Pour ma part :
- Phoenix cup à 3 joueurs, génial proto dans une version très très avancée, édité d’ici la fin d’année par Pixie Game . Thème très sympa, mécaniques au top, beaucoup de possibilités mais pas si complexe que ça, ça tourne super bien. Achat sûr pour l’ensemble de notre groupe et gros coup de coeur dès le début du festival, la barre est placée très haute.
- King of Tokyo (3 joueurs) : 1ère fois que je jouais à ce jeu, on a apprécié la partie sans être transcendés, c’est peut être plus sympa à plus de joueurs
- Dice Forge (4 joueurs) : 2ème coup de coeur du festival, testé, approuvé et acheté dans la foulée. C’est beau, rapide, facile à expliquer opportuniste, pile ce que je cherche en ce moment
- Les Inventeurs (4 joueurs) : je m’attendais à qq chose d’assez froid comme les bâtisseurs et finalement ce fut une bonne surprise (bon c’est pas non plus un jeu top ambiance mais comme on joue sur les mêmes cartes ça chouine un peu), le jeu est bien sympa malgré le vent qui s’en est mêlé et a viré quelques cartes de la table. Bonne partie qui donne envie d’en refaire une.
- Battlefold (3 joueurs) : c’est original on plie un tissu contenant plusieurs symboles afin de ne garder que les symboles désignés par une carte puis on se tape dessus. Original et drôle avec beaucoup de mauvaise foi sur la qualité du pliage
- Imagine, en attendant que le snack désemplisse (ce qui n’arrivera jamais) : étonnant ce qu’on arrive à faire deviner en superposant des dessins sur des calques
Explication de la prochaine extension de Abyss par Charles Chevallier mais pas de partie jouée, ça promet d’être très bon.
Et quelques dédicaces par Bruno Cathala et Marc Paquien, merci à eux
Petit coup de gueule contre la boutique Variantes et ses prix. On trouve sur le festival des flyers nous disant d’aller acheter nos jeu sur leur stand pour profiter d’un prix festival (comme cela se fait à Ludinord, Orléans Joue et ailleurs) et ben en fait le prix festival c’est le prix boutique donc aucune réduc de leur part. Juste un peu dommage sachant que leurs prix sont déjà assez élevés dans leur boutique parisienne.
Bon festival en tout cas, beaucoup de monde (plus que l’année dernière j’ai l’impression) mais rien qui empêche de trouver des tables pour jouer.
Pour ma part, je n’y suis allé que le dimanche et j’ai trouvé le temps bien trop court !
J’ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement). Après ce court passage, un arrêt chez Lumberjack, éditeur que je découvre pour une partie découverte de Gobz’Heroes (jeu de figurines aux règles de mouvement et combat assez classiques, mais dans un univers gobelin assez déjanté retranscrit par des éléments de règles "What the Fuck ? "… comme la possibilité de tordre le dé en mousse pour tenter d’influencer le résultat), et un début de partie de Living Planet (un jeu de gestion assez retord où notre développement est bien mis à mal par les différents cataclysmes qui nous tombent dessus… ou que nos adversaires organisent à nos dépens… La première approche est assez délicate, on s’est tous concentré sur la préservation de nos possessions, tant bien que mal, et rien que ça, c’est pas évident ! )
Ensuite un petit détour pour saluer stfrantic qui officiait juste à côté chez Sorry we are french. Comme il était bien occupé et que j’étais attendu par mon groupe, cela s’est traduit par un court bonjour avec “on repasse plus tard dans la journée”. Je suis repassé deux ou trois fois devant le stand, mais Stfrantic était systématiquement occupé (le stand n’a pas du désemplir beaucoup de la journée, tant mieux pour eux ! ) du coup ce sera pour une prochaine fois.
J’ai profité de promenades dans les allées pour saluer aussi les Pixies et monsieur Dujardin. Mon oeil a traîné avec “avidité” sur le proto de Black Angel… mais je n’ai pas vraiment eu le temps de traîner là pour en savoir un peu plus. Dommage encore !
On est passé chez Superlud pour essayer un jeu pour enfants avec règles adaptables selon l’âge. Juste la mécanique était présentée, il manque encore tous les visuels mais la personne qui nous l’a présenté a donné une bonne image de ce que cela allait donner. A suivre. Puis, Brutus chez Bad Taste Games, un jeu du président revisité, avec quelques règles spéciales pour coller à une thématique romaine.
Après un petit break, petite séparation du groupe, se retrouvant à 2, on opte pour l’espace Jeux à Volonté… blindé ! Heureusement, comme on est que 2, on se glisse sur le coin d’une table, en plein soleil, pour une petite partie d’Amytis. Malgré un tour de salle, je n’ai pas repéré grand monde… difficile dans tout ce peuple de faire un guessing sur des TTiens
Re-tour dans les allées, arrêt chez Letheia pour deux parties de Sherlock 13 en charmante compagnie. Un jeu de déduction malin et rapide, où le bluff et le guessing ont aussi une petite part. Il faut faire bien attention aux questions que l’on pose pour ne pas donner trop d’indication à nos adversaires, mais en récolter suffisamment tout de même pour avancer dans notre enquête. Bien sympa, on a enchaîné plusieurs parties à la suite du coup.
Et enfin, à 10 minutes de la fin, quelques Strike qui traînait sur une table libre chez Ravensburger… Il y avait bien El Dorado juste à côté, mais vu l’heure, ils ont préféré ne pas nous laisser faire un début de partie, ce que je comprends parfaitement.
Une belle petite journée… juste trop courte au final
Rwain dit :
Ensuite un petit détour pour saluer stfrantic qui officiait juste à côté chez Sorry we are french. Comme il était bien occupé et que j'étais attendu par mon groupe, cela s'est traduit par un court bonjour avec "on repasse plus tard dans la journée". Je suis repassé deux ou trois fois devant le stand, mais Stfrantic était systématiquement occupé (le stand n'a pas du désemplir beaucoup de la journée, tant mieux pour eux ! ) du coup ce sera pour une prochaine fois.
Je suis vraiment désolé de n'avoir pas pu parler plus avec toi, depuis le temps qu'on devait se voir :) J'essaierai d'être dispo la prochaine fois que tu passeras !
reloadead dit :Pour ma part :
- Phoenix cup à 3 joueurs, génial proto dans une version très très avancée, édité d'ici la fin d'année par Pixie Game . Thème très sympa, mécaniques au top, beaucoup de possibilités mais pas si complexe que ça, ça tourne super bien. Achat sûr pour l'ensemble de notre groupe et gros coup de coeur dès le début du festival, la barre est placée très haute.
Content que ça vous ait plu ! C'est exactement ce que j'ai cherché à faire : un eurogame accessible avec un thème fort que les joueurs aguerris peuvent creuser s'ils en ont envie. Mais on peut aussi y jouer à la cool sans se casser la tête. Et j'ai de la chance, Kevin est le meilleur animateur de monde :)
fdubois dit :teuf13 dit :fdubois dit :J'ai passé ma journée à l'espace jeux à volontépendant la partie de concordia, vous aviez des gens qui jouaient à Outlive à côté ? Si oui je vous ai entraperçu, j'ai fait l'explication du outlive !
Concordia à 5. J'aime bien l'épure du bouzin mais j'ai du mal à me projeter et à lire le jeu (surtout l'arrivée/achat des cartes et les positions des uns et des autres sur la plateau). Il faudrait enchaîner les parties pour voir mais pour l'instant, je préfère (et de loin) Navegador.Ah oui c'est çà !
beri était en bout de table
Manubis333 était à sa gauche
moi j'étais à la gauche de Manubis333 (chemisette bleu marine à carreau)
Je t'avouerai que j'ai pas vraiment fait gaffe aux têtes des joueurs de Concordia :( Surtout sur PEL, d'ordinaire je suis pas physionomiste, mais là sur un week-end où je vois défiler des centaines de têtes, c'est mort /o\
Rwain dit :J'ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement).C'était quoi les goodies ? J'ai tenté d'aller en réclamer à Repos Prod, mais la personne sur qui je suis tombé m'a dit que c'était réservé aux votants de la TTCup :((
Ah, j'ai dû vous voir moi, j'ai vu 2 personnes avec une boîte de Amyitis qui cherchaient une table (le jeu sort pas beaucoup ;), j'ai même voulu vous vérifier que vous n'aviez pas besoin d'aide sur les règles (on n'est pas beaucoup de bénévoles à le connaître), mais vous couriez trop vite :p
Après un petit break, petite séparation du groupe, se retrouvant à 2, on opte pour l'espace Jeux à Volonté... blindé ! Heureusement, comme on est que 2, on se glisse sur le coin d'une table, en plein soleil, pour une petite partie d'Amytis. Malgré un tour de salle, je n'ai pas repéré grand monde... difficile dans tout ce peuple de faire un guessing sur des TTiens :)
teuf13 dit :Rwain dit :J'ai commencé le PEL par la mission mule et donc un petit passage chez Repos Prod pour récupérer les goodies de la Tric Trac Cup (ceux qui attendent leur courrier, ça va arriver dans la semaine normalement).C'était quoi les goodies ? J'ai tenté d'aller en réclamer à Repos Prod, mais la personne sur qui je suis tombé m'a dit que c'était réservé aux votants de la TTCup :((
La merveille Stonehenge pour 7 Wonders Duel réservée aux personnes qui avaient voté pour le jeu en final de la TTCup (c'est en fait une carte alternative aux pyramides , récompense identique )
Rwain dit :Pour ma part, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai trouvé le temps bien trop court !
J'ai profité de promenades dans les allées pour saluer aussi les Pixies et monsieur Dujardin.
Yeah, ce moment où j'apprends que Rwain se prononce Rwain et non Rwain !!
J'en reviens toujours pas, Rwain c'est tout de même plus classe :)
Moi j’ai pas vu de salade de pâtes…
Lapinesco dit :Rwain dit :Pour ma part, je n'y suis allé que le dimanche et j'ai trouvé le temps bien trop court !
J'ai profité de promenades dans les allées pour saluer aussi les Pixies et monsieur Dujardin.Yeah, ce moment où j'apprends que Rwain se prononce Rwain et non Rwain !!
J'en reviens toujours pas, Rwain c'est tout de même plus classe :)
idem j'ai été choqué et un mythe s'est effondré !
Et sinon, excellent weekend, encore merci à tous les joueurs qui sont passes discuter, jouer, papoter, 2 jours intenses !!
A titre perso j’ai pas fait le décompte exacte mais j’ai du expliquer :
* Pillards de la mer du Nord : près de 10 fois
* Tiny Epic Galaxies : près de 10 fois
* Deep Sea Adventures : prés de 10 fois
* Insider : 3/4 fois
* Medici le jeu de cartes : 6/7 fois
* Phoenix Cup : 2 fois
* Capital Lux : 3/4 fois
* Explorateurs de la mer du Nord : 1 fois
* Hack Trick : 4/5 fois
* Clonk! : 3/4 fois
* Small Détectives : 4/5 fois
* Spaghetti : 2/3 fois
J’étais pas assez au taquet sur Valeria, Tiny Epic Quest et Torres donc j’ai laissé ça aux gens compétents !
J’ai aussi joué…un peu…à des prototypes (d’auteurs connus ou non) et j’ai aussi posé mes fesses 2 ou 3 fois pour jouer en expliquant (Medici, Capital Lux).
We are totally rinced !!
Zemeckis dit :Moi j'ai pas vu de salade de pâtes...
T'es passé sans dire bonjour ? shame on you !!
Hé oh, la salade c'était en cas de victoire de la TTCUp hein :)
stfrantic82 dit :Content de t'avoir recroisee et pardon à monsieur Dexter que je nàvais pas reconnu, my bad !

Je suis intéressée par les documents supplémentaires de Phoenix cup dont tu m'as parlé

Et je suis curieuse d'essayer Cursus honorum, Lapinesco m'a mis l'eau à la bouche en m'en parlant

Dexter269 dit :stfrantic82 dit :Content de t'avoir recroisee et pardon à monsieur Dexter que je nàvais pas reconnu, my bad !Pas de soucis!
Je suis intéressée par les documents supplémentaires de Phoenix cup dont tu m'as parlé![]()
Et je suis curieuse d'essayer Cursus honorum, Lapinesco m'a mis l'eau à la bouche en m'en parlant![]()
je m'occupe de tout ça ce mois-ci, je reviens vers toi en août pour qu'on parle de tout ça :)
Lapinesco dit :Zemeckis dit :Moi j'ai pas vu de salade de pâtes...T'es passé sans dire bonjour ? shame on you !!
Hé oh, la salade c'était en cas de victoire de la TTCUp hein :)
Je ne voulais pas te déranger, soit tu étais occupé sur une autre table, soit tu étais en train de manger. J'ai pu jouer à Pillards de la mer du nord (car j'avais quand même voté pour lui sans trop le connaitre !!) et à Tiny Epic Quest. Les 2 sont géniaux et font/feront partie de mon caddie. Belle surprise que le Tiny Epic Quest, je ne pensais pas du tout pouvoir y jouer en avant première ! Tant de matériel et de plaisir dans une si petite boite...
Zemeckis dit :Lapinesco dit :Zemeckis dit :Moi j'ai pas vu de salade de pâtes...T'es passé sans dire bonjour ? shame on you !!
Hé oh, la salade c'était en cas de victoire de la TTCUp hein :)Je ne voulais pas te déranger, soit tu étais occupé sur une autre table, soit tu étais en train de manger. J'ai pu jouer à Pillards de la mer du nord (car j'avais quand même voté pour lui sans trop le connaitre !!) et à Tiny Epic Quest. Les 2 sont géniaux et font/feront partie de mon caddie. Belle surprise que le Tiny Epic Quest, je ne pensais pas du tout pouvoir y jouer en avant première ! Tant de matériel et de plaisir dans une si petite boite...
Hoo tu fais partie des chanceux qui ont pu tâter de Tiny Epic Quest, à la base on ne devait pas le faire jouer, juste le montrer à l'occasion. Mais nous sommes faibles et on a du en faire jouer 3 ou 4 parties sur le weekend :)
Dexter269 dit :stfrantic82 dit :Content de t'avoir recroisee et pardon à monsieur Dexter que je nàvais pas reconnu, my bad !Pas de soucis!
Je suis intéressée par les documents supplémentaires de Phoenix cup dont tu m'as parlé![]()
Et je suis curieuse d'essayer Cursus honorum, Lapinesco m'a mis l'eau à la bouche en m'en parlant![]()
Moi ?
C'est pas mon genre pourtant :)
Gros marathon du jeu pour moi ce PEL.
J’étais venu l’année dernière mais sur une seule journée, il s’agissait donc de rattraper cette terrible erreur ^^
Ambiance toujours très sympa, des bénévoles bien présents, des animateurs disponibles, de jolis stands et un très beau temps.
Bon, sinon, les jeux, c’est quand même le coeur du sujet…
Dans l’ordre, en gros :
Arena for the Gods que je voulais vraiment essayer avant d’acheter, partie à 5, sur une arène 3D du plus bel effet. Règles claires, rapides, partie très sympa, mode moyenne durée, des rebondissements, très sympa. Merci pour la carte exclusive ^^
Petit tour dans les allées, passage au stand des Devil Pigs, petite info secrète sur le jeu dont on ne doit pas encore prononcer le nom… énorme ^^
Passage chez Monolith pour admirer les figurines de Mythic Battles
Petit aperçu de Batman et Joan of Arc, tables magnifiques, mais stand bondé déjà, pas grave, il y a plein d’autres choses à tester mais les figurines de Joan font vraiment envie, je n’avais pas percuté avant de les voir que ce serait ce format 15mm.
Petit détour par la boîte à jeux pour admirer les figurines de Clash of Rage, j’ai déjà pu essayer le jeu le mois dernier et il y a du monde donc je ne m’attarde pas, mais qu’elles sont belles ces figouzes…
Tournoi Kharnage, 2 parties, où je n’ai pas brillé, mais bon, c’est de l’aléatoire, on sait à quoi s’attendre ^^ dommage qu’il y ai des gros chouineurs pénibles parfois mais on ne peut pas que tomber sur des gens agréables (et pourtant tous les autres gens rencontrés lors du week-end furent vraiment très sympathiques), merci aux DPG pour la carte de Cohen
Essai du jeu Ephyran, actuellement sur Kickstarter ; l’auteur profite de son passage en mode visiteur pour nous faire tester le jeu, très sympa (le jeu et l’auteur ^^), très jolies illustrations, il faut aimer le style cartoonesque, mais moi j’aime bien. Règles fluides, ça se prend vite en main, fort agréable. Merci encore pour avoir pris le temps de venir nous montrer le proto.
Deux petites parties de Welcome to the dungeon au stand “jeux libres”, histoire de se poser, pas trop de monde, plein de jeux de dispos, c’est vraiment le coin détente. Je ne connaissais pas le jeu - hormis de nom - c’est rapide, agréable en petit jeu
Puis retour dans les allées.
Très sympa le stand de playmats, c’est vraiment du beau matos.
On tente un passage pour essayer Dice Forge mais le stand ne désemplira pas du week-end, dommage.
On se rabat sur un petit jeu dont j’ai oublié l’auteur, Sensei, un jeu de déplacement qui oppose un singe et son sensei. Ca se joue vite, c’est sympa mais pas trop ma came.
Détour par le stand Bombyx et là, on se dit, tiens un jeu qui a l’air joli (oui, je marche beaucoup au visuel), Imaginarium, un proto quasi fini apparemment. On essaye… eh bien, il est juste énorme !!
Quasi 2h de jeu qu’on a pas vu passer. Partie à 4 pour notre part.
Il s’agit de fabriquer des machines à rêves, pour produire des ressources et engranger des points de victoire, à l’aide de combinaison de ressources et d’objectifs à remplir. L’ordre du jeu se fait en fonction de ses choix d’achat du tour précédent, bref, c’est varié, riche, plein de stratégies, pas mal d’interactions entre les joueurs et de très belles illustrations. Les règles sont un peu touffues de prime abord mais dès que c’est commencé, ça déroule tout seul et c’est très très fluide.
Mon coup de coeur du week-end.
On finira sur Les Inventeurs de Bombyx toujours, que je n’avais jamais essayé, très bon aussi.
Fin du salon à 20h00, mal aux pieds^^
Retour le dimanche, un peu plus tard que l’ouverture, vers midi, déjà beaucoup de monde mais toujours un temps magnifique.
On débute par un Pandaï d’Origames, le pendant de Croa ; ils sont mignons ces petits pandas qui se reproduisent, c’est frais, un petit jeu qui doit facilement se sortir avec des enfants.
Comme on est toujours chez Origames, on tente Ilos, jolies illustrations, un jeu de placement, de contrôle et de production de ressources sur fond de pirates.
Malheureusement, on n’est que 2 pour jouer et ce n’est clairement pas le format qui met le + le jeu en valeur à mon sens. Pas désagréable mais sans plus, je pense qu’à 4, il doit vraiment être plaisant.
Petit tour dans les allées, Dice Forge toujours impossible à approcher, tout comme Sabordage de Origames, snif.
Essai du jeu Dragon Ranch, dont j’ai oublié l’auteur, un jeu de gestion d’une ferme d’élevage de dragons sur base de cartes et de tokens. Original, prise en main rapide, un petit jeu agréable et j’aime bien les dragons ^^
Arrivée devant le stand d’Orcquest dont j’ai lamentablement raté le KS.
On tente, partie à 6 ; très très très bien. C’est rapide, c’est très fun, c’est mesquin et vicieux, mais c’est du bon.
Jeu de cartes avec de très très belles illustrations. Le but est de réussir des défis avec des dés et les autres joueurs sont forcément là pour vous piquer vos trésors ou vous mettre des bâtons dans les roues. Ambiance orc-este à souhait.
Les auteurs ont exceptionnellement réouvert le late pledge suite à de nombreuses demandes, donc forcément, je me suis rué dessus le soir même.
Petite partie de Bison, une réédition, règles expliqués en 30 secondes, partie en 5 minutes, un joueur dirige 11 bisons, l’autre a 1 indien et 4 chiens, le but de l’indien est d’empêcher les bisons d’atteindre l’autre côté du plateau. C’est stratégique, pas déplaisant.
Arrêt chez Blackrock pour une petite partie de Bubblee Pop, pour se reposer les neurones. Il s’agit d’aligner 3 bubbles pour vider sa planète et déclencher des pouvoirs. Un mix de Tétris et Candy Crush, pas ma came, mais pourquoi pas.
Retour chez Origames (décidément), mais bon, il faut trouver des stands libres, sans faire la queue, donc on optimise ^^
Partie d’Archimages à 3, chacun gère un sorcier qui va devoir débloquer des sorts à l’aide de combinaisons de dés. Un bon petit jeu.
Passage devant le stand de ? (oui, j’ai oublié, j’ai honte), qui présentait un proto du prochain Planètes des singes bientôt sur Kickstarter, les grands arbres en 3D avec des figurines dessus rappelaient bien le film, à surveiller pour ma part.
Et pour finir, je le cherchais mais je ne sais pas comment j’ai réussi à le rater depuis la veille, Chiméra Sanctuary, sur Kickstarter actuellement aussi.
Un jeu de cartes sur base de plis à remporter pour engranger des points de victoire. Très belles illustrations, des combos de pouvoirs pour faire des sales coups forcément. Règles fluides, du tactique, une belle découverte.
18h15, tout le monde commence à plier, fin du salon, mal aux pieds (mais je l’ai déjà dit je crois).
Par rapport à l’année dernière, bien vu les urinoirs “portatifs” au fond du coin toilettes, ça peut paraître bête mais l’année dernière, il y avait des files d’attente pour les toilettes alors que là, ça passait tout seul. Quand on est là pour jouer, attendre 10 minutes pour vider sa vessie, c’est pénible, donc bien vu.
Le coin buvette/sandwiches, toujours autant victime de son succès, compliqué je me doute, mais bon, à voir.
Un bon gros salon pour ma part, de belles rencontres, des auteurs très abordables et passionnés, de très bons jeux.
J’aurais aimé en essayer tellement d’autres mais ça ne dure que deux petits jours ^^
Merci aux bénévoles, aux éditeurs, aux auteurs, un très beau salon.
stfrantic82 dit :Dexter269 dit :stfrantic82 dit :Content de t'avoir recroisee et pardon à monsieur Dexter que je nàvais pas reconnu, my bad !Pas de soucis!
je m'occupe de tout ça ce mois-ci, je reviens vers toi en août pour qu'on parle de tout ça :)
Super. Merci!
Lapinesco dit :Zemeckis dit :Lapinesco dit :Zemeckis dit :Moi j'ai pas vu de salade de pâtes...T'es passé sans dire bonjour ? shame on you !!
Hé oh, la salade c'était en cas de victoire de la TTCUp hein :)Je ne voulais pas te déranger, soit tu étais occupé sur une autre table, soit tu étais en train de manger. J'ai pu jouer à Pillards de la mer du nord (car j'avais quand même voté pour lui sans trop le connaitre !!) et à Tiny Epic Quest. Les 2 sont géniaux et font/feront partie de mon caddie. Belle surprise que le Tiny Epic Quest, je ne pensais pas du tout pouvoir y jouer en avant première ! Tant de matériel et de plaisir dans une si petite boite...
Hoo tu fais partie des chanceux qui ont pu tâter de Tiny Epic Quest, à la base on ne devait pas le faire jouer, juste le montrer à l'occasion. Mais nous sommes faibles et on a du en faire jouer 3 ou 4 parties sur le weekend :)
Je fais partie de la toute première équipe à l'avoir joué . On a fait 2 manches pour se faire une bonne idée et pour laisser la place aux autres.