[Path of Civilization] On en discute

Krazey dit :

- Engine building. Ta montée en puissance sera jouissive et le jeu joue à mort le "reward system". Tu vas secréter de la dopamine.

Ça, ça me parle. C'est un point que je recherche vraiment dans un jeu surtout "de Civ" ; l'idéal étant que ce ne soit pas plus complexe à suivre qu'en début de partie (reproche un peu fait à CoC par exemple, au moment de jouer une action il faut checker un peu partout si elle n'a pas été boosté par un développement).

CoC ?

MacNamara dit :
Krazey dit :

- Engine building. Ta montée en puissance sera jouissive et le jeu joue à mort le "reward system". Tu vas secréter de la dopamine.

Ça, ça me parle. C'est un point que je recherche vraiment dans un jeu surtout "de Civ" ; l'idéal étant que ce ne soit pas plus complexe à suivre qu'en début de partie (reproche un peu fait à CoC par exemple, au moment de jouer une action il faut checker un peu partout si elle n'a pas été boosté par un développement).

il y a assez peu de cartes qui améliore une action "future" si c'est ça, et je n'ai vue que des leaders  et défi qui le font. Je n'ai pas vue toutes les cartes, mais par exemple, Euclide va te donner une réduction sur les carte techno de niveau 3, c'est assez difficile de l'oublier.  Les défis te donneront une réduction sur une techno bien précise. 

En gros, il ne faut pas regarder partout pour un bonus, c'est dans le leader présent ou un leader passé et la carte défit.


Le plus difficile à retenir est la limitation du nombre de ressources qu'on peut gagner en phases B et D. C'est rappelé sur la fiche, mais je suis certain que beaucoup se font avoir là dessus
 

Krazey dit :CoC ?

Clash of Cultures ?
Clans of Caledonia ?
Chrough ohe Cges ?

Command ond color.

C’était bien Clash of Cultures.

A ne pas confondre avec Cath of Civilization il est vrai.

Ni avec Cock Block.

Outres les atouts déjà résumés, c’est le temps de jeu “maitrisé” qui m’a aussi séduit: 1h30 à 4 pour un jeu CIV c’est parfait. Je n’ai malheureusement plus de temps pour des parties de 3h ni plus les joueurs pour :frowning:

J’ai pu faire une 3ieme partie de ce jeu, cette fois ci à 5.

J’ai moins bien apprécié celle ci dans le sens où les merveilles et leader ne sont sorties que dans 3 couleurs et je n’étais jamais prioritaire sur celle ci (je me retrouve avec 17 pions dans les 2 zones à la fin faute de cartes). C’est le hasard qui veut ça, mais j’ai trouvé ça frustrant de me faire piquer les 4 merveilles restantes (3 marrons et une bleue ou verte je sais plus, idem pour les leaders). Ce sont les joueurs qui avaient les meilleurs priorité sur les couleurs des leader/merveilles de niveau 3 qui ont pu bonifier leurs pions. (bon en leader, j’avais un niveau 3 avant, que j’aurai bien remplacé).

Le jeu tourne bien à 5, mais, je m’en doutais un peu, il devient plus chaotique. Je le préfère à 3 ou 4 joueurs où il est possible d’anticiper les coups des autres joueurs et de mieux choisir sa merveille en fonction de ce qu’on veut et pas de ce qu’il reste (s’il en reste). Je pense que le coup des merveilles et leaders qui sortent tous de la même couleur au dernier tours c’est un mauvais coup du sort c’est vraiment cette part de chaos induit par le trop grand nombre de joueurs pour mon cerveau. Il reste agréable à jouer et tiens à peine plus d’une heure.


Je pense qu’il faut arrêter de le comparer à Clash of culture ou Cock Block, le rapport avec le premier c’est le thème, le public ciblé, la difficulté, pour le deuxième, je suis pas sure !

10e du top 10 de l’année de Tom Vasel, whaou !!! Bravo Fabien félicitations !!!:partying_face::partying_face::partying_face:

ElGrillo dit :10e du top 10 de l’année de Tom Vasel, whaou !!! Bravo Fabien félicitations !!!!🥳🥳🥳

J'avais pas vu !!! 

Krazey dit :
Playlist Editeur présentation + explication des règles :
Description + Regles

Playlist Auteur de moi qui explique des trucs autours de la conception du jeu :
Auto-promo et game design

Merci à tous yes

Et que vos Civilisations sont longues et prospères !

Fabien

Personne ne l'a soulevé mais c'est 2 fois le même lien : conception épisode 1.

Il n'y a pas le lien sur la description et règles !

Des bons retours chez OpinionatedGamers d’autres vieux cons qui aiment Knizia et El Grande.

Sysyphus - Pommard dit :http://Des bons retours chez OpinionatedGamers d'autres vieux cons qui aiment Knizia et El Grande.

erreur de lien je pense

Liopo' dit :
Sysyphus - Pommard dit :http://Des bons retours chez OpinionatedGamers d'autres vieux cons qui aiment Knizia et El Grande.

erreur de lien je pense

Je croyais que c'était de l'humour très référencé. Tu me rassures.

https://opinionatedgamers.com/2023/12/18/dale-yu-review-of-path-of-civilization/

Oui merci, j’ai corrigé ! Je pense que j’ai crée le lien sans destination… J’ai ajouté le jeu sur ma wishlist en attendant.

je copie colle ce que j’ai mis dans hier j’ai joué

Path of Civilization à 2 et solo : Brillant ! pas d’autres mots ! simplicité des règles, la durée contenue pour un jeu limite expert, les combos à mettre en place, la montée en puissance, l’interaction premier arrivé premier servi sur les merveilles et les leaders… Avant je me posais la question sur le risque de départ “scripté” par habitude mais finalement il faut vraiment lire de déroulé de la partie avec les guerres et les évènements pour arriver à faire la différence avec les adversaires.

Par contre je n’ai pas eu la sensation de développer une civilisation, à aucun moment mais ce n’est pas grave en ce qui me concerne, les mécanismes du jeu sont suffisamment prenant pour oublier ça  et je ne suis pas très sensible à l’immersion

1 « J'aime »
Harry Cover dit : je ne suis pas très sensible à l'immersion

Tu es insubmersible.

1 « J'aime »
Harry Cover dit :je copie colle ce que j'ai mis dans hier j'ai joué

Path of Civilization à 2 et solo : Brillant ! pas d'autres mots ! simplicité des règles, la durée contenue pour un jeu limite expert, les combos à mettre en place, la montée en puissance, l'interaction premier arrivé premier servi sur les merveilles et les leaders... Avant je me posais la question sur le risque de départ "scripté" par habitude mais finalement il faut vraiment lire de déroulé de la partie avec les guerres et les évènements pour arriver à faire la différence avec les adversaires.

Par contre je n'ai pas eu la sensation de développer une civilisation, à aucun moment mais ce n'est pas grave en ce qui me concerne, les mécanismes du jeu sont suffisamment prenant pour oublier ça  et je ne suis pas très sensible à l'immersion


Va propager la bonne parole maintenant laugh

1 « J'aime »