite demain) :
Arboria (joué à 2) :
Cet article https://www.trictrac.net/actus/arboria-c-est-bientot-parti explique bien le jeu (surtout qu’il y a quelques photos du matériel). Je ne vais donc pas essayer de faire mieux en présentant le jeu.
Mon avis maintenant. J’avoue que j’aimerais bien refaire une partie pour me faire un meilleur avis du jeu. Au début, j’ai eu un peu de mal pour cerner le jeu (alors qu’il est assez simple), mais dès le milieu de partie, ça allait mieux. Mécaniquement, le jeu n’est pas mauvais. Il y a de la stratégie (ne pas laisser de cartes intéressantes pour l’adversaire), tout en restant léger. L’aléatoire est présent dans les cartes qu’on reçoit (et ça peut provoquer un avantage pour un joueur s’il reçoit plus qu’un autre la carte Pluie). Graphiquement, c’est très beau et attirant. La partie est rapide (30 minutes) et c’est assez fluide. Mais je n’ai pas accroché plus que ça (mais il faut avouer que ce type de jeux n’est pas mon type préféré).
Oh Capitaine ! (joué à 4) :
A l’espace Jeux à volonté, avec g2loq et son fils de 7 ans. Un jeu de bluff, qui m’a fait penser à Sheriff of Nottingham. Pas mon style de jeu (le bluff) donc forcément je n’ai pas aimé.
Un joueur incarne le rôle du Capitaine et les autres ses explorateurs.
A son tour, chaque explorateur pioche une carte (avec un objet dessus) et décide s’il dit ce qu’il y a sur la carte ou s’il ment. Le capitaine décide alors s’il veut prendre la carte en payant une pièce. S’il laisse la carte à l’explorateur, ce dernier applique l’effet annoncé sur un autre joueur (voler une pièce, une carte à un autre joueur,…) sans dévoiler la carte. Le joueur visé peut alors contester en disant que l’explorateur ment. Dans ce cas, il révèle la carte : s’il a menti, il doit une pièce au joueur visé ; sinon, il applique l’effet et il reçoit une pièce du joueur visé.
Avant de piocher une carte, l’explorateur, à la condition d’être plus riche que le Capitaine, peut décider de devenir Capitaine et c’est de cette manière que le rôle de Capitaine change d’un joueur à un autre. A la fin de la partie, on regarde les majorités pour chaque objet et le majoritaire reçoit un blason (4 pièces). On compte ses pièces et le plus riche gagne.
Les illustrations sont belles et le jeu rencontrera très certainement du succès auprès des fans de jeux de bluff.
Dr Eurêka (joué à 4) :
Toujours à l’espace Jeux à volonté. Je connais le jeu (je le possède d’ailleurs). On le fait découvrir à g2loq et son fils. Evidemment, le jeu fonctionne bien, le petit accroche et tout le monde s’amuse.
Ikan (joué à 2) :
A 2 joueurs, l’un va incarner le Maître des ombres et l’autre Ikan.
Le Maître des ombres construit un labyrinthe et déplacera ensuite le pion (représentant Ikan) selon les instructions données.
Ikan, quant à lui, doit s’échapper de ce labyrinthe avant de perdre ses 20 vies (avec quelques étapes intermédiaires : trouver et ramasser la clé, trouver et ramasser l’épée, aller tuer le monstre et trouver la sortie).
Comme ça, ça paraît simple, mais il s’agit en fait d’un jeu de mémoire puisqu’en début de partie Ikan ne voit le labyrinthe que 15 secondes et doit donc au maximum mémoriser comment aller sur les cases des différents éléments (dans le bon ordre bien sûr).
Ensuite, on donne ses instructions au Maître des ombres : aller tout droit, tourner à droite, ramasser, faire demi-tour,… Si on se trompe (si on va tout droit alors qu’il y a un mur, on perd une vie). On peut tout de même décider de perdre 2 vies pour revoir le labyrinthe 15 secondes. Si Ikan arrive à s’échapper avant de perdre toutes ses vies, il gagne, sinon il perd. Ensuite, on inverse le rôle des joueurs.
C’est assez facile à comprendre, ça s’explique vite et ça se joue rapidement.
Moi et les jeux de mémoire, ça fait 2 (j’ai joué le rôle d’Ikan). Je n’ai pas accroché au jeu et il n’est pas fait pour moi. Il est peut être meilleur à plusieurs aussi.
Bonjour,
J’y suis allé les deux jours et j’avais dans l’idée de privilégier les rencontres avec les TTcien(nes).
Outre les gens de qualité que je connais déjà : Beri, Stfrantic82, Lapinesco, Bapt’s… Les habitués : Fdubois, MKultra…
J’ai aussi pu rencontrer Barbi, Kerquist… et Palferso
@Parlferso : ce fut court mais un grand plaisir d’avoir enfin pu te rencontrer.
Que du bonheur ces rencontres !!!
Quoi d’autre…
1)J’ai essayé Black Angel, le proto de chez Pearl Games sur leur stand avec MKultra et deux de ses amis.
@Sebduj : la réservation de 13h du dimanche… toussote
Verdict : c’est très bon…
C’est Troyes revisité… Le jeu propose une mécanique de dés quelque peu similaire mais on n’en joue qu’un à la fois. Il y a des bonus qui permettent de protéger au plus deux dés de l’achat.
Il n’y a pas de découpage en tours de jeu : à son tour, on décide si on utilise un dé (de son quartier ou si on en achète un) ou si on veux relancer les dés auxquels on a droit (c’est comme les bâtiments mais sans chasser les autres).
Par contre, toutes ces décisions (limitation de l’achat de dés, placement des meeples pour obtenir des dés) font que Black Angel est moins interactif que Troyes à mon avis… En tout cas bien moins violent entre les joueurs… C’est ce je pense pour le moment… faudra voir ce que ça donnera.
2) J’ai pu jouer à Century avec le sieur Beri
J’avais juste assisté à une explication avant cette partie et elle confirme tout le bien que j’attendais du jeu.
Merci Beri.
3) On a enchainé les parties de jeux plus anciens sur le stand des jeux à volonté
Navegador, Troyes, Endeavor, Concordia.
4) C’est un peu par hasard que je suis tombé sur le stand de l’institut polonais.
Il y avait des jeux en démo… et parmi eux, des jeux que j’ai désespérément cherché sans parvenir à mettre la main dessus !!!
J’en suis devenu fou !!!
En tout cas, les gens du stand ont été super sympas et leur présence au PEL fut une excellente initiative vu tous les excellents jeux qui nous viennent de ce pays.
Conclusion : Encore un excellent millésime du PEL !
a++
Manubis.
Manubis333 dit :Bonjour,
J'y suis allé les deux jours et j'avais dans l'idée de privilégier les rencontres avec les TTcien(nes).
Outre les gens de qualité que je connais déjà : Beri, Stfrantic82, Lapinesco, Bapt's... Les habitués : Fdubois, MKultra...
J'ai aussi pu rencontrer Barbi, Kerquist... et Palferso
@Parlferso : ce fut court mais un grand plaisir d'avoir enfin pu te rencontrer.
Que du bonheur ces rencontres !!!
Quoi d'autre...
1)J'ai essayé Black Angel, le proto de chez Pearl Games sur leur stand avec MKultra et deux de ses amis.
@Sebduj : la réservation de 13h du dimanche...*toussote*
On a dû se croiser plusieurs fois.
Le dimanche à 13h, j'étais justement en train de jouer à L'auberge sanglante.
Et quand j'étais à une table chez Pixie games, Lapinesco m'a montré quelqu'un qui passait en me disant que c'était Manubis
Manubis333 dit :
4) C'est un peu par hasard que je suis tombé sur le stand de l'institut polonais.
Il y avait des jeux en démo... et parmi eux, des jeux que j'ai désespérément cherché sans parvenir à mettre la main dessus !!!
J'en suis devenu fou !!!
En tout cas, les gens du stand ont été super sympas et leur présence au PEL fut une excellente initiative vu tous les excellents jeux qui nous viennent de ce pays.
On peut savoir quels sont-ils ? Tu as titillé ma curiosité lol
Dexter269 dit :Manubis333 dit :*
Et quand j'étais à une table chez Pixie games, Lapinesco m'a montré quelqu'un qui passait en me disant que c'était Manubis
Je crois même avoir ajouté "un type super sympa, qui fait sur TT des CR énormes (qualité et quantité) sur des jeux core" :)
(ou un truc approchant)
Lapinesco dit :Dexter269 dit :Manubis333 dit :*
Et quand j'étais à une table chez Pixie games, Lapinesco m'a montré quelqu'un qui passait en me disant que c'était ManubisJe crois même avoir ajouté "un type super sympa, qui fait sur TT des CR énormes (qualité et quantité) sur des jeux core" :)
(ou un truc approchant)
Je confirme