ben si !!
le 1er dit quand vous faites un test de combat …
le 2nd vous pouvez … lors de votre test de combat
imagine avec une bénédiction d’Erastil
On peut cumuler les pouvoirs de Sajan. Donc si tu combats sans armes tu lances 1D10, si en plus tu as 2 bénédictions, tu peux lancer jusqu’à 3D10.
Merci.
Quel que soit le dé utilisé (Force, Mélée, Dextérité,…) lors d’un test de combat, ça reste un test de combat, c’est ça?
J’ai pas encore testé ce perso, mais du coup, il semble très puissant. Il peut avoir plusieurs D10 en combat et en rechargeant les Bénédictions il fait beaucoup tourner son deck, en limitant les dégâts.
13obscur dit:Merci.
Quel que soit le dé utilisé (Force, Mélée, Dextérité,...) lors d'un test de combat, ça reste un test de combat, c'est ça?
J'ai pas encore testé ce perso, mais du coup, il semble très puissant. Il peut avoir plusieurs D10 en combat et en rechargeant les Bénédictions il fait beaucoup tourner son deck, en limitant les dégâts.
Oui si une carte ou un pouvoir te permet d'utiliser autre chose que force ou mélée lors d'un test de combat, ça reste un test de combat.
Il est puissant mais dépend énormément des bénédictions. Malgré 8 bénédictions sur 15 cartes, il m'est arrivé d'en avoir aucune pour un combat et si personne ne peut en jeter une pour toi, tu te retrouves vite démuni.
Je dirai que non car le premier pouvoir fait que le test de combat se fait avec le dé de Dextérité, et le second parle juste de test de combat. En utilisant le premier, le test est un test de Dextérité, et plus de combat, non?
Je trouve que c'est un des trucs les plus tordu de la mecanique de ce jeu. Il faut bien faire la différence entre le Dé et la Compétence. Une carte pourrait très bien te permettre de faire un test de Divin avec le Dé de force, mais cela reste un test de Divin.
Add Only What You Are Told to Add. If a card adds another die, that’s all it gives you: a die. It doesn’t give you your bonuses again. It doesn’t give you the skill associated with that die. It doesn’t give you the ability to recharge an Arcane spell if you don’t have the Arcane skill. When you play a Longbow to add your Strength die to a Combat check, you don’t get to play a Blessing of Gorum to add 2 dice, because you’re not attempting a Strength check. You just get a die.
Si jusqu'ici ca pouvait encore sembler simple, la FAQ ajoute une couche :
Some cards and powers affect only specific types of checks, such as Dexterity checks, Acrobatics checks, or noncombat checks. If, on your character card, the skill you're using refers to another skill, both skills count for the purpose of determining the type of check. For example, if you're using the Arcane skill on a combat check, and your character card says that your Arcane skill is Intelligence +2, the check counts as both an Arcane combat check and an Intelligence combat check. Traits also determine the type of check; for example, if you're making a combat check and you played a weapon that added the Ranged trait, it counts as a Ranged combat check.
fab64443 dit:Je dirai que non car le premier pouvoir fait que le test de combat se fait avec le dé de Dextérité, et le second parle juste de test de combat. En utilisant le premier, le test est un test de Dextérité, et plus de combat, non?
Je trouve que c'est un des trucs les plus tordu de la mecanique de ce jeu. Il faut bien faire la différence entre le Dé et la Compétence. Une carte pourrait très bien te permettre de faire un test de Divin avec le Dé de force, mais cela reste un test de Divin.
Add Only What You Are Told to Add. If a card adds another die, that’s all it gives you: a die. It doesn’t give you your bonuses again. It doesn’t give you the skill associated with that die. It doesn’t give you the ability to recharge an Arcane spell if you don’t have the Arcane skill. When you play a Longbow to add your Strength die to a Combat check, you don’t get to play a Blessing of Gorum to add 2 dice, because you’re not attempting a Strength check. You just get a die.
Si jusqu'ici ca pouvait encore sembler simple, la FAQ ajoute une couche :
Some cards and powers affect only specific types of checks, such as Dexterity checks, Acrobatics checks, or noncombat checks. If, on your character card, the skill you're using refers to another skill, both skills count for the purpose of determining the type of check. For example, if you're using the Arcane skill on a combat check, and your character card says that your Arcane skill is Intelligence +2, the check counts as both an Arcane combat check and an Intelligence combat check. Traits also determine the type of check; for example, if you're making a combat check and you played a weapon that added the Ranged trait, it counts as a Ranged combat check.
donc,
en bon français basique...
c'est qu'un dé donné dans une carte ne modifie pas les traits notés sur la carte.
(un dé de force ne donne pas le trait "force" ou "combat" ou mêlée" ou ce que vous voulez...
à une carte de combat distance, pour reprendre le cas de l'arc long)
et
Qu'une carte apporte un trait à un jet de dé.
(un arc apporte le trait "distance" à un test de combat = un test de combat distance)
(si l'arc est magique, il apporte "distance" et "magique" = un test de combat distance magique.
et
une compétence particulière, comme "arcane" dépend d'une caractéristique principale, ici "intelligence"
donc un test d'arcane est considéré aussi comme un test d'intelligence.
(ça permet d'appliquer plus de cartes sur le test ou de limiter en cas de résistance à certains traits en face. par exemple : un jet de combat arcane ne pourra pas frapper une créature immunisée à un jet d'intelligence.)
est-ce que c'est plus clair
et bien assimilé d'après vous ?

Je dirais même plus, pour tirer la substantifique moelle de tout ça:
Un dé est un dé, et un trait est un trait.
maintenant je doute de tout, je suis en train de refaire le début de la campagne, sur la carte scénario 2 “La pilule empoisonnée”, il est indiqué “Ajoutez 2 aux tests pour acquérir un allié”, ça veut bien dire ajouter 2 à la difficulté des tests pour acquérir un allié ?
non,
c’est +2 à tes tests pour acquérir des alliés.
merci oui je viens de trouver la même question sur BGG,
sinon sur les cartes il y a marqué augmente la difficulté
Merde! Moi aussi j’avais augmenté la difficulté des test de 2! Comme quoi, faut bien lire les cartes et ne pas les interpréter.
je me sens moins seul
Ouais ben on a fait la même erreur.
On s’est aussi gaufré sur les bénédictions, on copiait la carte entière de la bénediction du timer au lieu du texte seul, donc on a rechargé quasiment toutes les bénédictions des dieux
J’ai aussi gardé les bottes elfiques plutôt qu’un autre item parce qu’elles agissaient sur le check des autres
Bref la prochaine fois je lirais le topic AVANT de jouer
Petite question pour les objets: peut-on utiliser eau bénite pour vaincre un fléau d’un autre personnage, et si oui, dans la même région ou bien également dans une autre région? Parce que si c’est oui et dans une autre région et qu’un personnage est dans la Forêt et l’autre dans la Ferme, on a affaire à des putains de lanceurs olympiques !
Sur les cartes, le sujet des phrases impératives est le possesseur de la carte.
Seul lui peut bénéficier de l’eau bénite.
Lorsqu’un autre joueur peut bénéficier d’une carte, en 2ème partie de phrase, on trouve des formules telles que :
- choisissez un personnage…
- à un test de combat qui se déroule dans une autre région
Merci! C’est bien comme ça que je le jouais mais je voulais être sûr. Cela dit, ça aurait pu être logique de pouvoir utiliser l’eau bénite lors d’un combat se déroulant dans la même région.
Jouant tout seul, je remercie ce forum et tous ses participants car sans vous, je pense que je jouerais avec des règles plus ou moins alternatives.
J’ai une question sur les dégâts et les armures…
Les armures généralement peuvent parer des dégâts de combat.
mais est-ce que ça fonctionne aussi pour les dégâts de distance.
les dégâts de distance étant le pendant des dégâts de mêlée mais avec la dextérité,
pour moi, ils font partie des dégâts liés au combat.
je parle ici de l’éclaireur qui inflige 1d4-1 dégât à distance avant l’affrontement.
ça semblerait logique de les parer avec une armure ou un bouclier.
en revanche, les dégâts de Force, d’acide ou de feu ne peuvent pas être parés par une armure (à moins de la bannir ou de l’enterrer)
Ça parait logique effectivement. Si on se réfère au Jdr (oui, je sais, y faut pas. Mais zut, je l’fais quand même), on peut considérer les attaques de force, feu ou givre comme des attaques de contact et, dans ce cas, on ne compte pas les armures. Par contre, si c’est une flêche, le perso qui a un bouclier serait un peu crétin de la regarder la bouche en cul de poule, lui rentrer dans le gras du bide alors qu’il peut se protéger.
Pour moi, un dégat de distance n’est pas un dégat de combat s’il n’est pas issu d’un test de combat.
Mais je préfère laisser répondre quelqu’un de plus expérimenté que moi.
J’ai une autre question de timing: on peut bien jouer des cartes à n’importe quel moment de notre tour du moment qu’il n’y a pas de restriction sur l’effet de la carte?
Par exemple le sort de Soin ou l’objet Potion de Soin, je peux les jouer au début de mon tour, au milieu ou à la fin de mon tour?
Puis-je aussi la jouer avant la résolution d’un combat? Je suis en phase d’exploration, je retourne une carte Monstre, puis-je jouer un soin (Sort ou Objet) avant de résoudre le combat ou jouer des cartes ainsi ne peux se faire qu’entre les différentes phases?
13obscur dit:Pour moi, un dégat de distance n'est pas un dégat de combat s'il n'est pas issu d'un test de combat.
Mais je préfère laisser répondre quelqu'un de plus expérimenté que moi.![]()
en suivant les règles tu sembles avoir raison... Mais qui ou quoi peut repousser des dégâts de distance ?
si quelqu'un a l'exemple d'une carte qui fonctionne dans les boîtes suivantes (2,3,4...)
merci de nous donner un exemple.
sinon, je considérerai que les dégâts de mêlée ou de distance sont des dégâts liés au combat.
histoire aussi d'être plus dans le thème. (sinon, on ne joue pas souvent les armures et les boucliers, vous n'êtes pas d'accord ?)
13obscur dit:
J'ai une autre question de timing: on peut bien jouer des cartes à n'importe quel moment de notre tour du moment qu'il n'y a pas de restriction sur l'effet de la carte?
Par exemple le sort de Soin ou l'objet Potion de Soin, je peux les jouer au début de mon tour, au milieu ou à la fin de mon tour?
Puis-je aussi la jouer avant la résolution d'un combat? Je suis en phase d'exploration, je retourne une carte Monstre, puis-je jouer un soin (Sort ou Objet) avant de résoudre le combat ou jouer des cartes ainsi ne peux se faire qu'entre les différentes phases?
Tu peux jouer un sort de soin à n'importe quel moment dans ton tour (ou durant le tour d'un autre joueur). Donc, avant une exploration, après une deuxième, après avoir lancé un autre sort...
Mais dès que tu as pioché une carte de la région pour explorer (ou un autre joueur a pioché une si il explore à son tour), tu entres dans une phase précise, décrite en détail dans le livret de règle.
et là c'est trop tard.
donc, il faut lancer ton sort de soin avant une exploration si tu souhaites pouvoir l'utiliser avant une rencontre éventuellement difficile. Sachant qu'il y a pas mal de moyens de voir la carte avant d'aller explorer.