[Path of Civilization] On en discute

Houla ! Euneffet…

1 « J'aime »

Aucun probleme à 5 joueurs pour ma part, et le jeu reste fluide.

1 « J'aime »

Bon, je l’ai fait découvrir à 4 joueurs, sur plusieurs parties, à 2 ou à 3 joueurs. Tous en ont redemandé :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Le jeu marche dans toutes les configs et reste fluide et agréable. Ca reste la grosse claque de ce début d’année pour moi et un jeu qui est certain de finir sur mon podium des jeux les plus joués de 2024 (sauf très très grosses sorties).
Après plus de 50 parties, je vois pas de défaut en soi : dans ce format de jeu, c’est parfait, j’ai énormément de mal à refuser une partie.

2 « J'aime »

Rah tu me donnes envie. Je m’étais promis de ne ps craquer car j’ai l’impression d’avoir déjà mille équivalents dans ma ludothèque mais j’ai mille équivalents car ça semble tout à fait mon genre de jeux :slight_smile:

Celui-ci est peut-être plus facilement sortable que d’autres ? Plus accessible ?

En tout cas, il est très tentant, surtout avec les retours que l’on peut lire ici. J’y viendrai quand il sera en promotion ou alors quand l’occasion se présentera :slight_smile:

Y’a assez peu d’équivalents je trouve : le format jeu de civ rapide mais rejouable, c’est pas si fréquent.
Et il a une vraie aura. Perso, après une ou deux parties, je me suis dit que c’était cool mais que le jeu serait assez vite répétitif. Et malgré l’enchaînement des parties, je n’ai pas du tout eu ce sentiment. Même si l’arbre de techno est fixe, la variabilité des défis et des merveilles/leaders suffit.
Mais c’est vrai que c’est surprenant, parce que, sur le papier, il n’a quand même pas grand chose à offrir dans la pléthore de jeux qui sortent.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Ça fait un siècle que je ne suis pas venu dans le coin. Je cherche des conseils stratégiques sur ce jeu car, si j’avais plutôt bien réussi ma première partie, je tente de nouvelles choses à chaque fois et je me fais exploser par mon fils avec les égyptiens qui veut tout le temps jouer avec ce peuple (mais j’ai lu l’argumentation de Krazey, ok, il faut que je m’adapte). Il fait quasiment à chaque fois plus de 100 points. Ce matin il a fait un énorme score à 153 !
Tout d’abord, j’ai un très bon souvenir et a priori pour le pseudo “Krazey”, je ne pense pas t’avoir déjà rencontré, je me souviens de conversations constructives et multiples avec toi… Très content de découvrir que c’est toi l’auteur de ce jeu :smiley:
Et c’est drôle de voir passer ici des anciens de TT :slight_smile: Dont Loïc qui m’a fait découvrir le jeu cet hiver que j’ai acheté avec mes bons de Noël. Mais non, je ne vais pas “retomber” dans tric-trac, ça prend trop de temps :slight_smile:
Je trouve également que ce jeu est unique, on a l’impression de jouer tout le temps, on n’attend que le plus lent et ce n’est pas tout le temps la même personne, et les parties sont assez courtes (pour jouer avec un large public) avec des règles riches et courtes également. On n’est pas vraiment sur un jeu de “civilisation” mais la mécanique et le thème sont très attractifs.
J’ai une question en suspend : C’est quoi cette merveille Moaï ? Elle est simplement là pour être tirée au hasard ou faire une super combo avec un événement éventuel ? Qui pourrait vouloir l’acheter ? Il y a eu une erreur dans l’édition ?

La mise en place ne te parait pas longue ?

(Toi aussi t’es toujours dans le coin ?)
J’ai essayé d’optimiser cet aspect et chacun peut faire sa partie de la mise en place, elle est assez simple au final. Ça donne envie de faire au moins deux parties avant de ranger le jeu :slight_smile:

(moins souvent qu’avant mais oui.)

Merci parce que les photos donnent l’impression d’une mise en place assez longue…

Même à 2 joueurs, plus de 100 points à chaque fois et 153 points à high score, ça fait quand même sacrément penser à une erreur de règle.
Plus de 120, c’est monumental, et on n’a jamais passé les 130. Même théoriquement (c’est-à-dire en jouant une partie théorique), je ne vois pas comment faire 153, alors sur une vraie partie :flushed:
Clairement, je regarderais de ce côté là.
Moai, c’est un peu particulier. Elle est quasi inutile de base, mais elle donne un symbole vert et une techno marron quasi gratuitement. C’est pas fou, mais si le défi vert n’est pas passé et que Tour CN sort, c’est pas si pire. Mais c’est vrai que, souvent, on ira sur autre chose.

Pour la mise en place, ça ne me choque pas, mais c’est vrai qu’il faut avoir le jeu bien rangé.
Après, face à un jeu de cette qualité, une mise en place plus longue que la moyenne, ça reste quand même bien mieux que plein d’autres jeux :wink:

La partie de ce soir était plus modeste, nous étions tous les 3 en dessous de 100. Il a pris pour une fois un autre peuple que les égyptiens.
Il joue à fond les technologies au début, on ne sait pas comment il fait pour avoir tout le temps des grosses technologies. Ce soir, il a pris 4 fois l’écriture aux premiers tours ! Et pourtant derrière il avait un moteur de jeu et ensuite il se gave en cubes et en technologies… Il faudrait que je le surveille plus, il y a peut être une erreur de règle oui :smiley:

Avec 4 cartes Techno de niv I, je vois encore moins comment il fait pour faire autant de points. Ca parait encore plus improbable (vous n’achetez bien qu’une seul techno par tour ?).
Les Egyptiens sont en effet très fort, mais leur puissance diminue avec le nombre de joueurs.

Comment veux-tu qu’on achète plus d’une science par tour ? :rofl:
Lors de la partie précédente, quand il a pris 4 technos écriture de niveau un, il fait un score très moyen, il est largement en dessous de 100 et je gagne cette fois là. Il a tenté un nouveau peuple et une autre stratégie. Mais cette stratégie n’a pas non plus été catastrophique. Un cube jaune, puis deux, ça fait des points et des bonus. Mais cela n’a pas été suffisant pour qu’il gagne.
Je pense que l’erreur de règle ne serait que pour lui s’il y a erreur de règle, ce qui n’est pas sûr du tout.

[Edit] J’ai trouvé ma réponse [Edit]

Achetez plusieurs technos, c’est “facile” : tu as 2 points de science orange, tu achètes 2 écritures par exemple.
Ou, avec 4 points marron et 4 points vert, tu achètes 1 Fonderie et 1 Despotisme.
Ne pas limiter à un achat par tour changerait beaucoup le jeu.

Oui mais tout de même, ça se voit. Il n’y a qu’une seule place pour poser la carte achetée, tu en as toujours 4 ou 5 en main… C’est tout de même une erreur de règle assez difficile à ne pas voir en jouant :slight_smile:

Si je n’en suis pas à autant de parties que Loïc mais je me reconnais dans son impression du jeu : une première à Essen qui me laisse une impression “c’est efficace, ça tourne, mais c’est un peu froid” , puis une autre après , puis une autre . Et là j’en suis à 4 ou 5 et de plus en plus l’envie d’y revenir :slight_smile: . Avec notamment le plaisir de bien réussir à me projeter sur les différents scorings et bonus.

Le truc qui nous a épaté la dernière fois , c’est qu’on est parti avec un pote sur les mêmes ouvertures ( ce qui semble logique vu qu’il y a peu de hasard et la même vision de ce qui va scorer) et pourtant à la fin on était dans des approches très différentes. Il y a un côté thématique à sentir qu’il suffit d’un leader particulier, un évènement, une occasion pour que des chemins divergent et marquent leur identité.

L’impression que entre son prix ( 80 pour un jeu de cartes!!), ses petits défauts comme la mise en place, son débats sur l’usage d’IA le jeu a manqué de succès (d’ailleurs c’est le jeu d’un pote qui l’a acheté suite à une promo). Pourtant il est doucement en train de s’installer chez nous comme un classique du jeu riche et profond de moins d’1 heure (un peu le créneau d’un Chateau blanc, mais je préfère largement un Poc même si Chateau blanc est très bon).

Un extension est annoncée par l’éditeur
image

je n’avais pas vu mais il y a une tétrachiée de cartes promo :heart_eyes: j’espère qu’on pourra les récupérer dans un add on par exemple … :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »