Bon, si le jeu est bon, je trouve de plus en plus qu’on tourne en rond.
Les départs assymétriques sont une bonne idée, mais ne suffisent pas.
Les cartes “militaires” sont toutes identiques, la seule chose changeant étant la force militaire du joueur neutre et les points accordés aux premiers : ce n’est pas de la “variété des parties” comme on lit bien vite, mais juste une petite modif qui vous poussera à aller ou ne pas trop aller vers cette option de gains de PV.
Les cartes défis incitent davantage à se focaliser sur des couleurs de cartes. C’est bien pour ne pas toujours jouer à l’identique, mais çà ne change pas le jeu drastiquement.
Finalement, ce sont les cartes leaders et merveilles, à l’apparition aléatoire (seules quelques unes seront disponibles, et les deux réunies, vous en achèterez 5 ou 6 par parties en moyenne), pouvant apporter bien plus de PV, qui vont là aussi vous pousser vers une direction de couleur (ou autre).
Mais la mécanique du jeu, bien épurée, tout comme les différents moyens de scorer, fait que le carcan dans lequel on joue reste étriqué.
Après bien plus de parties, les choix restent toujours jouissifs, mais le jeu ne se réinvente selon moi jamais, et ce sont les éléments apportant ce peu de variabilité qui en font le charme, car il nous faut analyser comment gratter le plus de PV sur chacun de façon plus efficace.
J’en parlerai dans un avis sur un autre jeu, mais alors qu’on était gavés par les jeux avec des tonnes de règles et des jeux dans le jeu, inutilement lourds, complexes et indigestes, nous avons eu dernièrement une série de très bons jeux, aux règles courtes et apportant pourtant plein de choix et de parties variées (Path of Civilization, Spellbook, Ancient Knowledge, Vale of Eternity, Faraway …). Path reste celui pour lequel j’ai eu l’impression de jouer à quelques détails près les mêmes parties alors qu’il est celui prenant le plus de place (le plus de matos, le plus cher…). Du coup, je vais je pense m’en séparer et conserver les autres.
Mais c’est sans regrets, car le jeu est très bon, et avec ceux cités plus haut, çà faisait des années que je n’avais pas joué à autant de jeux dont les parties s’enchainaient.
Pour le moment, par contre, ce ne sont que des jeux de cartes qui ont réussi le pari de nous ramener vers des jeux aux règles épurées et pourtant profonds. Me tarde de revoir çà en jeux de plateaux, comme à la belle époque des Samuraï, Funkenschlag, Concordia et tant d’autres …